tirer parti d'un Raw du 6D

Démarré par stef38, Janvier 04, 2013, 10:33:29

« précédent - suivant »

stef38

Bon, tout le monde me dit qu'il faut faire du Raw pour améliorer la qualité des photos, pourquoi pas, j'ai essayé de faire une photo de mon café hier, en Raw+jpeg, je vous mets en dessous les 2jpegs redimensionnés, et les liens vers les 2 Raws. Bon c'est les mêmes, j'ai quasi rien changer à part la bdb entre les deux images, j'ai fait la mise au point sur la tasse en live view.

J'ai entendu dire James qu'il ne fallait pas exposer les Raws comme les jpegs, donc première question, les Raws sont ils bien exposés? Sinon que faut il faire, je refairais un RAW cet après midi, le temps a l'air plus ou moins identique...

Je voulai faire du HDR, je pense que cette scène statique si prète bien, sauf que ça m'a coupé au milieu faute de batteries, je réessaierai peut-être aujourd'hui.

Pour l'instant je n'ai que dpp, j'ai vu les tutoriaux sur le plugin de dan, je vois ce que j'aurai pu faire avec ça, mais je ne l'ai pas (encore?) installé. Avec DPP, j'ai essayé de bouger les curseurs, mais je n'arrive pas à grand chose, si je coche linéaire le paysage est sympa même si un peu dense, mais devant ça ne va pas.

Sous photoshop sur mon jpeg, je pense que j'aurai utilisé niveaux pour caler mon histogramme, puis pour voir une commande tons foncés/tons clairs, et si ça ne me convenait j'aurai fait une sélection du paysage ou du fond et appliquer des commandes différentes sur les deux... Ca c'est ce que je faisais avant.

Mais là avec les Raws je peux faire quoi?

Voilà, merci de votre aide...

stef38

Les liens des RAW:

https://dl.dropbox.com/u/8034927/IMG_0823.CR2

https://dl.dropbox.com/u/8034927/IMG_0824.CR2

Le premier est déjà uploader mais pas encore le deuxième, de toute façon à mon avis c'est kif kif

Fab35

Juste un essai avec le seul outil HDR de DPP, sur le fichier IMG_0823.CR2 :
Curseurs au milieu pour un compromis pas trop exagéré du HDR.
Sur le livre, les ombres commencent à montrer du bruit bleuté, on est à la limite supérieure de la remontée des ombres.

mnicol

Déjà, là, on a retrouvé pas mal de détails...
Cordialement
Michel Nicol

Fab35

On peut essayer aussi la désaturation pour limiter les effets de remontée de bruit de chrominance :

Fab35

Si on veut le paysage bien exposé (là il est surex), il faudrait à la pdv l'exposer correctement (à peu près 1/2 diaph de sous-ex).
Une fois le RAW dans DPP, l'outil HDR se base sur le calage de la pdv, pas celui corrigé dans DPP (de ce que je constate).
Il faudra alors plus remonter les ombres si on veut un résultat identique à celui précédent, au prix d'une montée du bruit plus importante. En pratique, il faudra se limiter à un effet moins fort sur les ombres.

stef38

Tu le trouves vraiment surex le fond là? Il me semblait que c'était le bon compromis...

Si je clique sur linéaire, j'obtiens ça, le fond est pas mal, bon la neige un poil surex en effet mais bon ça ça me génerait pas trop, mais comment avoir ce paysage et le premier plan comme le tien?

marguy59

On peut aussi obtenir çà..
30 secondes, montre en main, dans AcdSee, modifs de l'éclairage et diminution de la couche bleue.
Bien faire, laisser dire

RolandH

Bonjour,

un essai LR4 + Nik Software HDR Efex Pro 2

S.A.S

mnicol

La version de SAS me paraît la plus aboutie pour l'instant...

