Pas de trêve pour les Busards

Démarré par yves68, Décembre 26, 2012, 21:53:41

« précédent - suivant »

yves68

BAT

Avec les Vosges - ses forêts, ses crêtes -, l'un de mes endroits favoris de balade est le Ried ello-rhénan, entre Colmar et Sélestat.  Enfin, ce qu'il reste de ces vastes zones humides, romantiques à souhait, aujourd'hui drainées et dévolues pour la plupart à l'hégémonie du maïs. Peaux de chagrin de ce qui constituait il n'y a pas si longtemps encore un paysage de vallée fluviale parmi les plus originaux d'Europe...
Ces jours derniers, l'eau y a repris ses droits : débordements de l'Ill et remontées de nappe phréatique ont redonné aux lieux des allures de nature spontanée. Les chevreuils ont du mal à trouver des endroits au sec pour ruminer en paix !
1.
Yves

yves68

Yves

sophieghisbain

yves68

Sachant que c'est dans ce secteur que quelques rares individus choisissent de passer l'hiver, j'ai pris rendez-vous avec les Saint-Martin... C'était le 24, à la Noël, et j'ai eu mon cadeau : pas moins de trois oiseaux sur quelques hectares à peine. J'ai fait des photos !
3.
Yves

yves68

Yves

pat_der2003

Citation de: yves68 le Décembre 26, 2012, 22:08:32
J'ai fait des photos !
YES !!! Hé ben, on nen r'demande !!!  :D :D :) ;)

ça fleure bon le respect et la mise en valeur des sujets !!!  :) ;)

yves68

Déjà ? merci, Sophie et Pat d'être de la sortie !
Le vol du Busard - on dirait la tête d'un hibou! - est fascinant à suivre ; presque nonchalant, le Rapace plane au-dessus de l'herbe malade, parfois très bas ; il vole lentement sous le vent, joint les ailes en V après deux battements, tout en glissant, la frange sombre des rémiges primaires écartée et retroussée. Et puis il bascule soudainement, à gauche ou à droite, toujours souple et d'une formidable légèreté ...
5.
Yves

yves68

Yves

midoohan

Un de mes oiseaux préférés...  ;-)
Belles photos Yves et bonne chance pour la suite...
Ici ils sont un peu partout et aucun n'est encore fixé sur une friche précise donc pour l'instant encore pas de photos cet hiver pour moi (mais bon j'ai un peu de réserves)  ;-))
A plus.
Alain.
Protégeons la nature.

yves68

Citation de: midoohan le Décembre 26, 2012, 22:41:02
Un de mes oiseaux préférés...  ;-)
Belles photos Yves et bonne chance pour la suite...
Ici ils sont un peu partout et aucun n'est encore fixé sur une friche précise donc pour l'instant encore pas de photos cet hiver pour moi (mais bon j'ai un peu de réserves)  ;-))
A plus.
Alain.

Salut ami du vivant ! Oui, l'hiver ne fait que commencer, la saison des Saint-martin ! ;)
7.
Yves

yves68

Yves

ChrisC06

Effectivement, un beau cadeau que tu as reçu, là  !
C'est sympa de partager  ;)

Chris
Chris

yves68

Citation de: ChrisC06 le Décembre 26, 2012, 23:08:28
Effectivement, un beau cadeau que tu as reçu, là  !
C'est sympa de partager  ;)

Chris

C'est vrai, la nature nous offre souvent des surprises : suffit d'attendre, ou d'être au bon endroit au bon moment ! ;)
Yves

ChrisC06

En tout cas, toi ... tu y étais ... veinard  :P

Chris
Chris

ornithophil

Très beau reportage avec de beaux plans.
Pas facile de savoir où se placer pour les busards en hiver  ;)
On en redemande  :D :D
Philippe

yves68

Citation de: ornithophil le Décembre 26, 2012, 23:22:28
Pas facile de savoir où se placer pour les busards en hiver  ;)
On en redemande  :D :D
Philippe

Moi aussi, j'en redemande ! J'y retourne dès que possible ! Voir si le 'spot' est fiable ou si ces tziganes n'en font qu'à leur quête ... Sans doute les inondations actuelles restreignent-elles un peu leur champ d'action : il faut en profiter, c'est sûr !
Yves

ajac2

Comme toi, j'aime beaucoup la légerté de cet oiseau qui, compte tenu de son envergure, lui confère en effet un vol d'une rare élégance. Tu as bien de la chance de pouvoir l'observer en ce moment, pour moi, il faudra attendre le printemps.

Bravo pour les photos!

Alain
Alain

yves68

Citation de: ajac2 le Décembre 26, 2012, 23:57:51
Comme toi, j'aime beaucoup la légereté de cet oiseau qui, compte tenu de son envergure, lui confère en effet un vol d'une rare élégance. Tu as bien de la chance de pouvoir l'observer en ce moment, pour moi, il faudra attendre le printemps.

