Impression n & b sur epson 3880 niveau de gris, srgb, ou adobe98?

Démarré par cakemr, Décembre 27, 2012, 11:38:32

« précédent - suivant »

cakemr

Bonjour,
J'imprime avec le driver dédié au n et b de l'Epson 3880. Les images numériques sont transformées en n & b, puis niveaux de gris 16b. Au début je gardais ces paramètres, puis j'ai changé avec à la fin convertir en profil sRGB. A l'écran pas de changement (en promenant la pipette on retrouve les mêmes valeurs) mais à l'impression les tirages sont nettement + foncés dans les parties sombres avec le sRGB. Idem avec Adobe98.
J'ai copié 3 fois une gamme de gris niv de gris, srgb, adobe98 et j'ai tout affiché à l'écran. Impr ecran pour copier la totalité, coller dans PS, et surprise les 3 gammes sont bonnes sauf à partir de 80 , 80 s'affiche 82 95 s'affiche 98 et 100 s'affiche 100. Je suppose que ce problème est différent que celui de l'impression mais bon...

La colorimétrie, même en N&B, plus on apprend plus on ne sait rien!

helyo

Je ne comprends pas trop tes manip's dans le driver de l'imprimante. Je ne puis que témoigner de ma façon de faire pour le NB avec cette machine.

Suite à des avis de gens expérimentés lus ici ou là, j'imprime mes noirs et blanc le plus souvent en choisissant le mode "N&b avancé". C'est le mode qui donne la D-max la plus grande.

Donc dans Photoshop  je choisis l'option "laisser l'imprimante gérer les couleurs".  Ce mode "N&B avancé", si j'ai bien tout compris, ne permet pas d'utiliser de profil spécifique au papier si celui ci n'est pas un Epson. Néanmoins, on choisit le type de papier Epson préconisé par le fabricant du papier utilisé comme dans la gestion de profil avec Photoshop.

C'est un mode qui peut s'apparenter à un mode manuel. Tu peux, en expérimentant comme au temps du labo argentique avec les bouts d'essai, choisir  les densités et la tonalité plus ou moins froide ou chaude. Une fois défini pour un papier, ton set de réglage vaut pour les tirages suivants sur le même papier. Ensuite l'expérience aidant on peut, à la volée, corriger dans un sens ou dans un autre pour obtenir un rendu  plus adapté à un type de sujet ou d'univers.

C'est intuitif et le résultat est, le plus souvent de bonne qualité et très fidèle à ce que j'ai à l'écran.

Cdlt

cakemr

Merci de ta réponse. J'utilise bien le mode N&B avancé, laisser l'imprimante..., mais les résultats sont différents entre niveaux de gris ou srgb. Je m'en suis rendu compte également car je fais imprimer des bouquins par Blurb et ils imposent des fichiers en srgb (pour le n&b).
Mais bon, il suffit de ne plus changer de méthode...

cakemr

Un peu compliqué pour moi. Mais je confirme une gamme de gris imprimée en niveaux de gris puis avec convertir en profile srgb un autre en adobe 98.
Le plus clair, notamment dans les ombres c'est niveau de gris, puis srgb, puis le plus foncé adobe 98. Et l'affichage écran reste le même.

Verso92

Citation de: cakemr le Janvier 04, 2013, 15:14:14
Un peu compliqué pour moi. Mais je confirme une gamme de gris imprimée en niveaux de gris puis avec convertir en profile srgb un autre en adobe 98.
Le plus clair, notamment dans les ombres c'est niveau de gris, puis srgb, puis le plus foncé adobe 98. Et l'affichage écran reste le même.

As-tu compris la différence entre convertir et attribuer un profil ?

MBe

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2013, 14:22:37
As-tu compris la différence entre convertir et attribuer un profil ?

Pour Cnx2, voici ce j'ai compris :

Attribuer un profil : attribue (affecte) un profil icc à une image ( tiff ou jpeg) qui est dépourvue de profil icc, mais il y a toujours le risque de ne pas prendre le bon profil car si on n'est pas l'auteur de l'image, il est difficile, voir impossible, de connaître le process utilisé par l'auteur. En général il conseillé de toujours associé un profil icc à une image, en général sRGB pour le web.

Convertir : permet de convertir une image avec un profil vers un autre profil, par exemple une image avec un profil Adobe RGB 98 peut être convertie vers sRGB, la conversion doit, devrait demander le type de "rendu" (perceptif ou relatif avec compensation du point noir, [je ne cite pas les autres rendus car il n'ont à mes yeux pas d'intérêt en photo]). Par contre une conversion sRGB vers Adobe RGB98 me semble inappropriée du fait que le gamut sRGB est < au gamut Adobe RGB 98 et je doute qu'au mieux la conversion modifie pas la valeur colorimétrique de chacun des pixels image, au pire la dégrade (?).

