Minutes papillons

Démarré par O.MEY., Janvier 02, 2013, 01:14:50

« précédent - suivant »

O.MEY.

O.MEY.

O.MEY.

Ajyx

...Premiers pas en macro et proxi : je n'y crois pas du tout  >:(

Quelle série magnifique : même réalisée dans une serre, j'adore car elle nous fait découvrir de façon merveilleuse de superbes espèces exotiques ! De plus, l'ensemble des clichés est réalisé avec une technique et des cadrages de premier ordre !

Très grosses félicitations ! Et vivement la suite (le soi-disant débutant  :D)
André

ChrisC06

Citation de: O.MEY. le Janvier 02, 2013, 20:04:14
... et désolé de ne pas avoir compris ta question Chris;)
Pas de souci  ;)
Encore une série superbe... moi aussi j'aimerais débuter... comme toi  :-\
Dans cette série, un p'tit + pour la 12 et surtout la 11 !

Chris
Chris

Atriplex

Comme Ajyx, je trouve qu'il y a du savoir-faire, mais je suis moins enthousiaste que lui, car je continue à trouver qu'il y a des petits problèmes de netteté, dûs sans doute à une PdC insuffisante et/ou un problème de MaP. Exemples:
- La 9 n'est pas nette à G, sans doute car le plan du capteur n'était pas parallèle à celui contenant les 4 ailes.
- La 11: corps, moitié terminale de l'aile antérieure pac bien nets. Sans doute PdC insuffisante (?). Dommage, c'est un angle de vue où il est assez facile d'avoir le papillon entièrement net.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Clic-Clac 51

Une belle suite Olivier avec une préférence a la 12 pour l'instant saisi
Pour son p'tit nom Heliconius ismenius il me semble
Bravo
Amicalement Denis ;)

O.MEY.

Citation de: Ajyx le Janvier 03, 2013, 13:33:43
...Premiers pas en macro et proxi : je n'y crois pas du tout  >:(

Quelle série magnifique : même réalisée dans une serre, j'adore car elle nous fait découvrir de façon merveilleuse de superbes espèces exotiques ! De plus, l'ensemble des clichés est réalisé avec une technique et des cadrages de premier ordre !

Très grosses félicitations ! Et vivement la suite (le soi-disant débutant :D)
Si, si, je t'assure André ! Ces images font réellement partie de mes toutes premières expériences dans ce domaine ; les imperfections et maladresses très justement relevées par les camarades l'attestent. De plus, je galère pas mal avec mon objectif macro, car c'est un 45 mm qui m'oblige à me tenir au plus près des sujets, si je souhaite vraiment obtenir des gros plans macro (mauvaise pioche !). Cela étant dit, l'endroit où j'ai fait ces prises de vues, constituait pour moi le terrain d'entraînement idéal pour me faire la main. Mes tout tout premiers essais proxi et macro avaient eu lieu quelques semaines avant, sur des sujets en pleine nature ; tu avais d'ailleurs pu voir deux ou trois de ces images sur le fil  "Macro: fil ouvert pour toutes vos macros nature" de Magraiveur.
Quoi qu'il en soit, je te remercie beaucoup, et même d'avoir du mal à me croire, car je prends ça pour un très beau compliment ! ;)
- Merci beaucoup Chris ! Toujours content de tes visites et très sympathiques interventions !  ;)
- Merci beaucoup Gérard !
Outre le fait que ce sont mes premiers pas en proxi et macro, et les causes déjà évoquées ci-dessus en réponse à André, je pense que, et parce-que c'est nouveau pour moi, ces imperfections sont également dues à un excès d'enthousiasme de ma part, et je cherche trop à faire de la macro pour de la macro, avec des plans les plus proches possible, alors que je ne suis pas forcément équipé pour, que les conditions ne le permettent pas toujours, et que je ne suis pas encore suffisamment expérimenté pour :). Je shoote généralement sans flash (je n'ai que celui intégré à l'APN, et il n'est presque réduit qu'à l'état de gadget, tant je l'utilise peu), et la luminosité ne me permet pas toujours de réduire mon ouverture et augmenter ma PdC. Là-dessus, j'évite de trop monter dans les ISO (d'ailleurs, j'oublie souvent de le faire), au delà de 800, c'est déjà trop perceptible avec mon APN. Mais bon, depuis (mais seulement après les photos de papillons de ce fil), j'ai quand même compris que pour parer à ce type d'imperfections (MaP + PdC), il me suffit de m'éloigner un peu plus de mes sujets, quitte à faire un crop en PT. Après quoi, il ne me restera plus qu'à faire évoluer mon matos :D ;)
Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 03, 2013, 19:12:57
Une belle suite Olivier avec une préférence a la 12 pour l'instant saisi
Pour son p'tit nom Heliconius ismenius il me semble
Bravo
Amicalement Denis ;)

- Wow ! Encore une identification ! YES ! Merci beaucoup Denis ! ;)

Amicalement
olivier

O.MEY.

Petite série avec un Dryadula phaetusa

13

O.MEY.

O.MEY.

O.MEY.

16 comme sur des rails

O.MEY.

17 ...et puis tant pis pour le flou aux extrémités des ailes  ;D

KERMOR56

De suite en suite c'est de mieux en mieux, Alors ... Vivement la suite des suites !  :D ;)
Amicalement,
Jean-Yves

Atriplex

Bonjour,
La 16 a le même angle de vue que la 11, mais, là, elle est entièrement nette. Elle est aussi bien mise en page. Bravo! Dommage quand-même pour le bord des ailes déchiqueté.
Cette dernière remarque est valable aussi pour la 15, où le papillon est encore plus en mauvais état (ailes plus abîmées, couleurs délavées); elle n'apporte pas grand-chose, et on peut se demander s'il était nécessaire de la mettre (on n'est pas dans le même cas que pour une vraie chasse photo, sur le terrain: cela pourrait être le seul exemplaire trouvé et, là, bien sûr, la photo se justifierait...).
Cordialement,
Gérard
Gérard

ChrisC06

Bon Bah ! On est parti pour du lourd  ;)
Belle suite... toujours dans le rouge/blanc/noir  ;)
Dans cette série, un ptit + pour la 16 (remarque... j'aimais déjà la 11  ;D).

