Combien vaut le nikon d200?

Démarré par Palomaa, Décembre 23, 2012, 15:39:57

« précédent - suivant »

Palomaa

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum.
J'ai eu il y a 2 ans en cadeau un Nikon d200 avec un objectif 16-85 et un 50mm f1.8.
Je souhaiterais aujourd'hui le vendre pour acheter un bridge car je n'ai pas assez de connaissances pour utiliser mon reflex.
Il est trop complexe pour moi et je ne m'en sers pas assez. J'adore effectivement la photo, mais je souhaiterais faire une petite formation pour savoir m'en servir vraiment. Je n'ai pas le temps pour l'instant.
Je souhaite donc trouver un bon bridge en attendant et j'achèterais un bon reflex un peu plus tard.
Je souhaiterais donc savoir combien je peut revendre mon nikon avec ses deux objectifs, sachant qu'il a environ 26000 déclenchements?
Et si certains s'y connaissent en bridge, pouvez-vous me donner des conseils?

En vous remerciant.

zpat

Lorsque je veux savoir quel est le prix d'un matériel d'occasion, je vais sur Ebay, je fais une recherche sur le matos concerné et je clique sur "vente terminée".
Ça donne une idée du prix que les acheteurs sont prêt à mettre.
En l'occurrence pour le Nikon D200 j'ai trouvé que les ventes tournaient en moyenne autour de 300 euros pour le boitier nu. Bien sûr il y a des exceptions, la fourchette va de 186 à 390 euros...
Je ne sais pas pour les objectifs et je ne suis pas très compétent sur le matériel Nikon.

Pour le bridge, le panasonic FZ200 a bonne presse, il y a un fil qui lui est consacré ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159813.0.html
Mais je ne suis pas sûr que ce type de bridge soit moins complexe que ton reflex.

Palomaa

Merci beaucoup pour ta réponse,
En effet j'avais pas pensé a regarder sur ebay en ventes terminées, j'y penserais la prochaine fois.
Pour le bridge. J'avais effectivement regardé celui que tu me conseil, mais il reste encore assez cher, est-ce que le FZ150 est bien également selon toi? C'est celui juste d'avant il me semble.

zpat

Le FZ150 est effectivement le modèle précédent le FZ200. A l'époque c'est celui que j'avais conseillé à un de mes proches.
En revanche depuis je n'ai pas trop suivi les nouveautés, peut être il a t-il mieux maintenant pour le même prix.
D'ailleurs je viens de regarder dans l'avant dernier CI où il y a les meilleurs choix de la rédac :
Le Sony HX200V obtient 5 étoiles et on peut le trouver à moins de 400 euros. Mais il n'a pas le format raw... 
Il y a aussi le Canon SX50 HS mais un peu plus cher que le Sony
Sinon en plus abordable le Pentax X-5 avec 4 étoiles (pas de format raw non plus)
C'est jamais simple le choix d'un appareil, ça dépend de chacun, de ses sujets de prédilection, de ses contraintes etc.
Pour moi par exemple, pas de raw =  >:( Mais pour d'autres qui ne veulent pas passer leur temps sur l'ordi à traiter leurs photos ça ne sera pas un problème.

Palomaa

Merci pour toutes ces infos,
En effet, très compliqué le choix d'un nouvel appareil, moi j'aime plutôt les photos artistiques, donc c'est sûr que rien n'est comparable à un reflex. Mais comme je disais dans mon premier poste, je n'ai pas vraiment le temps ni les connaissances adéquates pour le moment, voilà la raison pour laquelle j'opte pour un bridge. Mais je cherche un bon bridge quand même.
Le RAW est un élémént important tout de même. Donc j'hésite beaucoup encore. Je prenderais bien le FZ200 si on pouvait le trouver un peu moins cher en occas. Mais je ne le voit pas.
D'ailleurs saurais-tu sur quel site je pourrais trouver des bridge d'occas a part ebay et le bon coin?

zpat

Pour l'occasion tu peux essayer sur priceminister mais je n'y ai jamais rien acheté donc je ne donnerai pas d'avis.

