Correctif de l'AF

Démarré par Inventif12589, Décembre 28, 2012, 16:36:58

« précédent - suivant »

Inventif12589

Bonjour à tous !
Me revoilà avec mon D7000 et trois petites questions : à quoi sert le correctif de l'AF précisément ? Comment sait-on si l'on en a besoin ou non ? Si oui, comment règle ton précisément ce paramètre ?

Merci d'avance. 
La photo arrête le temps.

Inventif12589

Merci beaucoup :)

Y a-t-il des valeurs standards ou chaque objectif a sa propre valeur ?

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Décembre 28, 2012, 17:26:23

S'il y avait des valeurs standards, il n'y aurait même pas besoin de devoir les rentrer...

Inventif12589

Désolé pour cette question idiote  :D

sylvatica

Citation de: Inventif12589 le Décembre 28, 2012, 17:26:23
Merci beaucoup :)

Non, il n'y a pas de valeur standard. Cette valeur depend:

- Essentiellement
 - Du couple boitier/objectif. Attention, cela depend de VOTRE boitier et de VOTRE objectif. Inutile de reprendre les parametres utilises par une personne qui a le meme modele de boitier et le meme modele d'objectif.

- Plus finement
 - De la focale, pour les zooms.
 - De l'ouverture pour laquelle on veut optimiser l'AF. Comme la profondeur de champ ne s'agrandit pas de la meme maniere a l'avant et a l'arriere lorsqu'on ferme le diaphragme (phenomene de focus shift), un microreglage fait pour une ouverture d'un objectif presentant pas mal de focus shift ne sera pas le meme pour une autre ouverture.
 - Malheureusement, du collimateur utilise. Comme le D800 l'a parfaitement montre, il est illusoire d'esperer avoir un autofocus parfaitement constant, d'un collimateur a l'autre.

Pour le reglage, faites des essais avec -20, -10, 0, 10, 20. Ensuite, avancez par pas de 5. Pour regler, le mieux est de faire cela avec l'objectif sur un pied, avec une cible bien contrastee qui fait face a l'appareil, et plantee dans le sable. Le sable permettra de voir parfaitement ou la profondeur de champ s'est posee.

Vous trouverez des personnes qui font leur microreglage a l'unite pres; ne vous alarmez pas, c'est soit de l'escoquerie intellectuelle, soit parce qu'ils recopient betement ce que les logiciels du type Focal donnent.

Sebmansoros

Citation de: sylvatica le Décembre 28, 2012, 17:44:40
Non, il n'y a pas de valeur standard. Cette valeur depend:

- Essentiellement
 - Du couple boitier/objectif. Attention, cela depend de VOTRE boitier et de VOTRE objectif. Inutile de reprendre les parametres utilises par une personne qui a le meme modele de boitier et le meme modele d'objectif.

- Plus finement
 - De la focale, pour les zooms.
 - De l'ouverture pour laquelle on veut optimiser l'AF. Comme la profondeur de champ ne s'agrandit pas de la meme maniere a l'avant et a l'arriere lorsqu'on ferme le diaphragme (phenomene de focus shift), un microreglage fait pour une ouverture d'un objectif presentant pas mal de focus shift ne sera pas le meme pour une autre ouverture.
 - Malheureusement, du collimateur utilise. Comme le D800 l'a parfaitement montre, il est illusoire d'esperer avoir un autofocus parfaitement constant, d'un collimateur a l'autre.

Pour le reglage, faites des essais avec -20, -10, 0, 10, 20. Ensuite, avancez par pas de 5. Pour regler, le mieux est de faire cela avec l'objectif sur un pied, avec une cible bien contrastee qui fait face a l'appareil, et plantee dans le sable. Le sable permettra de voir parfaitement ou la profondeur de champ s'est posee.

Vous trouverez des personnes qui font leur microreglage a l'unite pres; ne vous alarmez pas, c'est soit de l'escoquerie intellectuelle, soit parce qu'ils recopient betement ce que les logiciels du type Focal donnent.

Belle démonstration de l'inutilité des MR.

jac70

Citation de: alain2x le Décembre 28, 2012, 17:32:11
Pas de quoi, il n'y a pas de questions idiotes, seulement des réponses taquines  ;)
En fait, un même objectif peut être à zéro sur un boitier et à +20 sur un autre, c'est des choses qui arrivent, en numérique haute définition.
Avec un D300, le risque est moindre, tu as de la chance dans ton malheur.

Avec le D300, j'étais à :
+5 sur le 50 f/1,4 AFD
+10 sur le 85 f/1,8 AF
+ 8 sur le 18-200 VR

Avec le D600, je suis à 0 partout y compris sur le 28-300 qui a remplacé le 18-200.
C'est le constat pour l'instant.... Si il y a une correction à faire elle va être minime, car les photos à PO et/ou à la focale maxi sont très bonnes, alors que sur le D300, le pb m'avait sauté aux yeux dès le début ! Le coupable était sans doute le boitier, puisque tous les écarts étaient dans le même sens.

Jacques

sylvatica

Citation de: Sebmansoros le Décembre 28, 2012, 18:12:06
Belle démonstration de l'inutilité des MR.

Malheureusement, tu n'as pas tort. Ce n'était pas le but initial de mon explication, mais c'est effectivement une bonne preuve.

