Quelques nouvelles de mon D800E

Démarré par Sebmansoros, Décembre 27, 2012, 18:42:10

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Citation de: Sebmansoros le Décembre 29, 2012, 12:46:31
Sur le boîtier:
1- Certaines fois les photos ne sont pas toutes enregistrées, j'en ai eu 7 sur une cinquantaine de prises.
2- L'enregistrement c'est fait mais les photos n'apparaissent pas elles sont représentées par un carré rouge avec une croix à l'intérieur.
3- Mon lecteur de carte Sony ne pose pas Pb avec les autres cartes utilisées sur mon D700 et S5.

J'ai un ami qui a eu des cartes corrompues par un lecteur (sur Nikon D4) ,il avait aussi des croix rouges ou des photos partiellement visibles!...
Essaye un Lexar ou Scandisk
Ni pour Ni contre,au contraire

restoc

Citation de: Ilium le Décembre 29, 2012, 11:20:28
Partant de là, si la carte fonctionne avec un appareil Nikon, elle devrait fonctionner avec un autre appareil Nikon ou, à défaut de dire que Nikon a fauté, ils ont fait le choix d'un lecteur moins tolérant.

En tout cas, ça veut donc dire qu'on ne peut plus parler de cartes ou de lecteurs défectueux mais de couples carte / lecteur défectueux. Bonne chance dans ce cas, ça ne sera la faute à personne.

On voit que tu n'a pas un métier dans la production industrielle en particulier éléctronique :
Tes conclusions sont fausses: Seul le nom de marque est commun entre deux bôîtiers, pas la fiabilité. Toute l'électronique et la mécanique ( design, réalisation, lieu de fab, usine, personnel,  composants, tests) etc sont différents, les nappes de cable, les connecteurs etc. entre des séries à 4 ans de différence.

Donc ne te fies jamais au seul nom de marque, mais aux vrais tests et qui plus est sur des séries suffisantes ( quand on en trouve). D'ailleurs ce forum n'existerait pas si Nikon ( ou autre )signifiat  = 0 pannes. ;D ;D

La panne c'est l'essence ( ou le gasoil) des fora.

Sebmansoros

Citation de: Pixel-Z le Décembre 29, 2012, 12:49:07
J'ai un ami qui a eu des cartes corrompues par un lecteur (sur Nikon D4) ,il avait aussi des croix rouges ou des photos partiellement visibles!...
Essaye un Lexar ou Scandisk
Je vais essayer, mais ce qui m'étonne c'est que la même carte ne pose pas de Pb avec le D700 et S5.

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Décembre 29, 2012, 14:29:50
Je vais essayer, mais ce qui m'étonne c'est que la même carte ne pose pas de Pb avec le D700 et S5.

on dirait que tu n'as pas lu les diverses interventions ::)
le D700 fait des fichiers de 12Mpix et le D800 de 36....cela a forcément des conséquences sur les performances nécessaires des cartes, alors ne parlons pas du S5...

Bernard2

Citation de: Ilium le Décembre 29, 2012, 10:58:42
Nikon recommande-t-il des cartes ou bien est-ce obligatoire? Si ce n'est qu'un conseil, toutes les cartes devraient fonctionner indifféremment non? Au pire ce serait lent mais ça ne devrait pas bloquer non?

Nikon teste un certain nombre de grandes marques et types de cartes pour donner un choix minimal qui indique la compatibilité de ces productions avec l'appareil.
Ils ne peuvent tester toutes les cartes existantes ou ayant existé (ni encore pas produites)

Mais ce test n'indique que la compatibilité de principe de ces cartes pas leur fiabilité sur toute la production.

kikoo

Afin d'éviter toute source d'erreur supplémentaire, je suppose que tu as essayé d'importer directement tes images depuis ton boitier vers ton pc (ainsi, tu élimines une défectuosité possible de ton lecteur de carte)

Vbloc

Citation de: Bernard2 le Décembre 29, 2012, 16:12:40
le D700 fait des fichiers de 12Mpix et le D800 de 36....cela a forcément des conséquences sur les performances nécessaires des cartes, alors ne parlons pas du S5...

La contrainte est surtout liée à la vidéo.

Pour la photo, tu peux bloquer la prise de vue quand le buffer est plein. En vidéo, c'est compliqué de restreindre la durée du plan à quelques secondes  ;)

Pour reprendre le sujet du fil, nous sommes nombreux à supputer un problème de carte. Et comme celui-ci ne semble pas compliqué à vérifier, j'aimerais bien connaître la fin de l'histoire.

Sebmansoros

Citation de: kikoo le Décembre 29, 2012, 16:22:00
Afin d'éviter toute source d'erreur supplémentaire, je suppose que tu as essayé d'importer directement tes images depuis ton boitier vers ton pc (ainsi, tu élimines une défectuosité possible de ton lecteur de carte)
Depuis que je suis en numérique (depuis le D300), je n'ai jamais charger mes photos depuis l'appareil, pour la simple et bonne raison que le volet caoutchouc qui ferme les connecteurs ne tient plus fermé après quelques mois. J'ai ce Pb avec mon D700 le volet ayant pourtant déja été changé.
Mais là encore pourquoi le lecteur serait déféctueux seulement avec le D800?
Les photos ne s'affichent pas sur le boîtier ou ont completement disparues.
A creuser quand même.

