Rendu Couleur Canon-Nikon

Démarré par Pixel-Z, Décembre 26, 2012, 17:50:00

« précédent - suivant »

Benaparis

Bon je ne parle pas de couleur, mais de réponse tonale... Alors avant de critiquer les choix de Nikon je pense qu'il faut juste apprendre à correctement utiliser des outils surtout quand ce sont des outils pro/experts qui nécessitent en effet un peu d'effort de la part de l'opérateur.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Décembre 27, 2012, 13:19:49
Et maintenant mon Picture Control personnalisé :

En l'occurrence, Ben, je trouve que ton rendu personnalisé est bien meilleur que le rendu "standard" du D800 (en terme de courbe/réponse tonale), et je ne suis peut-être pas le seul à le penser...
Qu'est-ce qui empêche Nikon de proposer quelque chose de voisin en standard ?

namzip

Bonjour le fil,

Je suivais sur mon phone et je suis passé sur l'écran de mon portable (non calibré).

C'est sur que je ne peux que percevoir les tendances mais ta courbe perso me semble bien contrastée. Les basses lumières sont plus denses avec pour effet la disparition de détails dans ces zones.

Bref, c'est aussi un bel exemple de subjectivité avec des préférences à défaut de vérités absolues.  :)

Edit: il fallait lire préférences à la place de références. (le P était resté dans le clavier).

Benaparis

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2012, 13:24:09
En l'occurrence, Ben, je trouve que ton rendu personnalisé est bien meilleur que le rendu "standard" (en terme de courbe/réponse tonale), et je ne suis peut-être pas le seul à le penser...

Je ne sais pas honnêtement, j'imagine que ce sont des décisions qui se prennent selon des considérations que nous ne connaissons pas.

Mais c'est vrai que ma bonne vieille courbe de presse (issu de l'époque D2) marche encore très bien  ;)

Verso92

Citation de: Benaparis le Décembre 27, 2012, 13:27:55
Je ne sais pas honnêtement, j'imagine que ce sont des décisions qui se prennent selon des considérations que nous ne connaissons pas.

Mais c'est vrai que ma bonne vieille courbe de presse (issu de l'époque D2) marche encore très bien  ;)

En ce qui me concerne, j'ai l'impression que Nikon semble s'être englué dans son DLA, et a fondé tout son rendu sur cet artifice (des ombres lisibles à tout prix, que s'en est plus vraiment des ombres...). Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est loin d'être une réussite photographiquement parlant...

Il me semble que sur le D700, par exemple, on n'obtient pas ce genre de caricature (mais c'est peut-être aussi parce que je n'utilise pas le DLA...) ?
Enfin, des goûts et des réponses tonales, hein, ce que j'en dis...

Benaparis

Citation de: namzip le Décembre 27, 2012, 13:26:38
Bonjour le fil,

Je suivais sur mon phone et je suis passé sur l'écran de mon portable (non calibré).

C'est sur que je ne peux que percevoir les tendances mais ta courbe perso me semble bien contrastée. Les basses lumières sont plus denses avec pour effet la disparition de détails dans ces zones.

Bref, c'est aussi un bel exemple de subjectivité avec des références à défaut de vérités absolues.  :)

Oui oui elle est contrastée parcequ'elle est réglée comme ça...maintenant objectivement elle n'est pas spécialement creuse dans les ombres, elle les densifie...c'est tout le problème des réglages finis...il faut faire avec ou les modifier en fonction de scènes type...

Benaparis

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2012, 13:30:20
En ce qui me concerne, j'ai l'impression que Nikon semble s'être englué dans son DLA, et a fondé tout son rendu sur cet artifice (des ombres lisibles à tout prix, que s'en est plus vraiment des ombres...). Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est loin d'être une réussite photographiquement parlant...

Oui je suis d'accord avec ça, maintenant tant que ça reste personnalisable pas de problèmes pour moi surtout quand on évoque des boitiers experts ou pro...

Ronan

Qu'est-ce que je n'ai pas entendu à ce sujet, pour avoir osé dénoncer le rendu doudou D7000... qui n'a été que très partiellement corrigé avec le D800 (mais est meilleur avec le D600, si l'on oublie les taches).

Content de voir que mon analyse (nous n'étions pas nombreux il y a deux ans, hein Shepherd? Ce que tu as prendre dans le pif - que tu as charmant - toi aussi...) finit par être partagée...

