Choix d'un Kit Studio -> Mode

Démarré par Shutter. Motion, Décembre 27, 2012, 14:29:51

« précédent - suivant »

Shutter. Motion

Bonjour,

Depuis peu je me passionne de plus en plus pour le studio, ses compositions et sa liberté de travail. On crée soit même l'image, et l'émotion qui en ressort... En somme, c'est cool!

Mais bon, revers de médaille oblige, à force de lire et de me renseigner je suis totalement perdu!

Explications: je voudrais me prendre un kit Elinchrom D-lite 2 (ou 4) composé de 2 sources, avec les parapluies, et comptais prendre a part des BAL. Avec en complément 1-2 flashs cobra pour déboucher le fond et le dos de la personnes (dire de mettre en valeur les cheveux).

Mes questions:

- Est-ce suffisant ou peut-on déjà s'amuser et constituer de beaux plans d'éclairages avec?
- Pour travailler a pleine ouverture, type f/1.4 f/2, le faite qu'il descend a 12/25j (D-lite 2/ D-lite 4) N'est-ce pas pénalisant?
- De quoi faut-il tenir compte pour l'achat de flash? car je vois tant d'autre marque type walimex,etc..
Je vous avoue être un peu pommé! Par contre, auriez-vous des sites qui montrent les différentes lumieres/ombres données par les différents modeleurs?
Car certains me laissent encore perplexe sur une réelle différence entre eux!

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 27, 2012, 15:11:43
quel boitier photo ?

Pour les modeleurs, plutot de chercher des comparaison (ce qui ne vous donnera pas grand chose) il vaut mieux que nous vous montrions des photos réalisées avec certains modeleurs. Nous vous durons ensuite avec quoi c'est fait.

Oubliez les parapluies du kit...
Photo Workshops

Shutter. Motion

Pour un D800 et optiques Zeiss 21 f/2.8 - 35 f/1.4 - 50 f/1.4 - 85 f/1.4 (je ne sais si ça influence en quelque chose?)

En faite, je comptais prendre le kit avec parapluie car je comptais prendre de grande BAL, alors autant prendre le moins chere des deux, quitte a jeter.

Oui, si vous aviez des photos faites avec différents modeleurs ça m'intéresse fortement :)

Je recherche un kit 2 sources (voir plus, on peut rever) pour moins de 1000€, pour bien faire 800€ que je puisses compter les modeleurs dans les 1000€ (mais si la qualité est vraiment meilleurs, alors je ne suis pas à prés de 200€)

Quel kit convenable, me conseillez vous, pour du studio avec lequel je peux travailler a pleine ouverture? Donc qui travaille aux alentours de 10j, non? Et 200j, est-ce suffisant pour du plein pied?
je reve d'un calculateur de distance/joule, que je sache exactement ce dont j'ai besoin..

Nicolas Meunier

Bonjour

ca va être impossible de faire du f1,4 ou f2 facilement avec ces puissances mini et un D800.

Il n'y a pas un matos type pour faire "de la mode". Tu trouveras ENORMEMENT de très belles photos de mode dans d'innombrables magazines connus faites avec un seul flash et quasi aucune a f1,4 ou f2 mais plutôt entre f8 et f16.

LyonDag

Pour les torches Dlite RX, je t'oriente déjà sur ce post, où j'ai essayé de résumer un maximum d'infos.

http://blog.kelvin-pro.com/les-torches-compactes-elinchrom/

Après, vouloir shooter à f/1.4 ou f/2 avec ce genre de matériel n'est pas envisageable...même avec 5J dans une boite à lumière de 130cm de coté, c'est presque trop la plupart du temps. Si ton boitier monte bien en iso, tu peux envisager de shooter à ces ouvertures à 3200 iso en utilisant la lampe pilote des flashes (encore qu'elle risque d'être un peu faible).

Pourquoi Elinchrom est mieux que Walimex et consorts ? Parce que la conception récente des Dlite, leurs performances et leur rapport qualité-prix global est très bon (surtout dans le cadre des kits). De plus, la gamme de modeleurs de qualité honnête à un prix "raisonnable" (boite à lumière Elinchrom Rotalux) est assez vaste et varié.

Et un autre article pour les modeleurs !
http://blog.kelvin-pro.com/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom/

LyonDag

Dans le lien que j'ai mis concernant les modeleurs, tu trouveras un PDF tout en bas, qui résume les puissantes nécessaires pour éclairer à 100 ISO f/10, avec une source assez éloignée...
Toutes les infos que tu cherches sont dedans à mon avis, bonne lecture.

Shutter. Motion

Bonjour,

D'abord merci de l'engouement si rapide de votre part à tous :).

