Pas de trêve pour les Busards

Démarré par yves68, Décembre 26, 2012, 21:53:41

« précédent - suivant »

yves68

BAT

Avec les Vosges - ses forêts, ses crêtes -, l'un de mes endroits favoris de balade est le Ried ello-rhénan, entre Colmar et Sélestat.  Enfin, ce qu'il reste de ces vastes zones humides, romantiques à souhait, aujourd'hui drainées et dévolues pour la plupart à l'hégémonie du maïs. Peaux de chagrin de ce qui constituait il n'y a pas si longtemps encore un paysage de vallée fluviale parmi les plus originaux d'Europe...
Ces jours derniers, l'eau y a repris ses droits : débordements de l'Ill et remontées de nappe phréatique ont redonné aux lieux des allures de nature spontanée. Les chevreuils ont du mal à trouver des endroits au sec pour ruminer en paix !
1.
Yves

yves68

Yves

sophieghisbain

yves68

Sachant que c'est dans ce secteur que quelques rares individus choisissent de passer l'hiver, j'ai pris rendez-vous avec les Saint-Martin... C'était le 24, à la Noël, et j'ai eu mon cadeau : pas moins de trois oiseaux sur quelques hectares à peine. J'ai fait des photos !
3.
Yves

yves68

Yves

pat_der2003

Citation de: yves68 le Décembre 26, 2012, 22:08:32
J'ai fait des photos !
YES !!! Hé ben, on nen r'demande !!!  :D :D :) ;)

ça fleure bon le respect et la mise en valeur des sujets !!!  :) ;)

yves68

Déjà ? merci, Sophie et Pat d'être de la sortie !
Le vol du Busard - on dirait la tête d'un hibou! - est fascinant à suivre ; presque nonchalant, le Rapace plane au-dessus de l'herbe malade, parfois très bas ; il vole lentement sous le vent, joint les ailes en V après deux battements, tout en glissant, la frange sombre des rémiges primaires écartée et retroussée. Et puis il bascule soudainement, à gauche ou à droite, toujours souple et d'une formidable légèreté ...
5.
Yves

yves68

Yves

midoohan

Un de mes oiseaux préférés...  ;-)
Belles photos Yves et bonne chance pour la suite...
Ici ils sont un peu partout et aucun n'est encore fixé sur une friche précise donc pour l'instant encore pas de photos cet hiver pour moi (mais bon j'ai un peu de réserves)  ;-))
A plus.
Alain.
Protégeons la nature.

yves68

Citation de: midoohan le Décembre 26, 2012, 22:41:02
Un de mes oiseaux préférés...  ;-)
Belles photos Yves et bonne chance pour la suite...
Ici ils sont un peu partout et aucun n'est encore fixé sur une friche précise donc pour l'instant encore pas de photos cet hiver pour moi (mais bon j'ai un peu de réserves)  ;-))
A plus.
Alain.

Salut ami du vivant ! Oui, l'hiver ne fait que commencer, la saison des Saint-martin ! ;)
7.
Yves

yves68

Yves

ChrisC06

Effectivement, un beau cadeau que tu as reçu, là  !
C'est sympa de partager  ;)

Chris
Chris

yves68

Citation de: ChrisC06 le Décembre 26, 2012, 23:08:28
Effectivement, un beau cadeau que tu as reçu, là  !
C'est sympa de partager  ;)

Chris

C'est vrai, la nature nous offre souvent des surprises : suffit d'attendre, ou d'être au bon endroit au bon moment ! ;)
Yves

ChrisC06

En tout cas, toi ... tu y étais ... veinard  :P

Chris
Chris

ornithophil

Très beau reportage avec de beaux plans.
Pas facile de savoir où se placer pour les busards en hiver  ;)
On en redemande  :D :D
Philippe

yves68

Citation de: ornithophil le Décembre 26, 2012, 23:22:28
Pas facile de savoir où se placer pour les busards en hiver  ;)
On en redemande  :D :D
Philippe

Moi aussi, j'en redemande ! J'y retourne dès que possible ! Voir si le 'spot' est fiable ou si ces tziganes n'en font qu'à leur quête ... Sans doute les inondations actuelles restreignent-elles un peu leur champ d'action : il faut en profiter, c'est sûr !
Yves

ajac2

Comme toi, j'aime beaucoup la légerté de cet oiseau qui, compte tenu de son envergure, lui confère en effet un vol d'une rare élégance. Tu as bien de la chance de pouvoir l'observer en ce moment, pour moi, il faudra attendre le printemps.

Bravo pour les photos!

Alain
Alain

yves68

Citation de: ajac2 le Décembre 26, 2012, 23:57:51
Comme toi, j'aime beaucoup la légereté de cet oiseau qui, compte tenu de son envergure, lui confère en effet un vol d'une rare élégance. Tu as bien de la chance de pouvoir l'observer en ce moment, pour moi, il faudra attendre le printemps.

Alain

Alain, en Alsace, hélas, il n'y a guère que les jours courts qui nous permettent de miroiser ce splendide rapace ; il n'est plus nicheur ici ! C'est donc toi qui auras la chance de l'observer 'à la belle saison' ! Gardons la trame !
Yves

Xavier Corteel

Magnifiques images d'un oiseau que je n'ai pas encore observé. Merci et bravo.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Aubertin

Très bel oiseau en effet avec un vol particulier. ça me donne envie de refaire un tour en Alsace :)
Il y a aussi quelques individus dans ma région (croisé un mâle la semaine passée) mais pas encore photographiés

ERICN95

Une belle balade avec une belle proximité , superbe
Amitiés Eric
Eric

dara

De très belles images et commentaires comme tu sais parfaitement le faire.
Un réel grand plaisir de te lire, de regarder tes photos, toujours un moment de bonheur, merci Yves.

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

foufouille

Citation de: dara le Décembre 27, 2012, 11:00:20
De très belles images et commentaires comme tu sais parfaitement le faire.
Un réel grand plaisir de te lire, de regarder tes photos, toujours un moment de bonheur, merci Yves.

amicalement

jpierre ;)

+1.  ;)

Photographiquement vôtre...

sigma

Images parfaites et commentaires de la même qualité.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Clic-Clac 51

Bravo Yves des images dynamiques, avec des attitudes bien saisies
Amicalement Denis ;)