Bonne fin d'année à tous.
Onc'Roro

chris31

Citation de: Benaparis le Décembre 27, 2012, 13:22:45
Bon je ne parle pas de couleur, mais de réponse tonale... Alors avant de critiquer les choix de Nikon je pense qu'il faut juste apprendre à correctement utiliser des outils surtout quand ce sont des outils pro/experts qui nécessitent en effet un peu d'effort de la part de l'opérateur.

Mais oui, ça fait des années que je joue avec ma fille avec les courbes de Nikon, enfin plus elle que moi qui n'a plus trop souvent de Nikon sous la main. On jouait déjà avec à la glorieuse époque des D70/D50, donc ce n'est pas une découverte. Il y a des appareils Nikon tu peux te lever tôt pour leur trouver une bonne courbe, alors que d'autres c'est plus simple.

Ce n'est pas une question de savoir s'en servir, mais c'est une question que tu pourras utiliser n'importe quelle courbe ( et ils étaient nombreux les expert/pro à s'y être cassé les dents ) que ton résultat restera avec un défaut dans certaines transition valeur moyenne haute entre autre.

Benaparis, avec toutes les connaissances et le talent voulu tu ne pourras pas avoir un picture control sans ce  [at]  [at]  [at]  [at]  [at]  défaut nikonesque. Et pas besoin d'être professionnel pour s'en rendre compte, même en étant amateur je m'en aperçoit.

Et c'est pareil avec mes fuji, même si j'ai des information grâce à la dynamique des deux couches de photosites, je dois mettre la main dans l'ordinateur pour en sortir une iamge qui a corps, mais je reconnais que ce n'est pas trop difficiel, une fois qu'on a compris le système d'utilisation des calques, mais faut le faire.
Sauf à travailler en Raw bien sûr.

chris31

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2012, 13:24:09

Une mise à la retraite d'un décideur, une promotion pour le changer de département.  ;)

jdm

Citation de: Ronan Loaëc le Décembre 27, 2012, 13:37:20
Qu'est-ce que je n'ai pas entendu à ce sujet, pour avoir osé dénoncer le rendu doudou D7000...

Enfin, ça n'a visiblement pas commencé avec le D7000 (même si celui-ci est au point bas de la platitude  :-X) ...
dX-Man

jdm

Citation de: Benaparis le Décembre 27, 2012, 13:19:49
Et maintenant mon Picture Control personnalisé :

T'as de belles courbes, tu sais!  ;D ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 27, 2012, 14:27:06
Enfin, ça n'a visiblement pas commencé avec le D7000 (même si celui-ci est au point bas de la platitude ;)) ...

Ah ?

chris31

jdm

dX-Man

Darth

J'en avais déjà parlé lors de mon test du Nikon D4, et la tendance ce confirme sur le D800 (que je teste en ce moment).

Il est évident que ce n'est pas le point fort de Nikon, comme la fâcheuse tendance à placer le bouton ISO à des endroits incongrue :P

Mais j'ai pas envie de me faire découper en rondelle non plus... Je viens en paix ^^

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 27, 2012, 14:27:06
Enfin, ça n'a visiblement pas commencé avec le D7000 (même si celui-ci est au point bas de la platitude  :-X) ...

Le rendu "type" tu D700 en mode "standard", brut de RAW (donc, typique du Jpeg boitier) :
Le rendu tonal est si terne/plat que ça ?)

Benaparis

Citation de: chris31 le Décembre 27, 2012, 14:16:02
Mais oui, ça fait des années que je joue avec ma fille avec les courbes de Nikon, enfin plus elle que moi qui n'a plus trop souvent de Nikon sous la main. On jouait déjà avec à la glorieuse époque des D70/D50, donc ce n'est pas une découverte. Il y a des appareils Nikon tu peux te lever tôt pour leur trouver une bonne courbe, alors que d'autres c'est plus simple.

Ce n'est pas une question de savoir s'en servir, mais c'est une question que tu pourras utiliser n'importe quelle courbe ( et ils étaient nombreux les expert/pro à s'y être cassé les dents ) que ton résultat restera avec un défaut dans certaines transition valeur moyenne haute entre autre.

Benaparis, avec toutes les connaissances et le talent voulu tu ne pourras pas avoir un picture control sans ce  [at]  [at]  [at]  [at]  [at]  défaut nikonesque. Et pas besoin d'être professionnel pour s'en rendre compte, même en étant amateur je m'en aperçoit.

Et c'est pareil avec mes fuji, même si j'ai des information grâce à la dynamique des deux couches de photosites, je dois mettre la main dans l'ordinateur pour en sortir une iamge qui a corps, mais je reconnais que ce n'est pas trop difficiel, une fois qu'on a compris le système d'utilisation des calques, mais faut le faire.
Sauf à travailler en Raw bien sûr.