Suite à quelques lectures, je comprends pour Photoshop que "convertir et attribuer", auraient la même signification, mais c'est du conditionnel.

Verso92

Citation de: MBe le Janvier 05, 2013, 15:30:33
Pour Cnx2, voici ce j'ai compris :

Attribuer un profil : attribue (affecte) un profil icc à une image ( tiff ou jpeg) qui est dépourvue de profil icc, mais il y a toujours le risque de ne pas prendre le bon profil car si on n'est pas l'auteur de l'image, il est difficile, voir impossible, de connaître le process utilisé par l'auteur. En général il conseillé de toujours associé un profil icc à une image, en général sRGB pour le web.

Convertir : permet de convertir une image avec un profil vers un autre profil, par exemple une image avec un profil Adobe RGB 98 peut être convertie vers sRGB, la conversion doit, devrait demander le type de "rendu" (perceptif ou relatif avec compensation du point noir, [je ne cite pas les autres rendus car il n'ont à mes yeux pas d'intérêt en photo]). Par contre une conversion sRGB vers Adobe RGB98 me semble inappropriée du fait que le gamut sRGB est < au gamut Adobe RGB 98 et je doute qu'au mieux la conversion modifie pas la valeur colorimétrique de chacun des pixels image, au pire la dégrade (?).

Suite à quelques lectures, je comprends pour Photoshop que "convertir et attribuer", auraient la même signification, mais c'est du conditionnel.

M'enfin... à quoi ça sert que je me décarcasse à faire un lexique ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1636618.html#msg1636618

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2010, 12:09:24
ATTRIBUER (un profil) : opération consistant à afficher une image à l'écran avec un profil différent de celui qu'elle contient. Les couleurs affichées à l'écran vont changer, mais les données du fichier ne seront pas modifiées.
Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2010, 12:12:03
CONVERTIR (en profil) : opération consistant à changer le profil colorimétrique d'une image (par exemple de Adobe RVB à sRVB pour une parution sur le WEB). Les données contenues dans le fichier seront modifiées, mais pas le rendu à l'écran. Des nuances peuvent être perdues si on passe à un profil moins étendu que celui d'origine.

MBe

Citation de: erickb le Janvier 05, 2013, 16:17:07
Tu ne prend aucun risque si tu attribues un  profil à l'espace plus grand que celui d'origine , le contraire c'est perdu

Sauf que j'ai compris que si j'attribue une profil icc différent de celui utilisé pour calculer les valeurs colorimétriques des pixels, les valeurs affichées ne seront pas justes, sauf peut être pour les valeurs communes? (et encore j'ai un doute).
de toute façon "attribuer un profil" ne devrait pas servir beaucoup aux connaisseurs et les autres ignorent cette commande (?) ;)

MBe

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2013, 16:30:38
M'enfin... à quoi ça sert que je me décarcasse à faire un lexique ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1636618.html#msg1636618

ouf j'ai pas dit de bêtises  ;D et la définition du lexique est plutôt bonne, mais j'avais pas été voir...

MBe

Verso il en manque une (définition)  ;D: attribuer un profil icc"input" de scanner ou d'apn lors du développement d'un raw.

A ma connaissance C1, DOP (Dxo), RT, Corel aftershot pro (ex bibble) et peut être quelques rares autres développeurs donnent cette possibilité pour faire du traitement de raw.

MBe

Citation de: erickb le Janvier 05, 2013, 17:04:07
Si l'espace est plus grand aucun problème
pro Photo RGB > Adobe RGB  > sRGB

Oui mais je pense à ceci:

Une image codée en 3 * 8 bits sur la couleur (RVB),sans profil associé,  avec la valeur (c'est exemple) R=255, B= 0 et V= 0 ne donne pas le même rouge en SrGB qu'en Adobe RGB 98 (et c'est visible sur écran et en impression), car je suis bien d'accord avec toi, le gamut de Adobe RGB est > sRGB

==> Si on connait le profil qui a servi au codage des couleurs, on retrouve  les "bonnes" couleurs.

cakemr

D'accord avec tout ça, mais en N et B, une image en niveaux de gris transformée par un profil RVB est différente, c'est une approximation de la gamme du départ. L'affichage est le même (presque car en adobe98 le 100% devient 99%.
Je me suis fixé sur srgb qui est le + équilibré. Les ombres sont trop débouchées en nivaux de gris et pas asssez en Adobe98.
Je n'ai pas trouvé d'indications sur la doc Epson!

