Choisir le format de fichier à importer ?

Démarré par Yadutaf, Janvier 02, 2013, 09:57:34

« précédent - suivant »

Yadutaf

Bonjour à tous,

Je débute avec Lightroom 4 (étant Linuxien je dématriçais jusqu'à présent avec AfterShotPro) et j'ai une petite question concernant l'importation.
Y a-t-il un moyen simple et rapide de choisir le format de fichier à importer ?
Concrètement, il m'arrive parfois de shooter en RAW + JPEG or j'aimerais n'importer que les RAW. Lorsqu'il n'y a que peu d'images, on peut facilement trouver et décocher les quelques JPEG mais lorsqu'il y en a plusieurs dizaines, c'est plus fastidieux.
Thierry

AMDBill

COCHER/DECOCHER dans : Preferences / general : traiter séparément le dossiers combinés RAW+JPEG

Yadutaf

Citation de: AMDBill le Janvier 02, 2013, 11:22:24
COCHER/DECOCHER dans : Preferences / general : traiter séparément le dossiers combinés RAW+JPEG
Justement, je l'ai coché et les photos apparaissent dans leurs deux versions. Sans doute faut-il donc le décocher. J'essaie à la prochaine importation. Merci.
Thierry

JamesBond

Citation de: Yadutaf le Janvier 02, 2013, 12:05:09
Justement, je l'ai coché et les photos apparaissent dans leurs deux versions. Sans doute faut-il donc le décocher. [...]

Si vous ne souhaitez importer dans votre catalogue que la version Raw, oui.
Ceci est très clairement expliqué dans le manuel de Lightroom...
Capter la lumière infinie

Yadutaf

Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2013, 12:51:52
Si vous ne souhaitez importer dans votre catalogue que la version Raw, oui.
Ceci est très clairement expliqué dans le manuel de Lightroom...
J'ai le livre de Gilles Theophile. Malgré la relecture, je comprends le contraire et, au point où j'en suis de ma découverte de Lightroom sous Linux, l'ouverture de l'aide à partir du menu est la seule fonctionnalité qui ne fonctionne pas.

Je cite Gilles :
Cocher cette option permet...
Citation... de bien séparer les types de fichiers si vous photographiez en RAW + JPEG.
Je comprends donc que si on veut séparer les deux formats on coche et que, ensuite, on trie. Si on ne coche pas, on importe les deux formats, sans distinction. Or, je ne veux importer que le RAW.
Thierry

JamesBond

Citation de: Yadutaf le Janvier 02, 2013, 17:55:39
J'ai le livre de Gilles Theophile. Malgré la relecture, je comprends le contraire et, au point où j'en suis de ma découverte de Lightroom sous Linux, l'ouverture de l'aide à partir du menu est la seule fonctionnalité qui ne fonctionne pas.[…]

Pas d'excuses, vilain canaillou...  ;D
Tout le monde ici connaît le lien Web de cette aide. Je suppose que Linux vous permet de mettre ce lien en favori dans votre navigateur.
Vous pouvez aussi télécharger cette aide en format PDF (Afficher le PDF de l’aide (9.0MB), en haut à droite); je suppose que Linux lit les PDF.

Yadutaf

Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2013, 18:12:13
Pas d'excuses, vilain canaillou...  ;D
Tout le monde ici connaît le lien Web de cette aide...
J'ai honte, très honte, très très honte  :-[ :-[ :-[, je ne connaissais pas ce lien. Je me doutais un peu qu'il devait y avoir ce genre d'aide quelque part mais bon... Merci de me l'avoir souligné.
Thierry

Yadutaf

Donc, je lis l'aide de Lightroom (merci JamesBond) à la rubrique "Définition des préférences d'importation et de gestion des fichiers" et je cite :
CitationSi elle est désélectionnée, Lightroom traite le fichier JPEG dupliqué en tant que fichier annexe et le fichier Raw s'affiche avec l'extension de fichier Raw et +jpg.
Je comprends donc que le fichier JPEG est importé en même temps que le RAW mais n'est pas distinctement visible dans la liste des photos. C'est bien ça ?
Thierry

JamesBond

Citation de: Yadutaf le Janvier 02, 2013, 18:51:02
Donc, je lis l'aide de Lightroom (merci JamesBond) à la rubrique "Définition des préférences d’importation et de gestion des fichiers" et je cite :Je comprends donc que le fichier JPEG est importé en même temps que le RAW mais n'est pas distinctement visible dans la liste des photos. C'est bien ça ?

