Pour faciliter la map manuelle...

Démarré par ValentinD, Décembre 27, 2012, 12:31:49

« précédent - suivant »

dara

Amicalement dara

ValentinD

romu22

ValentinD

dara

Et ton achat valoo, content ou pas ?

jpierre ;)
Amicalement dara

Gilala

Citation de: Shutter. Motion le Décembre 27, 2012, 14:00:15
Salut,

J'ai un D800 et uniquement du Zeiss zf.2, donc MAP manuel oblige. Je me suis donc posé les mêmes questions que toi!

Il y a un moyen, moins onéreux et "compliqué" qu'un stigometre, qui complique vachement la tache si tu utilise des objectifs AF, car la visibilité des collimateurs est amoindri. Il s'agit d'une loupe de visée, ou magnifier. Type DK-21M, J'ai un magnifier 1.52 de tempa (sur ebay, tape magnifier 1.36, 1.52, tu trouveras assez aisément).

Avec le magnifier 1.52, mon viseur est ÉNORME. même celui du D4 parait petit lol. J'arrive à faire ma map sans confirmation d'af et ce facilement :). Si malgré tout, tu n'y arrives pas, alors tu peux envisager le remplacement du verre de visée, mais commencer avec ça, ca t'aidera deja pas mal :)
merci pour la découverte...je vais voir s'il existe pour le pentax 645d

Shutter. Motion

Citation de: Gilala le Janvier 11, 2013, 09:58:18
merci pour la découverte...je vais voir s'il existe pour le pentax 645d

De rien, c'est ça le partage! D'ailleurs j'attends le retour des récents acheteurs, qu'ils confirment mon engouement sur ce produit.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

dara

Alors l'ami valoo toujours rien reçu ?

jpierre ;)
Amicalement dara

ValentinD

Non, que dalle... J'attend impatiemment :D :)

erick911

Citation de: Shutter. Motion le Décembre 27, 2012, 18:51:08

Sur le 85mm, ça se complique, j'ai peut être trop peu d'entrainement, mais c'est déjà un chouilla plus difficile, petit télé oblige! Avec, j'ai toujours cette petite crainte du "est-ce vraiment ok???" et après revif' j'ai 1/3 des photos qui étaient à coté, mais léger, donc peut faire mieux lol. Mais tout à fait jouable.

Sur le 100mm, ça c'est carrément impossible

Veux-tu dire que plus la focale s'allonge plus cette loupe devient inefficace?
Je souhaiterais utiliser cette loupe en réflexoscopie (50D + longue vue de focale équiv. 24x36 = 800mm)
Serait-ce jouable?
Merci pour vos avis.

Erick

Shutter. Motion

Citation de: erick911 le Janvier 18, 2013, 14:30:12
Veux-tu dire que plus la focale s'allonge plus cette loupe devient inefficace?
Je souhaiterais utiliser cette loupe en réflexoscopie (50D + longue vue de focale équiv. 24x36 = 800mm)
Serait-ce jouable?
Merci pour vos avis.

Erick

en faite c'est logique, plus la distance focale est longue, plus la bague de mise au point doit etre millimétrique pour etre exacte.
Sur un 21mm la course de la bague est courte, sur un 100mm macro (zeiss) c'est deux tours complet, en gros tourne, repositionne ta main et re-tourne. Sur un 800mm.. OUF galère même, car a 800mm un décalage de 3mm au viseur, ca peut nous donné X metres sur la photos. Je ne connais pas le rapport d'incidence direct focale/décalge map.

Mais en somme, plus la focale est longue, moins t'as droit à l'erreur. En gros, moi j'ai du manuel jusqu'a 85mm. Apres, je passes à une gamme AF, sinon c'est trop de déchet.

Certains te diront qu'ils ont, durant toute leur vie, utilisé la map manuel avec un 1200mm en digiscopie, sans confirm af.. Moi j'appelle ça des artistes, qui doivent representer 1/10000eme de la population. pour le commun des mortels cela devient trop compliqué!!

La seule raison pour laquelle j'admettrais qu'il y ait un gain avec ta configuration, c'est si et uniquement si c'est sur des nature morte, paysage. Animalier, sport etc.. oubli!

N'oubli pas que le 50D n'a pas non plus le meilleur des viseurs..

ValentinD

Oui, c'est chiant d'ailleur ça les bagues de mise au point ultra longues...

n'empêche, à f5.6 ou f8, si je suis posé, j'arrive à faire une mise au point assez correcte à travers le minuscule (mais largement suffisant) viseur de mon 600D avec mon 135mm m42.

Shutter. Motion

Ca fait deja beaucoup de parametre f/6.3 f/8, pas bougé et le sujet encore moins lol

Je taff entre 1.4 et f/8 max. Portrait volé, portrait demandé (hé ouais ca arrive des fois lol),etc.. Et jusqu'a 85mm le mouvement est maitrisable, au dessus trop de dechets pour moi.
et avec le viseur, sincerement, tres peu de déchet, ho pire f/8 et hop hyper-focale.

Par contre, le top, remplacé le verre de visée par un split microprisme. Prochain achat, hé la, on est paré a tout!

Mais cela dépend des vengeances de chacun évidemment :)

Edouard de Blay

erick911

Je me suis probablement mal exprimé.
Qu'une mise au point manuelle avec un 800mm soit plus délicate qu'avec un 85mm, on est bien tous d'accord.
Ma question est en fait de savoir si la loupe sur le viseur pourrait m'être d'une quelconque utilité dans le processus de recherche du point.....
Ceci dit, si je veux réaliser des prises de vues à cette focale, je n'ai pas d'autres moyens que d'utiliser cette technique ne disposant d'aucun 400F2.8 ou 600 et 800 + convertisseurs. :-[
Je possède par contre une swaro HD qui pourrait le faire.
Dans la section digiscopie, "beaba" ne s'en tire pas trop mal équipée d'un 5D2, Swaro + 1.4x.
J'ai envie d'essayer.
Erick

ValentinD

Oui, ça pourrait être utile.
au pire, à 20€, il n'y a pas grand chose à perdre ;)

erick911

Tout à fait.
Tu n'as toujours pas reçu ta commande?
Merci pour le lien.

ValentinD

Oui, sûrement.
au pire, celle que nous avons commandé est en lien sur la première page ;).

Gepô

Des pays Asiatiques il faut compter 3 semaines minimum de délai, ça ne va pas tarder ! ;)

ValentinD

Citation de: Gepô le Janvier 19, 2013, 13:11:36
Des pays Asiatiques il faut compter 3 semaines minimum de délai, ça ne va pas tarder ! ;)

oui.
ça dépend quand même: pour mon flash yongnuo, 10 jours depuis Hongkong.
par contre, pour mon grip, plus d'un mois...

J'ai hâte ;D

X700

Moi aussi très intéressé par cet accessoire j'attend vos retours sur le gadget !!

Pour les délais avec nos amis Chinois j'ai constaté la même chose 10 jours a un mois.
Emmanuel

Edouard de Blay

Vendredi ,j'ai ecrit au vendeur,pas de reponse mais c'est normal, il doit reprendre lundi

ValentinD

Toujours personne?
Nous serions nous fait enfumer ::)?

ValentinD

Citation de: valoo21 le Janvier 24, 2013, 16:19:16
Toujours personne?
Nous serions nous fait enfumer ::)?

Ah non! Ca y'est, il est arrivé!
Je vais le chercher demain matin, un retour est prévu pour demain midi :)