Ensuite, je vais m'atteler a lire tout ça, j'ai déjà lu sur les elinchrom RX, d'ou mon choix de la marque, donc merci, c'est deja grace à vous que le 1er pas a été fait.
je peux comprendre qu'a pleine ouverture ce soit infaisable, mais F/4 est envisageable? Le but est d'orienter mes prise mode sur un axe artistique, avec une pdc réduite, pour mettre en valeur certaines parties de la compo :). A vrai dire, je ne veux pas shooter au dessus de f/11, sauf photos pur mode (type book).

Pour les modeleurs, merci, car j'en avait besoin, et je n'avais pas pensé à regarder sur ce meme blog! Chose faite donc.

Pour l'avantages à la gammes elinchrom et leurs modeleurs, c'est un peu caduque, car je comptais m'équiper sur la baie, c'est peu chere, et pour des 1er essaies, cela devrait suffire? Ou est-ce si médiocre que ca?

Autre question: j'ai cru lire çi et là, qu'en éloignant la source lumineuse, elle devenait plus dure, et pas forcement moins puissante, une théorie sur la chose? Que je comprennes dans quelles mesures X (distance) et Y (puissance/dureté de la lumiere) influence sur la prise de vue?

Nicolas Meunier

Attention : le matériel de studio ca représente des outils.
Perso je pense qu'il serait bien plus pertinent  d'essayer, d'apprendre ou au pire d'acheter petit a petit plutôt que de partir tête baisser à dépenser un budget.

De tes questions on voit que tu vas véritablement débuter, ce n'est peut être pas nécessaire de déjà se poser des questions sur les 3 et 4 ième flash pour eclairer les cheveux et fond avant de comprendre à la fois les bases de la lumière et de découvrir TON besoin... car chacun a SON besoin et c'est pour ca qu'il y a autant de matos différent de dispo.

Est-ce que 200J permet de faire des choses oui... tout non sinon il n'y aurait pas des flashs de 4800J. est-ce suffisant... ba ca depend pour qui et la réponse n'est pas d'être débutant mais de savoir plus précisément le type d'image que tu as en tête.

S'il n'y a que f1,4 et f2 qui te plaisent alors 200J c'est déjà largement trop par exemple. Si c'est pour utiliser une grande boite et avoir du f16 là ca ne suffit plus.

ensuite vont arriver les questions sur les modeleurs... et non il n'y a pas un modeleur mieux qu'un autre, ni un plus utilisé qu'un autre, ils sont tous cools mais correspondent à des besoins ou styles différents. Certains ne vont jurer que par les parapluies, d'autres des boites d'autres le bol beauté... et certains gagnent des millions en mode en n'utilisant que le bol standard 21cm.

C'est pour ca que je dis attention. Je connais trop de gens qui prennent un kit Dlite, utilisent plus ou moins mal leur matos sans se rendre compte des immenses possibilités que moins de flashs pourraient déjà faire avec des modeleurs différents et surtout à force de vouloir utiliser par exemple la boite portalite des kits, on voit des rendus bof bof sans se poser de question sur les réelles possibilités en lumière.

Acheter un ensemble en espérant que ca couvre tous les besoins futurs qu'on ne connait pas non, acheter pour combler un besoin précis oui.

Cordialement

Nicolas Meunier

Citation de: Shutter. Motion le Décembre 27, 2012, 15:56:12
Ensuite, je vais m'atteler a lire tout ça, j'ai déjà lu sur les elinchrom RX, d'ou mon choix de la marque, donc merci, c'est deja grace à vous que le 1er pas a été fait.
je peux comprendre qu'a pleine ouverture ce soit infaisable, mais F/4 est envisageable? Le but est d'orienter mes prise mode sur un axe artistique, avec une pdc réduite, pour mettre en valeur certaines parties de la compo :). A vrai dire, je ne veux pas shooter au dessus de f/11, sauf photos pur mode (type book).

Vogue est plein de photos assez artistiques à f22... la faible PDC est un choix, ca ne rend pas artistique.
il y a environ une différence de rendement de l'ordre de 5 diaph entre certains modeleurs donc sans savoir le type de modeleurs que tu veux utiliser c'est dur de te répondre pour le f4 mais en gros ca va être dur d'être en dessous de f8 la plupart du temps.
Pour l'avantages à la gammes elinchrom et leurs modeleurs, c'est un peu caduque, car je comptais m'équiper sur la baie, c'est peu chere, et pour des 1er essaies, cela devrait suffire? Ou est-ce si médiocre que ca?

Oui c'est si mauvais que ca et le but est d'avoir un outil au rendu maîtrisé et reproductible.

