Virage

Démarré par gillet, Décembre 30, 2012, 10:56:17

« précédent - suivant »

gillet

Bonjour,
Je souhaite prodiguer un virage à certain de mes tirages uniquement dans le souci d'une bonne conservation, mais sans modifier la tonalité. Est ce possible et qu'elle type de produit utiliser (or, sepia, selenium...) ?
Merci de partager vos expériences.
André
André F

Le Dom

Les virages à l'or et sépia modifieront la tonalité de ton tirage.

Seul le sélénium sera imperceptible, et encore, tout va dépendre du papier utilisé, de la dilution du sélénium et du temps de virage. Mais en principe, avec le sélénium, une dilution de 1:10 à 1:20 et des temps qui n'excèdent pas 5 mn, tu ne prendras pas de risque.

gillet

Merci pour l'info.
Au fait,  très beau site. Bravo
André F

gillet

Si je laisse 5 mn mon tirage dans une solution sélénium 1:20, combien de temps dois je rincer mon tirage ?
André F

Etienne74

si je ne dis pas de bêtises, seul les barytes peuvent se virer au sélénium.....

et prévoir un gros lavage genre 1 heure...
rien que de la lumière ;)

Lechauve

Citation de: Le Dom le Décembre 30, 2012, 12:32:08
Les virages à l'or et sépia modifieront la tonalité de ton tirage.

oui.
La photo: que de la lumière...

pedro glodith

après virage au sélénium, je rince 30 mn
les tons froids ne changent pas de teinte, les contrastes se renforcent; pour les tons chauds c'est une autre histoire:au début il y a juste un renforcement de contraste et ensuite (çà peut aller très vite), la teinte vire au bistre mais là encore çà dépend de la t° du bain et de la concentration utilisée. On peut aussi virer au sépia, puis au sélénium.
je pense que les papiers rc peuvent aussi être virer au sélénium pour une meilleure conservation mais il ne faut pas s'attendre à des résultats aussi spectaculaire qu'avec le baryté.
Très toxique,à manier avec toutes les précautions, éviter tout contact avec la peau et ne pas respirer les effluves!

parkmar

Citation de: Etienne74 le Février 15, 2013, 23:48:54
si je ne dis pas de bêtises, seul les barytes peuvent se virer au sélénium.....

et prévoir un gros lavage genre 1 heure...
Entierement d'accord.
Cordialement.

foutografe

Attention aux dégagements gazeux (H2S entre autres) : un collègue et néanmoins ami qui en faisait assez souvent a eu rapidement des ennuis pulmonaires car son labo dans son sous sol n'était pas assez ventilé.

Les neurones n'aiment pas l'H2S, mais nous n'avons pas trouvé qu'il en avait souffert.

Ses virages étaient souvent sépia.

Le Dom

On peut réduire de moitié le temps de rinçage en utilisant un auxiliaire de lavage (genre Lavaquick).
Pour ma part, n'utilisant pas de laveuse et ayant des scrupules à faire couler l'eau pendant une heure, j'utilise un auxiliaire et la technique des changements de bain en cuvette.

pedro glodith

Citation de: Le Dom le Février 17, 2013, 09:29:44
On peut réduire de moitié le temps de rinçage en utilisant un auxiliaire de lavage (genre Lavaquick).

le lavaquick élimine les restes de fixateurs mais je suis pas sur qu'il lave le sélénium

Le Dom

Dans les doc Kodak et Ilford, il était souvent précisé à propos du sélénium :
rinçage 1h (ou moins avec auxiliaire)...

Il faudra que je retrouve la doc de chez Tetenal...

Cela dit, tu as peut-être raison !
En tout cas, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.

Col Hanzaplast

Sistan de chez Agfa. Aucun changement de teinte.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

pedro glodith

j'ai retrouvé la doc du sélénium harman ilford; çà confirme bien que les rc peuvent être virés;pour le rinçage, c'est 2mn pour les rc,20 mn pour les tirages fibres (t°eau>5° de celle du bain) et pour les tirages à base de fibre ils recommandent la méthode optimale (avec effectivement aux de lavage):5mn à l'eau(>5°) 10 mn ilford washaid et eau (>5°)encore 5mn.
le truc vraiment important est surtout d'avoir parfaitement lavé le tirage AVANT le virage (1h pour fb)