View NX2 et redimensionnement de fichiers

Démarré par Dromours, Décembre 28, 2012, 22:34:45

« précédent - suivant »

Dromours

Compte tenu des difficultés* rencontrées sur mon iMac avec View NX2 j'ai essayé d'utiliser mon MacBook Pro pour procéder à la réduction de taille de fichiers (de format natif plein définition à 800 pixels bords longs).
A ma grande surprise alors que je peux définir librement la taille "bords longs" sur l'iMac, ce n'est pas le cas avec le MBP. Sur ce dernier View NX2 limite les possibilités de redimensionnement et propose de façon quasi systématique des valeurs de l'ordre de 300 à 450 pixels bords longs, qu'il n'est pas possible de modifier.
J'ai lu attentivement (du moins je crois...) l'aide en ligne View NX2 mais n'ai pas trouvé d'explication à ce phénomène ni de façon de le contourner.
Quelqu'un a une idée sur la question ?
Merci d'avance.

* Voir --> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172682.0.html

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Décembre 29, 2012, 14:03:51
Sinon Verso92 propose : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.0.html  8)

Le problème, c'est que PhotoFiltre n'existe pas sur Mac, il me semble...
Mébon, il doit y avoir le choix pour redimensionner ses photos, même sur Mac !

;-)

Verdi

Harry Cau

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2012, 14:35:42
Le problème, c'est que PhotoFiltre n'existe pas sur Mac, il me semble...

;-)
lol

BorderMaker par exemple

Tgd

Je confirme que ton View NX a un problème...

Dromours

Citation de: Tgd le Décembre 30, 2012, 01:19:28
Je confirme que ton View NX a un problème...
Oui mais, et c'est là que je perds le (très) peu de latin qui me reste !
C'est sur le seul MBP que View NX2 refuse le dimensionnement que je lui demande et m'impose le sien, alors que sur l'iMac il n'y a pas de problème de cet ordre.
Après les plantages répétés en mode "Navigateur / Vignettes" sur des dossiers ne contenant que des JPEG (sujet d'un autre fil), j'ai changé de méthode, tout en continuant à travailler sur l'iMac. Au lieu de partir de fichiers JPEG "Pleine déf" je suis parti de fichiers RAW, en mode "Navigateur / Visionneuse". J'ai fait défiler les photos et au lieu de faire des conversions par lots j'ai fait cette manip photo par photo. Tout s'est bien passé et en définitive ça n'a pas été significativement plus long puisque de toute façon il me fallait visionner les photos pour faire une sélection.
C'est avant de procéder ainsi qu'ayant essayé de procéder par lots sur le MBP je me suis rendu compte que sur ce dernier View NX2 me faisait un caprice. Caprice d'un autre genre que celui constaté sur l'iMac, mais caprice tout de même !
Mon intention est là également de solliciter l'assistance Nikon, quand elle sera parvenue à régler le problème de plantage. Chaque chose en son temps !...

Dromours

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2012, 14:35:42

Citation de: Harry Cau le Décembre 29, 2012, 16:02:37
BorderMaker par exemple

Sur Mac il y aussi "iResize", dont un copain m'a fait la démo. Visiblement ça a l'air de bien fonctionner.

Disons d'une part que l'avantage que je trouve à View NX2 pour procéder à ce genre de manip c'est qu'il permet de visionner et redimensionner "à la volée". Par ailleurs, et c'est le fond du problème, j'aimerais bien comprendre d'où vient la différence de comportement d'une même version de View NX2, en l'occurrence 2.6.0, sur l'iMac d'une part et sur le MBP d'autre part. Je suis enclin à penser qu'il y a "quelque part" un paramètre ou une préférence qui diffèrent. Oui, mais où ?...

En dernier lieu je ne suis pas sûr que iResize soit édité par un "développeur identifié" au sens des "Préférences / Sécurité" de l'OS. Hors même s'ils sont insignifiants ou presque, je préfèrerais ne pas prendre les moindres risques de foutre le bazar avec des Applis pas très "officielles", ne serait-ce que pour ne pas me l'entendre reprocher si j'avais un quelconque souci (Apple Care toujours valide...).

Cela étant, il faut savoir que "Prefsweeper", récemment mis en ligne par Nikon n'est pas "taggé" Développeur identifié, puisqu'il m' fallu changer les Préférences sécurité pour l'ouvrir et le lancer avant de tout réinstaller (View NX2 et Capture NX2). Manque de communication de Nikon avec Apple, ou manque de rigueur ?

