recherche Rotule (tres)précise pour un télé + Q

Démarré par bendder, Janvier 05, 2013, 11:10:56

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour je suis donc à la recherche d'une rotule assez précise pour le couple  (pentax) smc K400 mm f5.6 (1.2kg)  + pentax Q (250g) ; si possible avec un plateau rapide et une queue de réglage verrouillage qui permette une bonne prise en main. Mon budget est aux alentours des 100e.

Merci par avance.

PS j'ai pour le moment une Rotule Manfrotto Ball 496RC2, vraiment trop imprécise pour un équivalent 2000 mm

mansart

C'est pourtant une rotule 6 kg !

Rotule chinoise comme la Feisol (boutique photim) en version 10 kg ?

Ici sur E-Bay  http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390299099997&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

Existe aussi en 12 kg

Bonne recherche.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

JP31

Pour le même type d'utilisation, je pense bientôt acheter une rotule vidéo type Benro S4 ou Manfrotto 701 HDV...

mansart

la version 12 kg

http://cgi.ebay.fr/Pro-Metal-Ball-Head-Quick-release-Plate-for-Monopod-Tripod-Load-12kg-/200854290549?pt=UK_Tripods_Heads_Stablisers&hash=item2ec3d94075

Mais effectivement pour la fluidité rien ne vaut une tête  vidéo, mais les modèles cités ne sont pas dans les mêmes prix que les rotules "made in China".

bendder

L'un de mais critère pour cette rotule est le fait de pouvoir manipuler l'ensemble optique+boitier directement via la rotule et non en utilisant l'appareil comme "grip".

J'ai donc mis de coté ces trois rotule Manfrotto. Les deux présentement si dessous ont en l'outre l'avantage d'être équipé d'un plateau RC2 que je possède déjà sur mon autre rotule.
http://www.manfrotto.fr/photo-rotules-3d

La 391RC2

La 804RC2

>> ces rotule sont elle assez précises ?

Je m'explique en effet avec la rotule ball 496RC2, une fois le réglage effectif , en effectuent le serrage pour verrouiller j'ai un jeu, l'optique aurait tendance a piquer un peu du nez avant de se stabiliser alors il faut compenser en amont . De plus lorsque l'on cadre la cible avec la visée via l'écran du Q, cela reste une tache assez peu ergonomique car on a pas de prise en main externe pour la rotule il faut directement bouger l'optique, car le Q est trop fragile monté avec l'adaptateur Q/PK, donc on modifie la position de l'optique directement en niveau du collier de l'optique d'où une imprécision redoutable.
Pour finir le plateau rapide RC2 est lui aussi pas vraiment précis (plateau rapide), peut être qu'un autre type de plateau est à privilégié chez Manfrotto, ou carrément changer de marque tout simplement.

----

La 808RC4 (cette dernière ne possède pas le plateau RC2 et elle est un peu chère)

bendder

Je viens d'aller voir du coté de la Benro S4. Je pense vraiment que c'est ce type de rotule type vidéo qui serait idéale.
L'un des gros avantage et le système de plateau rapide coulissant verrouillable, cela empêche les micro rotation du RC2.

Je viens de trouver une boutique sur lazone qui vend du Benro, mais il on en stock le modèle S2 et S6, hors le S2 n'autorise que des charge de 2,25 KG, contre 4 kg pour le S4 et 6kg sur le S6.
Ce modèle plus léger  qui pourrait me convenir pour le K400 accompagné du Q risquerait d'être un peut léger dans la configuration K400 +K5/Grip dans ce cas je pense que l'on avoisine largement les 2Kg.

http://www.benrousa.com/tripods/benro-S-series-video-tripods.html

La vise d'attache du plateau est bien identique à celle que l'on trouve pour nos appareils photos ?

Existe t'il d'autre marque proposant des rotule équivalente à une Benro S4.
Je ne connaissais pas cette marque avant, quelle est sa réputation ?

