24/70 f 2,8 L USM (ancien mod ) ou 24/70 f4 IS L USM

Démarré par STAN., Janvier 26, 2013, 21:34:51

« précédent - suivant »

jp60

Citation de: Cptain Flam le Janvier 31, 2013, 12:28:45
Non.
Macro c'est à partir de 1:1, tout le reste c'est "proxy". Mais pouvoir faire une mise au point rapprochée confortable, précise et de qualité reste un atout supplémentaire bon à prendre. Même si ce mot "macro" me semble un brin optimiste en l'occurrence.

Euh, tout ça c'est bien théorique la distinction macro à partir de 1:1 et proxi.
Je ne fais que de la "macro" quasiment et parcours beaucoup de forums. Avec un rapport 0,7 x, je peux te dire que tu peux te passer de véritable objectif macro dans 90% des cas. L'ancien 50 macro Canon est d'ailleurs limité à 0,5x. Et je crois qu'un 100 mm Zeiss ou Leica, c'est pareil, donc en dessous de ce nouveau zoom. Et puis une petite bague allonge de rien du tout et tu arrives dans les rapports 1:1: et au delà. Pour moi, oui c'est un argument important pour cet objectif (le prix est quand même prohibitif)

JP

Cptain Flam

Citation de: jp60 le Janvier 31, 2013, 13:26:53
Euh, tout ça c'est bien théorique la distinction macro à partir de 1:1 et proxi.
Je ne fais que de la "macro" quasiment et parcours beaucoup de forums. Avec un rapport 0,7 x, je peux te dire que tu peux te passer de véritable objectif macro dans 90% des cas. L'ancien 50 macro Canon est d'ailleurs limité à 0,5x. Et je crois qu'un 100 mm Zeiss ou Leica, c'est pareil, donc en dessous de ce nouveau zoom. Et puis une petite bague allonge de rien du tout et tu arrives dans les rapports 1:1: et au delà. Pour moi, oui c'est un argument important pour cet objectif (le prix est quand même prohibitif)

JP

Le 50 macro pouvait/peut  justement recevoir le life-size converter pour pallier à cette lacune.

Ensuite, je t'accorde que ce sont des conventions. Une Cox au 135 ou au 24 cadrée serré, c'est de la macro de coccinelle aussi! :D

Et si tu relis bien mon post, je suis loin d'avoir écrit que ça ne sert à rien ou que ce n'est pas bien. ;)
Aimez qui vous résiste...

jp60

Citation de: Cptain Flam le Janvier 31, 2013, 14:28:12

Et si tu relis bien mon post, je suis loin d'avoir écrit que ça ne sert à rien ou que ce n'est pas bien. ;)

Mea culpa!  :)

Jean-Pierre

Broadpek

Citationun autre point non évoqué sur le 24/70 f4 , la position macro , cela vous vous parait il un argument ?
On dira que pour quelqu'un qui fait de la "macro" de manière occasionnelle, c'est un palliatif, mais qui ne remplacera en rien un vrai objectif macro avec une meilleure ouverture.
Je l'ai pris en main hier, monté sur un 6D car je pensais à terme l'acquérir pour compléter le 6D justement.
C'est bien, ça semble bon mais je suis moins emballé. Je me demande si finalement je ne pourrais pas m'en passer et plutôt cibler autre chose.

Cptain Flam

Je ne l'ai pas encore vu, il est compact, il fait bien fini?

