Macro: fil ouvert pour vos macros nature (3)

Démarré par Magraiveur, Décembre 16, 2012, 11:57:45

« précédent - suivant »

guidse14

microtom

Citation de: serge1343 le Mars 14, 2014, 18:51:16
Tiens Micro, pour accompagner le tien  :)

Ah, tu as rencontré Robert toi aussi  ;)

C'est vrai qu'en ce moment ils sont du genre vifs les pipillons, mais ça va changer d'ici quelques semaines.

Pour les sudistes : ce matin en VTT, j'ai croisé des iris nains (Iris lutescens) déjà en fleur du côté de la Bouilladisse. Je ne leur ai pas tiré le portrait, je n'avais qu'un grand angle et j'étais très pressé  ;D
Mangez des cacahuètes!

martine314

Merci Serge pour tes commentaires. Bravo pour vos beaux papillons. :)

Magraiveur

Belle prise Guidse14, superbe Lys Serge
Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

guidse14

Magraiveur, merci. sont pas d'aujourd'hui tes champignon  :) Belle compo  :)

martine314; merci. Ils sont pas facile à approcher  >:(

guidse14

guidse14

microtom

Du jour,

"Cousin timide" sur coronille

"Kinder surprise" dans un narcisse

Mangez des cacahuètes!

guidse14

J'avais oublié d'emmener un escabeau :

martine314

martine314

guidse14

martine314, la première, c'est quoi cette bestiole  :o

Edit : vu dans le nom du fichier  :) Jamais vu en vrai  :-[

guidse14

martine314

Je vais finir par ouvrit un fil intitulé : papillons et insectes de la Sainte Baume (uniquement) 13, 83 car nous sommes plusieurs à y contribuer.  :) ;)

microtom

Salut,

Le printemps a débuté dans le seul sud ou quoi? ;)

Bon en vrac et du jour.

Madame poliste vous salut bien  ;)

Attention aux doigts

Ouvrière Camponotus cruentatus

Mangez des cacahuètes!

Berzou

Citation de: microtom le Mars 19, 2014, 11:45:32
Salut,

Le printemps a débuté dans le seul sud ou quoi? ;)

Bon en vrac et du jour.

Salut Microtom

j adore tes hypermacros, peux tu nous raconter le mode d'emploi?

microtom

Citation de: Berzou le Mars 19, 2014, 13:58:08
Salut Microtom

j adore tes hypermacros, peux tu nous raconter le mode d'emploi?

Merci Berzou, c'est sympa ;)

Alors pour le poliste, il s'agit d'une jeune reine sur son nid. On est en début de saison, elle est donc seule encore (pas d'ouvrière), donc potentiellement agressive (elle le manifeste par des mouvements d'ailes, d'antennes, et bouge sur son nid, le tout de façon saccadée) mais peureuse/prudente aussi (elle risque gros si elle meurt ou est blessée) et curieuse.... très.... donc très tolérante.
Toujours est-il que les nids sont très faciles à trouver : ici c'était dans un buisson, j'en ai pris un autre attaché à un morceau de calcaire... en bordure de DFCI.
Cette photo a été prise au 6D + MPE *3 + flash cobra déporté. elle n'est pas recadrée, j'étais donc très près de l'animal.

Quelques règles à respecter :
- tant que les mouvements du photographe sont doux, qu'on y va doucement, lentement, en prenant tout son temps, tout se passera bien (je n'ai jamais été attaqué). Pour mémoire ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,153612.0.html fait avec 60D et soufflet macro.
- ne jamais modifier la lumière atteignant le nid, sinon -> danger -> plus agressive
- ne jamais se mettre sur la trajectoire d'envol des ouvrières  ;D
Je dirais que ça vaut pour tous les nids d'hyménoptères, mais je ne me risquerais jamais aussi près pour un nid de frelons ou de guêpes plus communes (antennes noires, celles qui tournent autour des assiettes l'été).

Les deux autres ont été faites au 100 macro avec le 6D.
Pour la scolopendre j'avais repéré que quelque chose avait creusé sous un gros rocher que j'ai soulevé (ouverture à l'opposé de moi, pour éviter une morsure et permettre la fuite : il y a des serpents dans la zone). Un coup de flash pour déboucher un peu l'ombre.
Pour la fourmi, plusieurs espèces sortent actuellement. Ici un coup de flash pour déboucher + recadrage d'un tiers. Celle ci fait partie des plus grandes fourmis françaises, plutôt placide isolée (surtout en ce moment), mais les scènes de chasse sont impressionnantes (voire des media-majors de cette espèce postée en haut d'un "rocher" se jeter sur des individus d'une colonne de fourmis d'une autre espèce, les décapiter et revenir avec le butin sur le "rocher", le tout avant que les "soldats" adverses ne puissent réagir, ça impressionne) . L'espèce est potentiellement très agressive, surtout quand on veut photographier le nid, elles sont assez puissantes pour percer la peau humaine, et s'y mettent à plusieurs en général ;)
Mangez des cacahuètes!

martine314

Bravo Stephane.  :) Tu as attrapé le virus du MP-E.  ;)
:)    Ce jour. Il y a certains qui sont récalcitrants.

martine314

:) Ce jour.

D'autres plus sympas.  :)

martine314

:) Ici ce sont mes copains car je les vois tous les jours et se laissent facilement photographier.

martine314

:) Ce jour, ma 1ère sauterelle de 2014. 1 cm.

martine314