Pour finir la Benro S6 semble offrir quelque raffinement au niveau des réglages, peut être un modèle à privilégier pour la précision ?

bendder

La vidéo du lien ci dessus est très intéressante.
Le S6 semble excellent car il possède une modèle de contrôle de fluidité, et 4 niveaux de réglages pour le contrebalancement  :o ; accompagné d'un niveau à bulle rétro éclairé un détail certes mais de grande classe.

Krg

Avec un gros télé il faut privilégier les rotules au standard Arca Swiss plutôt que le plateau Manfrotto: on trouve des plateaux longs qui permettent en coulissant de trouver le point d'équilibre de l'ensemble objectif/boîtier.
Pentax & Werra

Aphid

Citation de: bendder le Janvier 05, 2013, 22:03:33
(...)
(...)

Pour les têtes video : Sachtler mais le tarif est à la hauteur de la qualité des produits...
Un peu de lecture : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,131018.0/all.html
Sébastien

gau

Et pourquoi pas une tête pendulaire type Beike ? Pas cher, un collègue m'en a prêté une et ça fait le boulot ...

http://www.amazon.fr/Beike-Rotule-pendulaire-Gimbal-T%C3%A9l%C3%A9objectif-Appareil/dp/B0083DKKWO

JP31

Citation de: bendder le Janvier 05, 2013, 22:03:33
La vise d'attache du plateau est bien identique à celle que l'on trouve pour nos appareils photos ?
- Oui la vis c'est du 1/4" standard (Pas Kodak)
- Manfrotto 701 HDV
- Oui Benro c'est de la bonne came, les gens sont frileux parce que c'est made in China, mais pour avoir eu un petit trépied de la marque et en avoir vu en magasin Phox, c'est du beau matos.

Perso j'hésite entre les 2 mais si je prends la Benro, j'ai un peu cherché sur le web, le prix est le même un peu partout, je la prendrai probablement chez photoaddict.

Moi c'est pour monter un 300 f/4 avec un Nikon J1 et un TCx1.4 ou x2 et pour faire de la vidéo, quand les animaux bougent sans tête vidéo c'est la galère.
http://www.flickr.com/photos/panter-pics/8333813004/

bendder

Ces rotules arca Swiss et Sachtler semble être vraiment au top comme leur prix  >:(, je passe mon chemin.

Pour en revenir à Benko, selon wiki c'est une marque 100% chinoise qui se veut très qualitative.

Donc pour en revenir à recherche de rotule, voici une short liste qui reste dans mon budget.
Benko S4 (max 4 kg)
Manfrotto 701HDV (max 4 kg)
Benko S6 (max 6 kg)

La 701HDV semble être un bon compromis légèrement au dessus de la S4 avec un prix contenu de 100/110e.
Même si la qualité semble au rendez vous avec Benko, j'aurais un peu plus confiance en Manfrotto. Enfin comme j'ai le trepied 055XproB de Manfrotto, cet ensemble est un couple assez logique et équilibré.

bendder

En effet JP31 nous en somme presque au même point avoir en équivalent 800 / 1600 / 2000 mm, bien stable (perso je veux photographie des complexes indus ...).

N'oublions pas aussi la Manfrotto 501 HDV (6 kg de charge / environ 150) et est le pendant de la S6 pour environ 10 e de moins.
Perso si je prend la Benko sa sera sur photoAddict mais la S4 est pas dispo avant 4 semaines  >:( et si c'est la 701 se sera chez digit je pense.

JP31

Disons que je vise pas les modèles au dessus parce que je veux que ça reste assez léger et transportable.
J'ai déjà vu la 701 en boutique, elle est déjà bien grosse.

bendder

Demain comme je suis à Bordeaux je vais essayer de passer dans  la boutique ou j'ai trouvé mon Q, pour aller prospecter, peut être qu'ils auront en stock quelque chose d'intéressant, en plus j'ai vu une rotule d'occasion sur un listing sur leur site ...

Par contre pour la rotule il ne faut pas prendre les entrées de gamme type S2 (benro) ou 700 (manfrotto), car elles risquent d'être un peu légères, leur capacité max étant toute deux d'environ 2 kg. (penser à la monte télé + reflex)
Je pense vraiment qu'une rotule intermédiaire type S4/701 est vraiment du bon calibre.

bgl1

Citation de: bendder le Janvier 06, 2013, 19:05:41
En effet JP31 nous en somme presque au même point avoir en équivalent 800 / 1600 / 2000 mm, bien stable (perso je veux photographie des complexes indus ...).

