Petites plumes N° 2

Démarré par dara, Décembre 24, 2012, 13:50:45

« précédent - suivant »

dara

Je n'ai pas installé une bâche ( Laure-Anh ;) ) alors les fonds
ne sont pas terribles, je voulais ouvrir ce dernier fil pour l'année 2012.
Une série de petites plumes N°2 ;)

1) Madame Moineau



2) Monsieur Moineau



3) Le petit Jojo



4) une autre pose



5)



A suivre avec des mésanges.

jpierre ;)

Amicalement dara

ChrisC06

Sympathiques petites boules de plumes  ;)
J'attends les mésanges...  :P

Chris
Chris

Clic-Clac 51

Des images bien sympa...bravo Jean-Pierre
Passes de bonnes fêtes de Noël
Amicalement Denis ;)

dara


Merci Chris et Denis pour votre appréciation.

Bonnes fêtes également et pas d'excès sauf pour la photo :D

amicalement

jpierre
Amicalement dara

jpb10


foufouille

Je trouve les fonds très beaux ainsi que les sujets représentés!  ;)

Joyeux Noël Jean-Pierre ainsi qu'à l'ensemble de tes proches.  :)
Photographiquement vôtre...

Laure-Anh

Les fonds sont très bien, rassure-toi. En dehors de 3 et 4, tu pouvais fermer davantage pour englober davantage tes oiseaux dans la mesure où tu as choisi de faire des plans plus rapprochés que d'habitude.  ;)
Je suis étonnée de voir que tu n'as pas laissé assez d'espace vers le bas de l'image sur les 2, 4 et 5.

Aldi29

Une petite série sympa ! J'aime beaucoup le rouge-gorge !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

sigma

Avec toi, même le moineau le plus banal, devient un bel oiseau.
Bonnes fêtes à toi et aux tiens.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

dara

Merci jpb10, foufouille, Laure-Anh, Alain et sigma pour votre commentaire et bons voeux, très très sympa.

Je suis étonnée de voir que tu n'as pas laissé assez d'espace vers le bas de l'image sur les 2, 4 et 5.

Laure-Anh tu as entièrement raison, je me suis aperçu au développement que j'étais très short au niveau de leurs pattes,
à na pas refaire, promis ;) ;) ;)
autrement pour les autres, fermer à combien pour toi ?

J'ai eu un sacré cadeau pour Noël : Un magnifique livre de Kyriakos Kaziras, ouf ::)

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

Roland Ripoll

Une bonne série où les fonds unis mettent bien en valeur les oiseaux. C'est très réussi !
Etre simple pour être vrai

Laure-Anh

#11
Citation de: dara le Décembre 25, 2012, 10:36:37
Laure-Anh tu as entièrement raison, je me suis aperçu au développement que j'étais très short au niveau de leurs pattes,
à na pas refaire, promis ;) ;) ;)
autrement pour les autres, fermer à combien pour toi ?

Ca dépend des circonstances.
Quand il s'agit d'affûts mis en place par le photographe, celui-ci doit prévoir d'adosser son sujet sur un arrière-plan suffisamment lointain pour lui permettre de photographier à n'importe quelle ouverture.
Quand il s'agit de billebaude ou d'affût dans un enironnement imposé au photographe avec un arrière-plan qui est ce qu'il est, je dirais qu'il faut passer en revue toutes les ouvertures jusqu'à obtenir un fond suffisamment flouté puis à ouverture de travail fixée une bonne fois pour toutes varier l'endroit sur l'oiseau où tu effectues la mise au point afin de déterminer l'endroit le plus approprié, en avant ou en arrière de l'oeil, te permettant d'exploiter de manière optimale la PdC disponible.
Par exemple, je photographie une pousse de cyclamen à f4,5 : (les exifs ont été conservés)


Le résultat me montre que le fond sans être trop présent n'est pas suffisamment flouté.
Ce que confirme ma photo de la même pousse à f2,8.


Comme à f2,8,  j'ai théoriquement moins de PdC qu'à f4,5 : je m'applique à déterminer l'endroit le plus approprié où faire ma mise au point pour exploiter au mieux le peu de PdC disponible à f2,8.


(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

Les deux cyclamens photographiés à f4,5 et à f2,8 mis côte à côte pour pouvoir comparer plus facilement :

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)
Bref, en t'appliquant à chercher où faire ta mise au point à f2,8, tu constateras qu' il est possible d'optimiser le peu de PdC disponible et réussir à obtenir une PdC quasi équivalente à celle obtenue à f4,5...
Bonnes photos d'affût à toi.

JPSA

Les conseils de L.A sont pertinents, mais ils ne tiennent pas compte de l'aléatoire du vivant mobile.