Broadpek

C'est du L, ça fait un peu plus de 600 grs.
Je l'ai manipulé vite fait.
Le résultat sur l'écran claque bien, la bague de zoom est agréable. Le fût ne s'allonge pas trop.
Finition, rien à dire.
Trop parfait? La stab l'alourdit sans doute un peu. Monté sur un 6D sans grip, c'est acceptable, mais limite.
Question AF, ça accroche bien sans m'avoir bluffé. J'étais sur colim central, trois quatre vues à la hâte dans la boutique.
Niveau tarif étonnement, la boutique où je l'ai testé est bien placée, soit 1 559€ en prix de lancement, donc sans doute un atterrissage vers 1 200€.
Son gros point fort, en dehors des qualités optiques qui restent à confirmer, c'est sans doute sa taille, son poids et sa longueur.
Pas testé avec le pare soleil par contre.
Dans l'ensemble, une bonne impression générale. Mais est-il indispensable? C'est toute la question, sachant qu'il n'ouvre qu'à f/4.
Parce que compléter la triplette, l'idée me tente mais pour l'instant aucun zoom sur ce range ne m'a encore vraiment semblé indispensable, tant que j'étais sur APS-C.
Bon, je vais déjà tenter le 6D d'ici peu qui lui par contre est vraiment une bonne surprise.

Cptain Flam

Ronan

Je l'ai, avec un 6D, et je suis en train de faire joujou avec. ;D

Très très convainquant. ;)

La qualité optique est largement supérieure à celle de l'ancien 2,8 (à la périphérie), la stab est un plus, la compacité appréciable tout comme le poids, l'ouverture un compromis pour aboutir précisément à cette légèreté et compacité. La position macro est vraiment très intéressante lorsqu'on veut voyager léger mais couvrir un champ d'applications pas trop restreint.

Pour moi, c'est l'objectif de voyage par excellence, en association avec le 70-300 L, un 6D sans grip, un ST-E2 (hélas! que n'ont-ils équipés le 6D d'un flash intégré avec fonction pilote... Grrrr! >:() et un flash 580 ou 600EX.

Mais comme je suis un vrai baudet, je ne renie pas le lourd, avec les 2,8 qui vont bien, un 100 Macro et un 24 TS... C'est plutôt une question de circonstances: dans la vie de tous les jours, je me vois bien avec le duo 24-70 f/4 L IS et 70-300 L IS dans mon sac! Côté piqué, ça déplume, et pour les ouvertures un peu riquiqui, comme je tiens encore le 1/8 s, voire le 1/4 s à toutes les focales à main levée sans déchet, ça devrait le faire 8) !

Salut à tous et bonnes vacances (ah! zut, j'oubliais... vous bossez! Bon, si ça peut vous rassurer, moi aussi: je me suis juste offert une pause et si mon éditeur tombe là dessus, ça va chauffer compte tenu du retard déjà pris pour un bouquin sur le... 6D! ::)).

Alkatorr

Merci Ronan pour ce petit retour  ;)
Pour faire le mulet on est deux : les 2.8 envoient du lourd...

Laurent Rzr

Cptain Flam

Cptain Flam

iceman93

hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Février 01, 2013, 10:03:42
tssss tssss toi t'as plus besoin du 85L que d'un zoomzoom  ;D

Oulala, en ce moment je réfléchis, et tant que je réfléchis, je ne dépense pas. Le 85 L, j'en ai plus envie que besoin! ;)

Et le cas du zoom de base, j'y pense depuis les annonces du 24-70 II et du Tamron, sachant que je m'en sers peu...

Bref, je reufleuchis... :D

Cptain Flam

Laurent Rzr

Cptain Flam

On me donnerait 700 à 800€ de mon 24-70 "vieux", le tout c'est de savoir/décider où les mettre! :D

Et se décider à vendre des optiques légères et discrètes avec lesquelles j'ai un vécu...

Alkatorr

Mon vieux 24-70 2.8 est parti en 48h à 750 euros. La v.2 est tout bonnement fantastique : hier encore en studio il piquait comme un hérisson et le contraste est bien meilleur.

iceman93

en même temps un pov 5D3 se contente d'un 24-70 V1 alors qu'un 1Dx ne souffre que le 24-70 V2  :D
hybride ma créativité

Alkatorr

Bon ben je retourne à mes photos !!!  8) il fait beau ici..et chez vous  :D

Niro

Niro