- Pour le focus shift: Il me semble que des boitiers moyens formats font automatiquement des corrections. Comme le focus shift dépend de la conception de l'objectif, Nikon pourrait faire l'effort de mettre des tables de correction pour les objectifs Nikkor.
- Pour la focale des zooms: Je ne sais pas si cela dépend de la conception du zoom. Des tables sont-elles aussi possibles?
- Pour les collimateurs: La on est dans la précision a laquelle les appareils sont montés. Un léger defaut du miroir secondaire, du positionnement du capteur par rapport à la monture va engendrer une dépendance. Cette dépendance peut d'ailleurs se mesurer sur tous les appareils, qu'ils soient Canon, Nikon, D800, D4 ou autres. Pas mal de D800 semblent avoir été montés un peu rapidement.

Mais effectivement, la conclusion est que les fabriquants nous prennent pour des truffes avec l'AF Fine Tune. Pour que cela ait du sens, il faudrait déjà que l'autofocus se fasse toujours au meme endroit d'une fois sur l'autre. Ce n'est pas le cas, et il y une varation d'au moins 3 AF Fine Tune d'une fois sur l'autre, et une variation de l'ordre de 15 AF Fine Tune de temps en temps (Disons au moins une fois toutes les 6 photos sur un D800, meme sur pied avec un sujet statique tres contrasté, meme avec le collimateur central).

Daniel33

Mon retour sur le MR.

D700 + 200f2 VR1 réglage à -20 et -10 sur mon D300.
Vu le border line avec mon D700 envoi au SAV Nikon du 200f2 seul et retour à l'identique :-\
Faut dire que Nikon voulait mes 2 boitiers et l'objo pour affiner le réglage. Je n'ai pas trop voulu car quid du MR avec le reste de mon parc objo qui ne me posait aucun souci.

Vente du D700 et achat d'un D3s :  patatras MR à -20 et pas de netteté pour autant.
Mutisme complet du SAV Nikon après de multiples tentatives (je pense qu'ils étaient en plein retour d'Af du D4 à ce moment là ;D).

Ma solution (miracle) aura été l'échange de mon 200f2 par une autre occase chez mon revendeur qui m'avait vendu le premier 3 mois auparavant ;)
Faut dire qu'ils ont constaté le problème par eux même.

Actuellement -5 avec mon D300 et -16 avec mon D3s. Je ne touche plus à rien c'est parfait!

Donc un vrai intérêt ce MR mais dans des cas bien précis, c'est le cas de le dire :D

jac70

Zut, je n'ai pas de sable, ici ! L'herbe, ça marche ?  ;)

Plus sérieusement, je pense qu'il faut aussi rappeler qu'il est bon de dérégler la mise au point entre chaque déclenchement, afin que l'aufocus fasse son boulot sur une course plus longue.

Jacques

vernhet

Un truc sans pitié, c'est aussi de voir si l'AF fait aussi bien que le live view avec la loupe...  ça arrive, mais pas souvent !!! 

sylvatica

Citation de: vernhet le Décembre 28, 2012, 20:24:57
Un truc sans pitié, c'est aussi de voir si l'AF fait aussi bien que le live view avec la loupe...  ça arrive, mais pas souvent !!! 

Ce n'est pas si discriminant que cela, car cela ne permet pas de positionner la cible au "centre" de la profondeur de champ. Avec une telle methode, il n'est pas possible de regler l'AF Fine Tune a moins de +/- 7 unites pres. Avec la methode du sable (ou du goudron, du sucre, ou meme de l'herbe), on peut le positionner a +/- 2 unites pres. C'est beaucoup plus precis.

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

Col Hanzaplast

Citation de: jac70 le Décembre 28, 2012, 18:36:45Avec le D600, je suis à 0 partout...

C'est l'avantage des poussières. Comme rien n'est vraiment net, on ne peut pas parler de BF ou FF   ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jdm

Hé hé  :)

Moi, j'aurais bien mis -7,5 parce-qu'impossible de choisir entre -5 ou -10 alors j'ai mis -7...

Serais-je un escroc qui s'ignore?  ;D
dX-Man

sylvatica

Citation de: jdm le Décembre 29, 2012, 08:18:46
Hé hé  :)

Moi, j'aurais bien mis -7,5 parce-qu'impossible de choisir entre -5 ou -10 alors j'ai mis -7...

Serais-je un escroc qui s'ignore?  ;D

Je fais pareil. Je teste tous les 5 (avec un vision de la profondeur de champ sur une règle ou sur du sable), et ensuite, si je vois que c'est entre 5 et 10, je mets 7. Cela revient à le régler à 2 ou 3 unités près.

J'ai vu des personnes mettre -1, et là c'est clairement du n'importe quoi.

Bernard2

Citation de: sylvatica le Décembre 30, 2012, 16:20:30
Je fais pareil. Je teste tous les 5 (avec un vision de la profondeur de champ sur une règle ou sur du sable), et ensuite, si je vois que c'est entre 5 et 10, je mets 7. Cela revient à le régler à 2 ou 3 unités près.

J'ai vu des personnes mettre -1, et là c'est clairement du n'importe quoi.
Tout à fait
il est facile de constater en réalisant plusieurs map sur le même sujet qu'il y a des variations... donc chercher plus précis que 2 points est une plaisanterie