Alain

Alain, en Alsace, hélas, il n'y a guère que les jours courts qui nous permettent de miroiser ce splendide rapace ; il n'est plus nicheur ici ! C'est donc toi qui auras la chance de l'observer 'à la belle saison' ! Gardons la trame !
Yves

Xavier Corteel

Magnifiques images d'un oiseau que je n'ai pas encore observé. Merci et bravo.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Aubertin

Très bel oiseau en effet avec un vol particulier. ça me donne envie de refaire un tour en Alsace :)
Il y a aussi quelques individus dans ma région (croisé un mâle la semaine passée) mais pas encore photographiés

ERICN95

Une belle balade avec une belle proximité , superbe
Amitiés Eric
Eric

dara

De très belles images et commentaires comme tu sais parfaitement le faire.
Un réel grand plaisir de te lire, de regarder tes photos, toujours un moment de bonheur, merci Yves.

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

foufouille

Citation de: dara le Décembre 27, 2012, 11:00:20
De très belles images et commentaires comme tu sais parfaitement le faire.
Un réel grand plaisir de te lire, de regarder tes photos, toujours un moment de bonheur, merci Yves.

amicalement

jpierre ;)

+1.  ;)

Photographiquement vôtre...

sigma

Images parfaites et commentaires de la même qualité.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Clic-Clac 51

Bravo Yves des images dynamiques, avec des attitudes bien saisies
Amicalement Denis ;)

yves68

Merci Denis, Xavier, Aubertin, Eric, Jean-Pierre, foufouille et sigma pour vos com' bienveillants... Je vais peut-être retourner demain dans le secteur (ouverture météo), tâcher de mettre en pratique les indications données, à l'époque, par Alain (Midoohan) :<ça peut très bien être un mâle ou une femelle car l'oiseau en question est un jeune de l'année dernière 2A/1er hiver reconnaissable aux liserés clairs à l'extrémité des grandes couvertures sus alaires et une tonalité générale de plumage plus sombre, la face présente également une collerette claire assez marquée et des tâches très blanches au niveau des sourcils et sous l'œil, de plus je pencherai pour un mâle au vu des ses ailes larges et arrondies mais ça c'est moins sur... La mue peut commencer dès la fin de l'hiver mais commence vraiment vers avril mai, à ce moment là si c'est un mâle on verra apparaitre des plumes grises un peu partout, le plumage définitif n'intervenant qu'en fin d'année...  Voilà voilà, tout le monde fait la confusion car les plumages jeunes/femelle sont très proches l'un de l'autre... > .... À suivre ?
Yves

ChrisC06

Jolie mise à jour... J'aime bien l'effet que rend le flou que l'avant dernière  ;)
J'attends avec impatience la suite (demain ?)  :D

Chris
Chris

Jacques61

eh bien j'espère que tu vas pouvoir profiter le plus longtemps possibles de ta petite famille ! bien sympa ces scènes de chasse ! bravo!
cordialement Jacques

pimy

Je rêve de pouvoir approcher et observer les Saint Martin, une belle série, mes préférées les 3-5-6-7-8-9-10  :)

Bonnes fêtes de fin d'année

Cordialement

Yves

target

Une belle série, j'apprécie beaucoup les prises en vol et attitudes.

Le reste aussi  ;)
Floues ? Emotion !

bleausard

- avec cette belle lumière, tes pdv sont magnifiques !
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

yves68

Une remontée éhontée du fil, pour dire merci à Chris, jacques, Yves, target et bleausard.
J'ai de bonnes raisons d'aimer cette région, ce confetti de nature où j'ai cueilli mes premières impressions de naturaliste : en guise de conclusion, cette dernière 'imagémots' !
Beauté des prés inondés du Ried. Grand miroir de joie, dont je ramasse les éclats chaque fois que j'y reviens. Je me souviens des premiers Courlis, des premiers Busards, des derniers - je ne le savais pas - brachyotes. J'avais seize ans : la vie courait alors si vite, que l'urgence de sa ruée me faisait parfois peur.
Aujourd'hui, je baigne dans le bonheur alluvial de sa crue...

Belle fin de semaine,
y

Yves

Polygraphe

Qu' il est bon de vagabonder de la plaine du Rhin en passant par l' outre Forêt et d' arriver dans le Ried . Merci au Saint Martin et à toi d' avoir partagé ce manteau de Nature. ;)
L'instant, rien d'autre.

ChrisC06

Quelle belle, très belle manière de conclure  ;)
Une jolie balade... Merci Yves.

Chris
Chris

dara

Cette dernière image est très très belle, bravo Yves.

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

Roland Ripoll

Oui cette dernière image est très belle, elle ressemble à une aquarelle.
Etre simple pour être vrai

Aubertin

Magnifique conclusion, beau traitement sur cette dernière image

Clic-Clac 51

Citation de: Roland RIPOLL le Décembre 29, 2012, 10:20:21
Oui cette dernière image est très belle, elle ressemble à une aquarelle.
Que dire de plus...bravo
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Très beau reportage et superbes images ! Bravo !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Cheps

Des beaux paaysages en ce moment dans le Ried avec de belles lumières.

yves68

Salut et merci, Poly', Roland, Alain, J-Pierre, Chris, Denis, Aubertin et Cheps ! J'ai une MAJ, d'aujourd'hui !!! Dans le même secteur, avec davantage d'eau encore ( ça n'a pas arrêté depuis lundi !) et des Busards qui continuent de profiter de la manne : campagnols obligés de revenir à la surface, galeries inondées ; ces temps-ci, c'est pas la joie pour les rongeurs !!!
Donc, une MAJ, toute fraîche !