Maintenant il faudrait aussi voir pourquoi tu te dirige vers un bridge. Le bridge te permettra d'avoir une amplitude de zoom très élevé, style 24-1000000  ;D mais jusqu'à lors avec ton reflex tu t'en passais puisque tu a un 16-85 (équivalent 24-127)
A tu pensé aux compacts experts style Panasonic LX7, Samsung EX2F, Olympus XZ1/XZ2, Nikon P7700, Canon G12/G15... Je ne parle pas du Sony RX100 qui sera trop cher. 
Le jour où tu reprendra un reflex tu gardera ton compact que tu pourra emmener partout avec toi.
Le jour où tu reprendra un reflex tu laissera tomber ton bridge

Comment ça je t'embrouille encore plus  :D

xoni318

Citation de: zpat le Décembre 23, 2012, 22:58:40
Pour l'occasion tu peux essayer sur priceminister mais je n'y ai jamais rien acheté donc je ne donnerai pas d'avis.

Maintenant il faudrait aussi voir pourquoi tu te dirige vers un bridge. Le bridge te permettra d'avoir une amplitude de zoom très élevé, style 24-1000000  ;D mais jusqu'à lors avec ton reflex tu t'en passais puisque tu a un 16-85 (équivalent 24-127)
A tu pensé aux compacts experts style Panasonic LX7, Samsung EX2F, Olympus XZ1/XZ2, Nikon P7700, Canon G12/G15... Je ne parle pas du Sony RX100 qui sera trop cher. 
Le jour où tu reprendra un reflex tu gardera ton compact que tu pourra emmener partout avec toi.
Le jour où tu reprendra un reflex tu laissera tomber ton bridge

Comment ça je t'embrouille encore plus  :D

+1

Palomaa

Oui pour m'embrouiller, tu m'a embrouillée :)

J'avoue n'avoir jamais pensé aux compacts experts. Mais le zoom est justement pour moi un plus très important, qui me manquait souvent sur mon reflex aussi.
Et puis après m'être baladée de nombreuses fois avec mon d200 et mes 2 objectifs, je pense qu'un bridge me semblera très léger et facile a transporter en comparaison.
Je suis plus convaincue et attirée par un bridge qu'un compact expert. Mais je vais tout de même étudier la question :)

Palomaa

J'ai trouvé une annonce de bridge sony dsc-hx200v a 250 euros, celà me semble très intéressant, qu'en pense-tu? :)

zpat

Je pense que c'est un prix normal pour de l'occasion en sachant qu'on le trouve en ce moment chez pixmania à 369 euros neuf garantie 2 ans livraison gratuite
Mais je te rappelle qu'il n'a pas le format raw  ;D

Effectivement si le zoom est important, les compacts experts ne t'apporteront rien de plus en focale que ton D200 + 16-85 (hormis le Nikon P7700 qui a l'équivalent d'un 200mm)

zpat

Citation de: Palomaa le Décembre 24, 2012, 00:56:43
J'ai trouvé une annonce de bridge sony dsc-hx200v a 250 euros, celà me semble très intéressant, qu'en pense-tu? :)

Si c'est celui que j'ai vu sur un site de petite annonce bien connu, oui c'est intéressant car il est quasi neuf et garanti.

Verso92

Citation de: Palomaa le Décembre 23, 2012, 15:39:57
Je souhaiterais aujourd'hui le vendre pour acheter un bridge car je n'ai pas assez de connaissances pour utiliser mon reflex.
Il est trop complexe pour moi et je ne m'en sers pas assez.

Je pense que tu fais une grossière erreur d'appréciation...
Tu configures le D200 en mode P, mesure matricielle et deux ou trois autres bricoles, et c'est un appareil aussi simple à utiliser qu'un bridge.

kochka

Technophile Père Siffleur

Palomaa

Citation de: Palomaa le Décembre 24, 2012, 00:56:43
Oui c'est bien celui-ci et étant garantit, je trouve l'annonce intéressante.

