pourquoi l'abandon de l'eyes control

Démarré par blebi, Décembre 31, 2012, 09:28:56

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blebi

Lorsque l'ère du reflex numérique a commencé, Canon a laissé tomber cette option. Je pensais que ça reviendrait par la suite dans ses catalogues, et finalement non. Comment cela se fait-il que Canon n'ait pas continué dans cette voie. Je l'utilise sur l'EOS 30 et c'est quelque chose de fabuleux. Mon futur boitier risque fort de rester bloqué sur le collimateur central du coup. Je trouve le pad bien peu pratique lorsqu'on a goûté au pilotage par l'oeil.

Bref, y a-t-il des arguments techniques justifiant cet abandon?

Benoit

rsp

+1 pour regretter son absence.
C'est peut-être du à un problème technique (les viseurs sont bourrés de dispositifs divers) mais je pense surtout que ce n'est plus aussi vendeur qu'à l'époque : il y a des tas d'autres arguments marketing qui permettent de se passer de celui-là. Toutefois, si le retard de Canon sur les capteurs devait lui coûter en parts de marché, il n'est pas impossible que certains sujets annexes reviennent au premier plan...

Cptain Flam

J' en ai un aussi et c'est vrai que c'est pratique et plutôt efficace. Mais il y avait nettement moins de collimateurs à gérer et je suppose que pour que ça reste efficace, point trop n' en faut. Avec les 19 du 7D ça doit encore passer, mais les 61 petits carrés du dernier module af, sont, je pense, trop nombreux et trop près les uns des autres.

Silver-Dot est réclamé à l' accueil. D' ailleurs, j' en profite pour répéter qu' il nous manque.
Aimez qui vous résiste...

S.A.S

Citation de: blebi le Décembre 31, 2012, 09:28:56
Bref, y a-t-il des arguments techniques justifiant cet abandon?
Parfois, je l'utilise encore... ( enfin, sur mon eos 5 argentique... )

C'est vrai que lorsque l'on s'est habitué à cela, difficile de s'en passer par la suite...

Mais il y avait un inconvénient tout de même, je passais mon temps à le recalibrer, et là, c'était un peu casse bonbon à vrai dire....

Citation de: Cptain Flam le Décembre 31, 2012, 09:40:41
Silver-Dot est réclamé à l' accueil. D' ailleurs, j' en profite pour répéter qu' il nous manque.
+1

Pixels66

Avec la technologie    d'aujourd'hui   et le calculateur Digic  je pense que  que cela serait effectivement un gros plus  de remettre  ce type de mise au point dans les nouveaux réflex.

Bonne idée  de   lancer le débat:)

blebi

UNE PETITION!!! On est déjà au moins 4 ou 5, Canon n'a qu'à bien se tenir.

J'avais déjà lancé ce débat sur ce forum il y a quelques années et on m'avait dit: bla bla, gadget, bla bla.
A l'époque, j'espérai secrètement que ça reviendrait rapidement. L'engouement pour le numérique faisait passer ce genre d'option au second plan. Aujourd'hui, le numérique est devenu monnaie courante, donc pourquoi ne pas y revenir?

Je ne sais plus quels boitiers en étaient équipés à l'époque, mais il me semble que le 7 devait l'avoir et qu'il y avait déjà une flopée de collimateurs. A vérifier.

En tous cas, va me manquer ce truc là. Snif

Benoit

xsl

Bonjour tous le monde

J'utilisais Eyes Control sur mes 5 et 50e

ca marchais pas mal, mais comme le dit le Capitaine, la multiplication des collimateurs, risque de rendre le systeme, plutot aleatoire

sinon, la question avait etait pose a Canon France sur le forum EOS Numerique.

la reponse avait etait sans appel.

Pas de reprise de cette technologie
Citation
Cette technologie n'ayant pas remporté le succès escompté auprès des utilisateurs, elle n'a pas été reconduite sur les nouveaux produits.
[at] +
xavier

zpat

+1
et ça fonctionne bien sur l'EOS 3 qui a 45 collimateurs
Le joystick c'est quand même moins pratique et moins rapide que l'eye control...