13. L'approche
Yves

yves68

14. Virage sur l'aile
Yves

yves68

Yves

yves68

16. Repéré !
Yves

yves68

17. Loupé !
Yves

ChrisC06

Pfouuuh ! Belle mise à jour Yves  ;)
Impossible de choisir... je prends tout  :P

Chris
Chris

midoohan

Très beau Yves, bravo... C'est une drogue le busard...
Je ferais un petit fil pour te montrer les miens...
Bon cette année pour l'instant c'est calme, ils sont là mais vraiment très dispersés...
Bonne suite.

Alain.
Protégeons la nature.

paver

Superbe série. C'est effectivement l'époque pour de belles photos de ce rapace.
Amicalement
Pascal.

Clic-Clac 51

Belle suite Yves, passes de bonnes fêtes de fin d'année
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Très belle mise à jour, Yves ! Sur la 17, ne serait-ce pas le campagnol qu'on voit à droite ? Si c'est le cas, je doute que le busard lui ait laissé une seconde chance !  ;D

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

foufouille

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 31, 2012, 11:19:37
Belle suite Yves, passes de bonnes fêtes de fin d'année
Amicalement Denis ;)

+1  ;)

vulpes

De très belles teintes et l'oiseau fort bien mis en valeur. Avec les textes qui vont bien comme d'hab  :)

Pas de 500mm au pied du sapin ?  :D
Impossible photographe....

O.MEY.

De belles images, où l'oiseau est bien mis en valeur et saisi dans de très belles attitudes !
Passe un bon réveillon !  ;)

Cdlt
Olivier

Aubertin

La 13 et la15 sont d'enfer pour moi!
Profite de ces moments et fais nous en profiter encore...

Atriplex

Merci, Yves, pour cette belle série, et merci aussi d'avoir présenté le milieu, les conditions de prise de vue. Bien intéressant!
Meilleurs voeux.
Martine & Gérard
Gérard

Franc72

De superbes images de busards  :) :)

François

yves68

Ma dernière sortie, hier, dans le secteur, me donne l'opportunité double de vous proposer une p'tite MAJ et de remercier Chris, Alain (Midoohan), lui aussi sensible au vol 'hallucinatoire' du Busard  ;), Pascal, Denis, Alain (Aldi), qui a vu le campagnol !, foufouille, Vulpes (non, pas de 500 mm sous le sapin !), Olivier, Aubertin, Martine & Gérard, François...
18. Toujours sur le chemin du Busard, qui te mène toujours ailleurs !
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Enfin, hier, le mâle adulte, pour une fois surpris de pas trop trop loin, dans sa quête continuelle, sans cesse en train de se balancer avec une force et un équilibre magnifiques ...
22.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

ChrisC06

Très belle mise à jour !
C'est un Animal TRES IMPRESSIONNANT !
Tu as de la chance  ;)

Chris
Chris

dara

Bravo Yves pour ton travail, pas facile, très belle réussite.

C'est un Animal TRES IMPRESSIONNANT ! et les photos aussi Chris ;)

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

foufouille

Coup de coeur pour la 20. ;)

Il me semble apercevoir les yeux du campagnol à moins que mes yeux me fassent défaut!

bleausard

- une belle suite, et une lumière qui met en valeur l'oiseau.
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Clic-Clac 51

Une belle suite...bravo
Amicalement Denis ;)

pimy

toujours aussi magnifique ces photos prises en vol, que je t'envie  ;D

Cordialement

Yves

Apivore

On ne s'en lasse pas et on attend la suite

Pouilleux véloce

Bonsoir Yves,

encore un très beau reportage : C'est toujours un plaisir de se laisser guider, surtout après la "mise en bouche" consacrée au site.
Alternance entre plans larges et gros plans très "narrative" (on en a discuté il n'y a pas longtemps, ce me semble).
Sympa que le mâle ait aussi été de la partie, même de plus loin...

Petites réserves :
- De la friture sur la ligne malgré les 320 ISO, en particulier sur : 3, 5-9, 11+, 16+, 21, 22+, 24. Ca devrait pouvoir se traiter sans avoir la main trop lourde.
- Autour de F/8 je comprends, mais F/10 à F/14 je comprends moins, le piqué commence à en prendre un petit coup... Priorité vitesse ?

Préférences : 5, 6, 8-10, 13, 14, 17 (magique !), 21.

Amicalement,
Didier.

Jluc Ronné

Bonsoir Yves.

Des photos qui me donnent du plaisir car le st martin et le cendré sont des oiseaux que j'adore particulièrement.
Merci pour ce joli partage.
Bien amicalement .
Jluc