Pourquoi Canon chez les pros ?

Démarré par Inventif12589, Décembre 26, 2012, 21:40:20

« précédent - suivant »

Inventif12589

Bonjour. Nouveau fil idiot mais la question me taraude depuis quelques temps.

Pourquoi dans les magazines de photo concernant les portraits, la plupart des photographes professionnels possèdent un Canon ?
La photo arrête le temps.

Broadpek

CitationPourquoi dans les magazines de photo
L'effet d'un prisme sans doute.
Certainement pas le reflet de la réalité.

louparou

Citation de: Inventif12589 le Décembre 26, 2012, 21:40:20

Pourquoi dans les magazines de photo concernant les portraits, la plupart des photographes professionnels possèdent un Canon ?

parce-que  NIKON n'existait pas, pas plus que KODAK, deux marques imginaires.
la photo C peindre un instant

TheGuytou

jm_gw

lost in translation

J'ai déjà abordé la question et il parait que ce n'est pas vrai...  ::)

Pourtant, dans la très grande majorité des présentations de photographes de nos magazines préférés, je vois évoquer du matériel Canon !
Et sur le bord des stades, je vois surtout de grands et gros télé-objectifs blancs...  :o

Je suis... objectif  ;)  et sans parti pris lorsque je dis ça : je suis équipé en Nikon !

Et ça ne me rassure pas... :-\
Modeste amateur passionné...

Gérard B.

Il y a de ça pas très longtemps, les gros blanc étaient bien moins chères que les gros noirs. La tendance c'est fortement inversée. :-\

Verso92

Citation de: lost in translation le Décembre 27, 2012, 08:20:04
Et sur le bord des stades, je vois surtout de grands et gros télé-objectifs blancs...  :o

De ce genre là ?

;-)

Gérard B.

S.A.S

Citation de: lost in translation le Décembre 27, 2012, 08:20:04
Pourtant, dans la très grande majorité des présentations de photographes de nos magazines préférés, je vois évoquer du matériel Canon !
Et pourtant...

Canoniste que je suis, je partage... ;)

Magnifique Pub pour Nikon et gratuite d'autant plus... :)

Verso92

Citation de: S.A.S le Décembre 27, 2012, 11:16:49
Et pourtant...

Canoniste que je suis, je partage... ;)

Magnifique Pub pour Nikon et gratuite d'autant plus... :)

Tiens, voilà le fameux Canon utilisé par Bolt !

;-)

lost in translation

Verso, le sujet est un peu vexant et fâche les nikonistes que nous sommes mais...  ::)

J'admets cependant que ce ne sont peut-être là que des échantillonnages pas complètement représentatifs.

Ou une remarque de complexé-défaitiste-pessimiste-etc... - qu'objectivement je suis  :-[ - qui ne voit que ce qui ne l'arrange pas, au contraire d'autres... que j'envie !

lost in translation

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2012, 11:18:23
Tiens, voilà le fameux Canon utilisé par Bolt !

Ah, c'est donc un Canon qui le propulse...  :o

Et un Nikon qui le "scotche".  ;)

lost in translation

Verso92

Citation de: lost in translation le Décembre 27, 2012, 11:46:01
Verso, le sujet est un peu vexant et fâche les nikonistes que nous sommes mais...  ::)

J'admets cependant que ce ne sont peut-être là que des échantillonnages pas complètement représentatifs.

Ou une remarque de complexé-défaitiste-pessimiste-etc... - qu'objectivement je suis  :-[ - qui ne voit que ce qui ne l'arrange pas, au contraire d'autres... que j'envie !

En fait, je suis un peu surpris par ton affirmation, quand même. Il y a quelques années, il est certain qu'on ne voyait plus que des gros blancs sur les bords des stades. Mébon, depuis quelques années, la situation a bien changé, quand même, et s'est même quelquefois inversée, d'après ce que j'ai cru constater...

Franciscus Corvinus

Ce débat ne peut pas se résoudre sans chiffres. Ceux-ci sont tres difficiles a obtenir. Il n'a donc pas lieu d'etre.

Et surtout, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire d'utile quant a ses propres photos avec une telle information. Mais évidemment, je peux manquer d'imagination.

louparou

je crois qu'il faut remonter au début du numérique à Roland Garros , canon avait installé sur place un véhicule SAV, le boitier était soit réparé immédiatement et dans tous les cas ils prêtaient un boitier afin que le photographe pro puisse continuer son reportage, quant à NIKON il ne faisait pas ce service,
Ceci a fait le succès de canon parmi les pros. Depuis Nikon offre les mêmes services.
la photo C peindre un instant

Verso92

Citation de: louparou le Décembre 27, 2012, 13:44:57
je crois qu'il faut remonter au début du numérique à Roland Garros , canon avait installé sur place un véhicule SAV, le boitier était soit réparé immédiatement et dans tous les cas ils prêtaient un boitier afin que le photographe pro puisse continuer son reportage, quant à NIKON il ne faisait pas ce service,
Ceci a fait le succès de canon parmi les pros. Depuis Nikon offre les mêmes services.

