Il parait que Nikon et la couleur...

Démarré par Aria, Décembre 29, 2012, 22:22:44

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Suche le Juillet 07, 2013, 19:11:53
Bien qu'équipé en Nikon, j'ai plutôt un penchant pour le rendu Canon, mais je dois dire que cet exemple est contre productif et mal adapté à l'image présentée.

Les 3/4 des photos publiées dans ce fil sont des contre-exemples calamiteux.

Il faudrait demander à ce que ce fil soit transféré dans la section Canon, tant il conforterait les canonistes dans leur choix.

raoul34

Bonjour .
  Merci de préciser Tonton, que nous puissions nous améliorer .
  Cordialement

Raoul 8)

photo : Le convoyeur de fonds

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 08, 2013, 09:53:03

Il faudrait demander à ce que ce fil soit transféré dans la section Canon, tant il conforterait les canonistes dans leur choix.
Un poisson pas frais hier au souper ?  :)

bballande

il parait ... ;)

D600 : 10.5 mm DX fisheye nikkor

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

ça me semble fidèle moi comme couleurs ... D2xs et 120 400 sigma en Jpeg

D810/4/700/600 Fuji X-H1

iceman93

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 08, 2013, 09:53:03

ben pas trop besoin ... on fait confiance a notre matos on sait que c'est fiable  ;)
hybride ma créativité

arno06

Oliveeee

Une petite dérive saumonée pour les Hauts Isos... (1/100 - f7,1 - 5600 ISOS)

Bon la MAP est certes ratée, mais ce n'est pas le sujet heiiin ? ;D  ;D

SeRaC

Je déterre ce fil malheureusement tombé dans l'oubli avec quelques images...

SeRaC

Une seconde...

SeRaC

Une troisième... (j'espère qu'elle plaira à Verso :P )

SeRaC

Une quatrième...

SeRaC

Une cinquième (au col du grand Saint Bernard)...

SeRaC

Et la dernière.
J'ai fini mon flooding :P

Verso92

Citation de: Greenforce le Août 24, 2013, 17:11:28
Bah lui, du moment qu'il s'agit d'un D800e....  ::)

Plutôt le format carré pour me brosser dans le sens du poil (mais ça ne suffit pas, bien entendu !)...  ;-)

remi56

Fil sympa, mais le Nikon est-il pour quelque chose dans les couleurs que l'on voit? J'ai un doute, et l'impression tenace qu'avec un Pentax, un Olympus, un Canon, un hasselblad, un Fuji etc. on peut obtenir le même résultat. ;)
instagram: abilisprod

Greenforce

Citation de: remi56 le Août 24, 2013, 18:20:52
Fil sympa, mais le Nikon est-il pour quelque chose dans les couleurs que l'on voit? J'ai un doute, et l'impression tenace qu'avec un Pentax, un Olympus, un Canon, un hasselblad, un Fuji etc. on peut obtenir le même résultat. ;)

En fait ce fil est né suite à de nombreuses critiques envers la capacité des Nikon à reproduire des couleurs fidèles.

Les photos postées ici tendent à prouver le contraire, sans pour autant remettre en cause la capacité des autres marques à pouvoir en faire autant.  ;)

Aria

Citation de: Greenforce le Août 24, 2013, 18:31:36
En fait ce fil est né suite à de nombreuses critiques envers la capacité des Nikon à reproduire des couleurs fidèles.
"nombreuses" non...mais qques effarouchés du forum, oui  :D ;)

Citation de: Greenforce le Août 24, 2013, 18:31:36
Les photos postées ici tendent à prouver le contraire, sans pour autant remettre en cause la capacité des autres marques à pouvoir en faire autant.  ;)
Même si "d'autre marque" a un peu de mal à suivre... :D (mode provoc' activé) hi hi !!

Olivier Chauvignat

Citation de: Aria le Décembre 29, 2012, 22:22:44
...ne font pas bon ménage !

En ce qui me concerne ça me va, juste avec Capture Nx2 pour traiter les fichiers NEF...sans Colorant  E120  ;D juste un D700 avec de pauvres petites optiques AF-D valant 150, 250, voir 350 Euros pour la plus chère...

Et biensur parfois juste une IDEE du résultat que l'on souhaite avoir au tirage...

Hihi ! mais Vade Retro mechante teinte Nikon ====> franchement, il faut changer de crèmerie  :D

Pour ce qui est de mon expérience, je n'ai jamais vu de 24x36, ni Nikon, ni Canon, ni autre, procurer un rendu fidèle sur les teintes de peau.