ValentinD

Ci ce n'est pas un collimateur, sur les 61, ca pourrait etre un group de 5 collimateurs ;)

zpat

EOS 5D mk III à gauche, EOS 3 à droite

C'est vrai que 61 collimateurs c'est dense...

blebi

D'un autre côté, je suppose qu'ils ont fait des stats: le 30 et le 33 étaient en vente avec cette option pour les différencier. Ils ont dû observer que la plupart des gens achetaient des 33  par ex et que ce n'était pas rentable de poursuivre dans cette voie. C'est vraiment dommage parce que je trouvai ça génial et ça avait été un de mes critères de choix pour Canon à l'époque...

Benoit

rsp

Ce retour est demandé régulièrement sur le forum de dpreview.com et ça n'a rien donné... Sachant que le marché américain est bien plus important que le notre, que les japonais pratiquent plus facilement l'anglais que le français, je serais étonné qu'une pétition ici donne quelque chose.
Mais on peut essayer, la question subsidiaire est : combien êtes-vous prêt à payer cet ajout ? 50€ ? 100€ ? 150€ ? Ce sera le critère de choix pour combien de photographes ? Combien prendront le 9De avec  contrôle à l'œil à +100€ plutôt que le 9D sans contrôle à l'œil ?

ValentinD

Franchement, ça ne m'intéresse pas du tout ::)...
Il sort quand le 9D?

Comment ça je sors ::) ;D?

zpat

Je vais peut être faire un petit HS mais quand je regarde l'image que j'ai posté plus haut, je ne peux m'empêcher de penser que l'EOS 3 est sorti en 1998 et le 5D mk III en 2012.
Il aura fallu 14 ans pour que Canon sorte un FF numérique semi pro avec une zone AF étendue

Le concurrent de l'EOS 3 était le Nikon F100 avec seulement 5 collimateurs
En 1990 Canon sortait l'EOS 10 avec 3 collimateurs et si je ne m'abuse, c'était le premier reflex offrant une zone AF large
EOS 10 qui d'ailleurs avait un lecteur de code barre et un intervallomètre intégré
L'eye control est apparu sur l'EOS 5
Tout ça pour dire qu'à l'époque de l'argentique Canon pouvait surprendre en osant des choix technologiques. Choix que l'on pouvait aimer ou pas il est vrai.

Donc pour en revenir au sujet initial, je trouve Canon bien frileux aujourd'hui et je pense que l'on peut s'asseoir sur le retour de l'eye control. Ils doivent avoir bien d'autres chats à fouetter.

zpat

Citation de: valoo21 le Décembre 31, 2012, 12:44:14
Franchement, ça ne m'intéresse pas du tout ::)...
Il sort quand le 9D?

Comment ça je sors ::) ;D?

Ne voulais tu pas dire 90D ?

Moi aussi je sors  ;D

blebi

Hé oui, cela doit être purement marketing. A l'époque de l'argentique, tout avancée technologique du boitier était bénéfique à la marque, aujourd'hui, il doit être bien plus rentable de mettre toutes ses billes en développement et recherche autour du capteur plutôt que sur des "accessoires" comme l'eyes control. Ils étaient pourtant les seuls à le proposer.

Pour ce qui est du nombre croissant de collimateurs, ils pourraient très bien être tous actif en auto et n'en garder qu'un tiers pour l'eyes control, ce serait largement suffisant.

Je ne sais plus quelle différence il y avait entre le 30 et le 33 mais ça ne devait pas excéder les 50 à 100e au maximum. A l'époque j'ai accepté cette différence en prenant le 30, aujourd'hui je ferai de même.

