Photos sur le net... Piège à C***!

Démarré par f-wtss, Décembre 25, 2012, 18:48:39

« précédent - suivant »

É-B

Citation de: Katana le Mars 18, 2013, 18:03:43
Un extrait d'un des commentaires posté sur le blog en question, ça laisse songeur, mais ce n'est pas la première fois que je lis ou entends cet argument, loin de là:

Et en plus moi j'avais lu un texte de loi comme quoi toute photo mise sur le net n'est plus la prpriété de quelqu'un mais devient publique et donc tout le monde peut l'utiliser. Ce qui veut dire que si moi demain je veux utiliser ta photo pour la mettre sur mon blog j'en ai le droit tu ne peux rien faire.

Et bien entendu il précisait les références de cette loi...

bernardjol

Beau débat sur le principe; personnellement, je prendrais cela comme un bel hommage à l'intérêt de ma photo.
Je considère (constate) pour l'instant, que tout document diffusé sur le net échappe de fait au domaine privé et à la notion de "propriété intellectuelle".
BJ

Katana

Citation de: É-B le Mars 18, 2013, 18:23:50
Et bien entendu il précisait les références de cette loi...

Ben non, il n'en connait visiblement pas plus que ça sur le sujet, sinon, il se serait fait un plaisir de citer les références du texte, en général ça assoit le propos, mais là, il dit bien, "j'avais lu", ce qui peut se traduire par la célèbre phrase:

"Je l'ai pas lu, je l'ai pas vu, mais j'en ai entendu parler"

8) 8) 8)

sledof

Les photos sont marquées DR, donc, en théorie, les droits sont réservés.
Non ? Sans parler des pb de paternité non respectée, ...
Stéphane

Katana

Citation de: bernardjol le Mars 18, 2013, 18:35:13
Beau débat sur le principe; personnellement, je prendrais cela comme un bel hommage à l'intérêt de ma photo.
Je considère (constate) pour l'instant, que tout document diffusé sur le net échappe de fait au domaine privé et à la notion de "propriété intellectuelle".
BJ

Ton constat, d'autres, hélas le font également, l'ennui, c'est que ce constat rentre en totale contradiction avec le CPI, ce que semblent ignorer de plus en plus de monde, particuliers, comme professionnels.

De plus, remettre en cause l'originalité d'une image, simplement parce qu'elle ne correspond pas a l'idée qu'on peut s'en faire, c'est tout de même particulièrement osé.

Surtout quand c'est un juge qui te renvoie ça dans les gencives, si ça se trouve le lendemain, il aurait rendu une autre jugement.

Tout dépends , si je comprend bien, de son humeur, s'il a mal au dents, si madame a satisfait ses envies de matin, enfin bref, de tels jugements sont en fait très aléatoires, et dépendent de paramètres que peu de monde comprend et maîtrise, ça fait peur.


Zouave15

Citation de: bernardjol le Mars 18, 2013, 18:35:13
Beau débat sur le principe; personnellement, je prendrais cela comme un bel hommage à l'intérêt de ma photo.
Je considère (constate) pour l'instant, que tout document diffusé sur le net échappe de fait au domaine privé et à la notion de "propriété intellectuelle".
BJ

Ah bon ? comme les gens qui il y a quelques années roulaient à 200 km/h et « considéraient » que sur la route on fait ce qu'on veut ? (certains sont passés entre les gouttes, d'autres sont en prison ou au cimetière)

f-wtss

Citation de: bernardjol le Mars 18, 2013, 18:35:13
Beau débat sur le principe; personnellement, je prendrais cela comme un bel hommage à l'intérêt de ma photo.
Je considère (constate) pour l'instant, que tout document diffusé sur le net échappe de fait au domaine privé et à la notion de "propriété intellectuelle".
BJ

Ben voyons!  ;D
Elle est mûre celle-ci!  >:(
Je vais m'abstenir de tout autre commentaire, sinon, ça risque fort de déraper...
f-wtss
Other Jets Are For Kids

f-wtss

CitationSurtout quand c'est un juge qui te renvoie ça dans les gencives, si ça se trouve le lendemain, il aurait rendu une autre jugement.