C'est beaucoup plus simple que ça, et ça remonte à l'argentique : Canon a sorti toute une gamme de télés "pros" motorisés USM, à l'époque. En face, Nikon n'avait que des objectifs entrainés par le moteur du boitier, solution pas très adaptée pour les gros télés.
Nikon a mis du temps à réagir (gammes AF-I puis AF-S), mais le mal était fait...

Gérard B.

Et après l'USM l'IS. C'est ce qui m'a décidé de prendre Canon pour le 300mm 2.8. Avant j'étais en Minolta.

Broadpek

Tout dépend aussi du terrain de sport.
Récemment, j'ai vu deux bons gros noirs dans les mains de photographes travaillant pour un journal sportif, d'après mes sources.
Il y avait aussi du blanc, majoritaire mais pas de beaucoup selon mes observations, empiriques.
Un magazine, c'est toujours ambigu. On peut trouver sans doute des magazines où le jaune règne.
Avec le dernier monobloc, ça va sans doute s'équilibrer.

TheGuytou

Citation de: jm_gw le Décembre 27, 2012, 07:57:12
l' êtes-vous en disant cela ? ;)
Oui, je pense être objectif en disant cela,  connaissez vous le 85mm f1.2 ? Sur un FF ?
Car à l'origine du fil il est bien question de portrait ou de ce genre....

Gérard B.

Citation de: TheGuytou le Décembre 27, 2012, 19:12:21
Oui, je pense être objectif en disant cela,  connaissez vous le 85mm f1.2 ? Sur un FF ?
Car à l'origine du fil il est bien question de portrait ou de ce genre....
Coucou theGuytou, pour ce fil c'est juste la porte à coté, même étage :D ;D

seba

Citation de: Gérard B. le Décembre 27, 2012, 19:58:05
Coucou theGuytou, pour ce fil c'est juste la porte à coté, même étage :D ;D

Mais non, c'est bien ici.
Pas de photo de sports.

Gérard B.

Sorry, la réponse est dans le bon fil. Comme le fil était parti sur les blancs, je me suis perdu. Coucou, Gérard va t reposer ;D

lost in translation

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2012, 12:23:55
En fait, je suis un peu surpris par ton affirmation, quand même.
...
Mébon, depuis quelques années, la situation a bien changé, quand même, et s'est même quelquefois inversée, d'après ce que j'ai cru constater...

Affirmation toute relative, Verso : je suis de nature prudente et, d'une façon générale, j'aime bien la modération...  ;) 
Sauf lorsque je m'emporte...  ::)  ce qui me déplaît d'ailleurs toujours fortement...   :o  mais trop tard...  :-\

Après, concernant ce qui ne semble être qu'une impression d'omniprésence, le fait qu'un gros fût blanc soit moins discret et se repère bien plus facilement qu'un noir n'y est-il pas pour quelque chose...?!!

lost in translation

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 28, 2012, 01:59:34
et encore plus haut...

Il est vrai que les boîtiers Nikon Pro ont fait leurs preuves dans tous les endroits sablonneux...!!

Ok, je sors...  ::)

TheGuytou

Citation de: Gérard B. le Décembre 27, 2012, 20:27:14
Sorry, la réponse est dans le bon fil. Comme le fil était parti sur les blancs, je me suis perdu. Coucou, Gérard va t reposer ;D

:D ;D ;D

Bonne année quand même.....
;)

Gérard B.

Merci. A vous de même et tous les parcipants de ce forum.
Que la belle lumière soie avec vous.

É-B

Peut-être parce que Canon accepte de prêter ses grosses optiques à n'importe qui, y compris à ceux qui feront exprès des photos floues avec  ;D

Pailler

Pour en revenir au portrait , à l'ère du politiquement korrect , les modèles préfèrent lire "canon" que "nikon" ....

Jean-Claude

Faut vraiment être le plus minable des photographes pour croire qu'il peut y avoir une différence fondamentale et déterminante entre un 85mm d'ouvertures 1,2 et 1,4 comme on l'entend parfois  :D

Nikon est devenu le leader unique et incontesté du reflex 24x36 pro à la sortie du F en 1959, ils ont gardé ce rang avec les F2 et F3 alors que Canon est rentré sur ce marché avec son F1.