Pour ceux que ça n'intéresse pas, l'avez-vous déjà pratiqué? (simple curiosité)

Benoit

Powerdoc

Citation de: Cptain Flam le Décembre 31, 2012, 09:40:41

Silver-Dot est réclamé à l' accueil. D' ailleurs, j' en profite pour répéter qu' il nous manque.

J'espère simplement qu'il va bien.

ValentinD


JamesBond

Et... que se passe-t-il avec cet "Eye-control" en cas de grosse conjonctivite ou de blépharite ?  ;D

PS : je me joins à vous pour souhaiter tous mes meilleurs voeux à notre Captain Silver.
Capter la lumière infinie

Darth

En fait, j'ai parlé la dernière fois avec un ingénieur de Canon qui m'a expliqué que la technologie a été abandonnée, car beaucoup de pros avaient donné un retour négatif.

Trop compliqué à calibrer (surtout en agence quand on doit partager les boitiers) et surtout il parait que sur une journée de travail cela fini par être fatiguant pour les yeux.

Après, sur mon EOS 3 je trouvais le système sympathique c'est vrai, mais bon, au final je ne l'utilisais pas tant que ça.

rsp

J'utilisais surtout le contrôle à l'œil de la profondeur de champ : le losange en haut à gauche si ma mémoire est bonne... Bien mieux placé que le foutu levier !

blebi

Moi il était toujours actif sur mon boitier. Lorsque je prenais le boitier de quelqu'un d'autre, il y avait toujours ce petit temps: ha oui c'est vrai, ça marche pas sur celui là ;)

Benoit

PS:tiens, salut darth, ton pseudo me dit quelque chose, on a dû se croiser sur photim il y a bien longtemps de ça!

stef38

Perso j'adorais, et j'aurai été ravi de prendre l'option sur mon 6D qui n'a quand même pas énormément de capteur donc sur lequel cela ne devrait pas être difficile de l'adapter...

mnicol

Citation de: stef38 le Décembre 31, 2012, 14:36:38
Perso j'adorais, et j'aurai été ravi de prendre l'option sur mon 6D qui n'a quand même pas énormément de capteur donc sur lequel cela ne devrait pas être difficile de l'adapter...
et du coup pas trop fatiguant pour les yeux...
Cordialement
Michel Nicol

louis78

Bonjour

Moi avec des lunettes de myope, sur mon EOS30, ce n'était pas génial... Je passais mon temps à le recalibrer...
Je ne m'en servais que pour le test de profondeur de champ.
Sans lunettes cela fonctionnait bien mais c'était le bonhomme qui avait des pb  ;)

VAR

Je me suis laissé dire que c'était par "prudence" que les décideurs de chez Canon avaient abandonné le systême.
En effet ce systême fonctionnait grace à un rayon infra-rouge qui se reflétait sur la rétine vers un capteur. Or ne sachant pas quels effets pouvait provoquer à long terme ce rayon sur la rétine et voulant sans doute éviter des procès, Canon aurait donc abandonné ce systême.

Je ne sais pas si cette explication est vraie, mais c'est possible.

Bonne année à tous et tous mes voeux.

blebi

humm, je n'y crois pas trop, la rentabilité serait plus probable mais c'est vrai que j'avais pas pensé à ça. Il parait que cette technologie avait été empruntée à l'armée de l'air, les pilotes de chasse auraient ce genre de système dans leur casque... Faudrait voir si ils deviennent aveugles passé 30 ans  ;D

Benoit

viph

pour moi... EOS 5 et EOS 3 ... bah ça n'a jamais été convaincant !
et je n'avais pas de lunette à l'époque :-)

je suis assez d'accord avec la piste de l'explication "marketing"...

gardons à l'esprit que Canon et Nikon  (comme toute l'industrie nippone, mais surtout l'optique depuis mars 2011) ne sont pas en grande forme : nous ne sommes pas en période de renouveau techno mais plus en phase d'optimisation... alors que peut être cela pourrait revenir de façon anecdotique... question de place physique disponible et/ou de place dans les chipset de controle (digic)

RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

bqg

L'eye control était un formidable outil que j'ai utilisé pendant de nombreuses années sur l'EOS3, même avec des lunettes.
Avec l'eye control, il était possible de cadrer, puis dans un second temps de faire la mise au point, sans changer le cadrage ; c'était très rapide.
La mesure de lumière tenait compte du collimateur actif ; expo correcte assurée, en particulier au flash.