Dromours

Pour mettre un terme à ce fil !

J'ai fait hier une ultime tentative pour résoudre ce problème qui se pose sur mon seul MacBook Pro (et pas sur mon iMac) en mettant en oeuvre une procédure ultra complète, à savoir :
- désinstallation de tous les logiciels Nikon
- activation de l'outil Nikon "Prefsweeper", pour chacun des logiciels qui étaient installés
- suppression d'une rafale de dossiers et fichiers de type "Préférences", et tout particulièrement de ceux portant "Nikon" dans leur nom
- arrêt puis redémarrage du MacBook
- réinstallation de View NX2, de Capture NX2 et de la V-2.1.1 de Message Center.

Le test de la fonction "Conversion de Fichiers" de View NX2 a été impitoyable, que ce soit :
- immédiatement après sa réinstallation, et avant d'avoir réinstallé Capture NX2 et Message Center,
- après réinstallation de Capture NX2  et de Message Center.
Dans les deux cas la situation etait inchangée : toujours impossible de paramétrer la fonction "Conversion de Fichiers" autrement qu'à 10 % de la définition initiale !

Conclusions :
- il faut croire que View NX2 n'aime pas le MBP, ou à tout le moins mon MBP !
- je vais "faire avec" pour ce qui est du MBP, le problème ne se posant pas sur mon iMac
- et donc je laisse tomber et aviserai quant aux autres solutions possibles, si le besoin s'en fait sentir.

Tgd

Dromours je t'ai envoyé un message privé. Tgd.

jfg21

Bonjour

Une suggestion concernant tes problèmes d'accès à certains fichiers avec View Nx.
Il est bien connu qu'un fichier image sauvegardé avec Capture NX n'est plus modifiable avec View Nx.
Les fichiers que tu n'arrives pas à ouvrir ou à redimensionner n'ont-ils pas subi cet ordre dans les traitements ?
Si c'est le cas, la solution est de procéder au redimensionnement avec Capture NX, y compris par lot.

Aperçu va également très bien pour cet usage en JPEG.
Et Graphic Converter déjà suggéré constitue un outil pratiquement indispensable sur Mac : rapport qualité/prix imbattable avec une documentation impeccable et mise à jour.

Cordialement
JF

Verso92

Dromours

Citation de: Tgd le Mars 11, 2013, 09:23:03
Dromours je t'ai envoyé un message privé. Tgd.

OK. Merci. Je viens de te répondre.
Citation de: jfg21 le Mars 11, 2013, 18:10:28
Bonjour

Une suggestion concernant tes problèmes d'accès à certains fichiers avec View Nx.
Il est bien connu qu'un fichier image sauvegardé avec Capture NX n'est plus modifiable avec View Nx.
Les fichiers que tu n'arrives pas à ouvrir ou à redimensionner n'ont-ils pas subi cet ordre dans les traitements ?
Si c'est le cas, la solution est de procéder au redimensionnement avec Capture NX, y compris par lot.

Aperçu va également très bien pour cet usage en JPEG.
Et Graphic Converter déjà suggéré constitue un outil pratiquement indispensable sur Mac : rapport qualité/prix imbattable avec une documentation impeccable et mise à jour.

Cordialement
JF

Merci de ces rappels et suggestions.
Les fichiers "en cause" n'ont pas été modifiés avec Capture NX2 et d'ailleurs le redimensionnement de ces mêmes fichiers se passe sans problème avec View NX2 sur l'iMac. C'est avec le MBP que je rencontre des difficultés. J'ai fait des tests de redimensionnement avec Aperçu et avec Capture NX2. Bien sûr ça fonctionne mais je ne retrouve pas la simplicité de la manip sous View NX2. Quant à Aperture, j'y songe. J'aimerais simplement y voir un peu plus clair sur le futur de ce logiciel...

jfg21

Bonsoir

Notes de mise à jour de View NX2 en version 2.7.4 :
"Modifications supplémentaires s'appliquant à la version Macintosh
Le problème empêchant les images enregistrées au format JPEG avec Capture NX 2 version 2.3.0 ou 2.3.1 de s'ouvrir dans ViewNX 2 a été résolu."

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178858.0.html

Une autre piste, cette fois résolue par Nikon lui-même ...

