image floue avec d800 à 100%

Démarré par daffy, Décembre 25, 2012, 15:10:50

« précédent - suivant »

daffy

je trouve que les arbres sur le devant sont plus net pas parfait mais plus net par contre l'arbre de "la mise au point" est encore flou

coval95

Citation de: daffy le Décembre 25, 2012, 18:19:08
en regardant le raw sur capture NX2 cela me semble un peu meilleur sur les feuillages de devant mais c'est loin d'être NET
autre question normalement le zoom à 100% sur la zone du capteur de mise au point devrait être nette ou je me trompe?
Oui, si tu n'as pas recadré entre la MAP et le déclenchement, évidemment.

Autre suggestion : il faudrait trouver des sujets plus lumineux et moins difficiles que les arbres. Je sais ce que c'est, j'habite à la campagne et mon univers est un peu comme ça (végétal), donc il faut se déplacer un peu et essayer de photographier des batiments par exemple et voir si la netteté est en avant ou en arrière.

jeanbart

Citation de: daffy le Décembre 25, 2012, 17:54:02
j'ai testé mon 70-200 f4 vr c'est pareil
le boitier est déjà parti au sav nikon recalibrage autofocus
pas d'accentuation je suis en neutre  voir à droite de la photo envoyée
je ferai un test plus académique demain sur trépied et retardateur le beau temps est annoncé

Je reste dubitatif, une photo d'un paysage lointain à pleine ouverture en mode neutre, accentuation à 0, sans parler de la présence éventuelle d'un voile atmosphérique.
Pour moi il faudrait refaire le test avec d'autres paramètres de prise de vue.
La Touraine: what else ?

Kadobonux

daffy
je te conseille de mettre l accentuation du boitier à 3 dans le réglage standard du picture control (page 163 du MdE)
en laissant à zéro les autres parametres
ce reglage +3 est celui d origine de mon d800e

coval95

Citation de: daffy le Décembre 25, 2012, 18:25:32
je trouve que les arbres sur le devant sont plus net pas parfait mais plus net par contre l'arbre de "la mise au point" est encore flou
Oui. Déplace la barre de défilement pour montrer le bas de l'image STP (en restant à 100%).

daffy

merci les gars je vais faire tout cela demain: accentuation à 3 il n'empêche que l'on devrait avoir la netteté à 100% dés le picture controle NEUTRE autres sujets etc...mais alors mes photos de paysages seront toutes floues??si je n'ai pas le "droit" de photographier des arbres...

daffy

Citation de: coval95 le Décembre 25, 2012, 18:28:21
Oui. Déplace la barre de défilement pour montrer le bas de l'image STP (en restant à 100%).

Kadobonux

si bien sur mais là tu fais travailler ton optique dans ses limites (P.O. et focale)
les raisons des flous sont multiples
- boitier
- objectif
- conditions météo
et bien sur le bonhomme

fais des photos plus près, à 80mm de focale et en fermant à 8 (en te moquant des iso) afin de verifier si c'est le boitier ou l optique

coval95

Citation de: daffy le Décembre 25, 2012, 18:31:11
merci les gars je vais faire tout cela demain: accentuation à 3 il n'empêche que l'on devrait avoir la netteté à 100% dés le picture controle NEUTRE autres sujets etc...mais alors mes photos de paysages seront toutes floues??si je n'ai pas le "droit" de photographier des arbres...
Bien sûr que ça doit être net où tu as mis au point, y compris avec des arbres. Mais il faut d'abord voir si tu as un décalage d'autofocus en avant ou en arrière et pour faire le diagnostic, c'est plus facile avec des batiments (JMS fait ses tests sur des briques, ce n'est pas par hasard  ;)).
Et s'il y a un décalage d'AF, ça peut provenir du boîtier ou de l'objectif. As-tu déjà utilisé cet objectif sur un autre boîtier ? Et as-tu testé ton boîtier avec d'autres objectifs ?

PS je ne suis pas un "gars"...  ;)

Dub

Citation de: jeanbart le Décembre 25, 2012, 18:26:58
Je reste dubitatif, une photo d'un paysage lointain à pleine ouverture en mode neutre, accentuation à 0, sans parler de la présence éventuelle d'un voile atmosphérique.
Pour moi il faudrait refaire le test avec d'autres paramètres de prise de vue.
Ben ouais ...  ::) ::) ::) ::)
Citation de: Dub le Décembre 25, 2012, 17:49:16
M'ouais , si la mise au point a été faite sur un arbre à 25kms ...
cela peut s'expliquer !!!

;D

Kadobonux

le style de Dub est court mais précis  ;D

daffy

Citation de: coval95 le Décembre 25, 2012, 18:38:29
Bien sûr que ça doit être net où tu as mis au point, y compris avec des arbres. Mais il faut d'abord voir si tu as un décalage d'autofocus en avant ou en arrière et pour faire le diagnostic, c'est plus facile avec des batiments (JMS fait ses tests sur des briques, ce n'est pas par hasard  ;)).
Et s'il y a un décalage d'AF, ça peut provenir du boîtier ou de l'objectif. As-tu déjà utilisé cet objectif sur un autre boîtier ? Et as-tu testé ton boîtier avec d'autres objectifs ?