C'est la venue de l''auto focus qui a tout blouleversé, un secteur ou Nikon avait également une avance incontestée avec le marginal F3AF. quand l'auto focus a explosé Nikon à tiré le premier en laissant tomber son concept F3AF pour aller proposer une copie du système Minolta pas cher et moins évolué,

Canon à repris le principe du F3AF NIKON en le dotant des dernières nouveautés technologiques et c'est à ce moment là qu'ils ont pris la main en faisant venir les pro Nikon en masse avec une politique de prix plus qu'agressive (histoire des fameuses valises Canon !)

La suite à été lamentable chez Nikon avec un entêtement Pour poursuivre cette voie du moteur dans le boîtier totalement inadapté aux gros télés utilisés par les photographes sportifs. Autre entêtement plus tard à ne pas vouloir du VR, une autre technologie pionière Nikon, utilisée par Canon et volontairement boycotée chez Nikon car quelques pros restés chez Nikon imbus d'eux-mêmes disaient qu'ils savaient très bien utiliser des longs télés sans bouger et sans système de compensation.

Quand pendant 15 ans on fait tout le contraire de ce qu'une majorité de pros attendent et trouvent ailleurs, il ne fait pas s'étonner de leur fuite.
cette fuite à aussi été masquée par le fait que le marché pro à explosé en volume dans les années 80, Nikon ne perdait pas de volume et était auto satisfait alors que Canon faisait un décollage vertical de ses ventes  ;)

TheGuytou

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2012, 14:13:35
Faut vraiment être le plus minable des photographes pour croire qu'il peut y avoir une différence fondamentale et déterminante entre un 85mm d'ouvertures 1,2 et 1,4 comme on l'entend parfois  :D

Tu as essayé ?
Bon, pour l'instant yapa chez les jaunes....
Et on ne l'entend pas, on le voit, c'est quand même de la photo pas de la HiFi....
;D

xcomm

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2012, 14:13:35Autre entêtement plus tard à ne pas vouloir du VR, une autre technologie pionière Nikon, utilisée par Canon et volontairement boycotée chez Nikon car quelques pros restés chez Nikon imbus d'eux-mêmes disaient qu'ils savaient très bien utiliser des longs télés sans bouger et sans système de compensation.
Bonsoir Jean-Claude,

Mince, c'est aussi mon cas. C'est ce genre de système qui ne me sert à rien, car TOUTES mes photos au télé sont réalisées au monopode, voir au trépied pour les très long style 600 ou 800mm.

Dans ce cas, je ne vois pas bien à quoi pourrait servir ce système si ce n'est qu'apporter des contraintes techniques et financières supplémentaires.

Mais bon, s'il existe quelques musclors qui peuvent rester toute une semaine de compétition au 600mm à main levé, alors...

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2012, 14:13:35La suite à été lamentable chez Nikon avec un entêtement Pour poursuivre cette voie du moteur dans le boîtier totalement inadapté aux gros télés utilisés par les photographes sportifs. Autre entêtement plus tard à ne pas vouloir du VR, une autre technologie pionière Nikon, utilisée par Canon et volontairement boycotée chez Nikon car quelques pros restés chez Nikon imbus d'eux-mêmes disaient qu'ils savaient très bien utiliser des longs télés sans bouger et sans système de compensation.
On parle bien du portrait, c'est ca?  ??? ::)

PS: Si tu as des chiffres, n'hésite pas. Ce fil est un peu léger en faits.

Jean-Claude

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 31, 2012, 00:08:01
On parle bien du portrait, c'est ca?  ??? ::)

PS: Si tu as des chiffres, n'hésite pas. Ce fil est un peu léger en faits.

Des chiffres ? je ne vois pas ce qu'il y a à chiffrer !

Des dates oui

En 1971-74 Nikon à présenté au public dans les différentes foires photos mondiales les premiers prototypes d'Af et de VR. Objectif AF sur Nikon F puis F2, un complément optique antivibration vissé à l'avant d'une caméra Super8 Nikon ( Nous parlons bien de vrai AF TTL et pas des protos que présentaient toutes les marques au début des années 80 avec un simple AF IR de compact rajouté à un objectif.
1983  sortie du Nikon F3 AF avec ses objectifs à moteur incorporé
1885 lancement de l'AF grand public par Minolta système tournevis
1986 Nikon lance le F501 AF copié du Minolta et laisse tomber le développement du système AF du F3
1987 Canon lance son système AF EOS révolutionnaire, avec moteurs dans les objectifs comme le Nikon F3AF avec des moteurs USM plus modernes, la commande de diaph est électrique à la manière du Rollei SLX sorti en 1974

Didier_Driessens

Citation de: xcomm le Décembre 30, 2012, 19:16:12
Bonsoir Jean-Claude,

Mince, c'est aussi mon cas. C'est ce genre de système qui ne me sert à rien, car TOUTES mes photos au télé sont réalisées au monopode, voir au trépied pour les très long style 600 ou 800mm.