JF

Dromours

Je vais faire les MAJ sur mon iMac cet après-midi.
Pour le MBP (et donc pour vérifier le comportement de View NX2 V-2.7.4) il va me falloir patienter un peu. Je l'ai déposé lundi au SAV du distributeur Apple chez lequel je l'ai acquis, en juillet 2012...

Dromours

Hallelujah !...

D'une part j'ai récupéré mon MBP après réparation (la carte-mère, tout de même) sous garantie et en 72 heures chrono  ;D ;D ;D !
D'autre part après mise à jour de View NX2 de V-2.7.2 vers V-2.7.4 le problème objet de ce fil semble résolu  ;D ;D ;D !

Je suis bien sûr incapable de dire si c'est le changement de version ou la réparation qui est à l'origine de cette heureuse évolution mais le fait que "ça (semble) marche(r)" : les parenthèses parce qu'ayant été échaudé je me méfie tout de même encore :P :P :P !...

Par contre le problème de blocage lors de l'accès à certains fichiers JPEG (voir --> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172682.0.html) persiste  :( :( :(.
Rien de dramatique mais c'est contrariant. J'en suis à penser que les fichiers en cause ont été corrompus lors du transfert, pourtant réalisé avec la dernière version (disponible à l'époque) de Nikon Transfer 2  ::) ::) ::).

Dromours

L'euphorie aura été de courte durée, et j'ai été aveuglé par mon enthousiasme : View NX2 sur MacBook Pro est toujours aussi rétif !

Précédemment je ne parvenais pas à paramètrer une conversion de fichier avec réduction de la définition autrement qu'à 10% de l'originale. Maintenant c'est "800 pixels bords longs" ou rien. En fait c'est la valeur que j'ai saisie lorsque j'ai lancé VNX2 pour la première fois après la réparation du MBP. J'ai été suffisamment stupide pour trop tarder à en essayer une autre, qui est obstinément refusée !

Conclusion 1 : voilà qui donne à penser, s'il en était besoin, que c'est un problème "OS + Logiciel".

Conclusion 2 : ça va comme ça, je laisse tomber !

Par contre j'ai légèrement progressé sinon dans la résolution en tout cas dans la compréhension des problèmes de plantage lors de l'accès à certains fichiers JPEG. Voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172682.0.html

Dromours

Citation de: Dromours le Mars 16, 2013, 23:30:07
Par contre j'ai légèrement progressé sinon dans la résolution en tout cas dans la compréhension des problèmes de plantage lors de l'accès à certains fichiers JPEG. Voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172682.0.html

Non finalement je n'ai pas progressé dans la résolution de "l'autre" problème. Ce qui m'amène à citer ce que je viens à l'instant de poster sur ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172682.msg3763398.html#msg3763398

En synthèse j'en arrive à penser qu'il y a incompatibilité entre l'univers Apple et l'usage de View NX2 (et probablement Capture NX2) sur des fichiers JPEG. Et...

Je renonce à l'espoir de voir ce(s) problème(s) résolu(s) !

Pas bon pour l'image de marque de Nikon tout ça... En tout cas pour ce qui est des Logiciels en environnement Apple.
A toutes fins utiles, je précise que pour bien connaître la Norvège (y ayant beaucoup voyagé et même vécu pendant deux ans et demi), je ne suis pas un "troll"  ??? ??? ??? !!!...

Verso92

Citation de: Dromours le Mars 17, 2013, 18:02:17
Pas bon pour l'image de marque de Nikon tout ça...

Hé non...
(j'espère au moins que tu ne leur auras pas porté l'estocade fatale)

jamix2

Citation de: Dromours le Mars 17, 2013, 18:02:17
...
En synthèse j'en arrive à penser qu'il y a incompatibilité entre l'univers Apple et l'usage de View NX2 (et probablement Capture NX2) sur des fichiers JPEG. Et...

Je renonce à l'espoir de voir ce(s) problème(s) résolu(s) !
...
Un peu excessif, non ?
Tu dis toi-même que tu n'as pas de problème sur ton iMac, moi non plus, ni sur MBAir. Alors, problème avec ton MBPro ?

Verso92

Dromours

Citation de: jamix2 le Mars 17, 2013, 19:13:19
Un peu excessif, non ?
Tu dis toi-même que tu n'as pas de problème sur ton iMac, moi non plus, ni sur MBAir. Alors, problème avec ton MBPro ?

iMac
Plantage de View NX2 V-2.7.4 lors de l'accès à des dossiers contenant des JPEG :
- générés par un boitier Nikon, D90 en l'occurrence,
- transférés avec Nikon Transfer.
Même dysfonctionnements avec Capture NX2 V-2.4.0. J'ai préféré ne pas essayer avec la V-2.4.1...