PS je ne suis pas un "gars"...  ;)
j'ai testé le boitier avec un 16-35 f4 vr et donc le 70-200 vr un 50afd 1,8 et un 28-105 f3,5-4,5
désolé pour le gars :-[
comment puis-je faire pour réduire mon fichier car j'ai une autre photo du premier plan que je n'arrive pas à mettre le fichier est trop gros

Kadobonux

daffy

Citation de: Kadobonux le Décembre 25, 2012, 18:34:04
si bien sur mais là tu fais travailler ton optique dans ses limites (P.O. et focale)
les raisons des flous sont multiples
- boitier
- objectif
- conditions météo
et bien sur le bonhomme

fais des photos plus près, à 80mm de focale et en fermant à 8 (en te moquant des iso) afin de verifier si c'est le boitier ou l optique

je suis un peu d'accord avec cela mais j'ai peur qu'avec le beau temps ce soit pareil...

Verdi

coval95

Citation de: daffy le Décembre 25, 2012, 18:44:33
j'ai testé le boitier avec un 16-35 f4 vr et donc le 70-200 vr un 50afd 1,8 et un 28-105 f3,5-4,5
désolé pour le gars :-[
Pô grave...  ;)
Et ça donne quoi avec les autres optiques ?

Citation de: daffy le Décembre 25, 2012, 18:44:33
comment puis-je faire pour réduire mon fichier car j'ai une autre photo du premier plan que je n'arrive pas à mettre le fichier est trop gros
Il faut augmenter la compression jpeg (et donc diminuer la qualité) mais déjà si tu commençais par enlever les bandes supérieure (barres de titre et de boutons) et inférieure (vignettes) de la fenêtre, tu aurais moins de pixels à compresser.  ;)

daffy

Citation de: coval95 le Décembre 25, 2012, 18:48:30
Pô grave...  ;)
Et ça donne quoi avec les autres optiques ?
Il faut augmenter la compression jpeg (et donc diminuer la qualité) mais déjà si tu commençais par enlever les bandes supérieure (barres de titre et de boutons) et inférieure (vignettes) de la fenêtre, tu aurais moins de pixels à compresser.  ;)

oui mais comment j'enlève tout cela j'ai sélectionné ave cla souris et fait entrée mais cela n'a pas marché

avec les autre optiques c'est pareil au moins avec le 70-200 f4 vr testé en même temps

le 16-35 f4 vr n'a pas était "retesté" depuis le passage du boitier chez NIKON

Johnny D

Citation de: daffy le Décembre 25, 2012, 15:10:50
..j'ai fait des tests sans trépied certes cette fois là et sans trop de lumière car le temps était couvert (je travaille pour l'instant à 100 iso)
Tu ne dis pas à quel diaphragme mais 100 ISO, temps couvert, cherches pas, c'est là qu'est l'os.. ;D

Montes à 400 ISO et tu verras que tu retrouveras la netteté perdue!

Verdi

Citation de: Johnny D le Décembre 25, 2012, 18:56:45
Tu ne dis pas à quel diaphragme mais 100 ISO, temps couvert, cherches pas, c'est là qu'est l'os.. ;D

Je pense aussi que tu as raison JohnnyD

coval95

Citation de: daffy le Décembre 25, 2012, 18:52:51
oui mais comment j'enlève tout cela j'ai sélectionné ave cla souris et fait entrée mais cela n'a pas marché
Qu'est-ce que tu utilises comme logiciel de traitement d'image ? Une fois que tu as sélectionné un rectangle avec la souris, tu dois bien avoir un menu Recadrer ou quelque chose du genre.

Citation de: daffy le Décembre 25, 2012, 18:52:51
avec les autre optiques c'est pareil au moins avec le 70-200 f4 vr testé en même temps

le 16-35 f4 vr n'a pas était "retesté" depuis le passage du boitier chez NIKON
Et le 24-120, sur un autre boîtier, il donne de bons résultats ?

Sinon, pour obtenir de plus fins détails dans un paysage, tu as intérêt à fermer à F/8 (et augmenter la sensibilité, tu peux aller jusqu'à 400 ISO sans souci), là tu étais à F/4, donc pleine ouverture (PO) et sauf objectif particulièrement bon (et cher), à PO la qualité d'image n'est pas au top.
Par contre, pour mettre en évidence un décalage d'AF, il vaut mieux photographier à PO sur un sujet "simple" (batiments pas trop éloignés + bonne lumière, par exemple). A grande ouverture, la profondeur de champ étant plus faible, il est plus facile de distinguer où se trouve la zone de netteté.

Kadobonux

Citation de: Johnny D le Décembre 25, 2012, 18:56:45

c'est marqué sur les exifs: 4

jeanbart

Dub

Citation de: jeanbart le Décembre 25, 2012, 19:04:02
Moi c'était plus clair.
;D ;D ;D

T'es sur mon corsaire d'amour ?? ?? ??
  :-* :-* :-*

J'ai l'impression qu'ils ont la comprenette difficilette ...

;D ;D ;D ;D ;D

jeanbart

Kadobonux

Citation de: jeanbart le Décembre 25, 2012, 19:04:02
Moi c'était plus clair.
;D ;D ;D

nan, c'était moaaaa