Tout dépends , si je comprend bien, de son humeur, s'il a mal au dents, si madame a satisfait ses envies de matin, enfin bref, de tels jugements sont en fait très aléatoires, et dépendent de paramètres que peu de monde comprend et maîtrise, ça fait peur.

C'est exactement ce qui s'est passé pour mon affaire du 20 décembre dernier...  >:(
D'ou mon refus de faire appel, vu que je suis quasi sûre d'être déboutée une seconde fois   :(
f-wtss
Other Jets Are For Kids

bernardjol

Citation de: f-wtss le Mars 18, 2013, 21:00:07
Ben voyons!  ;D
Elle est mûre celle-ci!  >:(
Je vais m'abstenir de tout autre commentaire, sinon, ça risque fort de déraper...
f-wtss

J'avais omis d'ajouter "hélas! hélas! hélas!". Sois assurée que je regrette bien qu'il en soit ainsi, et que je joins ma protestation à la tienne. J'ai bien ajouté "je constate"... Je suis pour ma part extrêmement légaliste (voire rigide). En relisant les posts précédents de plus près, j'ai trouvé ce lien. http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/abandon-droit-auteur-lors-mise-10488.htm la jurisprudence risque d'étayer la réalité des faits (hélas!). Ne pas déraper SVP! 

É-B

Citation de: f-wtss le Mars 18, 2013, 21:05:50
C'est exactement ce qui s'est passé pour mon affaire du 20 décembre dernier...  >:(
D'ou mon refus de faire appel, vu que je suis quasi sûre d'être déboutée une seconde fois   :(
f-wtss

C'est parce que tu crains que l'on ne te vole tes interventions que tu les signes ?  :)

f-wtss

Citation de: É-B le Mars 18, 2013, 22:47:13

C'est parce que tu crains que l'on ne te vole tes interventions que tu les signes ?  :)

Voir les liens au début du fil et tu verras que même des pros se sont cassés les dents avec ce type de jurisprudence...  :-\
Donc, c'est clos pour moi et l'ai signalé, tout simplement.  ;D
f-wtss
Other Jets Are For Kids

f-wtss

Citation de: bernardjol le Mars 18, 2013, 22:42:26
J'avais omis d'ajouter "hélas! hélas! hélas!". Sois assurée que je regrette bien qu'il en soit ainsi, et que je joins ma protestation à la tienne. J'ai bien ajouté "je constate"... Je suis pour ma part extrêmement légaliste (voire rigide). En relisant les posts précédents de plus près, j'ai trouvé ce lien. http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/abandon-droit-auteur-lors-mise-10488.htm la jurisprudence risque d'étayer la réalité des faits (hélas!). Ne pas déraper SVP! 

OK, Merci...
J'avais mis pas mal de liens ici parce que justement, ce type de jurisprudence est monnaie courante et même les pros se sont cassés les dents dessus!
Effectivement, vu la mésaventure du cuistot blogueur dont j'ai mis le lien hier...
f-wtss
Other Jets Are For Kids

Zouave15

Citation de: f-wtss le Mars 18, 2013, 21:05:50
C'est exactement ce qui s'est passé pour mon affaire du 20 décembre dernier...  >:(
D'ou mon refus de faire appel, vu que je suis quasi sûre d'être déboutée une seconde fois   :(
f-wtss


Je comprends que tu ne veuilles perdre ni temps ni argent. Mais en appel, rien n'est sûr, et au contraire, en matière de droits d'auteurs, c'est souvent mieux. De plus, on peut aller ensuite en cassation si la décision semble contraire au droit, et ensuite la Cour Européenne.

Il faudrait bien qu'un jour quelqu'un le fasse !

JMS

C'est tout à fait certain qu'il faudrait que quelqu'un ait 100 k€ à claquer en frais d'avocats pour aller jusqu'au bout, car lier originalité à ce point à la notion d'auteur...aucune photo de sport ni de safari ni de paysage ni de portrait ni de reportage de rue ne serait protégée si cette jurisprudence gagnait encore du terrain. Par contre une photo de boîte de Coca posée sur une vespasienne et éclairée par 4 cyclos de 5 kw en pleine nuit serait jugée oeuvre d'art, et toute photo publiée par la suite de boîte de Coca dans un lieu public sera jugée contrefaçon...Une fois de plus...la loi ne définit pas l'originalité...ce n'est pas "la première fois" (sinon plus personne n'aurait le droit de photographier un avion, vu que cela été fait du temps de Blériot)...c'est selon le goût et l'humeur du juge.

