Canon & très hauts ISO (au dessus de 3200 ISO)

Démarré par TomZeCat, Décembre 29, 2012, 00:22:24

« précédent - suivant »

TomZeCat

Monsieur Edouard de Blay, respect !
On voit les petits détails, les visages, les mailles d'un pull, les objets du décor... Et la balance des blancs est top !

Ca fait longtemps que je n'ai pas lu que les capteurs Canon donnent des photos de merde à très haut ISO... On se demande pourquoi...

jjbm

Oui, monsieur Edouard de Blay sait se servir d'un boîtier, j'en reste muet!
Bon, j'ai encore à apprendre.  :)   

Edouard de Blay

merci c'est gentil

je suis bluffé du  20.000 iso.

Développée avec dxolab en mode prime
Cordialement, Mister Pola

JMB_QC

Citation de: Edouard de Blay le Janvier 06, 2018, 16:22:02
20.000 iso...
C'est lequel ton fiston? mmm peut être trop jeune encore pour être sur les planches...

Cela dit, 20,000 isos pfff, impressionant!

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

makhno

Paix dans le Monde

Julian

Citation de: Edouard de Blay le Janvier 06, 2018, 18:54:22
merci c'est gentil

je suis bluffé du  20.000 iso.

Impressionnant.

Est elle quasiment telle que "sortie du capteur" ou DXO a t-il beaucoup apporté ?

lolo76760

12 800 isos
Eos 6d2
EF 50 f1.4

lolo76760

Eos 6d2 - 10 000 isos - EF 50 f1.4

VincentM

Malheureusement au jeu des hauts iso le MKII est totalement dépassé, banding très rapidement, le 5d MKIII c'était un petit chouia mieux mais le meilleurs dans cette catégorie c'est le 5 D MKIV...

TomZeCat

Citation de: VincentM le Janvier 07, 2018, 13:27:20
Malheureusement au jeu des hauts iso le MKII est totalement dépassé, banding très rapidement, le 5d MKIII c'était un petit chouia mieux mais le meilleurs dans cette catégorie c'est le 5 D MKIV...
Jusqu'à 4000 ISO, tout va bien.
Après y'en a qui avait une histogramme ultra-tassé sur la gauche et plat ailleurs. Alors eux, c'était les meilleurs trolls: incapables de bien exposer, c'était la faute de leur capteur !
La photo d'Edouard de Blay se mérite. Il a mis tous les détails dans l'histogramme avec la bonne vitesse, avec la bonne profondeur de champ, avec la bonne balance des blancs.
Certains auraient mis 1/4000s pour ce genre de photo. Alors oui, facile de dire que c'est de la faute du matériel, même s'il date de 2008 ou 2009 !

Philoux_Alex

Citation de: Edouard de Blay le Janvier 06, 2018, 18:54:22
merci c'est gentil

je suis bluffé du  20.000 iso.

Très belle image Ed...
Très réussie.
Prime est très efficace à 20.000 ISO.
est-ce avec les réglages standards DXO PL chrominance et luminance, ou une adaptation personnelle des curseurs a été utilisée ?
Meilleurs vœux de Cork ! ;)

Fab35

Le robot du p'tit dernier, 20.000 ISO, au 5d4 + 135mm, 1/125 f2.2

VincentM

Citation de: TomZeCat le Janvier 07, 2018, 13:49:37
Jusqu'à 4000 ISO, tout va bien.
Après y'en a qui avait une histogramme ultra-tassé sur la gauche et plat ailleurs. Alors eux, c'était les meilleurs trolls: incapables de bien exposer, c'était la faute de leur capteur !
La photo d'Edouard de Blay se mérite. Il a mis tous les détails dans l'histogramme avec la bonne vitesse, avec la bonne profondeur de champ, avec la bonne balance des blancs.
Certains auraient mis 1/4000s pour ce genre de photo. Alors oui, facile de dire que c'est de la faute du matériel, même s'il date de 2008 ou 2009 !

Il faut aussi se rendre compte qu'un appareil n'est pas un autre... Cela vaut pour les optiques, mais aussi les boîtiers.

Aegir

Citation de: VincentM le Janvier 07, 2018, 13:27:20
Sans connaître le traitement qu'a subi la photo, dire que c'est le boîtier qui est dépassé, c'est un peu rapide.

newworld666

Au niveau bruit en montant dans les ISO .. faut juste rappeler que les boitiers ont peu progressé en 10 ans (1EV à 2EV de dynamique max et strictement rien au niveau SB) et que les logiciels (PSCC, Dxolab) ont progressé quasiment de 3 voire 4 EV en lecture des RAW (donc les 8EV non compressés sont disponibles systématiquement jusqu'à iso 4000 avec le 5DII et 6400 avec le 5DIV mais c'est quasi invisibles en pratique => personne n'arrive à estimer la dynamique à vue d'oeil d'une photo, et même dxo considère qu'au dessus de 6EV une photo est acceptable).