On est fréquemment trop court en PDC sur les petites plumes pour lesquelles le cadrage raisonnable
impose une proximité importante.

Ma méthode consiste à prendre une marge de sécurité en tenant compte de 2 facteurs:

La qualité optique, qui est souvent meilleure avec 1 à 2 stops de vissage, c'est ma marge haute, donc f 5,6

Le risque de dégradation de l'image qui commence environ à f9 avec un télé. Donc f 8, c'est ma marge basse.

Le fond, sur des affûts de ce type, il y a de nombreux moyens de le maîtriser. Il suffit de les attirer vers une
mise en scène qui convient!

Bon J+4 après l'apocalypse à tous ;)

dara

Tous ces conseils sont excellents, effectivement quand l'on peut jouer sur ces paramètres c'est top.
Comme le précise Jean-Pierre le sujet mobile n'est pas facile, à moi tout de même de trouver l'ouverture
qui convient le mieux, essais à faire sans aucun doute. Dans ce cas présent, mon affût est à l'intérieur de la maison,
derrière une vitre, les sujets à l'ombre (j'ai renforcé l'éclairage avec un projecteur...) pas facile de jongler !
avec ça, j'ai noté et dès demain (aujourd'hui assez difficile !!!) je fais des essais avec plusieurs ouvertures ;)

Sympa, merci à tous les deux, à moi de bosser.

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

Laure-Anh

Tu as raison, comme toujours, cher JPSA.
Même s'il s'agit dans les trois cas d'oiseaux posés que l'on guette, il est évident que face à une mésange qui ne tient pas en place, on fera la mise au point AF comme on peut sans chercher à pinailler comme on le ferait face à un moineau, à un merle ou un héron cendré comparativement  beaucoup moins remuants.
Pourquoi f10 ou f4 ? http://www.birdphoto.fi/peltsi/1215.php
Pourquoi f18 ?  http://www.birdphoto.fi/peltsi/1205.php
C'est sympa de visionner les photos de Peltömaki et de ses amis, avec exifs conservés, pour s'inspirer de ce qui rend bien à l'image, et noter quand un arrière-plan doit être très flouté et quand il doit être moins voire pas du tout flouté.

dara

Laure-Anh c'est effectivement intéressant surtout le hibou.

Excuses Roland je t'ai oublié tout à l'heure, merci pour ton message ;)

Amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

JPSA

Citation de: dara le Décembre 25, 2012, 13:03:12
Tous ces conseils sont excellents, effectivement quand l'on peut jouer sur ces paramètres c'est top.
Comme le précise Jean-Pierre le sujet mobile n'est pas facile, à moi tout de même de trouver l'ouverture
qui convient le mieux, essais à faire sans aucun doute. Dans ce cas présent, mon affût est à l'intérieur de la maison,
derrière une vitre, les sujets à l'ombre (j'ai renforcé l'éclairage avec un projecteur...) pas facile de jongler !
avec ça, j'ai noté et dès demain (aujourd'hui assez difficile !!!) je fais des essais avec plusieurs ouvertures ;)

Sympa, merci à tous les deux, à moi de bosser.

amicalement

jpierre ;)

Bon, là, déjà, il y a un léger problème. La vitre est à proscrire absolument car c'est une grosse mangeuse de définition
et une créatrice de reflets parasites!

Surtout s'il s'agit de double vitrage, donc double floutage au passage...

dara

Suite de photos faites le même jour que les RG : les mésanges bleues

6)


7)


8)


9)


10)


jpierre
Amicalement dara

dara

Surtout s'il s'agit de double vitrage, donc double floutage au passage...

Oui c'est exactement cela, un double vitrage !

Je pense que je m'en tire pas trop mal malgré tout ;) il faudra que j'installe mon affût Jama
à l'extérieur en tenant compte des conseils de Laure-Anh.

jpierre ;)
Amicalement dara

ChrisC06

Je les attendais et ... je ne suis pas déçue !  :P
J'ai passé mon aprem à essayer d'en shooter alors, crois-moi, les tiennes sont superbes (surtout derrière un double vitrage  ;)).

Chris
Chris

dara

Merci Chris c'est sympa, toujours fidèle sur le fil ;)

amicalement.

jpierre ;)
Amicalement dara

Clic-Clac 51

Belle suite Jean-Pierre avec des attitudes bien sympa
Amicalement Denis ;)

dara

Merci bien Denis, voilà maintenant un flou filé de mésange



jpierre ;)
Amicalement dara

ChrisC06

J'ai le même genre aec un chardonneret sauf que... moi j'l'ai pas fait exprès  :-\ :D :D

Chris
Chris