Sebmansoros

Citation de: Vbloc le Décembre 29, 2012, 16:23:30

Pour reprendre le sujet du fil, nous sommes nombreux à supputer un problème de carte. Et comme celui-ci ne semble pas compliqué à vérifier, j'aimerais bien connaître la fin de l'histoire.

J'aimerais mieux ça.
J'attends de recevoire mon boîtier et ma nouvelle carte Sandisk Extrème 32 Go pour procéder à de nouveaux essais.

Sebmansoros

Citation de: Bernard2 le Décembre 29, 2012, 16:12:40
on dirait que tu n'as pas lu les diverses interventions ::)

Si j'ai lu.
Je ne travaille pas en rafale et j'ai quand même fait des centaines de photos sans Pb avant retour du SAV.

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Décembre 29, 2012, 17:32:52
Si j'ai lu.
Je ne travaille pas en rafale et j'ai quand même fait des centaines de photos sans Pb avant retour du SAV.
Ok

la rafale n'est pas le problème unique mais  l'appareil détermine les caractéristiques de la carte que l'on introduit en faisant un test rapide qui lui permet de voir si elle supporte toutes les contraintes liées à la taille des fichiers et donc à leur dégagement du buffer, sans pénaliser l'utilisateur par des temps d'attente prolongés en visualisation par exemple, des taux d'erreurs trop importants etc...

Après dans ton cas reste pb de SAV ou pb de lecteur comme soulevé plus haut

Bernard2

Citation de: Vbloc le Décembre 29, 2012, 16:23:30
La contrainte est surtout liée à la vidéo.

Pour la photo, tu peux bloquer la prise de vue quand le buffer est plein. En vidéo, c'est compliqué de restreindre la durée du plan à quelques secondes  ;)

Hum je ne vois pas bien la différence entre bloquer une rafale par buffer plein et bloquer l'enregistrement vidéo pour la même raison...
et le débit en vidéo est bien inférieur au débit en rafale...
24mb/s en pleine def vidéo et plus du double en photo

coval95

Citation de: Sebmansoros le Décembre 29, 2012, 14:29:50
Citation de: Sebmansoros le Décembre 29, 2012, 17:32:52
Si j'ai lu.
Une explication possible serait que le SAV ait mis à jour le firmware de ton boîtier. Une modification de firmware peut rendre le boîtier incompatible avec certaines cartes, en tout cas, je l'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum. Personnellement, je n'ai jamais eu le cas.

foutografe

Sevgin, je comprends bien ta réaction de commerçant soucieux de son compte d'exploitation.

Dans le cas présent c'est soit la carte soit le boîtier qui sont en cause.

Il n'est pas compliqué ni long de vérifier que la carte ne fonctionne pas correctement sur un autre boîtier D800E et inversement qu'une carte neuve va bien sur le boîtier incriminé.

Dans ce dernier cas il est très probable que le client rassuré l'achète pour remplacer la carte défectueuse.

Et il est plus que certain qu'il se souvienne d'un vendeur sur lequel il peut compter.

Habituellement les gens se lâchent plus facilement sur un forum que face à leur victime ou leur agresseur et vu ce que Sebmansoros s'est pris sans perdre son calme il ne doit pas être un client trop rugueux pour ne pas être pris en considération.

Coval effectivement c'est une piste.

D'accord, ce n'est pas exactement le même problème, mais cela me rappelle les comportements bizarres de CM dont je n'avais pas changé le firmware mais passées sans reformatage et étourdiment d'un Canon sur un Nikon ou/et inversement.

Et comme le formatage sur les boîtiers ne réglait pas tout je devais les formater sur PC avant de les reformater sur leur boîtier d'origine pour que tout rentre dans l'ordre.

Alain

geargies

Le seul point qui m'intrigue c'est que ça marchait avant se ton D800 parte au sac pour l'AFP et que ça marche plus après ! Ma question sera donc : mais qu'est ce qu'ils ont fabriqué avec le boîtier au sac? Voulu voilou ... Je trouve par ailleurs que c'est pas trop demander qu'un bidule à 3000€ fonctionne sans réparation toute les semaines et qu'il ne perde pas de tof... ::(

chelmimage

Citation de: foutografe le Décembre 30, 2012, 06:51:05
Et comme le formatage sur les boîtiers ne réglait pas tout je devais les formater sur PC avant de les reformater sur leur boîtier d'origine pour que tout rentre dans l'ordre.
Alain
c'est une suggestion à prendre en compte parce que apparemment il existe divers niveaux de formatage: bas niveau, haut niveau..
Je ne sais pas si ça s'applique aussi aux cartes?

