CANON 6D Problème répétabilité AF

Démarré par hervé_free, Décembre 25, 2012, 20:36:06

« précédent - suivant »

hervé_free

Bonjour,
J'ai un 6D depuis peu. Après des tests au niveau de mes objectifs (24-105 et 70-200 LIS II) pour lesquels les micros réglages étaient à zéro sur mon 5D2, je suis obligé de mettre +6 (W donc à 70) et +12 (T donc à 200) sur le 70-200 (franc front focus à 200 de près)!

Mais ce n'est pas tout, en faisant mes essais, à différentes distances (3m, 5m, 10m) je m'aperçois que le map ne se fait pas toujours correctement. Elle se décale parfois, complètement aléatoirement (j'ai fait des séries), de peu, mais cela se voit en croppant les images. Cela aussi bien en One shot qu'en AI servo. Et cela, d'autant plus que je suis loin du sujet, ce qui est un comble, puisque la profondeur de champ augmente avec la distance!

J'ai comparé avec des images en live view qui sont impeccables à chaque fois, quelle que soit la distance.

Je trouve cela inacceptable en terme de qualité, surtout avec le 70-200 qui est une merveille de piqué (qaund la map est bien faite!)

Tout ceci avec les précautions d'usage (pied, cible de face et perpendiculaire, vitesse élevée, etc).
Ca me parait louche tout cela, ça sent le SAV ou l'échange.

Qu'en pensez vous?
Merci

TomZeCat

Citation de: hervé_free le Décembre 25, 2012, 20:36:06
les micros réglages étaient à zéro sur mon 5D2, je suis obligé de mettre +6 (W donc à 70) et +12 (T donc à 200) sur le 70-200 (franc front focus à 200 de près)!
je m'aperçois que le map ne se fait pas toujours correctement. Elle se décale parfois, complètement aléatoirement (j'ai fait des séries), de peu, mais cela se voit en croppant les images. Cela aussi bien en One shot qu'en AI servo.
Tout ceci avec les précautions d'usage (pied, cible de face et perpendiculaire, vitesse élevée, etc).
Personnellement, je ne me poserais même pas la question: SAV, merci de tout me régler ;)
Et j'irais dans un centre agréé avec photos à l'appui afin qu'ils aient conscience que l'appareil photo reviendra dans leurs mains si jamais mes tests ne sont pas concluants.

hervé_free

Je crois que je vais plutot opter pour un échange, j'ai pas envie d'avoir un apn bricolé (+ ou - bien).

TomZeCat

Citation de: hervé_free le Décembre 25, 2012, 20:44:07
Je crois que je vais plutot opter pour un échange, j'ai pas envie d'avoir un apn bricolé (+ ou - bien).
Ou échange bien-sûr !

Citation de: EtAlors le Décembre 25, 2012, 20:43:34
putain ça commence ct trop bo  :-\ :-\ :-\ :-\
C'est ça de vendre à des photographes pointus... Ca aurait été une clientèle d'amateurs, ça aurait pu passer inaperçu ou découvert des années plus tard ;D

De toute façon, j'avoue que depuis tous ces débats avec les débuts du 7D, j'ai l'habitude de m'amuser à tester mes nouveaux (et anciens) boitiers au niveau de l'AF. Aucune mauvaise surprise n'est arrivée mais je comprends parfaitement la méfiance que l'on a et cela devrait être pour toutes les marques... amha !

hervé_free

Citation de: TomZeCat le Décembre 25, 2012, 20:46:59
Ou échange bien-sûr !
C'est ça de vendre à des photographes pointus... Ca aurait été une clientèle d'amateurs, ça aurait pu passer inaperçu ou découvert des années plus tard ;D

De toute façon, j'avoue que depuis tous ces débats avec les débuts du 7D, j'ai l'habitude de m'amuser à tester mes nouveaux (et anciens) boitiers au niveau de l'AF. Aucune mauvaise surprise n'est arrivée mais je comprends parfaitement la méfiance que l'on a et cela devrait être pour toutes les marques... amha !
Je ne suis qu'amateur, mais ça n'empèche pas d'être exigeant effectivement. Avec un Objo à 2k€, quand je fais la map sur un oeil, je ne veux pas que ce soit sur le nez!

Pixels.d.Argent

Citation de: hervé_free le Décembre 25, 2012, 20:52:42
Je ne suis qu'amateur, mais ça n'empèche pas d'être exigeant effectivement. Avec un Objo à 2k€, quand je fais la map sur un oeil, je ne veux pas que ce soit sur le nez!