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2012, 11:37:26
Je pense que tu fais une grossière erreur d'appréciation...
Tu configures le D200 en mode P, mesure matricielle et deux ou trois autres bricoles, et c'est un appareil aussi simple à utiliser qu'un bridge.
Je pense pas faire une erreur, j'y ai longuement réfléchi, et même si je sais bien qu'aucun appareil n'est comparable à un reflex, mes besoins correspondent plus à un bridge qu'a un reflex. Et surtout en raison de son poids et de la place qu'il occupe je ne peut que rarement l'emmener avec moi. Celà ne m'empêchera pas de m'offrir un bon reflex plus tard.

zpat

Il est certain qu'au niveau complexité, certains bridges ou compacts peuvent aussi être des usines à gaz, surtout quand il faut aller chercher un paramètre au fin fond d'un menu.
Maintenant l'équivalent d'un 600, 800 ou 1000mm pas lourd et compact, le bridge te l'offre alors qu'avec un reflex il faut la brouette qui va avec, sans compter le portefeuille qui doit être bien rempli.

N'oublie pas quand même que sur les bridges les capteurs sont minuscules, ce qui implique que même à pleine ouverture la profondeur de champ sera importante, terminé les beaux flous d'arrière plan.
La monté en Iso s'accompagne aussi de beaucoup de bruit.
Le viseur électronique, on peut aimer ou détester.
L'AF risque d'être plus lent que sur ton reflex.
Et même si le bridge est plus compact qu'un reflex, tu ne pourra pas le mettre dans ta poche et il y aura encore des fois où tu ne le prendra pas.

De toute façon l'appareil parfait n'existe pas, on choisi celui qui est le plus en adéquation avec nos besoin et il y a toujours des compromis à faire.

xoni318

Citation de: zpat le Décembre 24, 2012, 14:29:27
Il est certain qu'au niveau complexité, certains bridges ou compacts peuvent aussi être des usines à gaz, surtout quand il faut aller chercher un paramètre au fin fond d'un menu.
Maintenant l'équivalent d'un 600, 800 ou 1000mm pas lourd et compact, le bridge te l'offre alors qu'avec un reflex il faut la brouette qui va avec, sans compter le portefeuille qui doit être bien rempli.

N'oublie pas quand même que sur les bridges les capteurs sont minuscules, ce qui implique que même à pleine ouverture la profondeur de champ sera importante, terminé les beaux flous d'arrière plan.
La monté en Iso s'accompagne aussi de beaucoup de bruit.
Le viseur électronique, on peut aimer ou détester.
L'AF risque d'être plus lent que sur ton reflex.
Et même si le bridge est plus compact qu'un reflex, tu ne pourra pas le mettre dans ta poche et il y aura encore des fois où tu ne le prendra pas.

De toute façon l'appareil parfait n'existe pas, on choisi celui qui est le plus en adéquation avec nos besoin et il y a toujours des compromis à faire.

Toutafé.
Notons qu'il existe beaucoup d'utilisateurs qui ont choisi de ne pas choisir en ayant Reflex, compact voire Bridge dans leur besace (du moins dans leur placard)
Pour rester chez Nikon, il y a aussi le P510 en bridge... mais il ne faut pas son petit raw...

vernhet

personnellement, tous modèles et marques confondus, j'ai toujours trouvé la manipulation des compacts ou bridges largement moins intuitive que celle des réflex (doux euphémisme pour ne pas dire souvent imbitable dès qu'on a  l'idée saugrenue de quitter le mode tout auto). Bien sûr, c'est en partie parce que quand j'en achète un, je l'utilise bien moins souvent que mes réflex, mais pas seulement, je pense.
J'ai dû en avoir pas loin d'une dizaine, tous revendus avec moins de 4000 déclics !

jesus

Avant d'acheter ou de vendre quoi que ce soit, je te conseille d'essayer, un ou plusieurs bridges, pour voir si ça correspond vraiment à tes attentes. Sinon, tu risque de perdre du l'argent et du temps pour une fausse solution.
Le D200 est vieillissant, mais il a une très bonne base de réflexe, même si les fichiers sont bruités.
Si c'est juste pour une raison de transport, je ne suis pas sur que ça soit une raison suffisante, achète plutôt un sac qui correspond à tes besoins.

Cheps

Je ne vois que le X10, une merveille.

patrice

Citation de: jesus le Décembre 24, 2012, 20:25:38
achète plutôt un sac qui correspond à tes besoins.

