Parts de marché de Pentax au Japon en 2012

Démarré par Mistral75, Décembre 31, 2012, 13:09:15

« précédent - suivant »

Mistral75

BCN Ranking vient de publier les statistiques de ventes (en volume) au Japon entre le 1er janvier et le 28 décembre 2012 :

http://bcnranking.jp/news/1212/121228_24511.html

Marché global (reflex et mirrorless)

Pentax se classe au 6ème rang avec une part de marché de l'ordre de 5%, derrière Canon (28,6%), Nikon (25%), Olympus (14,3%), Sony (13,6%) et Panasonic (11,3%).

Reflex

Pentax se classe au 4ème rang avec une part de marché de 4,5% derrière Canon (52,9%), Nikon (34,8%) et Sony (environ 7%).

Pentax place 3 boîtiers dans le top 20 des reflex les plus vendus : le K-30 (13ème, 2% de part de marché), le K-5 (14ème, 1,8%) et le K-r (19ème, 0,7%).

Mirrorless

Pentax se classe au 5ème rang avec une part de marché de 7,1% derrière Olympus (28,8% sur base top 20), Panasonic (21,4%), Sony (18,4%) et Nikon (13,3%).

Pentax place 2 boîtiers dans le top 20 des mirrorless les plus vendus : le Q (8ème, 5,8% de part de marché) et le K-01 (20ème, 1,3%).

almat

Bonjour Mistral,

Merci pour ces précieuses informations.
Il y a quelques chiffres étonnants, enfin pour ma petite pomme  ;)
Le faible (?) score de Sony en reflex, le score du Pentax Q, la part de marché d'Olympus en mirrorless.

[at] +
Alain


Mistral75

Bonjour almat,

Les ventes du Pentax Q ont décollé, au Japon comme ailleurs, quand Pentax s'est décidé à en ramener le prix autour de 300 EUR / 300 USD / 30.000 JPY. Au Japon, il s'est même classé pendant quelques semaines en tête des ventes de mirrorless après sa baisse de prix.

Olympus est stable avec une part de marché voisine du tiers au Japon depuis de nombreux mois, suivi d'un chassé-croisé entre Panasonic et Sony fonction des sorties et campagnes publicitaires de l'un et de l'autre.

Sony n'arrive pas à décoller en reflex, au Japon comme dans le reste du monde. Le passage du reflex au SLT n'y aura rien changé -tandis que les NEX se vendent comme des petits pains.

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Décembre 31, 2012, 13:59:59
(...) Sony n'arrive pas à décoller en reflex, au Japon comme dans le reste du monde. Le passage du reflex au SLT n'y aura rien changé (...)

... Bien au contraire, ne serait-ce pas LE frein ?!
Il a quand même des sujets où les japonais sont en phase avec les occidentaux  8)
Nage au clair de lune avec ...

geo444

#4
Citation de: Mistral75 le Décembre 31, 2012, 13:59:59
... Les ventes du Pentax Q ont décollé, au Japon et ailleurs, quand Pentax s'est décidé à en baisser le prix à ~300 EUR...
... Sony ne décolle pas en reflex, au Japon et ailleurs...
Le passage du Reflex au SLT n'a rien changé - tandis que les NEX se vendent comme des petits pains...

bin voila... en somme, ce qu'on voyait raisonnablement venir d'ici !   ;)
Citation de: Diapoo® le Décembre 31, 2012, 14:41:36
... y'a quand même des sujets où les japonais sont en phase avec les occidentaux...

y'a pas de raisons !... 1 Nex (ou 1 Rx100 ?) c'est quand mème 1 tout p'tit APN...  :P
... qui fait - Facilement - des photos de Très Haute Qualité !
+ LE + du Nex : il accepte Tout Objo
... ou presque !!!

tiens, j'ai trouvé le tableau en Anglais, Vente des MirrorLess 2012 au Japon :
.

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Décembre 31, 2012, 14:41:36
... Bien au contraire, ne serait-ce pas LE frein ?!

Pas vraiment. A l'époque des gammes de reflex, Sony avait environ 6% du marché mondial des reflex et 8% du marché japonais. Depuis l'avènement des gammes de SLT... ses parts de marché sont resté peu ou prou les mêmes.

Citation de: Diapoo® le Décembre 31, 2012, 14:41:36
(...)
Il a quand même des sujets où les japonais sont en phase avec les occidentaux  8)

Le désintérêt pour les viseurs par exemple : parmi le top 20 des mirrorless, seuls 4 comportent un viseur et ils sont tous dans la 2ème moitié du classement.

geo444

.

et voici le Top 20 des Reflex : Kiss X5 = 600D - X4 = 550D - X6i = 650D - X50 = 1100D

... en bas : tous Appareils Numériques à Objectifs Interchangeables

reste ~7% pour Fujifilm + Pentax + Ricoh + etc...
.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Décembre 31, 2012, 16:05:41
Pas vraiment. A l'époque des gammes de reflex, Sony avait environ 6% du marché mondial des reflex et 8% du marché japonais. Depuis l'avènement des gammes de SLT... ses parts de marché sont resté peu ou prou les mêmes.