Sur les reflex numériques, l'eye control manque cruellement. La molette ou le pad arrière sont bien moins ergonomiques que le contrôle à l'oeil. Difficile de modifier le collimateur dans le feu de l'action, surtout quand on cadre avec l'oeil gauche...

VAR

Oui, je pense que l'explication marketing est la plus probable.
Personnellement j'ai eu un EOS5, au début j'ai utilisé le eye-control qui était assez ludique, mais bien vite je suis revenu à la sélection manuelle.
Le eye-control induisait un temps de latence, très court certes, mais perceptible.

blebi

N'empêche que j'ai souvenir que lorsque tu photographies un sujet en mouvement (des enfants à l'époque :)) cet outil était précieux voir indispensable: sujet qui bouge sans cesse, gauche à droite, donc pas d'anticipation possible avec le pad, ils avancent, reculent... bref, l'AI servo + eyes control étaient terribles pour ce genre de prises!

Benoit

zpat

Citation de: blebi le Décembre 31, 2012, 18:33:06
N'empêche que j'ai souvenir que lorsque tu photographies un sujet en mouvement (des enfants à l'époque :)) cet outil était précieux voir indispensable: sujet qui bouge sans cesse, gauche à droite, donc pas d'anticipation possible avec le pad, ils avancent, reculent... bref, l'AI servo + eyes control étaient terribles pour ce genre de prises!

Benoit

C'est bien vrai ça !

zpat

Citation de: VAR le Décembre 31, 2012, 17:35:11
Je me suis laissé dire que c'était par "prudence" que les décideurs de chez Canon avaient abandonné le systême.
En effet ce systême fonctionnait grace à un rayon infra-rouge qui se reflétait sur la rétine vers un capteur. Or ne sachant pas quels effets pouvait provoquer à long terme ce rayon sur la rétine et voulant sans doute éviter des procès, Canon aurait donc abandonné ce systême.

Je ne sais pas si cette explication est vraie, mais c'est possible.

Bonne année à tous et tous mes voeux.

Je ne sais plus où mais j'ai aussi entendu cette rumeur...Bon le faisceau est quand même d'intensité très faible.

microtom

Salut

J'ai fait quelques fouilles archéologiques, ce sujet revient souvent ici ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=107149.0
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=17309.0
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=8397.0

Il en ressort que la raison est purement marketing.

Edit : je ne résiste pas à la tentation de mettre ce lien http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=17313.0 daté de 2008 dont le titre parle déjà du 5D3  ;D
Mangez des cacahuètes!

VAR

CitationJe ne sais plus où mais j'ai aussi entendu cette rumeur...Bon le faisceau est quand même d'intensité très faible.

C'est pour cette raison que je pencherais plutot pour l'explication marketing.

jfm-72

Citation de: rsp le Décembre 31, 2012, 14:27:20
J'utilisais surtout le contrôle à l'œil de la profondeur de champ : le losange en haut à gauche si ma mémoire est bonne... Bien mieux placé que le foutu levier !

+1
c'était super pratique, et en plus pas de bagarre sur la position du bouton!

jfm.

Pixels.d.Argent

J'avais lu il y a pas de temps (sur le regretté site Eosseries)  une interview avec l'ingénieur japonnais qui était responsable de l'Eye Control, lorsque le journaliste lui avait demandé pourquoi l'EOS 1V, pourtant équipé du même module AF que l'EOS3, n'était pas équipé de ce système, l'ingé avait répondu que le système manquait de fiabilité pour un boitier pro et que sur les 45 collimateurs on arrivait à une limite technologique.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

pascal.49

+1 pour regretter ce mécanisme hyper pratique, que j'utilise encore sur mon Eos3... et dont je regrette l'absence sur mon 7D.