Stef38, là tu dois bien voir les avantages du Raw, non ?
Cordialement
Michel Nicol

Noir Foncé

Une autre version, avec Lightroom.
Avec redressement imparfait des déformations de l'objectif, puisque DxO ne reconnaît pas encore le 6D.

mnicol

l'oiseau dans le ciel, quasi au milieu, est trop petit pour ajouter quoique ce soit à l'image et du coup ressemble à une imperfection... je l'enlèverais perso...
(je ne l'ai noté que sur la dernière, ce qui m'a amené à vérifier sa présence avant...)
Cordialement
Michel Nicol

Flo0103

Avec Lightroom ;)

S.A.S

Yesss ! ( pour cette dernière )  :)
D'ou le " pouvoir " du raw... et le " savoir " du traitement... :)

Edit:
Comme c'est un débitant ( pseudo stef38 ) qui essaie de passer du jpg au raw et d'en comprendre son utilité, il serait bien de lui faire voir capture écran des curseurs sous Lightroom... :)

D'ou son titre " tirer parti d'un Raw ".  :)

Fab35

Un autre essai avec DPP, toujours via l'outil HDR, cette fois sur le fichier débruité (chroma) en amont, apparemment ça a un effet bénéfique dans les ombres remontées :

stef38

Citation de: S.A.S le Janvier 04, 2013, 14:19:14
Yesss ! ( pour cette dernière )  :)
D'ou le " pouvoir " du raw... et le " savoir " du traitement... :)

Edit:
Comme c'est un débitant ( pseudo stef38 ) qui essaie de passer du jpg au raw et d'en comprendre son utilité, il serait bien de lui faire voir capture écran des curseurs sous Lightroom... :)

D'ou son titre " tirer parti d'un Raw ".  :)

Exactement, ce que vous n'avez pas fait ni l'un ni l'autre! :) Mais merci de votre participation en tout cas! :)
J'ai essayé le mode scène HDR intégré à l'arrache ce midi, c'est pas mal du tout, mais par contre on ne peut pas jouer sur l'ouverture donc sur la zone de netteté, ou alors je n'ai pas trouvé, et sur ma photo je voulai que tout soit net ou presque...

Débutant en Raw et en 6D :), d'ailleurs je trouve toujours que j'ai pas mal de photos peu piqué avec ce nouveau boitier, c'est normal à votre avis ou pas? Il faut forcément poussé les curseurs pour que ça croustille? vous faites tous ça?

Flo0103

Citation de: stef38 le Janvier 04, 2013, 14:35:48
Exactement, ce que vous n'avez pas fait ni l'un ni l'autre! :) Mais merci de votre participation en tout cas! :)
J'ai essayé le mode scène HDR intégré à l'arrache ce midi, c'est pas mal du tout, mais par contre on ne peut pas jouer sur l'ouverture donc sur la zone de netteté, ou alors je n'ai pas trouvé, et sur ma photo je voulai que tout soit net ou presque...

Débutant en Raw et en 6D :), d'ailleurs je trouve toujours que j'ai pas mal de photos peu piqué avec ce nouveau boitier, c'est normal à votre avis ou pas? Il faut forcément poussé les curseurs pour que ça croustille? vous faites tous ça?

Voilà pour le principal ;)

Fab35

Euh, le RAW n'est pas assimilé à de la magie noire ! ;)
Le logiciel est obligé de se baser sur la photo telle que prise au moment du déclenchement, avec les contraintes physiques qui y sont liées !
En gros, avec les outils dont on dispose, on ne fait qu'exploiter au mieux (voire au maximum) les capacités et la dynamique du capteur, rien d'autre. Donc en aucun cas on ne peut changer la valeur de l'ouverture, qui est figée une fois pour toute à la prise de vue (c'est de la physique, pas du calcul !).

Tu vois donc qu'avec différents outils très différents, on peut gérer les RAWs et en tirer le maximum alors que la prise de vue ne le laissait pas présager forcément.
La contrainte est celle de la dynamique du capteur, qui ne peut pas encaisser des écarts de luminosités infinis, donc à un moment, on ne peut pas avoir sur la même photo à la fois des hautes lumières préservées et des ombres remontées qui soient nikel.
Si on veut pousser à l'extrème le phénomène de récup des ombres, il faut procéder à du HDR par plusieurs pdv, généralement 2 ou 3, exposées soit pour les HL, soit pour les ombres. Dans ce cas, on multiplie d'autant la dynamique récupérable.
Concernant le piqué de tes images, plusieurs facteurs peuvent intervenir, il faudrait ouvrir peut-être un autre topic avec de plus amples précisions sur ton matériel et des données de prise de vue.

