Quelques nouvelles de mon D800E

Démarré par Sebmansoros, Décembre 27, 2012, 18:42:10

« précédent - suivant »

Vbloc

Citation de: photo63 le Décembre 28, 2012, 11:49:00
Et bien l appareil bouge plus, taux d humidité différente, température etc ... Différent des conditions de labo
Je doute de l'incidence de le température et de l'humidité sur les pannes... Quant aux vibrations, rares sont ceux qui envoient leurs boîtiers sur Mars.

Le "labo" de Nikon, c'est l'atelier de Champigny : un open-space propre, pas une salle blanche avec charlottes, gants et sur-chaussures.

Je peux donner l'impression de défendre le SAV de Nikon. Mais l'expérience que j'en ai m'a montré :
- qu'ils ont toujours tenus leurs engagements,
- qu'ils voient chaque jour passer un certain nombre de spécimens qui auraient leur place dans les émissions de télé qui exhibent les cas psy, dont un bon quota de maniaques ("j'ai une poussière dans mon oeilleton/sur mon miroir").

arno06

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2012, 11:04:29
Ah... d'où tiens-tu cette info ?
De nulle part ....
Tu ne fais pas de business avec l'Asie toi, ça se voit ;-)

Verso92

Citation de: arno06 le Décembre 28, 2012, 14:06:06
De nulle part ....
Tu ne fais pas de business avec l'Asie toi, ça se voit ;-)

Nan... je consulte juste certains experts, le cas échéant, quand il s'agit de choisir des composants (mémoires ou autres).

Vbloc

Citation de: photo63 le Décembre 28, 2012, 13:48:13
attention ... tu vas te faire demasquer :) .. tu travailles a champigny ? ...
Non, mais j'y allais avant l'ouverture de l'Espace Nikon.

Pour l'Espace Nikon, il m'est plusieurs fois arrivé d'avoir envie de donner des claques aux clients qui me précédaient. Si les gars du SAV filmaient leurs clients, ils concurrenceraient C+.

arno06

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2012, 14:17:54
Nan... je consulte juste certains experts, le cas échéant, quand il s'agit de choisir des composants (mémoires ou autres).

Donc tu dois savoir que 80 pourcents des cartes viennent du meme endroit voire de la meme usine ;-)

Verso92

Citation de: arno06 le Décembre 28, 2012, 14:30:47
Donc tu dois savoir que 80 pourcents des cartes viennent du meme endroit voire de la meme usine ;-)

Hi, hi... mine de rien, on est passé de 99% à 80% !

;-)

arno06

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2012, 14:32:41
Hi, hi... mine de rien, on est passé de 99% à 80% !

;-)

D accord c est peut être même 60 , ne joue pas sur les mots ...
Ce que je veux dire c est que dans tous les composant industriel importes d Asie, beaucoup proviennent des même endroits voire des même usines....

Tu ne sais définitivement pas analyser un texte de sudiste ;-)

Verso92

Citation de: arno06 le Décembre 28, 2012, 14:34:44
D accord c est peut être même 60 , ne joue pas sur les mots ...
Ce que je veux dire c est que dans tous les composant industriel importes d Asie, beaucoup proviennent des même endroits voire des même usines....

Tu ne sais définitivement pas analyser un texte de sudiste ;-)

Je ne savais pas que c'était le port de Nice qui avait été bouché par la sardine...  ;-)

Hydroquinone

Sebmansoros, juste un précision: as-tu constaté que les photos non ou mal enregistrées sur la carte dépendaient du cadrage portrait ou paysage ?

Autrement dit, le fait, par exemple de tenir l'appareil en position "portrait" entrainerait plus de problème d'enregistrement sur la carte ? Oui, non ?

Si c'était le cas on pourrait penser à un problème de "soudure de patte" qui bouge en fonction de la position de l'appareil et le SAV le détecterait pas s'ils font les tests en position "paysage".

Mes deux cents.

chelmimage

On pourrait imaginer que la vitesse d'écriture sur le D800 doit être + élevée qu'avec des appareils plus anciens compte tenu du volume d'info à écrire sur la carte. On peut peut être la déduire des nb de photos possibles en rafale et du temps d'enregistrement des tests déjà faits par CI ou d'autres..
donc je ferais:
-des tests de vitesse d'écriture max de fichiers jpg sur cette carte et d'autres en dehors du boîtier pour comparer.
- le volume de données en RAW est + elevé qu'en jpg donc est ce que le raw aurait plus de difficulté à être enregistré que le jpg ( à divers taux de compression, jusqu'à celui qui produit le moins de Mo.)
-est il possible de faire l'équivalent d'un scandisk sur la carte grâce à l'ordinateur pour nettoyer du mieux possible la carte avant le formatage par l'appareil?.
-faire l'opération précédente et ne pas formater la carte par le D800..etc..
Il faut déjà être certain de la qualité de la carte!!
(le pire n'est pas certain..mais!!!)