Goblin

#38
Citation de: VAR le Décembre 31, 2012, 17:35:11
Je me suis laissé dire que c'était par "prudence" que les décideurs de chez Canon avaient abandonné le système...

Bonjour a tous.

Pas habitué du sous forum Canon (j'ai changé de crèmerie depuis mon EOS-5E), je signe des deux mains (moi aussi sans preuve aucune  ;D) que Canon a du agir par prudence, ayant découvert, ou ayant soupçonné, quelque chose que les clients n'avaient pas encore senti a leurs frais.

Je vois pas beaucoup d'autres explications: a l'heure de son abandon (EOS-7ne en 2004) le système devait déjà être amorti coté coûts depuis belle lurette, et sa présence ou pas dans un boîtier ne devait plus coûter que des clopinettes. Et le système a quitté la scène de façon assez brusque...

Autre raison possible (et probable) - le système marchait mieux (opinion perso) sur des yeux "jeunes", cad avec des utilisateurs en dessous d'un certain age, alors que les clients type (ainsi que les essayeurs de l'époque) étaient plutôt "au nord" de la quarantaine/cinquantaine :)

Je penche vers cette version a cause de la façon binaire (marche superbement / marche pas du tout) dont le système était discuté a l'époque. Soit ça marchait super bien, soit ça marchait pas du tout.

En ce qui me concerne - ça marchait pour moi absolument sans faute. Cela dit - j'avais pas 30 ans, et je portais pas de lunettes. Et a vrai dire, au prix du bidule (7000F ou presque pour la version E si ma mémoire est bonne) - j'étais le seul étudiant du coin a me l'être offert (et pour cause, j'avais acheté la version US lors d'un séjour linguistique, a moitié prix).

En bref - ce système, c'était un peu comme une Honda Prelude VTEC quatre roues directrices modèle 1992-96: Superbe, a faire baver la jeunesse qui l'adorait mais ne pouvait pas se la payer, et a faire pester la "vieillesse" qui était sa clientèle cible, qui la trouvait très très belle, mais qui se coinçait une ou deux vertèbres a chaque fois qu'il fallait monter ou descendre  ;)

Soit dit en passant - si Canon s'y remet, je ré-signe sans broncher.

viph

je suis d'accord avec vous...
mais pour moi (mes yeux et surtout l'œil directeur) ça ne marchait pas bien, même après un calibrage... et c'est bien dommage car sinon, je suis sûr que j'aurais adoré :-)
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

riton

#40
Il y a plein de sujets sur le forum là dessus. Mais canon n'en a rien à faire, et c'est bien dommage!

Je suis persuadé que l'écrasante majorité de ceux qui disent que la fonction ne marchait pas n'avaient pas correctement calibré l'appareil. Un petit peu long et fastidieux à faire, mais une fois fait, le réglage n'était plus à faire (sauf si un malin avait tripoté les réglages ou si le photographe ne prenait pas toujours la même position derrière le viseur). Je connais des photographes à yeux bleus extrêmement clairs et à lunette (myopes principalement) à qui la fonction donnait entière satisfaction!

3 exemples très simples de l'intérêt de l'eye control :
- photos de groupe. Cas typique : groupe de 2 ou 4 personnes en ligne, on veut mettre au point sur les yeux des personnes ==> en tout automatique, le système ne va pas forcément détecter les visages, mais il va détecter la zone la plus contrastée... alors qu'en mode collimateur manuel, il faut MAP sur la tête puis recadrer.
Bref, dans un cas, la MAP n'est pas faite là où il faut, dans l'autre, la MAP+recadrage fait perdre de précieuses secondes
... et si le photographe a mis par défaut le collimateur AF central et qu'il ne fait pas gaffe, la MAP risque de se faire entre les 2 personnes centrales càd à l'infini (d'autant plus que les collimateurs couvrant une zone très petite, la distance entre les deux sujets centraux n'a pas besoin d'être énorme pour faire foirer la photo!).