Le désintérêt pour les viseurs par exemple : parmi le top 20 des mirrorless, seuls 4 comportent un viseur et ils sont tous dans la 2ème moitié du classement.

Certes, je donne mon GXR à belle sœur elle utilisera l'écran pas l'EVF et ce n'est pas la seule.
Le prix doit aussi influencer ainsi que la taille.

Pour revenir sur Pentax, Pentax a perdu beaucoup de son aura et cela depuis pas mal de temps et si ce rajoute de l'incertitude et un manque de nouveauté... .

Le Q en dehors de son prix aborde aussi sa deuxième année et se voit doté de nouvelles optiques (disponible ou annoncées).
Il ferai bien de proposer deux boitiers, l'actuel et un autre peu plus grand avec avec un meilleurs écran orientable.
Mais bon je suis étonné de sa part de marché.

La part de marché dans la catégorie reflex de Pentax devrait faire réfléchir ceux qui demande un full tout de suite.

geo444

#8
Citation de: gargouille le Décembre 31, 2012, 17:29:03
Le Q... je suis étonné de sa part de marché...
... Pentax a perdu beaucoup de son aura et cela depuis pas mal de temps et si ce rajoute de l'incertitude et un manque de nouveauté... La part de marché des Reflex de Pentax devrait faire réfléchir ceux qui demande un Full-Frame tout de suite...
le Q c'est juste au Japon, hein !!  ;)

c'est Juste le Contraire : comme Rheunault qui dépense des Milliards en F1 pour vendre des Trogan
... mais le jour ou ils ressuscitent ALPINE (sauf s'ils attendent 30 ans de +)
là ça vaudrait enfin le coup pour l'image de Marque !

imagine seulement un Full Frame Pentax au Top de ce Classement !   ::)
... et ne me dit pas que Pentax Ne pourrait Pas le faire !!!!
entre D800 36MP et D600 bridé le vide y est :
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings/List-view

Mistral75

Citation de: gargouille le Décembre 31, 2012, 17:29:03
(...)
Le Q en dehors de son prix aborde aussi sa deuxième année et se voit doté de nouvelles optiques (disponible ou annoncées).
Il ferait bien de proposer deux boîtiers, l'actuel et un autre un peu plus grand avec avec un meilleur écran orientable.
Mais bon je suis étonné de sa part de marché.
(...)

Le marché japonais est très gouverné par les prix, regarde les classements : les meilleures ventes, en reflex comme en mirrorless, sont le fait de boîtiers d'entrée de gamme et/ou un peu anciens et donc au prix très tiré.

Il ne faut pas oublier que l'économie japonaise est en stagnation / récession depuis plus de deux lustres.

gargouille

Citation de: geo444 le Décembre 31, 2012, 17:39:27
Imagine seulement un Full Frame Pentax au Top de ce Classement !   ::)
... et ne me dit pas que Pentax Ne pourrait Pas le faire !!!!
entre D800 36MP et D600 bridé le vide y est :
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings/List-view


C'est pas un problème de savoir faire c'est un problème de priorité et de gestion en bon père de famille.
Entre faire un reflex 24x36 20% plus cher qu'un Nikon et Canon, de devoir lui faire rien que pour lui 10 objectifs de suite puis d'autres après, vendus aussi plus cher que les équivalents Nikon et Canon avec un rentabilité incertaine sur le très long terme OU développer une gamme apsc "complète" et rentable.... je te laisse choisir.

Par ce que Pentax ce sont des boitiers compacts ET une gamme des objectifs compacts ET prévus pour l'APSC, PAS une gamme de grosses optiques 24x36 utilisées sur un reflex apsc.

La part de marché de Pentax a aussi pour causse son offre incomplète.
Ton tableau est idiot, ne pas placer le 645D en premier!

gargouille

Citation de: Mistral75 le Décembre 31, 2012, 17:58:18
Le marché japonais est très gouverné par les prix, regarde les classements : les meilleures ventes, en reflex comme en mirrorless, sont le fait de boîtiers d'entrée de gamme et/ou un peu anciens et donc au prix très tiré.

Il ne faut pas oublier que l'économie japonaise est en stagnation / récession depuis plus de deux lustres.

Tu as tout à fait raison.

clover

Citation de: Mistral75 le Décembre 31, 2012, 17:58:18
Le marché japonais est très gouverné par les prix, regarde les classements : les meilleures ventes, en reflex comme en mirrorless, sont le fait de boîtiers d'entrée de gamme et/ou un peu anciens et donc au prix très tiré.

Il ne faut pas oublier que l'économie japonaise est en stagnation / récession depuis plus de deux lustres.

C'est un peu comme le reste du monde (sauf la chine ?) il y a une stagnation générale...
Mais par contre, je pense que les gros volumes seront toujours les appareils les moins chers.
Les chiffres montrent que dans l'ordre, les critères sont le prix puis le faible encombrement...

geo444

#13
Citation de: gargouille le Décembre 31, 2012, 19:34:49
C'est pas 1 problème de Savoir Faire... c'est 1 problème de Gestion en bon Père de Famille...

ouais... mais ça... c'est bien pour faire les courses au FranPrix un lundi soir !   :D
Citation de: gargouille le Décembre 31, 2012, 19:34:49
[ Pentax Doit ] développer une gamme APSc "complète" et rentable...

je sais pas ce que tu reproches à la gamme APSc Pentax ?...
... ils ne prennent pas les photos à ta place ?