stef38

Je crois que je me suis mal fait comprendre, le Raw que j'ai mis en lien le 823 est à F18 pour avoir une grande profondeur de champ, ce que je voulai pour cette image. Ce midi j'ai fait un HDR en mode scene du boitier, à la va-vite, il prend 3 images en rafales, mais on ne peut quasi rien régler (ni ouverture ni vitesse ou alors je n'ai pas trouvé ni sur le boitier ni dans le mode d'emploi imprimé) et il sort un jpg qui honètement point de vue luminosité est pas mal du tout sans rien toucher, par contre je suis à F4 donc je n'ai pas la zone de netteté que je recherchai.
Je vois que dans Light Room sur la capture d'écran ci-dessus, on retrouve la fonction tons foncés tons clairs ou un équivalent avec les curseurs de ce nom là, ce que je ne retrouve pas sur DPP or cette fonction de PS, je m'en servai tout le temps sur mes jpegs avec mes précédents boitiers, et j'ai l'impression que même en Raw elle sert non?

SAS, tu as fait comment sur DPP?

edit: Remarque ta version Fab35 a l'air pas mal aussi.

Tiens sur le 6D il manque le mode A-dep de mon eos5

JamesBond

Citation de: stef38 le Janvier 04, 2013, 15:20:19
Je crois que je me suis mal fait comprendre, le Raw que j'ai mis en lien le 823 est à F18 pour avoir une grande profondeur de champ […]

N'oublions pas que la PDC est tributaire de deux facteurs:
- la focale utilisée
- l'ouverture utilisée
- et... las but not least, la distance de MAP (en gros la distance par rapport à ce que l'on prend comme sujet).

Ce dernier facteur va beaucoup influer, et, si l'on fait la MAP sur un objet proche, même en GA, fermer à f/18 ne servira pas à grand-chose pour magiquement assurer une PDC que l'optique ne peut fournir ; tout au plus on augmentera la diffraction qui, elle, peut nuire considérablement à l'impression de piqué finale.
Donc, pour les diaphs, sur le 17-40, limitez vous à f/9 et ce sera déjà très bien ; après, c'est le reste de l'image qu'il faut savoir gérer et composer.

PS : le firmware de votre 6D n'est pas à jour.
Capter la lumière infinie

Fab35

Dans DPP, les outils les plus proches de Tons foncés/tons clairs sont les curseurs de Surbrillance et d'Ombres, associés au curseur de contraste, qui aide à faire passer la pilule du débouchage !

On obtient alors quelque chose comme ça :

Concernant le piqué, j'ai regardé les exif, tu as shooté au 17-40L à f/18, ça ne me surprend pas qu'aussi fermé tu sois un peu limite en piqué, la diffraction a dû faire son boulot.
Voir sinon si à ouverture classique de f/5.6 -f/8 tu obtiens un meilleur piqué. EDIT : grillé par Sir Bond !  ;)

stef38

Je sais bien mais il n'y a plus sur les objectifs, les petits repères qui était si pratique en fonction des ouvertures, et ni le mode A-dep alors on fait en manuel avec le testeur de profondeur de champ (je n'y ais pas pensé vu que je m'étais mis en live view) ou il y a quelque chose de plus malin?

Honètement mon image c'était surtout pour voir le potentiel du Raw en cas de fort contraste, pas pour faire l'image du siècle non plus, même si j'ai essayé de soigner la prise de vue, mais je prends note :)

exit: ok pour ses curseurs, merci Fab.

Honètement y en a qui utilise dpp ou tout le monde a plutôt choisi LR ou autres? Quels sont les avantages de DPP? Perso j'ai trouvé sympa en Raw de retrouver les réglages boitiers, genre portrait par exemple, et la bdb avec pipette, il y a la même chose sous LR?

JamesBond

[...] d'ailleurs je trouve toujours que j'ai pas mal de photos peu piqué avec ce nouveau boitier, c'est normal à votre avis ou pas? Il faut forcément poussé les curseurs pour que ça croustille? [...]

Il faut peut-être déclencher à plus de 1/20, et ce même en 17mm....
Capter la lumière infinie

stef38

Là le boitier était posé. Sinon j'ai aussi fait des photos en extérieur à des vitesses plus élevés heureusement, mais pour l'instant j'avoue que je suis un peu dérouté, je vous mettrai ça en lien.