Sebmansoros

Citation de: foutografe le Décembre 30, 2012, 06:51:05

Alain

C'est ce que m'a fait faire Sandisk: Formater la carte sur le PC, puis sur le Boîtier. Sans succès.

chelmimage

Citation de: Sebmansoros le Décembre 30, 2012, 09:16:34
C'est ce que m'a fait faire Sandisk: Formater la carte sur le PC, puis sur le Boîtier. Sans succès.
Pourtant, chez Fuji il peut aussi y avoir aussi ce genre de pb lié aux cartes et au formatage.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172491.msg3586049.html#msg3586049
Dans l'état actuel de mes connaissances, le formatage de bas niveau consiste seulement à détruire les liens qui permettent de constituer les fichiers..Il n'efface pas les données.
Seul un formatage avec écriture sur la totalité de la carte puis effacement des données  permet de faire une vraie RAZ de la carte. Certains fichiers sont très "morpionnesques".

Ilium

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 29, 2012, 12:21:02
là la remarque était donnée dans le probléme d'une anomalie.
Pour déterminer l'origine, il faut procéder par élémination. Donc on fait un test croisé avec un autre boitier idendique à celui de Seb.
Que la carte marche sur un ordi ou sur un d700, tant mieux.. mais ça ne renseigne pas qui est le fautif entre le boitier D800 ou la carte.
on cherche la solution à un probléme et non refaire la politique des cartes "préconisées"  par Nikon.

Je me suis mal exprimé: ça marche sur D700, sur ordi, partout, sauf sur son D800. Là, c'est clair, D800 défectueux. Mais quid si ça déconne sur tous les D800 et nulle part ailleurs? Ce n'est pas la carte, c'est une incompatibilité lecteur / carte et là c'est du ressort de qui?

Ilium

Citation de: alain2x le Décembre 29, 2012, 12:37:54
Que la SD soit moins chère que la CF, on s'en est tous aperçu.

Mais 95 Mb/s correspond à du 600x, le x1000 c'est 150 Mb/s.
Pour le vérifier, il te suffit d'enregistrer le même fichier sur un D800E, une fois sur la CF Lexar 1000, ensuite sur la SD 95 Mb/s (600x).
Tu seras tout de suite renseigné  :-[ :-[

Et si tu as encore un doute, fais une rafale, et mesure le temps du blanc, entre les deux cartes. Tu ne verras plus la SD avec les yeux de Chimène.

Je me suis planté en effet.  :-X
Ce n'est pas le sujet mais vu le surcout pour du 1000x en CF, sachant que, sauf erreur de ma part, à 95Mo/s on peut tout utiliser, vidéo ou rafale, m'est avis que ça fait cher du confort. Et de toute façon, ça tombe bien, Nikon a prévu les 2 sur l'appareil, autrement dit, ceux qui veulent de la perf absolue comme ceux qui veulent de l'espace à pas cher, peuvent être contentés.

cassenoisettes

Citation de: Zinzin le Décembre 30, 2012, 11:55:33
Le SAV NIKON n' a pas vocation à tester le matériel non "NIKON" , en l' occurrence , son rôle est de vérifier que ton D800 est bien conforme aux spécifications du constructeur, ce qu' ils ont probablement vérifié .

Là, tu exagères un peu..
Que Nikon n'ai responsabilité que sur Nikon est évident à tous...mais ça ne serait pas la première foi dans l'industrie qu'un "tier" permet de remonter un bug d'intégration : ça s'appelle "système"

Stef11r

Rappelons ici qu un boîtier numérique est inutilisable sans cartes mémoire.
Rappelons aussi que les cartes Sandisk Extreme sont testées et agrées par Nikon ( cf la doc utilisateur qui fait foi)
Faut pas se moquer des clients quand même !

Kadobonux

Citation de: Stef11r le Décembre 30, 2012, 14:20:52
Rappelons aussi que les cartes Sandisk Extreme sont testées et agrées par Nikon ( cf la doc utilisateur qui fait foi)
Faut pas se moquer des clients quand même !

oui c'est connu... Nikon teste chaque carte individuellement sur chacun des boitiers sortant de ses chaines
et assume toute la responsabilité si une carte etait défectueuse

faudrait arrêter de croire au Papa Nikon, même en période de fêtes

Stef11r

Certes mais si trois cartes différentes ne fonctionnent pas sur le D800 à Seb et fonctionnent sur d autres appareils, ça doit quand même nous alerter.
De plus si ces cartes fonctionnaient avant le passage au SAV Nikon et ne fonctionnent plus ensuite.....
Il y a requin sous caillou :)
C'est bien ce que nous a dit notre ami Seb

Kadobonux

Citation de: Stef11r le Décembre 30, 2012, 14:27:39

Il y a requin sous caillou :)

j'aurais dit "crabe"  ;)

on va attendre que Seb ait terminé tous les tests croisés pour savoir si c'est la carte, un accessoire ou le d800 en cause