- portrait : si on cadre un visage, l'AF automatique accroche souvent le nez ou les sourcils, pas les pupilles. Ou alors, il faut sélectionner le collimateur central, MAP sur icelui et recadrer. Avec un modèle adulte, c'est faisable. Avec un enfant, c'est une photo 50% ratée (perte de spontanéité).

- l'action : en mode MAP en continu, si on indique à l'appareil sur quel collimateur il doit accrocher il peut mobiliser toute sa puissance de calcul sur le suivi AF.

J'ai eu un eos 5 et un eos 3. J'ai fait les 3 types de photos ci-dessus. Aujourd'hui 5d, 5dmkII et trop rarement 5dmkIII.
En mariage, avec l'eos 3, j'avais des taux de flou (ou MAP décalée) bien inférieur à ce que j'ai maintenant.
En mariage et portraits, j'ai un taux de photos "trop tard" (sourire qui s'efface ou qui se crispe) probablement 30% supérieur à ce que j'avais avec mon "vieil" eos 3!
En sport et photos de sujets remuants (enfants, animaux)? je ne fais plus beaucoup de photos de ce type : soit le choix automatique du collimateur plante la zone de MAP, soit le choix du "capteur" central me force à cadrer large (centrage du sujet puisque j'ai choisi le collimateur central pour recadre après. Sur circuit moto, par exemple pour une sortie de courbe, il m'a fallu attendre l'AF automatique de l'eos 5 d mkIII pour faire les mêmes photos nettes qu'avec mon vieil eos 3 + eye control (encore que trop souvent le 5d mkIII accroche 20-25% du temps la bulle plutôt que le casque... 99% le casque sur l'eos 3)

Bref, un photographe de mariage ou un reporter ou encore un photographe expert passionné (sauf si il ne fait que du paysage) vont améliorer leurs photos avec l'eye control! Pas par la précision de la MAP, mais par la MAP au bon endroit sans perdre de temps!

La technologie? Elle existe depuis l'eos 5! Les brevets aussi. L'électronique plus moderne devrait sûrement améliorer les perfs du système (détection, calcul)

Le marché? Il est énorme! Si on ne prend que les eos 7d, 5d, 5dmkII et 5d mkIII : combien sont possédés par des pros? Quel est le volume de vente de ces matériels vs les eos 1ZZZ?

Le positionnement marketing? Une option qu'aucune autre marque ne possède!
==> Faire deux boîtiers : une version avec, une version sans eye control. Ceux qui veulent de l'eye control seraient, je pense, prêt à claquer 150€ de plus très facilement (un capteur + des lignes de programme recyclées = 10€ en prix de revient? ==> belle marge!!!!!). A titre perso, je serais même prêt à monter à 400€ pour cette option sur un eos 5d mkIII!

Le testeur de profondeur de champs était aussi très judicieusement commandable : rapide et n'obligeant pas à chercher le bouton du bout des doigts (tremblements, perte de cadrage, etc).

Une alternative serait un système AF capable de "lire" les photos : voir un visage et mettre automatiquement au point sur les yeux, voir une tête et MAP automatiquement sur elle, voir un groupe et mettre au point sur le sujet le plus proche de la distance moyenne, etc.
Sur des compacts genre canon s110 il y a les prémices de ces bidules "comprenant la photo". Sur ce même appareil comme sur d'autres l'option choix de la zone de MAP en appuyant sur l'écran (tactile) est un concept assez proche de l'eye control.
Mais le photographe derrière un reflex à 2000-3000€ a souvent des pratiques/souhaits de MAP qui sortent des règles habituelles de MAP... Il serait donc emmerdé par un tel automatisme. Avec l'eye control, il fait ce qu'il veut en MAP et si ça foire, c'est de sa faute, pas de l'appareil!