N'oublions pas aussi la Manfrotto 501 HDV (6 kg de charge / environ 150) et est le pendant de la S6 pour environ 10 e de moins.
Perso si je prend la Benko sa sera sur photoAddict mais la S4 est pas dispo avant 4 semaines  >:( et si c'est la 701 se sera chez digit je pense.

Citation de: bendder le Janvier 06, 2013, 18:55:11
Ces rotules arca Swiss et Sachtler semble être vraiment au top comme leur prix  >:(, je passe mon chemin.

Pour en revenir à Benko, selon wiki c'est une marque 100% chinoise qui se veut très qualitative.

Donc pour en revenir à recherche de rotule, voici une short liste qui reste dans mon budget.
Benko S4 (max 4 kg)
Manfrotto 701HDV (max 4 kg)
Benko S6 (max 6 kg)

La 701HDV semble être un bon compromis légèrement au dessus de la S4 avec un prix contenu de 100/110e.
Même si la qualité semble au rendez vous avec Benko, j'aurais un peu plus confiance en Manfrotto. Enfin comme j'ai le trepied 055XproB de Manfrotto, cet ensemble est un couple assez logique et équilibré.

N'étant pas à l'aise avec les rotules ball j'ai opté pour l'ensemble ci dessus et pour mon utilisation c'est tout bon. En extérieur avec du vent, penser à accrocher le fourre tout sous la colonne pour stabiliser. Pour cela j'ai ajouté une courroie qui me sert aussi au transport sur l'épaule.

A suivre...

mansart

L'utilisateur de gros télé du photo-club - Canon 600 mm F/4 avec 1D - utilise un trépied maousse costaud :

hauteur colonne repliée + 1,50 m

avec une rotule vidéo bien dimensionnée pour assurer les suivis des oiseaux et avions, ses 2 passions.

bendder

Petite mission bordelaise, je vais aller voir cela en vrai, le magasin n'a pas la 701, mais peut être que je trouverai quelque chose d'intéressant.

bendder

Je reviens donc de cette journée embouteillé et bredouille.
J'ai pu croisé les Manfrotto 700 701 et 501.
La 700 trop cheap et imprécise même en serrant au taqué, la 701 pas mal mais c'est quand même un peut gros (de plus sont prix était trop élève dans le magasin) de plus je suis resté un peu sur ma fin, la 501 un monstre.

Pour le moment j'attends un peu, mais j'ai pu aussi croisé la 804RC2, pas mal, ou encore la 808RC4, intéressant.

Peut être que finalement je vais attendre pour prendre une S4.

JP31

A mon avis la S4 sera aussi grosse que la 701. J'ai déjà vu la 701 aussi, c'est vrai que c'est gros pour le poids supporté annoncé, une rotule photo de cette taille supporterait 50Kg. ;D
Mais bon niveau poids, avantage la S4.

gau

Citation de: erickb le Janvier 07, 2013, 09:17:59
pour les tres gros tele --> Wimberley

Je vais me répéter mais +1, et si le budget ne suis pas, il y a des copies chinoises d'un bon rapport Q/P (type Beike cité plus haut).

Une tête pendulaire apportera un vrai plus avec un gros télé.

Aphid

Comme Gau, rien ne vaut une pendulaire pour les gros télé.
Il y a aussi des pendulaires type Manfrotto 393 (à moins de 200 €).
Sébastien

dominos

Citation de: bendder le Janvier 06, 2013, 18:55:11

C'est vrai sur le "vouloir qualitatif".
Entre le vouloir et le pouvoir, il y a une petite différence à l'usage ;)
D'ailleurs pour le faire et le vouloir, il faut travailler sur un certain nombre de normes...
Et si on le fait, effectivement, ce n'est pas le même prix.
Maintenant si on ne veut pas se casser la tête, selon WiKi, il faut le faire, on verra après.
C'est une démarche possible.