Rendu Couleur Canon-Nikon

Démarré par Pixel-Z, Décembre 26, 2012, 17:50:00

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Plus de contraste aussi chez Canon.
Face à Fuji les deux ont de gros progrès à faire.

Benaparis

Bah ce sont les dominantes bien connu de chaque marques rouge/magenta chez Canon et cyan/vert chez Nikon. Évidemment les couleurs de Canon étant plus chaleureuses elles ont la faveur de l'opinion, les couleur froides passent toujours plus difficilement, et c'est d'autant plus compliqué pour Nikon que les images sont plus plate en contraste et la densité notamment dans les valeurs claires renforce la dominante.

Maintenant pour moi il n'y a aucun meilleur, juste des choix constructeurs qui une fois bien caractérisés sont assez facile à corriger ; même si il pourra subsister ça et là quelques différences.

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Avec un peu de travail pas très compliqué on arrive à retrouver des choses très proches, faut juste savoir quoi ajuster (je n'ai touché qu'à la version Nikon) :

Pixel-Z

Citation de: Benaparis le Décembre 26, 2012, 19:56:56
Avec un peu de travail pas très compliqué on arrive à retrouver des choses très proches, faut juste savoir quoi ajuster (je n'ai touché qu'à la version Nikon) :
Bien vu...les oyats restent plus agréables chez Nikon cependant..
Quelles corrections as tu apporté ?
Ni pour Ni contre,au contraire

Benaparis

Citation de: Pixel-Z le Décembre 26, 2012, 19:59:18
Quelles corrections as tu apporté ?

J'y venais, juste le temps d'assembler les captures d'écrans.

D'abord je commence par corriger la balance des couleurs :

Benaparis

Ensuite le contraste :

Benaparis

Et je termine par la saturation (et éventuellement la teinte), l'ordre de travail est très important :

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Décembre 26, 2012, 19:59:18
Bien vu...les oyats restent plus agréables chez Nikon cependant..

Le rendu Nikon a toujours fait mouche sur les oyats (sur les ajoncs aussi, soit dit en passant).

Benaparis

Comme on peut s'en rendre compte, les corrections sont quand même musclés. Je trouve que l'on est très injuste avec le rendu couleurs des Nikon qui permet beaucoup, seulement même par défaut c'est un rendu qu'il faut souvent travailler pour obtenir de bons résultats...bref ce n'est tout simplement pas un rendu flatteur...c'est une politique qui se défend AMHA.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2012, 20:10:00
Le rendu Nikon a toujours fait mouche sur les oyats (sur les ajoncs aussi, soit dit en passant).

Moi aussi je préfère, personnellement je le trouve globalement plus "neutre" même si moins flatteur.

chris31

Citation de: Benaparis le Décembre 26, 2012, 20:11:51
.c'est une politique qui se défend AMHA.

Non, c'est une politique qui ne se défend pas du tout mais laors si tu vas dans un restaurant, un grand restaurant, tu vas devoir assaisonner tout tes plats toi même ?

Nikon ils sont bons dans de nombreux domaine, et je dirai qu'ils sont devant les autres sur certains points.

Mais alors en sensitométrie ils sont pas loin d'être à la queue du peloton et ne parlons pas de leur Dlighning qui a deux générations de retard sur ce que sais faire la concurrence.

C'est mauvais, et moi je ne peux pas défendre cela.

Parle moi AF, gestion de la lumière, même si tout n'est pas idéalement parfait avec quelques couacs selon les modèles, là je te dirai que Nikon est plus que défendable, ils sont en tête du peloton.

Vous devez faire x manipulations pour arriver à avoir un résultat correct, ce n'est pas normal.

Benaparis

Citation de: chris31 le Décembre 26, 2012, 20:34:43
Non, c'est une politique qui ne se défend pas du tout mais laors si tu vas dans un restaurant, un grand restaurant, tu vas devoir assaisonner tout tes plats toi même ?

Nikon ils sont bons dans de nombreux domaine, et je dirai qu'ils sont devant les autres sur certains points.