Dans ce cas, je ne vois pas bien à quoi pourrait servir ce système si ce n'est qu'apporter des contraintes techniques et financières supplémentaires.

Mais bon, s'il existe quelques musclors qui peuvent rester toute une semaine de compétition au 600mm à main levé, alors...

Bonne soirée.
Xavier

une petite question ? Avec un monopode, vous n'employez pas le VR ?

Didier

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2012, 19:40:07
1987 Canon lance son système AF EOS révolutionnaire, avec moteurs dans les objectifs comme le Nikon F3AF avec des moteurs USM plus modernes, la commande de diaph est électrique à la manière du Rollei SLX sorti en 1974

Lors de la sortie du système EOS, les objectifs à motorisation USM se comptaient sur les doigts d'une main. La majeure partie du parc EF était équipé de moteurs "classiques"...

É-B

Citation de: Didinou le Janvier 01, 2013, 12:15:56

Didier

À quoi bon ?

Un VR, c'est juste bon en cas de mouvements très faibles genre frissonner.

Darth

Citation de: É-B le Janvier 01, 2013, 12:21:01
À quoi bon ?

Un VR, c'est juste bon en cas de mouvements très faibles genre frissonner.

Oui, mais alors un gros gros frisson ...  ::)

Inka

1986 Nikon lance le F501 AF copié du Minolta et laisse tomber le développement du système AF du F3

Le F501 il faut le vouloir pour s'en servir, on ne va pas dire que son autofocus soit particulièrement rapide. Quand Canon a sorti son autofocus il était nettement plus performant et pourtant...

Si on remonte suffisamment loin dans le temps on remarquera que Nikon fabriquait les optiques pour Canon et plus récemment on peu regarder qui a le brevet du moteur ultrasonic : http://www.freepatentsonline.com/8324844.html

Cocasse  ;)
Carolorégien

Jean-Claude

Citation de: Didinou le Janvier 01, 2013, 12:15:56

Didier

Nikon dit VR Normal avec un monopole, si nécessaire bien sûr car Nikon recommande toujours encore de couper le VR pour les vitesses très courtes

Un document très pragmatique est le guide Pro pour D3s ou D4 à télécharger sur Nikon USA, on y trouve tous les réglages AF, VR dans diffèrents cas pratiques

É-B

Citation de: Darth le Janvier 01, 2013, 12:22:26
Oui, mais alors un gros gros frisson ...  ::)

Ben ça passe encore moins bien du coup (à petite vitesse hein)  :)

Cela ne sert à rien, sauf à faire patiner l'AF. Plus jamais je n'achète pour cet argument. Pas avec la qualité des haut isos de maintenant.

pietslowz

C'est tout... vraiment tout.

Bonne année amis de la bombarde ; progressez, travaillez : NIKON est votre point de mire !

Franciscus Corvinus

Des chiffres ? je ne vois pas ce qu'il y a à chiffrer !
Vu que le fil est a propos d'une soit-disant prévalence des Canon au bord des stades, il ne me semble pas superflu de vérifier ce "fait". Des parts de marché par exemple, en boitier ou en photos publiées serait l'idéal.

Mais ca, personne n'est capable de le sortir. C'est pour cela que je trouve la discussion faussée des le départ, pour ne pas dire stérile.

pietslowz

Parce que statistiquement, l'excellence est plus rare que la médiocrité.

Parce qu'il y a plus de C3, 206, et clio que de Porches Ferrari etc...

Il faut arrêter de dire n'importe quoi ; les faits sont là

BLESL

Citation de: pietslowz le Janvier 01, 2013, 17:32:50
C'est tout... vraiment tout.

Bonne année amis de la bombarde ; progressez, travaillez : NIKON est votre point de mire !

Et  Lycée Hoche (cf. FF, CMos, micro-ajustements, TSE, 800 mm). Il est heureux pour nous tous que les deux marques se tirent la bourre et ne se reposent pas sur leurs lauriers...

lifestyle-photography

Nikon c'est la sandero dĺa tof lol (2ème degrés les nikonistes)
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

thierry01150

Pare ce que quand je vois mes collègues, c'est +/- 50/50.
Idem Mac/Windows.
May the Pasta be with you