Sebmansoros

Merci pour toutes vos propositions, je vais donc attendre mon D800E pour refaire des tests en fonction de ce que vous conseillez. En espèrant très fort que ça vienne des cartes.
Pour ce qui est de la carte Sandisk Extreme 32Go elle est recommandée par Nikon.
J'ai aussi contacté Sandisk qui m'a fait formater la carte avec mon PC, mais rien n'y a fait.
Pour ce qui est du cadrage, j'ai fait des photos en portrait et paysage.
Cela dit j'ai essayé 3 cartes différentes qui posent Pb avec le D800E mais pas sur le D700 et S5.
Autre phénomène qui me revient, quand, je rencontre le Pb de lecture des fichiers sur mon PC avec le lecteur de carte et bien lorsque je la remet dans le boîtier j'ai le message F de formatage, alors qu'elle avait été dèja formaté.

restoc

Si la carte est défectueuse , le SAV ne prendra pas le risque de te dire que la carte est muvaise par écrit ou d'une façon officielle ou via le détaillant. S'il s'avérrait in-fine qu'ils ont tort  alors ils prendraient un procés avec dommages et interets si çà crée un préjudice à Sandisk . Donc ils testent leur boîtier point final. Il y a un bon espoir que ce soit bien la/les cartes qui soient défectueuses.

S'il s'avère ensuite que même avec d'autres CF ( au besoin achète en une autre et garde bien la facture)  tu as toujours le pb,  alors demande l'échange du boîtier par lettre recommandée pour vice caché à ton vendeur ( s'il ne le fait pas spontannément par geste commerical). Seul lui est en contrat avec toi, pas Nikon. S'il t'oblige à aller à la lettre recommandée voire plus alors dés le premier courrier tu mentionnes une  demande de dédommagement pour privation de jouissance du bien prorata temporis + prise en charge des frais  de retour SAV et achat d'une carte de test supplémentaire+ pretium doloris. En général çà se règle vite derrière. Mais il faut être sûr que c'est bien le boîtier qui est en cause.

Col Hanzaplast

Citation de: Sebmansoros le Décembre 28, 2012, 17:53:29Autre phénomène qui me revient, quand, je rencontre le Pb de lecture des fichiers sur mon PC avec le lecteur de carte et bien lorsque je la remet dans le boîtier j'ai le message F de formatage, alors qu'elle avait été dèja formaté.

Ce qui laisse à penser que c'est le lecteur de carte qui tue logiquement la carte. C'est à dire que la structure du filesystem en prend un coup. Essaye Autoformat disponible sur le site Transcend.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

raoul34

Pixel-Z

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 28, 2012, 20:07:41
Ce qui laisse à penser que c'est le lecteur de carte qui tue logiquement la carte. C'est à dire que la structure du filesystem en prend un coup. Essaye Autoformat disponible sur le site Transcend.
Essaye aussi un autre lecteur de carte ...
as-tu des problémes avec la carte SD sur ton D800E ?
Ni pour Ni contre,au contraire

chelmimage

En relisant tes déboires je vois d'autres d'inconnues dans la description de ton pb.
-Tant que la carte est dans ton boîtier, est ce que toutes les photos que tu as faites sont lisibles sur l'écran du boîtier?
-Pourquoi sors tu la carte du boîtier pour décharger les photos? (il me semble que c'est ce qui pose pb?)
N'y a t-il pas de cordon?
Quand on voit les picots de contact pour la CF ça ne donne pas du tout envie de le faire!
Un picot tordu coûte cher d'après ce que j'ai lu par ailleurs......

Verso92

Citation de: chelmimage le Décembre 29, 2012, 07:23:51
En relisant tes déboires je vois d'autres d'inconnues dans la description de ton pb.
-Tant que la carte est dans ton boîtier, est ce que toutes les photos que tu as faites sont lisibles sur l'écran du boîtier?
-Pourquoi sors tu la carte du boîtier pour décharger les photos? (il me semble que c'est ce qui pose pb?)
Quand on voit les picots de contact pour la CF ça ne donne pas du tout envie de le faire!