Il faut savoir, tu l'as eu à 2 000€ ou à l'œil ton objectif? parce qu'à vue de nez c'est pas clair!  ;D ;D ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

hervé_free

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 25, 2012, 20:56:38
Il faut savoir, tu l'as eu à 2 000€ ou à l'œil ton objectif? parce qu'à vue de nez c'est pas clair!  ;D ;D ;D
Je l'ai acheté au pif :D

jean-mi123

Citation de: hervé_free le Décembre 25, 2012, 20:44:07

Je l'enverrai au sav d'abord. Tu auras peut-etre un reflex réglé nickel.
Ce que tu n'es pas sûr d'avoir avec un échange.
Si c'est pas bon, il sera légitime d'exiger un échange.

Mais bon, c'est un avis comme un autre, et tu devras t'en passer quelques temps.

JM
L est mon objectif...

EtAlors

Citation de: TomZeCat le Décembre 25, 2012, 20:46:59

ça veut dire que vu la clientelle visée avec ce boitier on peut craindre la fin des bonnes  resolutions de canon quant a la precison de reglage des ses  AF(5dmk3)
en meme temps 2000 euros pour le 6d ou d600 c'est quand meme une clientelle qui s'interesse un minimum a la photo non?

TomZeCat

Citation de: EtAlors le Décembre 25, 2012, 22:52:08
ça veut dire que vu la clientelle visée avec ce boitier on peut craindre la fin des bonnes  resolutions de canon quant a la precison de reglage des ses  AF(5dmk3)
en meme temps 2000 euros pour le 6d ou d600 c'est quand meme une clientelle qui s'interesse un minimum a la photo non?
Qu'importe la gamme, tu as des fous furieux qui mettent des 500mm sur un 550D (je ne vise personne mais y'en a ici, si, si !) ;)
Quand tu as ce genre de population, les erreurs sont vite détectées et consignées sur le forum ;D

Chez d'autres constructeurs, les clients sont amateurs et avec des optiques tierces (Tamron, Sigma...). Les remontées de problèmes sont plus... Aléatoires...

S.A.S

Zut ! quel dommage...  >:(

Possibilité de tester d'autres objectifs ?

dideos

Si l'appareil n'est pas capable de faire une MAP reproductible avec un 24-105 ou pire un 70-200, ce n'est pas qu'un reglage de la foc je demanderais l'échange.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

EtAlors

Citation de: dideos le Décembre 26, 2012, 00:15:38
Si l'appareil n'est pas capable de faire une MAP reproductible avec un 24-105

tu peux expliquer le principe pour novice stp MAP repro ??

EtAlors

Citation de: S.A.S le Décembre 25, 2012, 23:15:35
Zut ! quel dommage...  >:(

Possibilité de tester d'autres objectifs ?

le tien est bon sans MR?

hervé_free

Citation de: EtAlors le Décembre 26, 2012, 00:20:50
tu peux expliquer le principe pour novice stp MAP repro ??
Boitier sur pied ne bougeant absolument pas, cible idem, plusieurs map et déclenchements à la suite (une dizaine), en one shot, puis en ai servo: sur la série d'images, certaines sont parfaitement nettes, d'autres un peu moins.
Une image est faite au début en live view, qui elle, est toujours impec.

hervé_free

Citation de: EtAlors le Décembre 25, 2012, 22:52:08
Effectivement, je pense qu'à ce tarif, + idem pour l'objo, le minimum syndical est d'avoir des photos nettes à 100% et non pas comme à la loterie.

Rolif

Citation de: TomZeCat le Décembre 25, 2012, 22:54:48
Qu'importe la gamme, tu as des fous furieux qui mettent des 500mm sur un 550D (je ne vise personne mais y'en a ici, si, si !) ;)

Il a toujours été dit qu'il vaut mieux mettre de l'argent das les objectifs que dans les boîtiers, non ? :)

One way

Tu es effectivement l'un des premier à tester et à faire un retour sur l'AF de son 6D.

Moi à ta place, retour directe et remboursement du produit pour vis caché. J'ai eu à me prendre la tête des mois avec un 7D qui ne fonctionnait pas correctement non plus et je suis de ceux qui pense que ce n'est pas au client de se faire chier pour la marque, le distributeur et le magasin.

Donc on casse la vente et basta. Rien ne t'empêche après d'en acheter après un autre pour voir si tu auras les même soucis.