Sur la publication de photos de mémères à chien chien FM Banier a quand même réussi à tenir jusqu'au retournement de jurisprudence en sa faveur, mais il est vrai qu'il y avait du répondant question mécénat pour payer les avocats !

Katana

Pour f-wtss, comme le souligne JMS, trouve toi une mamie zinzin qui aime la photo, pour que tu puisse aller en appel voir en CEJ  ;D ;D

Bon, c'est bien triste tout ça, ça veut dire que dans peu de temps, ces histoires de droits d'auteurs ne seront plus que de l'histoire ancienne  >:( >:( >:(

JMS

Citation de: Katana le Mars 19, 2013, 16:03:55
Pour f-wtss, comme le souligne JMS, trouve toi une mamie zinzin qui aime la photo, pour que tu puisse aller en appel voir en CEJ  ;D ;D

Bon, c'est bien triste tout ça, ça veut dire que dans peu de temps, ces histoires de droits d'auteurs ne seront plus que de l'histoire ancienne  >:( >:( >:(

Je ne suis pas certain que ces histoires deviennent vite anciennes: ce sont les juristes US qui prendront le dessus avec le droit, non de l'auteur, mais du propriétaire exploitant de l'image, du film ou de la musique.

BertrandG

C'est aussi le boulot des associations professionnelles (UPP) qui devraient s'y coller urgemment...

Katana

Citation de: JMS le Mars 19, 2013, 18:09:09
Je ne suis pas certain que ces histoires deviennent vite anciennes: ce sont les juristes US qui prendront le dessus avec le droit, non de l'auteur, mais du propriétaire exploitant de l'image, du film ou de la musique.

Comme je ne suis pas au top en la matière, si je comprends bien, cela veut dire qu'en fait le propriétaire des droits serait celui qui se sert de la photo qu'il a acheté, et non plus celui qui a pris la dite photo, c'est bien ça ?

Si oui, ça va changer bien des choses, nan ?

Zouave15

Oui, c'est le cas en droit US. Résultat, l'auteur inconnu se fait plumer (Stephen King ne gagnait même pas de quoi acheter un ordinateur) puis quand il est connu il devient riche (Stephen King pourrait se payer un château).

Problème, le potentiel de diffusion en France franco-française n'est pas vraiment le même qu'aux USA/monde.

Ce droit a clairement engendré l'entertainment et le thriller, mais guère de littérature (à part de rares exceptions qui souvent ont vécu à Paris)

Fritillaire

CitationNon, le plus important est un filigrane, qui seul démontre qu'on se revendique auteur.

Encore faut-il faire attention à la police de charactères utilisés dans le filigrane car toutes ne sont pas libre de droits, loin s'en faut ;):

http://www.commentcamarche.net/faq/5827-on-peut-utiliser-comme-on-veut-les-polices-de-caracteres

Alex.

É-B

Citation de: Fritillaire le Mars 25, 2013, 23:38:10
Encore faut-il faire attention à la police de charactères utilisés dans le filigrane car toutes ne sont pas libre de droits, loin s'en faut ;):

http://www.commentcamarche.net/faq/5827-on-peut-utiliser-comme-on-veut-les-polices-de-caracteres

Alex.

Très bon commentaire.
C'est assez amusant de réaliser que des photographes protègent leurs œuvres en utilisant sans autorisations des Polices.
Ne répétez pas que j'écris en Times New Roman  ;D

Katana

Citation de: Fritillaire le Mars 25, 2013, 23:38:10
Encore faut-il faire attention à la police de charactères utilisés dans le filigrane car toutes ne sont pas libre de droits, loin s'en faut ;):

http://www.commentcamarche.net/faq/5827-on-peut-utiliser-comme-on-veut-les-polices-de-caracteres

Alex.

Boudiou, j'espère que personne ne se mettra en tête un jour de vérifier qui utilise quoi et veuille se faire payer  (a juste titre) parce là,  ça va faire du vent dans les voiles  :'( :'( :'(

Il a été question un jour que le JPEG soit payant, mais c'est tombé à l'eau, méfiance, ça pourrait revenir un jour.

Merci pour ta Réponse Zouave.