pourquoi l'abandon de l'eyes control

Démarré par blebi, Décembre 31, 2012, 09:28:56

« précédent - suivant »

blebi

Lorsque l'ère du reflex numérique a commencé, Canon a laissé tomber cette option. Je pensais que ça reviendrait par la suite dans ses catalogues, et finalement non. Comment cela se fait-il que Canon n'ait pas continué dans cette voie. Je l'utilise sur l'EOS 30 et c'est quelque chose de fabuleux. Mon futur boitier risque fort de rester bloqué sur le collimateur central du coup. Je trouve le pad bien peu pratique lorsqu'on a goûté au pilotage par l'oeil.

Bref, y a-t-il des arguments techniques justifiant cet abandon?

Benoit

rsp

+1 pour regretter son absence.
C'est peut-être du à un problème technique (les viseurs sont bourrés de dispositifs divers) mais je pense surtout que ce n'est plus aussi vendeur qu'à l'époque : il y a des tas d'autres arguments marketing qui permettent de se passer de celui-là. Toutefois, si le retard de Canon sur les capteurs devait lui coûter en parts de marché, il n'est pas impossible que certains sujets annexes reviennent au premier plan...

Cptain Flam

J' en ai un aussi et c'est vrai que c'est pratique et plutôt efficace. Mais il y avait nettement moins de collimateurs à gérer et je suppose que pour que ça reste efficace, point trop n' en faut. Avec les 19 du 7D ça doit encore passer, mais les 61 petits carrés du dernier module af, sont, je pense, trop nombreux et trop près les uns des autres.

Silver-Dot est réclamé à l' accueil. D' ailleurs, j' en profite pour répéter qu' il nous manque.
Aimez qui vous résiste...

S.A.S

Citation de: blebi le Décembre 31, 2012, 09:28:56
Bref, y a-t-il des arguments techniques justifiant cet abandon?
Parfois, je l'utilise encore... ( enfin, sur mon eos 5 argentique... )

C'est vrai que lorsque l'on s'est habitué à cela, difficile de s'en passer par la suite...

Mais il y avait un inconvénient tout de même, je passais mon temps à le recalibrer, et là, c'était un peu casse bonbon à vrai dire....

Citation de: Cptain Flam le Décembre 31, 2012, 09:40:41
Silver-Dot est réclamé à l' accueil. D' ailleurs, j' en profite pour répéter qu' il nous manque.
+1

Pixels66

Avec la technologie    d'aujourd'hui   et le calculateur Digic  je pense que  que cela serait effectivement un gros plus  de remettre  ce type de mise au point dans les nouveaux réflex.

Bonne idée  de   lancer le débat:)

blebi

UNE PETITION!!! On est déjà au moins 4 ou 5, Canon n'a qu'à bien se tenir.

J'avais déjà lancé ce débat sur ce forum il y a quelques années et on m'avait dit: bla bla, gadget, bla bla.
A l'époque, j'espérai secrètement que ça reviendrait rapidement. L'engouement pour le numérique faisait passer ce genre d'option au second plan. Aujourd'hui, le numérique est devenu monnaie courante, donc pourquoi ne pas y revenir?

Je ne sais plus quels boitiers en étaient équipés à l'époque, mais il me semble que le 7 devait l'avoir et qu'il y avait déjà une flopée de collimateurs. A vérifier.

En tous cas, va me manquer ce truc là. Snif

Benoit

xsl

Bonjour tous le monde

J'utilisais Eyes Control sur mes 5 et 50e

ca marchais pas mal, mais comme le dit le Capitaine, la multiplication des collimateurs, risque de rendre le systeme, plutot aleatoire

sinon, la question avait etait pose a Canon France sur le forum EOS Numerique.

la reponse avait etait sans appel.

Pas de reprise de cette technologie
Citation
Cette technologie n'ayant pas remporté le succès escompté auprès des utilisateurs, elle n'a pas été reconduite sur les nouveaux produits.
[at] +
xavier

zpat

+1
et ça fonctionne bien sur l'EOS 3 qui a 45 collimateurs
Le joystick c'est quand même moins pratique et moins rapide que l'eye control...

ValentinD

Ci ce n'est pas un collimateur, sur les 61, ca pourrait etre un group de 5 collimateurs ;)

zpat

EOS 5D mk III à gauche, EOS 3 à droite

C'est vrai que 61 collimateurs c'est dense...

blebi

D'un autre côté, je suppose qu'ils ont fait des stats: le 30 et le 33 étaient en vente avec cette option pour les différencier. Ils ont dû observer que la plupart des gens achetaient des 33  par ex et que ce n'était pas rentable de poursuivre dans cette voie. C'est vraiment dommage parce que je trouvai ça génial et ça avait été un de mes critères de choix pour Canon à l'époque...

Benoit

rsp

Ce retour est demandé régulièrement sur le forum de dpreview.com et ça n'a rien donné... Sachant que le marché américain est bien plus important que le notre, que les japonais pratiquent plus facilement l'anglais que le français, je serais étonné qu'une pétition ici donne quelque chose.
Mais on peut essayer, la question subsidiaire est : combien êtes-vous prêt à payer cet ajout ? 50€ ? 100€ ? 150€ ? Ce sera le critère de choix pour combien de photographes ? Combien prendront le 9De avec  contrôle à l'œil à +100€ plutôt que le 9D sans contrôle à l'œil ?