Mais alors en sensitométrie ils sont pas loin d'être à la queue du peloton et ne parlons pas de leur Dlighning qui a deux générations de retard sur ce que sais faire la concurrence.

Parle moi AF, gestion de la lumière, même si tout n'est pas idéalement parfait avec quelques couacs selon les modèles, là je te dirai que Nikon est plus que défendable, ils sont en tête du peloton.

Vous devez faire x manipulations pour arriver à avoir un résultat correct, ce n'est pas normal.

Parles pour toi, de mon point de vue de professionnel il n'y a rien à reprocher à Nikon au niveau couleur, le D800 est exemplaire d'ailleurs à ce point de vue (les mesures de DxO ne sont pas que des chiffres), maintenant si il faut faire un Picture Control pour avoir une image caractérisé et sortir du jpeg qui va partir direct sur les réseaux, ne rêve pas c'est prévu par certains (National Geo a bien un set pour que les images publiés soient caractérisées)...sauf que tu ne le sais pas c'est tout.

PAr ailleurs, ton analogie avec le restaurant est mauvaise, car si toi tu veux un plat tout prêt moi mon plat je le prépare, normal c'est mon métier après tout...donc plus Nikon ou autre me laisse la main mieux je me porte. ;) ON parle de boitiers pro donc faut pas déconner...sinon le D60 de Nikon fait de très bon jpeg...même si il faut les désaturer un peu.

Enfin, là je me suis amusé a faire ressembler le fichier du Nikon à celui du Canon, pour autant je ne trouve pas le fichier du Canon bon si tu veux mon avis. Dans les deux cas c'est pas top par défaut...

Pixel-Z

Citation de: Benaparis le Décembre 26, 2012, 20:44:15
Parles pour toi, de mon point de vue de professionnel il n'y a rien à reprocher à Nikon au niveau, maintenant si il faut faire un Picture Control pour avoir une image caractérisé et sortir du jpeg qui va partir direct sur les réseaux, ne rêve pas c'est prévu par certains (National Geo a bien un set pour que les images publiés soient caractérisées)...sauf que tu ne le sais pas c'est tout.

PAr ailleurs, ton analogie avec le restaurant est mauvaise, car si toi tu veux un plat tout prêt moi mon plat je le prépare, normal c'est mon métier après tout...donc plus Nikon ou autre me laisse la main mieux je me porte. ;)
+1
Ni pour Ni contre,au contraire

MarcF44

Citation de: Benaparis le Décembre 26, 2012, 20:44:15
Parles pour toi, de mon point de vue de professionnel il n'y a rien à reprocher à Nikon au niveau couleur, le D800 est exemplaire d'ailleurs à ce point de vue
Disons qu'on ne peut pas comparer une utilisation en BdB auto et lumière du jour avec une chaine de traitement de la couleur maitrisée de A à Z.
Dans un monde idéal un cliché en plein jour devrait être plus neutre que les deux exemples proposés, on ne peut donc pas trouver ça complètement satisfaisant dans l'absolu (perso ça ne me gêne pas, la couleur "vraie" ça fait longtemps que je n'y crois plus...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Décembre 26, 2012, 20:58:38
Disons qu'on ne peut pas comparer une utilisation en BdB auto et lumière du jour avec une chaine de traitement de la couleur maitrisée de A à Z.
Dans un monde idéal un cliché en plein jour devrait être plus neutre que les deux exemples proposés, on ne peut donc pas trouver ça complètement satisfaisant dans l'absolu (perso ça ne me gêne pas, la couleur "vraie" ça fait longtemps que je n'y crois plus...)

Je suis complètement d'accord, ce que je veux dire c'est qu'objectivement Nikon n'est pas une quiche en couleur par rapport à Canon, il serait même plutôt un peu meilleur (bon pour les utilisateurs les plus pointus)...Maintenant je suis d'accord avec toi ce n'est que de la perception donc la vérité absolue et objective il est difficile d'y prétendre, mais partir du fait que l'on préfère subjectivement quelque chose et qui est d'une manière objective aussi à côté de la plaque, pour le faire passer comme meilleur voire référence est quand même un peu difficile à avaler en ce qui me concerne.

