Micro réglages et Live view. Pourquoi le D800 est différent ?.

Démarré par restoc, Décembre 31, 2012, 10:50:21

« précédent - suivant »

restoc

Bonjour,

MAlgré plusieurs relectures, le manuel du D800 et les menus ne font plus apparaitre le mode "trépied" pour le mode Live view appelé "cadrage sur le moniteur ou en visée écran" qui existait  sur les D3 D3s. (pages 53 à 55 du manuel D3 ) . A priori cette fonction ( que Nikon décrivait comme la plus précise)  n'exixte pas sur le D800 et je ne vois pas pourquoi elle est enlevée puisque les mode AF et LV n'ont pas réellement changé.
Or certains logiciels évolués de mesure des perfs AF/optiques dont le microréglage d'AF , la consistence de l'AF , la détection de l'ouverture la plus piquée etc  (Reinkal Focal) vérifient si le Liveview est bien en mode Trépied.

Si qqn a des idées pour ce pauvre D800 ;)  Merci d'avance.

Verso92

Cette possibilité n'existe apparemment plus sur le D800.
Sans doute l'amélioration du mode LV ne justifie-t-elle plus de différencier les deux cas comme auparavant...

coval95

Verso92

JMS

Le seul mode qui reste sur le D800 est justement l'ancien mode trépied. L'ancien mode main levée où le miroir battait la breloque pour que la mise au point ne se fasse qu'en détection de phase a très heureusement disparu, il ne reste que l'AF à détection de contraste...ancien mode trépied !

restoc

Citation de: JMS le Décembre 31, 2012, 12:58:30
Le seul mode qui reste sur le D800 est justement l'ancien mode trépied. L'ancien mode main levée où le miroir battait la breloque pour que la mise au point ne se fasse qu'en détection de phase a très heureusement disparu, il ne reste que l'AF à détection de contraste...ancien mode trépied !

Merci JMS. Je vais voir si le logiciel veut accepter le D800, ce doit donc être implicitement reconnu par le logiciel.
Pour le D3S c'est fait, pas de pb puisque le mode est explicitement prévu dans le menu. Tous les résultats sur toutes les optiques ont conduit à une amélioration. Ce qui est interessant c'est le test de Consistence de l'AF : le logiciel redécale et reteste 10 ou 20 fois ou plus pour calculer un indice de confiance . S'il ya du jeu dans la méca ou si on baisse la lum en dessous de 7Il par ex le coef va tomber en dessous de 90 % . EN moyenne mes optiques sont au dessu de 98. ... Mais c'est sur une mire bien sagement fixée.

Pas encore testé les obj. macros car je ne sais pas quelle est la distance de test idéale, mais je suppose que ce n'est pas à 30 ou 50 fois la focale comme les optiques normales.
Pour info, La mise en place du chantier demande une grande rigueur et du temps ( mires sur papier spécial, distances, postionnement x,y, éclairage, stabilité totale du pied etc.), pré-réglages de l'APN . PAr contre une fois fait le logiciel fournit des rapports multiples trés clairs sur les diverses mesures avec graphiques et photos de la mire au focus testé etc.
Ceci dit je ne recommenderai pas ce logiciel à qqn qui ne maitrise pas suffisemment de juste pour vérifier un FF ou BF. C'est un peu lourdingue et il faut en plus avoir qqs notions d'optique, avoir bp de temps et de rigueur.

Voyions maintenant le point AF gauche du D800 ....
Je vais peut être attendre mercredi pour ne pas me gâcher le réveillon.. ;D

Jean-Claude

Quelques rappels:

Le mode main levée fonctionnait avec AF mesuré par le module AF classique juste avant la prise de vue ( c'est ce qui fait dire à JMS que le miroir battait la breloque) et visée à pleine ouverture.

Le mode trépied fonctionne en AF mesuré sur le capteur et en ouverture réelle
Le gros problème de l'ancien mode main levée est que dans certains cas il disjonctait sur mon D3x par surchauffe du capteur au bout de quelques minutes d'utilisation. ( par ex. à f:1,4 et 1/8000s en plein soleil le capteur recevait bien trop de lumière pour tenir longtemps)
L'autre soucis était l'important retard au déclenchement (paradoxal pour du main levée) car après avoir appuyé le déclencheur le miroir redescendait puis l'AF réglait la map, une fois la map OK le miroir remontait pour l'exposition de l'image.

Le seul mode crédible est le mode trépied qui a été conservé. La map se fait pendant la visée LV en tout endroit de l'image par mesure de détection de contraste. Elle est par principe plus lente, elle se fait aussi à ouverture réelle la rendant encore plus lente et laborieuse pour des ouvertures très fermées (on ne peut pas tout avoir). Mais comme on est en principe sur pied sur des sujets qui ne bougent pas vite celà se passe bien.

Le LV trépied doit fonctionner parfaitement sans les microréglages prévus pour l'utilisation du capteur AF traditionnel.

arno06

Citation de: restoc le Décembre 31, 2012, 10:50:21
Bonjour,

MAlgré plusieurs relectures, le manuel du D800 et les menus ne font plus apparaitre le mode "trépied" pour le mode Live view appelé "cadrage sur le moniteur ou en visée écran" qui existait  sur les D3 D3s. (pages 53 à 55 du manuel D3 ) . A priori cette fonction ( que Nikon décrivait comme la plus précise)  n'exixte pas sur le D800 et je ne vois pas pourquoi elle est enlevée puisque les mode AF et LV n'ont pas réellement changé.
Or certains logiciels évolués de mesure des perfs AF/optiques dont le microréglage d'AF , la consistence de l'AF , la détection de l'ouverture la plus piquée etc  (Reinkal Focal) vérifient si le Liveview est bien en mode Trépied.

Si qqn a des idées pour ce pauvre D800 ;)  Merci d'avance.

Tout simplement parceque le d800 n a QUE le mode trepieds en live view.

Tout est ecrit la :
http://b-rome.com/rominfo_nikon_reflex_numerique.html

Ps bernard c est 50 balles la pub ;-)  ;D

restoc

Citation de: arno06 le Décembre 31, 2012, 16:10:12

Tout est ecrit la :

Merci à tous. Effectivement le mode main levée avait l'air un peu bricolo.

Vu la précision du D800, je vais d'abord resserrer les tolèrances de tout le chantier : qualité de repro de la mire , éclairage stabi, pied Gitzo coulé dans le béton ( Euh peut être pas vu le prix!)  etc.
On va voir ce que cet AF de phase a dans le ventre de gauche à droite et de haut en bas.

Bernard2

Citation de: arno06 le Décembre 31, 2012, 16:10:12

Tout est ecrit la :

je le note
(paiement à partir de 20000€ cumulés) ;)