Si le trop grand nombre de collimateurs est un problème, je ne serais pas contre le regroupement en 9, 11 ou 13 zones (sachant que 9 zones est déjà énorme pour différencier le haut à gauche du bas à droite):

Citation de: zpat le Décembre 31, 2012, 12:32:28
EOS 5D mk III à gauche, EOS 3 à droite

C'est vrai que 61 collimateurs c'est dense...

==> Il faut le retour de l'eye control! CI pourrait être un bon messager entre nous et canon!

stef38


Andhi

L'eye-control semble plébiscité ici; pas par moi en tout cas !

Je ne doute pas de son efficacité, pour l'avoir utilisé : ça marche plutôt bien !

Mais pour ceux qui, comme moi, ont l'oeil "baladeur", son usage devient gênant.

J'aime bien pouvoir, juste avant d'appuyer sur le déclencheur, jeter un rapide coup d'oeil ailleurs que sur le point de MAP; et, souvent, j'ai déjà appuyé lorsque mon oeil est revenu sur le sujet.
Par expérience, j'ai finalement constaté que cet outil était plus une contrainte qu'une aide.

Etant encore à la fois en numérique et en argentique, j'ai toujours mes Eos 50E, 5, 3 et quelques autres anciennetés qui tournent.

J'ai abandonné cet eye-control sans regret, mais, comme chacun a sa façon de photographier, je comprends que d'autres puissent l'apprécier.

formy

Citation de: Andhi le Janvier 03, 2013, 17:34:23
J'aime bien pouvoir, juste avant d'appuyer sur le déclencheur, jeter un rapide coup d'oeil ailleurs que sur le point de MAP; et, souvent, j'ai déjà appuyé lorsque mon oeil est revenu sur le sujet.
Par expérience, j'ai finalement constaté que cet outil était plus une contrainte qu'une aide.

La combinaison des fonctions Af-On et Eye-control pourrait très bien répondre au besoin somme toute très courant de jeter un rapide coup d'oeil à la scène avant le déclenchement : Af-On relaché dès que la map est effective, suivi d'un rapide coup d'oeil.
L'EOS 5 n'était pas pourvu de l'Af-On, malheureusement.

RZBOBS

J' utilse(ais) l'eyes control, j'ai encore deux EOS 5, mais je ne suis pas un pro ;)

blebi

Citation de: Andhi le Janvier 03, 2013, 17:34:23
L'eye-control semble plébiscité ici; pas par moi en tout cas !

Je ne doute pas de son efficacité, pour l'avoir utilisé : ça marche plutôt bien !

Mais pour ceux qui, comme moi, ont l'oeil "baladeur", son usage devient gênant.

J'aime bien pouvoir, juste avant d'appuyer sur le déclencheur, jeter un rapide coup d'oeil ailleurs que sur le point de MAP; et, souvent, j'ai déjà appuyé lorsque mon oeil est revenu sur le sujet.
Par expérience, j'ai finalement constaté que cet outil était plus une contrainte qu'une aide.

Etant encore à la fois en numérique et en argentique, j'ai toujours mes Eos 50E, 5, 3 et quelques autres anciennetés qui tournent.

J'ai abandonné cet eye-control sans regret, mais, comme chacun a sa façon de photographier, je comprends que d'autres puissent l'apprécier.

Je ne comprends pas ton problème: Lorsque tu veux faire la MAP, tu regardes le bon collimateur, puis tu presses à moitié: ça bloque le collimateur, libre alors à toi de ballader ton oeil avant d'enfoncer pour déclencher, tant que tu restes à "demi appuyé" ça reste bloqué.

Il n'y a qu'en AI-Servo que l'AF continue de tourner, mais là c'est le mode "Urgence j'ai pas le temps de tourner mon oeil 2 heures!"

Benoit

gimly

personnellement sur mon 50e elle est toujours active et mon prochain achat boitier sera un eos 3 ( manque juste les sous )