Si fait.
A ceci près que le fichier Jpeg sera copié sur le HD mais ne sera pas importé (stricto sensu) ; car ici, lorsqu'on parle importation, c'est importation dans le catalogue LR ; il est simplement signalé comme existant, mais demeure inacessible.
Notez que, si vous cochez cette case, et qu'alors Raw et Jpeg seront visibles côte à côte, vous aurez toujours le loisir, lors de l'importation dans LR de décocher les Jpeg que vous ne souhaitez ni copier ni importer (cf. fenêtre d'importation).

Yadutaf

Bien, merci pour ces précisions. C'est donc bien ce que j'avais compris. Dommage que ce ne soit pas ce que je veux faire puisque, dans le cas qui me préoccupe, je ne veux ni importer, ni copier les JPEG. La solution résiderait donc, uniquement, dans le décochage à la mimine et un par un de tous les JPEG ou dans la suppression de ceux-ci avant l'importation dans Dl'explorateur de fichiers.
Thierry

JamesBond

Citation de: Yadutaf le Janvier 02, 2013, 20:41:21
[...] Dommage que ce ne soit pas ce que je veux faire puisque, dans le cas qui me préoccupe, je ne veux ni importer, ni copier les JPEG. [...]

Dans ce cas, pourquoi en faites-vous ?
Il suffit de régler votre boîtier pour qu'il ne capte qu'en Raw seul, et vous vous épargnerez bien des dédales inutiles (tout en retrouvant un sommeil de qualité).

Yadutaf

Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2013, 20:46:57
Dans ce cas, pourquoi en faites-vous ?
...
:D Effectivement ! Deux raisons :
1 - les rares fois où je fais du RAW + JPEG, volontairement, je le fais pour stocker les JPEG sur un autre support, en général pour une utilisation immédiate hors flux
2 - il m'arrive d'oublier pendant plusieurs jours, plusieurs semaines, cette configuration temporaire puis je me retrouve quelque fois avec une centaine de fichiers encombrants.
Thierry

gigi4lm

Citation de: Yadutaf le Janvier 02, 2013, 21:48:56
:D Effectivement ! Deux raisons :
1 - les rares fois où je fais du RAW + JPEG, volontairement, je le fais pour stocker les JPEG sur un autre support, en général pour une utilisation immédiate hors flux
2 - il m'arrive d'oublier pendant plusieurs jours, plusieurs semaines, cette configuration temporaire puis je me retrouve quelque fois avec une centaine de fichiers encombrants.

J'ai le même souci, et pour les mêmes raisons.
Alors, lorsque j'oubli de reconfigurer mon boitier uniquement en RAW, j'importe RAW+JPEG, puis le sélectione les JPEG seuls via le filtre de bibliotèque ... et les supprime.
Inconvénient : Import + longue mais bien plus rapide qu'un décochage manuel des JPEG à l'import !
Avantage : je garde le choix à la suppression de les garder sur le DD (ou pas) et de les supprimer seulement du catalogue.
La meilleure solution restant bien sûr celle préconisée par JamesBond, penser à régler le boitier en RAW seul.

Yadutaf

Citation de: gigi4lm le Janvier 03, 2013, 10:46:15
J'ai le même souci, et pour les mêmes raisons...
Ça me rassure, je craignais de passer pour le (seul) neuneu de service. ;D
... j'importe RAW+JPEG, puis le sélectione les JPEG seuls via le filtre de bibliotèque ... et les supprime...
Je n'ai pas encore bien exploré cette fonctionnalité (le filtre). Voilà qui va m'inciter à accélérer mon apprentissage.
... La meilleure solution restant bien sûr celle préconisée par JamesBond, penser à régler le boitier en RAW seul.
:-[ Tête de linotte on est, tête de linotte on reste. A 55 ans, c'est le genre de chose qu'on ne corrige plus et ça ne va pas en s'améliorant.

En tout cas, merci pour le tuyau.
Thierry

Christophe Mely

Citation de: Yadutaf le Janvier 03, 2013, 11:40:26
Ça me rassure, je craignais de passer pour le (seul) neuneu de service. ;D Je n'ai pas encore bien exploré cette fonctionnalité (le filtre). Voilà qui va m'inciter à accélérer mon apprentissage. :-[ Tête de linotte on est, tête de linotte on reste. A 55 ans, c'est le genre de chose qu'on ne corrige plus et ça ne va pas en s'améliorant.

En tout cas, merci pour le tuyau.

N'oublies pas qu'il est possible d'enregistrer le filtre (ce qui évite de devoir le refaire à chaque fois).

Yadutaf

Citation de: CMely le Janvier 03, 2013, 12:07:30
N'oublies pas qu'il est possible d'enregistrer le filtre (ce qui évite de devoir le refaire à chaque fois).
Super ! Merci.
Thierry