Pierre34

Citation de: erickb le Janvier 05, 2013, 17:04:07
Si l'espace est plus grand aucun problème
pro Photo RGB > Adobe RGB  > sRGB

???

Si toute attribution d'un profil autre que celui d'origine change les couleurs, un triplet d'un espace ne représente pas la même couleur que ce même triplet dans un autre espace, l'attribution d'un espace ne devrait jamais pratiquement se faire, sauf cas de récupération d'une photo sans précision d'espace ou on en attribue un, cas typique d'une photo web a qui on va attribuer le sRVB (en croisant les doigts), mais qui en as besoin ?

Pierre34

Je ne vois pas ce que viens faire le raw dans la discussion ?

Tu as une photo sans espace de précisé, si tu attribue un profil qui n'est pas le bon, quel que soit le sens espace large vers plus restreint ou restreint vers plus large, les couleurs seront changées.

Pierre34

Pierre34

Tu n'attribues toujours pas, tu converties (ou tu te plantes).

Si tu es dans un espace et que tu attribues un autre espace, tes couleurs changent obligatoirement, si tu étais en ProPhoto et que tu changes vers du sRVB, tu converties vers le sRVB pour que le triplet représentant par exemple le jaune citron en ProPhoto soit changé en triplet représentant ce même jaune citron en sRVB, si tu attribuais simplement le sRVB, tu garderais le même triplet ce qui ne représente pas la même couleur dans les deux espaces.

Pierre34

En image

1) A gauche l'original en Adobe98, a droite "attribuer le profil ProPhoto"
(on voit bien le changement de couleur)

2) Idem a gauche en Adobe98, a droite "convertie en ProPhoto"
(quasi identique)

MBe

Citation de: Pierre34 le Janvier 07, 2013, 10:42:42
???

Si toute attribution d'un profil autre que celui d'origine change les couleurs, un triplet d'un espace ne représente pas la même couleur que ce même triplet dans un autre espace, l'attribution d'un espace ne devrait jamais pratiquement se faire, sauf cas de récupération d'une photo sans précision d'espace ou on en attribue un, cas typique d'une photo web a qui on va attribuer le sRVB (en croisant les doigts), mais qui en as besoin ?

Pierre34 je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris concernant le changement d'espace colorimétrique, j'ai essayé de l'expliquer à ErikB sans succès ???

idem pour le passage d'une image de 8 bit vers 16 bit, il n'est pas possible de "transformer" 2E8 -256 niveaux de gris pour une image N&B- en 2E16 -16384 niveaux de gris pour une image N&B-. C'est la même chose pour un codage 3*8 bits RVB sur la couleur. Exprimé différemment cela veut dire qu'il n'est pas possible de créer (ou recréer) des données qui n'existent pas (ou plus) dans une image.

Les définitions de convertir et attribuer sont dans le lexique du forum comme me l'a gentiment rappelé Verso92 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1636618.html#msg1636618
PS: 2E8 signifie 2 puissance 8

Pierre34

C'est pour ça que j'ai mis des images :)

Je comprends moins sur le passage en 16 bits (car il me semble intéressant du moins tant qu'on n'a pas fait tous les ajustements colorimétrique de (si on n'y est pas au départ) convertir en 16 bits (ce qui bien sur effectivement ne rajoute rien), faire les ajustements qui eux se feront sur les 16 bits et seront donc plus précis. C"est sur que pour enlever 3 grains de poussière ce n'est pas la peine mais pour par exemple jouer sur les outils courbes, niveaux et autres changements colorimétrique.

MBe

Citation de: Pierre34 le Janvier 07, 2013, 20:13:08
C'est pour ça que j'ai mis des images :)

Je comprends moins sur le passage en 16 bits (car il me semble intéressant du moins tant qu'on n'a pas fait tous les ajustements colorimétrique de (si on n'y est pas au départ) convertir en 16 bits (ce qui bien sur effectivement ne rajoute rien), faire les ajustements qui eux se feront sur les 16 bits et seront donc plus précis. C"est sur que pour enlever 3 grains de poussière ce n'est pas la peine mais pour par exemple jouer sur les outils courbes, niveaux et autres changements colorimétrique.
Peut être pour les calculs, et encore car la majorité des softs de traitement fait un arrondi à la valeur sup ou inf classiquement, j'en connais qu'un seul qui fait des calculs sur des réels avec un arrondi au moment du codage dans le fichier final.
De toute façon on gagne pas en dynamique, en Rapport signal bruit et en 8 bit, c'est bien souvent du jpeg compressé, sur ce type de fichier, j'évite le traitement qui n'est jamais formidable.
Sur les raw ou tiff (ou dng) 16 bit, on se pose pas trop ces questions. ;)