Pourquoi Canon chez les pros ?

Démarré par Inventif12589, Décembre 26, 2012, 21:40:20

« précédent - suivant »

Inventif12589

Bonjour. Nouveau fil idiot mais la question me taraude depuis quelques temps.

Pourquoi dans les magazines de photo concernant les portraits, la plupart des photographes professionnels possèdent un Canon ?
La photo arrête le temps.

Broadpek

CitationPourquoi dans les magazines de photo
L'effet d'un prisme sans doute.
Certainement pas le reflet de la réalité.

louparou

Citation de: Inventif12589 le Décembre 26, 2012, 21:40:20

Pourquoi dans les magazines de photo concernant les portraits, la plupart des photographes professionnels possèdent un Canon ?

parce-que  NIKON n'existait pas, pas plus que KODAK, deux marques imginaires.
la photo C peindre un instant

TheGuytou

jm_gw

lost in translation

J'ai déjà abordé la question et il parait que ce n'est pas vrai...  ::)

Pourtant, dans la très grande majorité des présentations de photographes de nos magazines préférés, je vois évoquer du matériel Canon !
Et sur le bord des stades, je vois surtout de grands et gros télé-objectifs blancs...  :o

Je suis... objectif  ;)  et sans parti pris lorsque je dis ça : je suis équipé en Nikon !

Et ça ne me rassure pas... :-\
Modeste amateur passionné...

Gérard B.

Il y a de ça pas très longtemps, les gros blanc étaient bien moins chères que les gros noirs. La tendance c'est fortement inversée. :-\

Verso92

Citation de: lost in translation le Décembre 27, 2012, 08:20:04
Et sur le bord des stades, je vois surtout de grands et gros télé-objectifs blancs...  :o

De ce genre là ?

;-)

Gérard B.

S.A.S

Citation de: lost in translation le Décembre 27, 2012, 08:20:04
Pourtant, dans la très grande majorité des présentations de photographes de nos magazines préférés, je vois évoquer du matériel Canon !
Et pourtant...

Canoniste que je suis, je partage... ;)

Magnifique Pub pour Nikon et gratuite d'autant plus... :)

Verso92

Citation de: S.A.S le Décembre 27, 2012, 11:16:49
Et pourtant...

Canoniste que je suis, je partage... ;)

Magnifique Pub pour Nikon et gratuite d'autant plus... :)

Tiens, voilà le fameux Canon utilisé par Bolt !

;-)

lost in translation

Verso, le sujet est un peu vexant et fâche les nikonistes que nous sommes mais...  ::)

J'admets cependant que ce ne sont peut-être là que des échantillonnages pas complètement représentatifs.

Ou une remarque de complexé-défaitiste-pessimiste-etc... - qu'objectivement je suis  :-[ - qui ne voit que ce qui ne l'arrange pas, au contraire d'autres... que j'envie !

lost in translation

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2012, 11:18:23
Tiens, voilà le fameux Canon utilisé par Bolt !

Ah, c'est donc un Canon qui le propulse...  :o

Et un Nikon qui le "scotche".  ;)

lost in translation

Verso92

Citation de: lost in translation le Décembre 27, 2012, 11:46:01
Verso, le sujet est un peu vexant et fâche les nikonistes que nous sommes mais...  ::)

J'admets cependant que ce ne sont peut-être là que des échantillonnages pas complètement représentatifs.

Ou une remarque de complexé-défaitiste-pessimiste-etc... - qu'objectivement je suis  :-[ - qui ne voit que ce qui ne l'arrange pas, au contraire d'autres... que j'envie !

En fait, je suis un peu surpris par ton affirmation, quand même. Il y a quelques années, il est certain qu'on ne voyait plus que des gros blancs sur les bords des stades. Mébon, depuis quelques années, la situation a bien changé, quand même, et s'est même quelquefois inversée, d'après ce que j'ai cru constater...

Franciscus Corvinus

Ce débat ne peut pas se résoudre sans chiffres. Ceux-ci sont tres difficiles a obtenir. Il n'a donc pas lieu d'etre.

Et surtout, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire d'utile quant a ses propres photos avec une telle information. Mais évidemment, je peux manquer d'imagination.

louparou

je crois qu'il faut remonter au début du numérique à Roland Garros , canon avait installé sur place un véhicule SAV, le boitier était soit réparé immédiatement et dans tous les cas ils prêtaient un boitier afin que le photographe pro puisse continuer son reportage, quant à NIKON il ne faisait pas ce service,
Ceci a fait le succès de canon parmi les pros. Depuis Nikon offre les mêmes services.
la photo C peindre un instant

Verso92

Citation de: louparou le Décembre 27, 2012, 13:44:57
je crois qu'il faut remonter au début du numérique à Roland Garros , canon avait installé sur place un véhicule SAV, le boitier était soit réparé immédiatement et dans tous les cas ils prêtaient un boitier afin que le photographe pro puisse continuer son reportage, quant à NIKON il ne faisait pas ce service,
Ceci a fait le succès de canon parmi les pros. Depuis Nikon offre les mêmes services.

C'est beaucoup plus simple que ça, et ça remonte à l'argentique : Canon a sorti toute une gamme de télés "pros" motorisés USM, à l'époque. En face, Nikon n'avait que des objectifs entrainés par le moteur du boitier, solution pas très adaptée pour les gros télés.
Nikon a mis du temps à réagir (gammes AF-I puis AF-S), mais le mal était fait...

Gérard B.

Et après l'USM l'IS. C'est ce qui m'a décidé de prendre Canon pour le 300mm 2.8. Avant j'étais en Minolta.

Broadpek

Tout dépend aussi du terrain de sport.
Récemment, j'ai vu deux bons gros noirs dans les mains de photographes travaillant pour un journal sportif, d'après mes sources.
Il y avait aussi du blanc, majoritaire mais pas de beaucoup selon mes observations, empiriques.
Un magazine, c'est toujours ambigu. On peut trouver sans doute des magazines où le jaune règne.
Avec le dernier monobloc, ça va sans doute s'équilibrer.

TheGuytou

Citation de: jm_gw le Décembre 27, 2012, 07:57:12
l' êtes-vous en disant cela ? ;)
Oui, je pense être objectif en disant cela,  connaissez vous le 85mm f1.2 ? Sur un FF ?
Car à l'origine du fil il est bien question de portrait ou de ce genre....

Gérard B.

Citation de: TheGuytou le Décembre 27, 2012, 19:12:21
Oui, je pense être objectif en disant cela,  connaissez vous le 85mm f1.2 ? Sur un FF ?
Car à l'origine du fil il est bien question de portrait ou de ce genre....
Coucou theGuytou, pour ce fil c'est juste la porte à coté, même étage :D ;D

seba

Citation de: Gérard B. le Décembre 27, 2012, 19:58:05
Coucou theGuytou, pour ce fil c'est juste la porte à coté, même étage :D ;D

Mais non, c'est bien ici.
Pas de photo de sports.

Gérard B.

Sorry, la réponse est dans le bon fil. Comme le fil était parti sur les blancs, je me suis perdu. Coucou, Gérard va t reposer ;D