Citation de: KERMOR56 le Janvier 04, 2013, 15:31:58
De suite en suite c'est de mieux en mieux, Alors ... Vivement la suite des suites !  :D ;)
+1  ;)
Chris

O.MEY.

Merci beaucoup à vous trois, Jean-Yves, Gérard, et Chris;)
Pour répondre à ta revue détaillée Gérard :

- En effet, les angles de vues de la 16 et 11 sont similaires, mais pas les distances de PDV ; de ce fait, la PdC est plus étendue, et le papillon entre intégralement dans la zone de netteté.
- Je ne sais pas dans quelle moulinette passent certains de ces papillons, mais c'est vrai que celui de la 15 a particulièrement et sérieusement morflé. Alors fallait-il ou non joindre cette tof au fil ? Je n'en sais trop rien, mais on peut effectivement se poser la question  ;)

Cordialement
Olivier

siger05

Je ne connais pas les papillons, mais tes images me donnent envie d'aller plus loin dans ce domaine.

Amicalement

Régis

Clic-Clac 51

Salut Olivier
Une suite toujours aussi colorée. 2 images ont particulièrement retenu mon attention
La 15 pour le graphisme du support qui répond a celui du lépidoptère. (dommage pour la légère surex de la feuille)
La 16 belle netteté et compo
Bravo...allez la visite continue...vite la suite ;)
Amicalement Denis

LeLapinCrét1

Très beau fil. Félicitations et merci pour ce partage.
Bwaaaaaaaaaaaah !

O.MEY.

Merci à vous, Régis, Denis, et LeLapinCrét1;)
Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 05, 2013, 12:05:40
...allez la visite continue...vite la suite ;)
Amicalement Denis

Hé ! Ho ! Minute papillon !  :D :D :D
Citation de: Atriplex le Janvier 04, 2013, 15:50:51
Bonjour,
...Dommage quand-même pour le bord des ailes déchiqueté.
Cette dernière remarque est valable aussi pour la 15, où le papillon est encore plus en mauvais état (ailes plus abîmées, couleurs délavées); elle n'apporte pas grand-chose, et on peut se demander s'il était nécessaire de la mettre (on n'est pas dans le même cas que pour une vraie chasse photo, sur le terrain: cela pourrait être le seul exemplaire trouvé et, là, bien sûr, la photo se justifierait...).
Cordialement,
Gérard

Peut-être qu'en "réparant" les ailes, et en retravaillant l'image, mais dans une démarche plus artistique "qu'entomo", cela justifierait davantage la publication ?  ;)  C'est lorsque j'ai lu le com de Denis qui parle du graphisme du support qui répond à celui du lépidoptère, que j'ai eu l'idée de faire ce make up de la 15. Alors ce n'était pas prévu, mais pour vous faire patienter, voilà un bonus, c'est juste pour faire joli (enfin, selon les goûts de chacune et chacun), et à bientôt pour la suite !  ;)

dara

Quel beau domaine les papillons surtout en regardant tes très belles photos, la dernière
est pour moi superbe.

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

Clic-Clac 51

Il avait donc un autre costume dans sa garde-robe  :D :D :D
Désaturation partielle, je suppose ? En tout cas, ça met en avant le lépidoptère.
Perso, je trouve cette image sympa, même si cela sort du domaine "nature"
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: O.MEY. le Janvier 06, 2013, 02:42:23
Peut-être qu'en "réparant" les ailes, et en retravaillant l'image, mais dans une démarche plus artistique "qu'entomo", cela justifierait davantage la publication ?  ;) 
Pourquoi faire des oppositions ? Ça peut tout à faire de combiner.. la preuve !
Je suis bluffée par le rendu  :o ... j'aime bien tes bonus, l'Artiste  ;)
T'en as d'autres ?  :P :D
Chris

O.MEY.

Merci à vous trois jpierre, Denis, et Chris;)
Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 06, 2013, 11:41:49
Il avait donc un autre costume dans sa garde-robe  :D :D :D
Désaturation partielle, je suppose ? En tout cas, ça met en avant le lépidoptère.
Perso, je trouve cette image sympa, même si cela sort du domaine "nature"
Amicalement Denis ;)

Oui Denis, un peu honteux de se présenter comme ça, il a retiré ses haillons pour endosser son costume du dimanche :D
Entre autres petites bricoles, j'ai effectivement fait une désaturation partielle.
Citation de: ChrisC06 le Janvier 06, 2013, 12:40:21
Pourquoi faire des oppositions ?...
...T'en as d'autres ?  :P :D

Eh bien, comme l'a très justement relevé Denis, c'est parce qu'on sort un peu du domaine "nature" avec cette photo. Bon, on va dire que c'est de la nature dénaturée  :D
Sinon, il n'est pas rare que je m'amuse à faire ce type de bricoles sur mes photos, alors j'en ai bien quelques autres, mais elles ne concernent pas forcément les papillons. Celle-ci, je l'avais spécialement faite hier soir, comme bonus certes, mais aussi en guise de réponse aux coms qui m'avaient été fait. J'en publierai une autre du genre, mais son aspect nature est plus ou moins conservé, et elle était prévu au programme  ;)

Amicalement
Olivier