MacBook Pro
Idem iMac, plus en "bonus" impossibilité de paramétrer la "Conversion de Fichiers" avec réduction de la définition à une valeur autre que :
- 10% de la définition originelle avec la V-2.7.2,
- "800 pixels bords longs", soit le premier paramétrage saisi après installation, avec la V-2.7.4.

Voilà qui suffit à mon bonheur, et je préfère en rester là. Il ne manque pas d'autres logiciels, dont certains d'excellente réputation y compris dans ce Forum, et ce tant en environnement Mac que Windows.

Il n'empêche que je rends hommage à l'AT Nikon qui a vraiment essayé de m'aider à résoudre ces problèmes, avec à la clé une multitude de mails échangés depuis deux mois et demi. Mais en vain !

Pas convaincu ?
Désolé je n'ai pas d'autre argument à avancer pour expliquer ce qui pour moi est une forte déception : je suis "Nikoniste" depuis... 1975.

Verso92

Citation de: Dromours le Mars 17, 2013, 20:02:58
Pas convaincu ?

Non. Pourquoi le serait-on ?
Tu rencontres des problèmes, c'est un fait. Et ?

Pour illustrer, petite anecdote qui m'est arrivée il y a quelques années : je me servais sans soucis de mon scanner Coolscan Ls-30 avec Nikonscan sous Windows 98. J'ai changé de machine et suis passé sous XP. Las, bien que j'avais suivi pas à pas toutes les recommandations pour l'installer sous XP (couche ASPI, etc), rien à faire, ça ne fonctionnait pas. J'ai même changé de carte SCSI, sans plus de résultat.

Un jour, suite à une MàJ de mon PC par mon "assembleur", tout s'est mis à fonctionner, sans difficultés. Seule différence : MàJ du BIOS de la carte mère... que faut-il en déduire, concrètement ?

Dromours

Citation de: Dromours le Mars 17, 2013, 20:02:58
iMac
Plantage de View NX2 V-2.7.4 lors de l'accès à des dossiers contenant des JPEG :
- générés par un boitier Nikon, D90 en l'occurrence,
- transférés avec Nikon Transfer.
Même dysfonctionnements avec Capture NX2 V-2.4.0. J'ai préféré ne pas essayer avec la V-2.4.1...

Je me rends compte que j'ai même été quelque peu indulgent : ce problème se posait aussi sur le MBP. J'écris "se posait" car il se trouve que la carte-mère a du en être remplacée, la semaine dernière (voir le 2ème item de mon post). Je n'ai pas essayé de vérifier ce qu'il en est maintenant, ayant limité mes tests sur ce problème au seul iMac...

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2013, 19:21:24
Pourquoi "un peu" ?
;-)

Certes j'ai été excessif en évoquant l'impact de cette affaire sur l'image de marque de Nikon, même en me limitant aux logiciels. J'ai bien conscience de ce que représente l'opinion d'un utilisateur parmi tant d'autres, noyée dans bien d'autres jérémiades, au nombre desquelles celles concernant la propreté du capteur des D600 ont un effet probablement plus "incisif"... Disons que je me suis un peu lâché, lassé par cette galère qui a un peu trop duré à mon goût.

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2013, 20:23:14
Non. Pourquoi le serait-on ?

Tu rencontres des problèmes, c'est un fait. Et ?

Et... J'espérais ne pas être exposé à ce type de désagrément dans un environnement Mac, auquel je me suis "converti" en 2011. Peut-être me suis-je fait des illusions. Illusions qui bien sûr n'ont fait que renforcer ma déception, accrue par le fait qu'après la réparation du MBP et la mise à jour des versions de VNX2 et CNX2 les choses semblaient aller mieux. Mais ça n'a duré qu'un temps.

Cela étant, trop de "temps" justement a été perdu tant par moi-même que par ceux qui sur ce forum ont eu la patience de me lire, et je crois donc qu'il vaut mieux en rester là.

Tgd

Dromours ta mésaventure m'incline à penser que ni le (ou les) Mac ni les logiciels Nikon ne peuvent être inculpés dans cette affaire. Je crois plutôt qu'un fichier (peut-être caché) est corrompu dans le dossier incriminé.