Bref, on est dans du rendu par défaut...faut pas déconner d'autant que sur les boitiers haut de gamme il sont personnalisable pour chaque utilisateur, ce n'est pas pour rien si Nikon insiste sur son PictureControl, après oui il faut savoir ce que l'on veut et savoir comment le faire et là je suis d'accord ce n'est pas permis au premier venu... J'ai toujours une courbe Nikon Press dans mon D3, elle est quand même assez sport à mettre au point si on cherche à l'imiter.

restoc

Parle moi AF, gestion de la lumière, même si tout n'est pas idéalement parfait avec quelques couacs selon les modèles, là je te dirai que Nikon est plus que défendable, ils sont en tête du peloton..

Sensitométrie définition de Wikipedia : " La sensitométrie est l'étude des surfaces sensibles. C'est une discipline technique liée à la photographie.

Elle sert en photographie à réaliser des échantillons de pellicules de manière normalisée, afin de permettre la construction de courbes caractéristiques, parfois appelées courbes sensitométriques";
Pas étonnant qu'en numèrique Nikon soit nul en sensitométrie. ;D ;D Ils ont dû oublier de mettre un film devant le capteur.. Impardonable  :D :D.

[/quote]Vous devez faire x manipulations pour arriver à avoir un résultat correct, ce n'est pas normal[/quote]

Non ce n'est pas pour un résultat -seulement-correct, ce qui est du domaine du compact automatique,  c'est pour de l'excellent, du mitonné, du chef d'oeuvre: la différence entre Macdo et Bocuse, entre Bricomarché et Versailles, entre la lanterne rouge et Amstrong  :o Oups je me suis laissé emporter ;D

Aria

Avec ce genre de comparaison on va aller loin dans le débat  :P

Comment ne pas voir le traitement couleur comme etant qque chose de tout à fait personnel ? Par contre si tu veux du "pré-maché" il vaut mieux en effet que le plat soit limite mastiqué par le serveur avant de te le servir !

Verso92

Citation de: restoc le Décembre 26, 2012, 21:14:59
Non ce n'est pas pour un résultat -seulement-correct, ce qui est du domaine du compact automatique,  c'est pour de l'excellent, du mitonné, du chef d'oeuvre: la différence entre Macdo et Bocuse, entre Bricomarché et Versailles, entre la lanterne rouge et Amstrong  :o Oups je me suis laissé emporter ;D

T'as déjà vu une lanterne rouge jouer de la trompette ?!!!

Botticelli

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2012, 23:03:49
T'as déjà vu une lanterne rouge jouer de la trompette ?!!!

C'est pas avec ce genre de blague qu'on va se fendre la poire !

Tu es dans la Lune ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Décembre 26, 2012, 23:11:47
C'est pas avec ce genre de blague qu'on va se fendre la poire !

Tu es dans la Lune ?

Il n'y a que le premier pas qui coûte...

arno06

Citation de: Benaparis le Décembre 26, 2012, 20:08:52
Et je termine par la saturation (et éventuellement la teinte), l'ordre de travail est très important :
Ce sont des outils (balance des couleurs) très compliquer a utiliser et qui bien souvent débouchent sur des grosses désillusions si on ne connais pas bien son tireur.

En effet l étalonnage de l écran est très important.
Sur ipad 3 par exemple les deux images que tu as donnes pour similaire sont bel est bien très différentes et tu as introduis une forte dominante magenta sur le nikon....

Benaparis

Citation de: arno06 le Décembre 27, 2012, 01:11:08
Ce sont des outils (balance des couleurs) très compliquer a utiliser et qui bien souvent débouchent sur des grosses désillusions si on ne connais pas bien son tireur.

En effet l étalonnage de l écran est très important.
Sur ipad 3 par exemple les deux images que tu as donnes pour similaire sont bel est bien très différentes et tu as introduis une forte dominante magenta sur le nikon....

??? ??? ???

Qu'essayes tu de dire?