K-r... K-30... K5... K5 II... K5 IIs
dont 2 au Top 10 DxO
Citation de: gargouille le Décembre 31, 2012, 19:34:49
La part de marché de Pentax a aussi pour cause son offre incomplète...

c'est bien ce que j'ai dit : Minolta a déjà payé pour avoir tenté le " tout APSc = fini les FF "
... et qu'a fait Sony en 1er : relancer les Full-Frame !!
NiKon s'est repris juste à temps après 10 ans de " Le Dx, rien que Le Dx "
Citation de: gargouille le Décembre 31, 2012, 19:34:49
Ton Tableau [ DxOMark ] est idiot, ne pas placer le 645D en premier !...

je ne sais pas ce que t'as acheté hier soir au FranPrix ?... que de l'Alcool ?   :D
...t'as pas acheté des trucs avariés qui attaquent la Vue ?
faudrait lire au moins ce qui est en Rouge :
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings/List-view

... tu coches Canon, NiKon, Pentax, Sony pour virer les Dos MF à 43000$
tu mets le Sony A-99 mesuré depuis 12 jours à sa place...
... et voila : tu as Le Tableau DxOMark !!

Meilleurs Vieux quand mème, hein   :D
;)

gargouille

Citation de: geo444 le Janvier 01, 2013, 13:15:58
ouais... mais ça... c'est bien pour faire les courses au FranPrix un lundi soir !   :D
je sais pas ce que tu reproches à la gamme APSc Pentax ?... un premier prix car le Kr n'existe plus et n'est plus compétitif, un successeur au K5 et d'ici un an une mise à jour du K30 (Af du K5II et wifi plus une version S)
... ils ne prennent pas les photos à ta place ?

K-r... K-30... K5... K5 II... K5 IIs
dont 2 au Top 10 DxO
c'est bien ce que j'ai dit : Minolta a déjà payé pour avoir tenté le " tout APSc = fini les FF "
... et qu'a fait Sony en 1er : relancer les Full-Frame !!
NiKon s'est repris juste à temps après 10 ans de " Le Dx, rien que Le Dx "
je ne sais pas ce que t'as acheté hier soir au FranPrix ?... que de l'Alcool ?   :D
...t'as pas acheté des trucs avariés qui attaquent la Vue ?
faudrait lire au moins ce qui est en Rouge :
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings/List-view

... tu coches Canon, NiKon, Pentax, Sony pour virer les Dos MF à 43000$
tu mets le Sony A-99 mesuré depuis 12 jours à sa place...
... et voila : tu as Le Tableau DxOMark !!

Comment veux tu mélanger, un 4x4, un monospace compact, une sportive, une hybride, un break de chasse, une voiture de ville, un AirPod, et avoir un tableau crédible  :D :D :D, je vois que tu ne fais pas beaucoup tes courses chez Franprix!  ;D

Meilleurs Vieux quand mème, hein   :D

Bonne année 2013.
;)

xcomm

Citation de: gargouille le Décembre 31, 2012, 19:34:49Par ce que Pentax ce sont des boitiers compacts ET une gamme des objectifs compacts ET prévus pour l'APSC, PAS une gamme de grosses optiques 24x36 utilisées sur un reflex apsc.

La part de marché de Pentax a aussi pour causse son offre incomplète.
Bonsoir gargouille,

Je ne viens pas souvent sur la section Pentax, mais ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à voir que la gamme optique APS-C n'est pas cohérente chez les autres fabricants contrairement à Pentax. C'est justement ce qui m'avait fait à nouveau regarder de près la gamme optique lors de la sortie du K5. Finalement, il me manquait pas mal de chose en longue focale et en télé-convertisseur, alors qu'Olympus avait déjà à son catalogue une gamme très complète, et tout ce qui me convenait. J'ai donc continué chez eu avec l'acquisition du E-5, mais le viseur à l'ancienne du K5 m'avait beaucoup plus. :-)

Bonne soirée, et bonne photo à tous.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

gargouille

Citation de: xcomm le Janvier 01, 2013, 22:43:17
Bonsoir gargouille,

Je ne viens pas souvent sur la section Pentax, mais ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à voir que la gamme optique APS-C n'est pas cohérente chez les autres fabricants contrairement à Pentax. C'est justement ce qui m'avait fait à nouveau regarder de près la gamme optique lors de la sortie du K5. Finalement, il me manquait pas mal de chose en longue focale et en télé-convertisseur, alors qu'Olympus avait déjà à son catalogue une gamme très complète, et tout ce qui me convenait. J'ai donc continué chez eu avec l'acquisition du E-5, mais le viseur à l'ancienne du K5 m'avait beaucoup plus. :-)

Bonne soirée, et bonne photo à tous.
Xavier

Bonsoir Xavier,

Heureux de voir que je ne suis pas seul. ;)