Soit mais il y a un truc que je ne pige pas. Si on veut du résultat prêt à l'emploi donc en travaillant en jpeg forcément il y aura des moments ou ça ne fonctionnera pas bien parceque le type de rendu n'est tout simplement pas adapté à la scène...et ça c'est valable pour n'importe quelle marque...Sinon on veut du sur-mesure qui marche tout le temps (enfin sauf grosse erreur de l'opérateur) à ce moment là on bosse en raw. Je veux dire par là qu'il n'y a pas de miracle, sauf à avoir des appareils qui se connectent à ton cerveau et comprenne ton intention photographique, travailler en jpeg direct c'est s'engager sur une réponse figée ou quasi figée qui ne peux marcher à tous les coup (le mode EXR auto du Fuji X10 est quand même assez bluffant), maintenant l'essentiel dans ce mode de travail ce n'est pas d'avoir un résultat parfait mais globalement convenable...alors je n'ai pas essayé tous les Nikon numérique cependant d'une manière générale ça passe...certes je n'évoque pas le cas du D7000 car tout simplement c'est un boitier auquel je ne me suis pas intéressé.
Maintenant j'ai eu un D70, un D200, un D3, j'ai pas mal essayé le D800, et produits pas mal de photos issus de jpeg directs de D60 pour des proches, franchement d'un stricte point de vue photographique il y n'y a rien à redire, les fichiers même si ce n'est pas un mode de travail qui me convient ne m'ont jamais posé de gros problèmes, ce n'est ni mieux ni moins bien que ce que j'ai pu voir par ailleurs dans les mêmes conditions avec des marques concurrentes...Après au cas par cas ou sur certains aspect bien précis oui tel ou tel fait mieux qu'un autre...mais là, pardon pour l'expression, on sodomise les mouches...

La seule chose que je reconnais volontiers c'est qu'aujourd'hui avec les récents boitiers experts/pro Nikon il vaut mieux savoir soi-même optimiser un rendu jpeg parceque l'on est tous d'accord que c'est pas top à la base...bon ok ce n'est pas la mort...et compte tenu de ce mode de production exiger un plat de niveau 3 étoiles alors que l'on est dans de la restauration rapide c'est juste une erreur d'appréciation à mon humble avis. Et avant que l'on me tombe dessus, il ne s'agit pas d'un énième débat raw vs jpeg, juste de se mettre d'accord sur ce que l'on peut attendre d'un jpeg direct eu égard aux limites inhérentes et bien connues de ce mode de travail, il ne s'agit pas de remettre en cause une pratique ni une qualité photographique.

chris31

[at] Verso, le jpg issu du raw direct est chez Nikon légèrement supérieur à un jpg direct.

Ton image est en travaux, poste en une avec la restauration terminée ---> ( )

Verso92

Citation de: chris31 le Décembre 27, 2012, 14:58:11
[at] Verso, le jpg issu du raw direct est chez Nikon légèrement supérieur à un jpg direct.

Sur le D700, c'est vraiment très proche, à l'exception du piqué...

jeanbart

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2012, 14:52:50
Le rendu "type" tu D700 en mode "standard", brut de RAW (donc, typique du Jpeg boitier) :

Y'a comme un voile.
La Touraine: what else ?

chris31

Citation de: Benaparis le Décembre 27, 2012, 14:56:12
Soit mais il y a un truc que je ne pige pas. Si on veut du résultat prêt à l'emploi donc en travaillant en jpeg forcément il y aura des moments ou ça ne fonctionnera pas bien parceque le type de rendu n'est tout simplement pas adapté à la scène...et ça c'est valable pour n'importe quelle marque...

Comment t'expliquer cela, disons que c'est un choix interne/porpre à Nikon, mais sur certains appareils tu peux trafiquer tout ce que tu veux, tu rencontreras des difficultés pour créer la bonne courbe dans leur utilitaire. Il y a un traitement qui fait que ... alors que ce genre de difficulté ne se rencontre pas chez la concurrence, qui possède aussi leur propre défaut.

Déjà le Dlightning il fait une sauce tellement spéciale qu'on arrive plus à en trouver la saveur, d'autres comme Canon utlisent certainement moins d'artifice, mais le rendu est plus "naturel" et respecte l'intégrité des valeurs de ton image sans en triturer une partie.

algraf

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2012, 14:52:50

Il est très bien ce rendu, Verso, laisse les dire ...  :D
La mémoire photographie.

chris31