Pour avoir comparé le 5DII et 5DIV sur les RAW "nomalisés" de imaging resource .. je confirme qu'au niveau iso avec les dxolab et autres, les iso montent potentiellement aussi bien au niveau bruit que le 5DIV .. au niveau tirage la taille restera 30% moindre, mais sur des moniteurs 4K ou notebook => aucune différence n'est visible entre les 5DIV et 5DII au niveau bruit et ça restera très logiquement un bon cran derrière les flagship 1Dx / 1DxII

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Finalement on se reprend à trouver un petit intérêt dans les modes print de dxo ou dpr (même s'ils sont à préciser )... qui nous font peut-être prendre conscience que les différences entre boîtiers s'estompent largement lorsqu'on modère l'agrandissement papier ou qu'on limite le visionnage à de la 4k (8mpix). C'est plutôt rassurant et devrait calmer quelques querelles de forum ! :)

La propreté du 5d4 servira tout de même à la marge quand on a besoin d'aller chercher des infos dans les BL. Le reste du temps le 5d2 sera évidemment toujours à la hauteur ! Et certains des meilleurs photographes paysagistes que je connais sont au 5d2... avec des merveilles à leur catalogue !

Les progrès concernent d'abord le confort et la vélocité, avant de mettre de vraies claques aux matos plus anciens sur la qualité d'image.
Mais ne boudons pas notre plaisir quand des 5d4 aussi qualitatifs nous sont proposés ! ! :)

newworld666

Citation de: Fab35 le Janvier 08, 2018, 09:04:40
Finalement on se reprend à trouver un petit intérêt dans les modes print de dxo ou dpr (même s'ils sont à préciser )... qui nous font peut-être prendre conscience que les différences entre boîtiers s'estompent largement lorsqu'on modère l'agrandissement papier ou qu'on limite le visionnage à de la 4k (8mpix). C'est plutôt rassurant et devrait calmer quelques querelles de forum ! :)

La propreté du 5d4 servira tout de même à la marge quand on a besoin d'aller chercher des infos dans les BL. Le reste du temps le 5d2 sera évidemment toujours à la hauteur ! Et certains des meilleurs photographes paysagistes que je connais sont au 5d2... avec des merveilles à leur catalogue !

Les progrès concernent d'abord le confort et la vélocité, avant de mettre de vraies claques aux matos plus anciens sur la qualité d'image.
Mais ne boudons pas notre plaisir quand des 5d4 aussi qualitatifs nous sont proposés ! ! :)

.. le 5DIV est tout à fait excellent .. et permet sans aucun doute de faire bien souvent de meilleures photos qu'avec le 5DII (qualité AF, Mesure de la lumière (module RVB dédié), dual pixel, rafales, etc etc)... le 5DIV est un petit bijou techno au sens large avec peu de concurrents.

Mon propos n'est surtout pas de faire croire que le 5DII est aussi bon que le 5DIV =>  mais sur les 2 points que sont le bruit à haut iso et la marge de dynamique, les écarts sont peu significatifs sur la qualité des photos dans la vraie vie contrairement à ce que les benchmarqueurs fous et autres blogueurs    en mal de clics essayent de nous faire croire.

C'est évident, que le gap au quotidien entre un 5DII et un 5DIV est énorme.
Canon A1 + FD 85L1.2

mariomar

C'est connu , le 6d2 n'est pas très bon à haut isos mais je m'en contente ...  12800

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Janvier 08, 2018, 08:42:39
Au niveau bruit en montant dans les ISO .. faut juste rappeler que les boitiers ont peu progressé en 10 ans (1EV à 2EV de dynamique max et strictement rien au niveau SB) et que les logiciels (PSCC, Dxolab) ont progressé quasiment de 3 voire 4 EV en lecture des RAW (donc les 8EV non compressés sont disponibles systématiquement jusqu'à iso 4000 avec le 5DII et 6400 avec le 5DIV mais c'est quasi invisibles en pratique => personne n'arrive à estimer la dynamique à vue d'oeil d'une photo, et même dxo considère qu'au dessus de 6EV une photo est acceptable).

Pour avoir comparé le 5DII et 5DIV sur les RAW "nomalisés" de imaging resource .. je confirme qu'au niveau iso avec les dxolab et autres, les iso montent potentiellement aussi bien au niveau bruit que le 5DIV .. au niveau tirage la taille restera 30% moindre, mais sur des moniteurs 4K ou notebook => aucune différence n'est visible entre les 5DIV et 5DII au niveau bruit et ça restera très logiquement un bon cran derrière les flagship 1Dx / 1DxII

CQFD.

Je suppose que je ne suis pas le seul, mais parfois je m'amuse avec des anciens RAW, que je traite à nouveau avec les dernières versions des dérawtiseurs (DXO pour moi).

C'est édifiant effectivement.
"Age quod agis..." ^_^

APB

d'où l'intérêt de les garder  ;D
au prix du téraoctet çà vaut le coup.

didche

Wolwedans

Jolie Didiche!

Quant à moi... je suis repéré!

5D IV 6400 400 + x2 f6,3 1/1000è

Aphid

5DIV, 500/4 IS II à f/4, 1/30s et 8000 ISO

Sébastien

jonaber

C'est en regardant de telles images que l'on se rend compte des progrés réalisés en haute sensibilité....qui aurait pu imaginer avoir une telle qualité au delà de 10000 isos  il y a 5 ans (une eternité en photo ...) en tout cas bravo messieurs pour ces superbes images.
Photo loisir photo plaisir