Smartphone : on déclenche sans aucun bruit

Démarré par jmd2, Décembre 24, 2012, 09:49:41

« précédent - suivant »

jmd2

Bonjour

je suis sur le forum Réflex, c'est exprès

je viens de me rendre compte qu'un smartphone ne fait aucun bruit lors du déclenchement (si on le paramètre sans bruitage).
pareil pour une tablette (eh oui, ya un objectif sur ces machins-là aussi). On a l'air c.. mais ça fait une photo.

quand je compare avec mon D300s dont le bruit sec et net me rassure (ici c'est l'amoureux de belles mécaniques qui écrit), ça me ferait presque changer d'opinion...

TomZeCat

Fut une époque, il y a eu un débat au Japon car certains utilisaient leur téléphone portable pour photographier de façon perverse les jolies filles. La conclusion était d'inclure un bruit de déclencheur à la fonction photo. Le temps a passé et tout a été oublié.
Pour un reflex, le déclencheur bruyant est accompagné par une mécanique agitée.
Ceux qui disposent d'un 5D Mark II ou d'un 6D savent de quoi je parle quand je dis que c'est une grande avancée au niveau confort (le boitier ne tremble plus énormément, les gens ne sont plus dérangés pendant les concerts classiques et autres spectacles, en mode reportage, la discrétion est énorme...).
Bien-sûr on peut rouler en Harley et faire savoir qu'on est dans les parages tant elle fait du bruit ! C'est une manière de (savoir ?) vivre ;)

Cptain Flam

Une pétrolette kittée fait aussi un bruit de tous les diables à 4 heures du mat, et met quand même  trop de temps à remonter l' avenue! ;D
Aimez qui vous résiste...

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 24, 2012, 09:49:41
Bonjour

je viens de me rendre compte qu'un smartphone ne fait aucun bruit lors du déclenchement (si on le paramètre sans bruitage).
pareil pour une tablette (eh oui, ya un objectif sur ces machins-là aussi). On a l'air c.. mais ça fait une photo.

quand je compare avec mon D300s dont le bruit sec et net me rassure (ici c'est l'amoureux de belles mécaniques qui écrit), ça me ferait presque changer d'opinion...

Tu viens de découvrir que les reflex étaient bruyants... bravo jmd2 !

ValentinD

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2012, 11:21:34

;D

Il est fort mignon ton minox Verso ;)

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2012, 11:21:34
Peut-être n'a-t-il jamais touché à un Leica, objet culte par son bruit doux et sexy, de sa tenue en main au moment du déclenchement incomparable avec les reflex bruyants et tremblotants aux mouvements du miroir... ;)

yoda

Citation de: TomZeCat le Décembre 24, 2012, 11:32:34
Peut-être n'a-t-il jamais touché à un Leica, objet culte par son bruit doux et sexy, de sa tenue en main au moment du déclenchement incomparable avec les reflex bruyants et tremblotants aux mouvements du miroir... ;)
le Leica est mythique, mais il y a d'autres boitiers télémétriques certes moins prestigieux mais aussi silencieux voir plus! (Kodak Rétina IIIS, Olympus XA, Minolta HImatic,ect...)

pour les réflex, les Pentax K5 sont remarquablement silencieux  ;)

jmd2

hem, les gars
j'ai un Leica (un IIIf qui fait du bruit) et j'ai eu un Minox 35GT pendant 3 ans

mais depuis longtemps (depuis le Nikon F801) j'utilise réflex (D300s) ou compact (Canon s95) et j'ai quand même un petit bruit, ne serait-ce que lla mise en route, le zoom et la mise au point

et le déclencheur sur le smartphone ?
d'un coup de doigt sur la surface, on déclenche. Pas besoin "d'appuyer" sur une touche. Tout en douceur. J'adore.

nota : évitons dans cette conversation de dévier sur les inconvénients des smartphones (résolution, mise au point, qualité générale des photos). Merci.

canardon7

Et oui! dans un reflex il y a un miroir qui monte et qui descend! Donc ça fait du bruit!