Sinon oui il subsiste des différences...mais ça je n'ai jamais prétendu le contraire, il y a une différence sémantique entre "très proches" et "similaires". Il est toujours possible d'affiner et donc d'améliorer mais ce n'était pas le but ici. Il y a surtout un rouge plus fort dans les buissons dans la version Nikon.
Il y a par ailleurs une très forte compression jpeg et donc des artefacts de couleurs dans les aplats et il faut juste  réaliser que j'ai fait des modifs importantes sur un fichier déjà très dégradé et que cela explique peut être ce que tu vois.
Sinon l'Eizo widegamut sur lequel je travaille a un DeltaE moyen inférieur à 0,5 et qui bien évidemment et recalé 2 fois par mois...donc bon pour ma part je n'ai pas de soucis quand je travaille avec des labos.
J'ai également un IPad 3 et je ne remarque pas une forte dominante magenta de la version Nikon par rapport à la Canon...
Enfin, ce qui est surtout compliqué à utiliser ce n'est pas la balance des couleurs, mais l'outil de correction sélective des couleurs que l'on utilise notamment pour caler une quadrichromie.

arno06

Citation de: Benaparis le Décembre 27, 2012, 02:28:30
??? ??? ???

Qu'essayes tu de dire?

Sinon oui il subsiste des différences...mais ça je n'ai jamais prétendu le contraire, il y a une différence sémantique entre "très proches" et "similaires". Il est toujours possible d'affiner et donc d'améliorer mais ce n'était pas le but ici. Il y a surtout un rouge plus fort dans les buissons dans la version Nikon.
Il y a par ailleurs une très forte compression jpeg et donc des artefacts de couleurs dans les aplats et il faut juste  réaliser que j'ai fait des modifs importantes sur un fichier déjà très dégradé et que cela explique peut être ce que tu vois.
Sinon l'Eizo widegamut sur lequel je travaille a un DeltaE moyen inférieur à 0,5 et qui bien évidemment et recalé 2 fois par mois...donc bon pour ma part je n'ai pas de soucis quand je travaille avec des labos.
J'ai également un IPad 3 et je ne remarque pas une forte dominante magenta de la version Nikon par rapport à la Canon...
Enfin, ce qui est surtout compliqué à utiliser ce n'est pas la balance des couleurs, mais l'outil de correction sélective des couleurs que l'on utilise notamment pour caler une quadrichromie.

J essaie de dire que cet outil te permet de vérifier que SUR TON ECRAN tu te rapproche de ce que tu pense être la réalité.
Mais aussi calibre et cher qu il soir ton écran ne reflète jamais ce qu est une situation réelle sauf a avoir vécu la scène, c est pour cela que j ai dit que pour moi il est dangereux de croire qu une balance des couleur même utilise avec savoir va redonner vie a une scène réelle.

Comme dit au dessus la source de lumière provoque parfois cette dominante par ex, lorsque le soleil est bas.

panchito

Ce qui me frappe, c'est la différence de contraste. Nikon est bien plus détaillé et plus clair dans les ombres.
Maintenant, si tu as utilisé le D-Lightning sur le Nikon (je n'ai pas bien compris si tu as utilisé l'équivalent sur le Canon) cela fausse tellement la donne que ton comparatif est bancale dès le départ.
Pour les couleurs, on retrouve la différence classique, froid (Nikon, cyan-vert) et chaud Canon (rouge et un peu plus faible dans les verts). Mais Benaparis en a déjà bien parlé.
Si tu veux faire un comparatif, il faut tout mettre à zéro sur les deux boitiers et développer les raws sans aucun réglage dans NX2 et DPP.
Enfin, il me semble...

Verso92

Citation de: panchito le Décembre 27, 2012, 09:25:27
Si tu veux faire un comparatif, il faut tout mettre à zéro sur les deux boitiers et développer les raws sans aucun réglage dans NX2 et DPP.
Enfin, il me semble...

Il me semble que le DLA est l'option "par défaut" sur les Nikon. On est donc "à zéro", si tant est que cette expression puisse avoir un sens en numérique ?