Ça fait plus de huit ans que je le fais sans jamais avoir abimer un contact...

Sevgin, last viking of Sweden

C'est vrai que le risque existe mais si c'était un picot tordu, je pense que ce fil n'aurait pas existé ou dumoins sur un autre théme. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Berswiss

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2012, 09:56:04
Ça fait plus de huit ans que je le fais sans jamais avoir abimer un contact...
Ca m'est arrivé ...... à cause d'une micro-rayure sur une carte CF. C'est cette carte qui a abimé le contact. Depuis je regarde toute nouvelle carte avec beaucoup d'attention.

Ilium

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 28, 2012, 01:11:27
NB que tes cartes fonctionnent bien avec un D700: ça ne veut rien dire. Il faut essayer au minimun avec un boitier identique.

En quoi la compatibilité d'une carte avec le D700 ne prouverait rien?

Nikon recommande-t-il des cartes ou bien est-ce obligatoire? Si ce n'est qu'un conseil, toutes les cartes devraient fonctionner indifféremment non? Au pire ce serait lent mais ça ne devrait pas bloquer non?

[at] Alain2x: Sandisk fait des 95MB/s ce qui correspond à du 1000x ;)
Et la SD est notablement moins chère que la CF ce qui fait réfléchir.

Verso92

Citation de: Ilium le Décembre 29, 2012, 10:58:42
Nikon recommande-t-il des cartes ou bien est-ce obligatoire? Si ce n'est qu'un conseil, toutes les cartes devraient fonctionner indifféremment non? Au pire ce serait lent mais ça ne devrait pas bloquer non?

Dans un monde parfait, dans lequel les fabricant d'appareils et de cartes respectent au pied de la lettre la norme, tu as raison.
Maintenant, vivons-nous dans un monde parfait ?

Ilium

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2012, 11:11:22
Dans un monde parfait, dans lequel les fabricant d'appareils et de cartes respectent au pied de la lettre la norme, tu as raison.

Maintenant, vivons-nous dans un monde parfait ?

Partant de là, si la carte fonctionne avec un appareil Nikon, elle devrait fonctionner avec un autre appareil Nikon ou, à défaut de dire que Nikon a fauté, ils ont fait le choix d'un lecteur moins tolérant.

En tout cas, ça veut donc dire qu'on ne peut plus parler de cartes ou de lecteurs défectueux mais de couples carte / lecteur défectueux. Bonne chance dans ce cas, ça ne sera la faute à personne.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Ilium le Décembre 29, 2012, 10:58:42
En quoi la compatibilité d'une carte avec le D700 ne prouverait rien?

là la remarque était donnée dans le probléme d'une anomalie.
Pour déterminer l'origine, il faut procéder par élémination. Donc on fait un test croisé avec un autre boitier idendique à celui de Seb.
Que la carte marche sur un ordi ou sur un d700, tant mieux.. mais ça ne renseigne pas qui est le fautif entre le boitier D800 ou la carte.
on cherche la solution à un probléme et non refaire la politique des cartes "préconisées"  par Nikon.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jeanbart

Citation de: alain2x le Décembre 29, 2012, 12:37:54
Que la SD soit moins chère que la CF, on s'en est tous aperçu.

Mais 95 Mb/s correspond à du 600x, le x1000 c'est 150 Mb/s.
Pour le vérifier, il te suffit d'enregistrer le même fichier sur un D800E, une fois sur la CF Lexar 1000, ensuite sur la SD 95 Mb/s (600x).
Tu seras tout de suite renseigné  :-[ :-[

Et si tu as encore un doute, fais une rafale, et mesure le temps du blanc, entre les deux cartes. Tu ne verras plus la SD avec les yeux de Chimène.

Exact, d'ailleurs Rob Galbraith l'avait démontré dans son blog:

http://www.robgalbraith.com/bins/camera_wb_multi_page.asp?cid=6007-12451
La Touraine: what else ?

Sebmansoros

Citation de: chelmimage le Décembre 29, 2012, 07:23:51

Sur le boîtier:
1- Certaines fois les photos ne sont pas toutes enregistrées, j'en ai eu 7 sur une cinquantaine de prises.
2- L'enregistrement c'est fait mais les photos n'apparaissent pas elles sont représentées par un carré rouge avec une croix à l'intérieur.
3- Mon lecteur de carte Sony ne pose pas Pb avec les autres cartes utilisées sur mon D700 et S5.