TomZeCat

Citation de: canardon7 le Décembre 24, 2012, 13:50:15
Et oui! dans un reflex il y a un miroir qui monte et qui descend! Donc ça fait du bruit!
Mais étouffé quand il s'agit du mode silencieux du 5D Mark III et du 6D... Quand on dit étouffé, c'est moins bruyant qu'un briquet allumant une cigarette...

Jean-Claude

Et ça y est c'est reparti, on veut à nouveau nous faire croire qu'un Leica ne fait aucun bruit au déclenchement, d'après certains le seul appareil autorisé dans les endroits sensibles  :D
Le Minox est bien plus silencieux que le Leica, et nos mirrorless modernes sont pour certains totalement silencieux, et même invisible dans le noir comme le Nikon V1 dont le viseur ne se met en route qu'une fois l'oeil collé

TomZeCat

Citation de: Jean-Claude le Décembre 24, 2012, 14:26:25
Et ça y est c'est reparti, on veut à nouveau nous faire croire qu'un Leica ne fait aucun bruit au déclenchement, d'après certains le seul appareil autorisé dans les endroits sensibles  :D
Ne t'énerve pas Jean-Claude, reste festif et joyeux :)
As-tu lu ça quelque part de l'absence de bruit ?
Pour ma part, j'ai dit quoi ? "Doux et sexy" ;)

root_66

Quand on souhaite une certain discrétion au niveau sonore, il y a toujours des solutions, même sans aller chercher un smarthpone, en argentique il y avait entre autres l'Hexar AF et son mode silencieux (dispo d'origine sur le modèle initial ou pouvant être ajouté ultérieurement via une manip sur les autres modèles), impeccable pour faire des photos dans un concert de musique non sonorisée (d'autant que ce boîtier savait faire point même sans lumière).
En compact numérique, il y a aussi plein de solutions guère bruyante, voire totalement silencieuses (un Fuji X100, par exemple).

Ca permet de faire des images sans ennuyer les autres

domino48

Pour le silence (photos discrètes) , j'aime bien les compacts, télémétriques anciens... surtout sans moteur! Car certains font "RRRRRRR" après la photo, ça bobine. Idem certains zooms "Zzzzz". C'est vrai que les gens ont peut-être oublié que cela vient d'un appareil photo: "tiens, quelqu'un se rase dans la rue?"

Mon smartphone motorola RAZR i fait parfois de bonnes photos, c'est un peu la surprise, la loterie...
Domino

micheldupin

Citation de: jmd2 le Décembre 24, 2012, 09:49:41
Bonjour

Merci de nous avoir fait partager ton expérience (mais fais gaffe quand même, on peut t'appeler pendant que tu fais des photos, et là, tu seras moins discret qu'avec le plus bruyant des reflex).

Daedalus

Tout est relatif.

A force de s'habituer au silence on oublie ce qui fait du bruit. Les gens deviennent moins tolérants et ça devient problématique; si ça continue on ne pourra vraiment plus que les utiliser en extérieur et dans des milieux bruyants.

A mon goût certains reflexe style d300/700,.. font juste ce qu'il faut. Il ne font pas plus de bruit que d'autres argentiques et c'est un avantage de savoir quand le coup est parti si on peut dire comme ça.

Runway

Moi je viens de me rendre compte qu'un caméscope fait 30 images/seconde en rafale. Qui est encore l'idiot qui se sert d'un appareil photo classique ?

TomZeCat

Citation de: Runway le Décembre 25, 2012, 02:31:01
Moi je viens de me rendre compte qu'un caméscope fait 30 images/seconde en rafale. Qui est encore l'idiot qui se sert d'un appareil photo classique ?
On appelle l'idiot un photographe ! ;)
Ah... Mais dans quel monde vivons-nous ?