Je suis bien d'accord

zpat

Citation de: vernhet le Décembre 24, 2012, 19:37:14
personnellement, tous modèles et marques confondus, j'ai toujours trouvé la manipulation des compacts ou bridges largement moins intuitive que celle des réflex (doux euphémisme pour ne pas dire souvent imbitable dès qu'on a  l'idée saugrenue de quitter le mode tout auto). Bien sûr, c'est en partie parce que quand j'en achète un, je l'utilise bien moins souvent que mes réflex, mais pas seulement, je pense.
J'ai dû en avoir pas loin d'une dizaine, tous revendus avec moins de 4000 déclics !

+1

C'est vrai que sur les reflex toutes les fonctions principales sont accessibles directement.
Sur certains compacts ou bridges c'est plutôt :
"Mais dans quel sous-sous-sous-sous menu est cette &#£$*% de fonction"
Suivi de juste après :
"Et mer.. trop tard mon sujet est parti"  ;D

Verso92

Citation de: Palomaa le Décembre 24, 2012, 12:45:21
Je pense pas faire une erreur, j'y ai longuement réfléchi, et même si je sais bien qu'aucun appareil n'est comparable à un reflex, mes besoins correspondent plus à un bridge qu'a un reflex.

Ce que je voulais dire, c'est que le D200 est un appareil aussi simple à utiliser qu'un bridge, et sans soute plus intuitif. Après, l'encombrement, le poids, l'absence de solutions "à fort grossissement" abordables, etc, c'est autre chose.

JPM84

Citation de: Palomaa le Décembre 23, 2012, 21:27:34
Merci pour toutes ces infos,
En effet, très compliqué le choix d'un nouvel appareil, moi j'aime plutôt les photos artistiques, donc c'est sûr que rien n'est comparable à un reflex. Mais comme je disais dans mon premier poste, je n'ai pas vraiment le temps ni les connaissances adéquates pour le moment, voilà la raison pour laquelle j'opte pour un bridge. Mais je cherche un bon bridge quand même.
Le RAW est un élémént important tout de même. Donc j'hésite beaucoup encore. Je prenderais bien le FZ200 si on pouvait le trouver un peu moins cher en occas. Mais je ne le voit pas.
D'ailleurs saurais-tu sur quel site je pourrais trouver des bridge d'occas a part ebay et le bon coin?

..Le LUMIX FZ 200 vient juste de sortir, et à mon avis il est encore introuvable en occase...
par contre le FZ150, excellent lui aussi en qualité d'image (la seule différence étant l'ouverture non constante à f2,!) est sur le marché de l'occase...
d'ailleurs j'en ai un a vendre de Janvier 2012 encore sous garantie et à l'état pratiquement neuf, offert à mon épouse mais qui ne s'en sert pratiquement pas vu qu'on a un ...certain nombre de boitiers divers; alors s'il y a des intéressés vous pouvez me contacter !...

JPM84

Citation de: JPM84 le Décembre 27, 2012, 08:47:39
..Le LUMIX FZ 200 vient juste de sortir, et à mon avis il est encore introuvable en occase...
par contre le FZ150, excellent lui aussi en qualité d'image (la seule différence étant l'ouverture non constante à f2,!) est sur le marché de l'occase...
d'ailleurs j'en ai un a vendre de Janvier 2012 encore sous garantie et à l'état pratiquement neuf, offert à mon épouse mais qui ne s'en sert pratiquement pas vu qu'on a un ...certain nombre de boitiers divers; alors s'il y a des intéressés vous pouvez me contacter !...

..Et j'ai oublié (le message est parti trop vite) :
L'annonce est depuis peu visible sur le site de chasseur d'images...
JPM

zpat

Citation de: JPM84 le Décembre 27, 2012, 08:47:39

Je ne sais pas si Palomaa l'a acheté car il a disparu des annonces, mais celui qu'elle a trouvé à 250 euros garantie encore 23 mois avec facture à l'appui, s'il n'y a pas arnaque, c'est je pense une bonne affaire.
Au pire elle le revend dans quelques mois si ça ne lui convient pas sans perdre trop.