Autre question: j'ai cru lire çi et là, qu'en éloignant la source lumineuse, elle devenait plus dure, et pas forcement moins puissante, une théorie sur la chose? Que je comprennes dans quelles mesures X (distance) et Y (puissance/dureté de la lumiere) influence sur la prise de vue?

Eloigner la source rend la lumière plus dure ET fait perdre de la puissance. Quand tu as lu ça la personne a voulu dire que ca ne fait pas QUE perdre de la puissance mais ca change aussi le rendu.

Shutter. Motion

Bonjour,

Réponse claire et concise! J'apprécie.

Donc plutot que de tergiversé, voici 3 exemples type du cadrage que j'apprécierai reproduire.

1) portrait -> http://www.roxanne-l.book.fr/galeries/portrait-beauty/987969

2) coupé bassin/mi hanche (grand max, préférence pour coupé taille) -> http://www.flickr.com/photos/studioxil/3852806858/in/photostream/

3) photo composé d'un divan une femme dessus, une table à coté. Tout ca, tenant dans 3m de large ( largeur du fond) (exemple plutot simple et concret)

C'est vraiment ce sur quoi je suis axé pour le moment. Maintenant les 3 faisable avec du 200j ça me parait trop optimiste lol.
Vos avis?
Pour les modeleurs, maintenant que j'ai une base d'étude, je sais déjà délimité mes besoin, voir l'effet, et choisir le nécessaire, auprès de elinchrom. Gage de qualité, car je l'ai compris, cela influence la qualité du rendu!
Pour la notion d'artistique, c'etait assez vague, et con de ma part. Par là je sous-entendais par artistique, le faite de mettre plus en valeur tel ou tel partie de la compo, grace au flou :). j'aime bien la douceur d'une peau lisée, fondu dans la masse et la mise en avant d'un regard fuyant a f/4, qui ne ciblera que le visage en principe. Effet désiré. Mais n'ayant fait du studio qu'une fois, cela est hypothétique, aucune certitude, d'ou mon questionnement.

Nicolas Meunier

Un truc me surprend : tes 2 exemples sont fait plutôt vers les f16 et ne correspondent pas trop à des standards de mode (plus portrait/illustration) et la base est normalement du bol beauté.
Avec 200J et un bol beauté tu peux faire f11 environ. Par contre chez elinchrome il n'y a pas de vrai bol beauté, ce qui est un débat recurrent et les trucs à pas cher sur la bay ne sont pas là pour améliorer les choses.

chaosphere

mon conseil serait que tu alloues une partie de ce budget à un stage axé studio (tu as le choix si tu es sur Paris !) et de ce stage, tu identifieras plus tes besoins et envies. Crois moi, ça marchera comme ça. J'ai l'adresse d'un bon coach lumière  ;)

Edouard de Blay

shutter motion, je veux bien t'envoyer un dossier si ton email apparait
Cordialement, Mister Pola

cam1

shutter.motion,
Je suis comme toi. J'ai acheté le kit D-Lite 4 tres récemment, j'ai commencé les photos le w/e dernier, et j'ai moi aussi un D800.
Tu as peut-etre oublié d'acheter un flashmeter, et sur tous les conseils que j'ai vu dans cette section j'ai aussi acheté un beauty dish Mola Setti.
Apres c'est juste le debut de la galere! De ma premiere experience naive, ce que je regrette est de ne pas pouvoir voir le resultat directement sur le Mac (uniquement sur le LCD du boitier)
Je vais essayer de prendre un cours ici.
40°45'2"N 73°53'18"W

Shutter. Motion

En faite,

j'ai pris des exemple de cadrage, plus que de style a proprement parlé. Pour tout dire, le style que je m'imagine, n'est que peu représentatif des photos dispo sur le web. Et ca tombe bien, j'aurai le privilège de ne pas être traité de copier collé. Blague a part.

Mais si vous désirez des exemples que je souhaites, réellement reproduire, je peux chercher çà, mais pas dans l'immédiat du moins.

et pour avoir du f/4 avec du 200j quel genre de modeleurs je devrais employer?

Merci! et merci d'avance des réponses donné à un néophyte du studio que je suis :)

CAm1: ne pas voir directement le resultat sur mac? Tu parle du regret de ne pas avoir pris la gamme dlite rx? qui avec l'apps permet de le faire? Car je suis sous windows et android.. j'ai cru lire qu'il n'etais compatible qu'avec ios/mac, d'ou mon désintérêt.