Au fait... Qu'est-ce qu'un photographe ? ;D

domino48

Citation de: TomZeCat le Décembre 25, 2012, 09:42:46
On appelle l'idiot un photographe ! ;)
Ah... Mais dans quel monde vivons-nous ?

Au fait... Qu'est-ce qu'un photographe ? ;D

OK, you are,  why do you photographie,  quoi êtes-vous faisant avec vos pictures,  are you looking elles plus d'une fois? Vos images are they pour être regardées ou only pour marquer en time et lieu like a GPS point? Etes vous regardant only the contenu or contenu and contenant? Excès -t- rat.
Domino

domino48

Domino

jmd2

Citation de: Daedalus le Décembre 25, 2012, 02:16:23
...A mon goût certains reflexe style d300/700,.. font juste ce qu'il faut. Il ne font pas plus de bruit que d'autres argentiques et c'est un avantage de savoir quand le coup est parti si on peut dire comme ça.
- sur un smartphone, nul besoin de bruit pour savoir quand la photo est prise, sur l'écran  il y a un système visuel simulant +/- une obturation.
- Sur un reflex traditionnel, il y a un noir durant la remontée du miroir qui suffit aussi, le bruit est inévitable mais totalement inutile.

savoir ce qu'est un photographe, c'est un débat qui sort de ce fil de discussion.

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Décembre 25, 2012, 14:45:04
savoir ce qu'est un photographe, c'est un débat qui sort de ce fil de discussion.
Hum... On parle de smartphones ici aussi. N'est-ce pas déjà un gros hors sujet pour ce forum reflex numérique ? ;D
Et que tiennent la plupart des "photographes" de l'illustration ?
En plus il existe des REFLEX qui déclenchent quasiment sans aucun bruit... Ainsi que des compacts, hybrides...
En fait, c'était quoi le débat ?
Moi je n'ai lu qu'une seule affirmation dans le tout premier post: on a découvert que déclencher en mode photo sur un téléphone portable ne faisait pas de bruit... Et donc ?

TomZeCat

Dès mon premier post, je parlais de problèmes avec cette absence de bruit car certains pervers s'en servaient pour prendre des photos de façon immorale.

http://zeilloc.fr/blog/2011/10/bruit-dappareil-photo-obligatoire-sur-vos-smartphone/

Citation"Bruit" d'appareil photo obligatoire sur vos smartphone
Ne vous est il jamais arrivé de vous retrouver dans une pièce silencieuse (une salle de classe par exemple  ) ou de vouloir prendre une photo discrètement avec votre smartphone (à l'insu de votre meilleur ami !); mais impossible car il y a toujours ce petit bruit reconnaissable entre mille, lorsque l'on presse le déclencheur ?! Il est parfois même "impossible" d'enlever ce bip sans Rooter votre smartphone (pour les Androïdoman)... Vous vouliez alors crier "Au bug !" Eh bien non, les constructeurs ne font que respecter la loi (de certains pays) !
Le pays qui serait à l'origine de ce phénomène ? Ce serait le Japon, qui connait un phénomène de caméras cachées bien différent de celui que l'on peut voir sur TF1 le dimanche après-midi... Ces voyeurs forment un véritable phénomène de société au pays du soleil levant qui oblige le gouvernement à réagir dès 2008. Alors que les iPhone 3GS du monde entier pouvaient couper le bip du déclencheur (en mettant le téléphone en mode silencieux), c'était chose impossible sur la version japonaise ! Ceci pour être toujours alerté lors de la prise d'une photo...

jmd2

vrai ou faux ?
je pense que tout ça n'est qu'un hoax

Samsung Galaxy SII (bel et bien sous Android et non rooté) : mettre d'abord le son général à zéro puis ouvrir l'application photo. Déclencher. Aucun son !

et, du fait de leur législation, on imagine les smartphones au Japon faisant BZZZZZZZZZZZZZZ lors du tournage de séquences vidéo  ;D

nota : l'origine de ce fil est une remarque et non un questionnement.