ValentinD

Franchement, ça ne m'intéresse pas du tout ::)...
Il sort quand le 9D?

Comment ça je sors ::) ;D?

zpat

Je vais peut être faire un petit HS mais quand je regarde l'image que j'ai posté plus haut, je ne peux m'empêcher de penser que l'EOS 3 est sorti en 1998 et le 5D mk III en 2012.
Il aura fallu 14 ans pour que Canon sorte un FF numérique semi pro avec une zone AF étendue

Le concurrent de l'EOS 3 était le Nikon F100 avec seulement 5 collimateurs
En 1990 Canon sortait l'EOS 10 avec 3 collimateurs et si je ne m'abuse, c'était le premier reflex offrant une zone AF large
EOS 10 qui d'ailleurs avait un lecteur de code barre et un intervallomètre intégré
L'eye control est apparu sur l'EOS 5
Tout ça pour dire qu'à l'époque de l'argentique Canon pouvait surprendre en osant des choix technologiques. Choix que l'on pouvait aimer ou pas il est vrai.

Donc pour en revenir au sujet initial, je trouve Canon bien frileux aujourd'hui et je pense que l'on peut s'asseoir sur le retour de l'eye control. Ils doivent avoir bien d'autres chats à fouetter.

zpat

Citation de: valoo21 le Décembre 31, 2012, 12:44:14
Franchement, ça ne m'intéresse pas du tout ::)...
Il sort quand le 9D?

Comment ça je sors ::) ;D?

Ne voulais tu pas dire 90D ?

Moi aussi je sors  ;D

blebi

Hé oui, cela doit être purement marketing. A l'époque de l'argentique, tout avancée technologique du boitier était bénéfique à la marque, aujourd'hui, il doit être bien plus rentable de mettre toutes ses billes en développement et recherche autour du capteur plutôt que sur des "accessoires" comme l'eyes control. Ils étaient pourtant les seuls à le proposer.

Pour ce qui est du nombre croissant de collimateurs, ils pourraient très bien être tous actif en auto et n'en garder qu'un tiers pour l'eyes control, ce serait largement suffisant.

Je ne sais plus quelle différence il y avait entre le 30 et le 33 mais ça ne devait pas excéder les 50 à 100e au maximum. A l'époque j'ai accepté cette différence en prenant le 30, aujourd'hui je ferai de même.

Pour ceux que ça n'intéresse pas, l'avez-vous déjà pratiqué? (simple curiosité)

Benoit

Powerdoc

Citation de: Cptain Flam le Décembre 31, 2012, 09:40:41

J'espère simplement qu'il va bien.

ValentinD

JamesBond

Et... que se passe-t-il avec cet "Eye-control" en cas de grosse conjonctivite ou de blépharite ?  ;D

PS : je me joins à vous pour souhaiter tous mes meilleurs voeux à notre Captain Silver.
Capter la lumière infinie

Darth

En fait, j'ai parlé la dernière fois avec un ingénieur de Canon qui m'a expliqué que la technologie a été abandonnée, car beaucoup de pros avaient donné un retour négatif.

Trop compliqué à calibrer (surtout en agence quand on doit partager les boitiers) et surtout il parait que sur une journée de travail cela fini par être fatiguant pour les yeux.

Après, sur mon EOS 3 je trouvais le système sympathique c'est vrai, mais bon, au final je ne l'utilisais pas tant que ça.

rsp

J'utilisais surtout le contrôle à l'œil de la profondeur de champ : le losange en haut à gauche si ma mémoire est bonne... Bien mieux placé que le foutu levier !

blebi

Moi il était toujours actif sur mon boitier. Lorsque je prenais le boitier de quelqu'un d'autre, il y avait toujours ce petit temps: ha oui c'est vrai, ça marche pas sur celui là ;)

Benoit

PS:tiens, salut darth, ton pseudo me dit quelque chose, on a dû se croiser sur photim il y a bien longtemps de ça!

stef38

Perso j'adorais, et j'aurai été ravi de prendre l'option sur mon 6D qui n'a quand même pas énormément de capteur donc sur lequel cela ne devrait pas être difficile de l'adapter...

mnicol

Citation de: stef38 le Décembre 31, 2012, 14:36:38
Perso j'adorais, et j'aurai été ravi de prendre l'option sur mon 6D qui n'a quand même pas énormément de capteur donc sur lequel cela ne devrait pas être difficile de l'adapter...
et du coup pas trop fatiguant pour les yeux...
Cordialement
Michel Nicol

louis78

Bonjour

Moi avec des lunettes de myope, sur mon EOS30, ce n'était pas génial... Je passais mon temps à le recalibrer...
Je ne m'en servais que pour le test de profondeur de champ.
Sans lunettes cela fonctionnait bien mais c'était le bonhomme qui avait des pb  ;)