Je pense que nos amis les constructeurs, plutôt que de gaver leurs boitiers de trucs a l'utilité douteuse, d'éléments soit-disant "indispensables", ou pire, de confier leurs cahier des charges aux gens du marketing (qui sont là pour vendre, que ce soit des appareils photo ou des machines à laver, c'est idem), devraient se concentrer sur l'essentiel...
Photo Workshops

Aria

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 24, 2013, 21:02:23
Pour ce qui est de mon expérience, je n'ai jamais vu de 24x36, ni Nikon, ni Canon, ni autre, procurer un rendu fidèle sur les teintes de peau.
Salut...faut dire aussi que ton cahier des charges en la matière sera plus touffu que la majorité des acheteurs d'eos ou de D machin truc.

Cela dit je trouve que le D800 ne s' en sort pas si mal...j'ai des photos de mes 2 bambins dont les tirages ne sont pas mettre à la poubelle pour cette unique raison  ;) bien sur, j'ai du toucher au curseur de teinte dans le boitier, utiliser le PC Portrait et bidouiller la Bdb aussi dans le boitier...mais ça me va dans l'ensemble...mon set me satisfait.

Ensuite, il est aussi bon de prendre en compte que la couleur est aussi affaire de choix et de gouts lorsqu'on n'est pas astreint à une certaine fidélité.

Olivier Chauvignat

Citation de: Aria le Août 24, 2013, 22:05:31
Salut...faut dire aussi que ton cahier des charges en la matière sera plus touffu que la majorité des acheteurs d'eos ou de D machin truc.

Cela dit je trouve que le D800 ne s' en sort pas si mal...j'ai des photos de mes 2 bambins dont les tirages ne sont pas mettre à la poubelle pour cette unique raison  ;) bien sur, j'ai du toucher au curseur de teinte dans le boitier, utiliser le PC Portrait et bidouiller la Bdb aussi dans le boitier...mais ça me va dans l'ensemble...mon set me satisfait.

Ensuite, il est aussi bon de prendre en compte que la couleur est aussi affaire de choix et de gouts lorsqu'on n'est pas astreint à une certaine fidélité.

Disons que tant qu'on sera obligé de chercher pour essayer de retrouver des tei!ns chair (vaguement), je ne trouverai pas ca normal
Photo Workshops

SeRaC

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 24, 2013, 23:09:43
Disons que tant qu'on sera obligé de chercher pour essayer de retrouver des tei!ns chair (vaguement), je ne trouverai pas ca normal

Ça me semble quand même assez utopique étant donné que ce sont des appareils destinés à des conditions de lumière diverses et variées. La gestion de la balance des blancs et de la chromie est quand même quelque chose d'extrêmement compliqué (du point de vue mathématique et technologique). Quand on voit la tronche du spectre lumineux de certains éclairages et la cuisine mathématique pour gérer les espaces colorimétriques, on a compris que les choses deviennent vite compliquées. Dans l'absolu on peut reprocher à Nikon d'avoir une balance des blancs vraiment trop chaude en lumière artificielle (et de tirer vers le vert en jpeg direct sur certains boitiers récents...). Avec une charte de gris et Lightroom je n'ai pas vraiment de problème et je trouve les tons chair plutôt pas mal, même en sensibilité élevée (toutes proportions gardées, au dessus de 3200 ISO les choses deviennent nettement plus ardues).

Les MF sont calibrés pour fonctionner en environnement lumineux contrôlé, ce qui simplifie quand même pas mal les choses, mais je doute qu'ils soient également parfaits. Le mieux reste de faire un profil de calibration quand on bosse en studio non ? Le flux de travail s'y prête quand même plus.

Olivier Chauvignat

Citation de: SeRaC le Août 25, 2013, 01:45:44
et je trouve les tons chair plutôt pas mal,

Malheureusement, non et de très loin. Notamment dans les tons intermédiaires (peaux mates ou bronzées, peaux métisses) ou c'est réellement catastrophique. C'est un peu mieux dans les extrêmes (peaux très blanches ou peaux noires)

CitationLes MF sont calibrés pour fonctionner en environnement lumineux contrôlé, ce qui simplifie quand même pas mal les choses, mais je doute qu'ils soient également parfaits. Le mieux reste de faire un profil de calibration quand on bosse en studio non ? Le flux de travail s'y prête quand même plus.

Les MF fonctionnent comme les autres appareils : en studio, en extérieurs en lumière naturelle ou en extérieurs au flash.
Je pense que la différence de qualité est due a plein de facteurs cumulés (avec notamment - il ne faut pas l'oublier - un gap conséquent en termes de qualité d'objectifs, élément non négligeable dans la restitution de la couleur), la qualité du capteur et de l'électronique.

Des défauts on peut le dire oui, mais pas au niveau du rendu des couleurs chair (qui ne demandent aucune "recherche")
Photo Workshops

Jorky

J'aime prendre photo le matin....
Jorky

Jorky

et une seconde...
Jorky