Daedalus

Citation de: jmd2 le Décembre 25, 2012, 14:45:04
Je voulais pas pousser le débat dans ce sens; finalement seul l'outil change et l'apparition d'un nouvel objet ne doit pas interdire l'usage d'un autre.

Quand je vois l'accueil réservé aux reflex dans certains milieux ça n'augure pas du bon pour les compacts.

jmd2

Citation de: Daedalus le Décembre 26, 2012, 13:20:05
...
Quand je vois l'accueil réservé aux reflex dans certains milieux ça n'augure pas du bon pour les compacts.
que veux-tu dire (on n'a rien vu nous  :D ) ?

Daedalus

Tout simplement que c'est impossible d'entrer dans certains batiments/spectacles avec un gros boitier; un reflex tout publics passe peut-être et les compacts/téléphones sans problèmes.

Ca tire vers le bas la tolérance du matériel emportable si on peut dire comme ça même si l'appareil est inutilisable et qu'il reste dans le sac.  :P

Le gag est alors de voir pendant l'évènement ou la manifestation une nuée de portables pendant un moment où c'est normalement interdit. C'est sûr que c'est moins politiquement correct de faire fouiller et dépouiller les visiteurs que de faire un exemple facile.  ;)

TomZeCat

Citation de: Daedalus le Décembre 27, 2012, 15:27:53
Tout simplement que c'est impossible d'entrer dans certains batiments/spectacles avec un gros boitier; un reflex tout publics passe peut-être et les compacts/téléphones sans problèmes.

Ca tire vers le bas la tolérance du matériel emportable si on peut dire comme ça même si l'appareil est inutilisable et qu'il reste dans le sac.  :P

Le gag est alors de voir pendant l'évènement ou la manifestation une nuée de portables pendant un moment où c'est normalement interdit. C'est sûr que c'est moins politiquement correct de faire fouiller et dépouiller les visiteurs que de faire un exemple facile.  ;)
Un S95 passe... ;)
C'est si petit que ça tient dans la poche d'un jeans, on a de bons modes PASM, une résistance aux hauts ISO jusqu'à 800 ISO.
Et pour en revenir pour le bruit du déclenchement, ça ne s'entend pas.

luistappa

Mon Nikon One ne fait aucun bruit mais par contre j'ai pas trouvé la fonction téléphone... :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

augustind

Avec un téléphone, le bruit évité au déclenchement se retrouve dans le fichier  ;)

Greenforce

Citation de: Daedalus le Décembre 27, 2012, 15:27:53

Vécu cette semaine lors de la visite d'une galerie à Berlin.

Quand j'ai voulu sortir le D7000 on m'est tombé dessus et j'étais bon pour le ranger.

Par contre, tout au long de la visite, j'ai constaté que les photophones ne chômaient pas, de même que les petits compacts (avec flash qui plus est!)  >:(

Gérard B.

A l'opposé, qui se souvient du bruit du Nikon F3? Ou comment ne pas passer inaperçu dans une salle de concert ;D

Jean-Claude

Un téléphone est loin d'être totalement indétectable quand on photographie, surtout en faible lumière alors que son écran éclaire à 1m à la ronde !

Le Nikon V1 en config écran arrière éteint et obtu électronique est indétectable (suffit de gaffer le Led verte de marche sur le dessus).
Le viseur est éteint quand on ne vise pas et ne se met en route qu'une fois l'oeil collé dessus, le déclenchement est lui totalement silencieux, le VR et l'AF sont également énormément moins bruyant que sur le reflex à miroir et quasiment silencieux pour toute oreille à plus de 50cm de l'appareil.

J'ai déjà fait des images lors de concerts de musique de chambre lors d'un piano d'un seul instrument, sans déranger personne, pour moi qui suis aussi mélomane c'est incontournable !