"Casser" la vente pour appareil non conforme et différent d'un échange. Dans un cas on remet les compteurs à zéro, dans l'autre tu es parti pour perdre de l'argent et du temps comme certains sur ce forum ont déjà fait largement l'expérience.
"Tu veux ma photo!!?"

EtAlors

Citation de: hervé_free le Décembre 26, 2012, 08:00:14
Boitier sur pied ne bougeant absolument pas, cible idem, plusieurs map et déclenchements à la suite (une dizaine), en one shot, puis en ai servo: sur la série d'images, certaines sont parfaitement nettes, d'autres un peu moins.
Une image est faite au début en live view, qui elle, est toujours impec.

ah ok pour parler simplement : sur plusieurs photos la map se decale sans bouger le sujet ni le boitier

rsp

bof, moi on m'a échangé un 7D que j'apportais pour réglage de l'AF, j'étais moyennement pour l'échange, et j'avais raison car le deuxième aussi avait des problèmes. Donc un bon réglage par le SAV peut permettre d'aller plus vite au but que des échanges.
Par ailleurs, l'AF des Canon jusqu'aux 5DIII, 1DX et aux nouvelles optiques (en gros depuis un an) n'était pas parfaitement "répétitif".
Voir ces articles dans le fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,161093.0.html

EtAlors

Citation de: rsp le Décembre 26, 2012, 10:35:53
bof, moi on m'a échangé un 7D que j'apportais pour réglage de l'AF, j'étais moyennement pour l'échange, et j'avais raison car le deuxième aussi avait des problèmes. Donc un bon réglage par le SAV peut permettre d'aller plus vite au but que des échanges.
Par ailleurs, l'AF des Canon jusqu'aux 5DIII, 1DX et aux nouvelles optiques (en gros depuis un an) n'était pas parfaitement "répétitif".
Voir ces articles dans le fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,161093.0.html

En synthèse, un des derniers Canon de la gamme pro (5DIII et 1DX : oui, mais 650D : non) associé aux derniers objectifs sortis (depuis le 70-300LIS) donnera en AF one shot (au moins) des résultats non seulement presque aussi bons que le Live View mais surtout aussi réguliers.
Canon a changé quelque chose dans ses nouveaux boîtiers ET dans ses nouveaux objectifs.
Bonne lecture...

tu te contredis la !!!

One way

En tout cas RSP, sur le 5DIII que j'ai actuellement le taux de répétition d'AF sur toutes mes optiques (f1,4 et f1,8) est excellent avec les micro-réglages sur OFF.
Le jour et la nuit à ce niveau la par rapport aux autre modules AF de Canon.

Le 85mm f1,8 n'est pas vraiment ce que je pourrais appeler comme une optique moderne.
"Tu veux ma photo!!?"

microtom

Citation de: hervé_free le Décembre 25, 2012, 20:36:06
Bonjour,
J'ai un 6D depuis peu. Après des tests au niveau de mes objectifs (24-105 et 70-200 LIS II) pour lesquels les micros réglages étaient à zéro sur mon 5D2, je suis obligé de mettre +6 (W donc à 70) et +12 (T donc à 200) sur le 70-200 (franc front focus à 200 de près)!

Mais ce n'est pas tout, en faisant mes essais, à différentes distances (3m, 5m, 10m) je m'aperçois que le map ne se fait pas toujours correctement. Elle se décale parfois, complètement aléatoirement (j'ai fait des séries), de peu, mais cela se voit en croppant les images. Cela aussi bien en One shot qu'en AI servo. Et cela, d'autant plus que je suis loin du sujet, ce qui est un comble, puisque la profondeur de champ augmente avec la distance!

J'ai comparé avec des images en live view qui sont impeccables à chaque fois, quelle que soit la distance.

Je trouve cela inacceptable en terme de qualité, surtout avec le 70-200 qui est une merveille de piqué (qaund la map est bien faite!)

Qu'en pensez vous?
Merci

Bon quelques part, fallait malheureusement s'y attendre, désolé pour toi. J'espère que ça se réglera vite.

Juste pour compléter l'info, tu l'as acheté où des fois que la palette entière soit touchée?
Mangez des cacahuètes!

hervé_free

Un petit essai vite fait encore ce matin, les deux images à la suite, en ai servo, en refaisant la map à chaque fois.
200mm, f2,8 1/1250  distance environ 50m, la profondeur de champ théorique est de 10,7m, il ne devrait pas y avoir de différence
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

mais.....

hervé_free

la deux
Je suis peut etre trop "pinailleur"?