Chaosphere: shutter.motion"at"gmail.com, merci d'avance du dossier envoyé :)

dan_dev

Bonjour à tous

cam1 pourrais tu me renseigner ou à tu acheté ton bol Mola

Merci à toi

Dan

Shutter. Motion

Citation de: chaosphere le Décembre 27, 2012, 17:22:41
mon conseil serait que tu alloues une partie de ce budget à un stage axé studio (tu as le choix si tu es sur Paris !) et de ce stage, tu identifieras plus tes besoins et envies. Crois moi, ça marchera comme ça. J'ai l'adresse d'un bon coach lumière  ;)
je travaille 5/6jrs semaines, le peu de temps libre est voué à ma tendre moitié (en hiver) et quand le soleil pointe son nez, je fais des mariages,etc.. donc j'ai peu le temps de pratiqué un stage! Mais je t'avoue que durant Juillet prochain, j'ai reservé 3jours de stage sur la propagation de la lumiere et de l'emploie des sources en studio, donc je te rassure, je ne suis ni kamakaze ni borné! Le savoir s'apprend en pratiquant et en étudiant. Je l'ai bien compris! Mais malheureusement, étant belge, j'ai moins de choix..

cam1

Citation de: dan_dev le Décembre 27, 2012, 17:58:34
cam1 pourrais tu me renseigner ou à tu acheté ton bol Mola
J'habite New York, acheté chez B&H.
40°45'2"N 73°53'18"W

J.F.M.

Citation de: Shutter. Motion le Décembre 27, 2012, 17:57:16
et pour avoir du f/4 avec du 200j quel genre de modeleurs je devrais employer?

Les propriétés d'un modeleur ne se limitent pas à son rendement, et il est rare de choisir tel ou tel modeleur pour cette seule raison (sauf éventuellement en extérieur).
Une bal bouffera de la puissance. Un parapluie blanc encore plus, dans la mesure où la lumière -douce- part dans tous les sens. Mais d'ordinaire, on choisit surtout telle bal ou tel parapluie pour son rendu... Donc attention de ne pas prendre le problème à l'envers ou bien de manière très parcellaire.  ;)
Mais pour bien saisir cela, c'est vrai qu'il faut pratiquer. Un stage, sans doute, comme ça a été proposé. Ou bien démarrer petit, avec un seul flash, un ou deux modeleur et un réflecteur, et expérimenter, expérimenter...

Shutter. Motion

Citation de: J.F.M. le Décembre 27, 2012, 18:17:40
Les propriétés d'un modeleur ne se limitent pas à son rendement, et il est rare de choisir tel ou tel modeleur pour cette seule raison (sauf éventuellement en extérieur).
Une bal bouffera de la puissance. Un parapluie blanc encore plus, dans la mesure où la lumière -douce- part dans tous les sens. Mais d'ordinaire, on choisit surtout telle bal ou tel parapluie pour son rendu... Donc attention de ne pas prendre le problème à l'envers ou bien de manière très parcellaire.  ;)
Mais pour bien saisir cela, c'est vrai qu'il faut pratiquer. Un stage, sans doute, comme ça a été proposé. Ou bien démarrer petit, avec un seul flash, un ou deux modeleur et un réflecteur, et expérimenter, expérimenter...
Bonjour,

Je comprends ce que tu dis là, mais j'aurais voulu savoir les propriété de chaque modeleur, afin de les incorporés dans le "cahier de charge" ainsi je serai choisir le modeleur donnant l'effet voulu et disposant d'un pouvoir d'absorption de lumiere en rapport avec ce que je recherche. Car je vois qu'exemple, dans le liens donné dans les 1ers commentaires, que certains modeleurs avaient casi les meme propriétés de réflexion lumineuse/modelage de lumiere mais faisant perdre plus de diaph. A prendre en compte donc.

Je vais d'abord étudier l'article sur les modeleurs et définir une liste de ce qui me semble intéressant, puis je reviendrais vers vous afin de communiquer mon "choix" que vous puissiez plus facilement m'aiguiller :). Mais je comprends deja beaucoup plus de choses grace à vous merci :)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Youssef

Citation de: nmeunier le Décembre 27, 2012, 17:12:12
Par contre chez elinchrome il n'y a pas de vrai bol beauté, ce qui est un débat recurrent et les trucs à pas cher sur la bay ne sont pas là pour améliorer les choses.
Ce qui est hallucinant, c'est la différence de prix entre un bol Mola chez B&H et le même acheté en Europe!!!

lsmadja

Citation de: Youssef le Décembre 27, 2012, 21:22:17
Ce qui est hallucinant, c'est la différence de prix entre un bol Mola chez B&H et le même acheté en Europe!!!
en France ce n'est pas si simple à trouver même :-(

lsmadja

perso je trouve les dlite 4 ne descendent pas assez, je préfère le dlite2 notamment avec une rotalux deep 100.