Macro: fil ouvert pour vos macros nature (3)

Démarré par Magraiveur, Décembre 16, 2012, 11:57:45

« précédent - suivant »

paranthropus

Citation de: Berzou le Avril 05, 2014, 22:01:30
celle ci me semble un peu moins réussie pourtant prise sur le vif, l'abeille se frotte les pattes sur la fleur pour collecter le pollen
Avant de présenter l'action ainsi, il faut savoir que les Osmies ne récoltent pas le pollen avec les pattes mais sur une brosse ventrale. C'est la femelle qui effectue la récolte ainsi que le nectar pour alimenter ses larves.
Ici, c'est un mâle qui n'a comme objectif pour ses 15 jours de vie que de féconder une femelle. Il ne fait aucune action pour récolter du pollen même si celui-ci peut s'accrocher sur ses poils.
Jean-Paul
Jean-Paul

Berzou

Citation de: paranthropus le Avril 05, 2014, 22:50:52
Avant de présenter l'action ainsi, il faut savoir que les Osmies ne récoltent pas le pollen avec les pattes mais sur une brosse ventrale. C'est la femelle qui effectue la récolte ainsi que le nectar pour alimenter ses larves.
Ici, c'est un mâle qui n'a comme objectif pour ses 15 jours de vie que de féconder une femelle. Il ne fait aucune action pour récolter du pollen même si celui-ci peut s'accrocher sur ses poils.
Jean-Paul
mais alors qu'est ce qu'il fait ?
car il s'est tortillé un moment sur la fleur
j'ai plusieurs photos...

guidse14

Bravo pour la prise en plein vol paranthropus !

Berzou

Citation de: Berzou le Avril 05, 2014, 22:05:42
ma première chenille de 2014
elle est en train de s'installer...
emballé c'est pesé
repassez plus tard, je suis occuppé

martine314

Superbe vos photos, Bravo.    :) :)

Ici, ce jour :  :)

martine314

martine314

Jedfou

Bravo à vous, ( ils sont super ces Argus vert )

Histoire de participer (pas dans mon registre)  ;)

guidse14

martine314, sympa tes papillons.

Jedfou, belle prise de vue !

guidse14

Berzou

Citation de: Berzou le Avril 05, 2014, 22:05:42
ma première chenille de 2014
elle est en train de s'installer...

et deux jours plus tard, la place est libre, "au suivant"

Berzou

Citation de: guidse14 le Avril 07, 2014, 19:01:41
martine314, sympa tes papillons.

Jedfou, belle prise de vue !
+1  vraiment superbes

martine314

c'est la saison qui démarre et qui est bien prometteuse cette année ci :   Bravo pour vos belles participations.    :)

De mon côté, je les attendais et elles sont là, du moins 3 vers 19hrs dormant dans les herbes et indifférentes à mes gesticulations.  :D Taille 1 cm.

martine314

martine314

martine314

paranthropus

J'adore ces males d' Eucera sp. (peut-être longicornis). S'il y a de l'ophrys abeille ou de l'orchis bouffon dans le secteur c'est intéressant d'observer le jeu de dupe.
Jean-Paul
Jean-Paul

guidse14

Berzou

martine314

Bravo à vous tous aussi pour votre participation.  :) :) :)

Evidemment, actuellement je suis chanceuse car je peux photographier mes petites abeilles en tout quiétude.  :)   

martine314

paranthropus

J'ai un petit doute en ré-observant l'aile de la deuxième et de la dernière photo, mais ce n'est pas très visible.
Voici deux ailes avec les nervures (voir la partie grisée). C'est laquelle qui correspond le mieux. Les deux familles étant très proche à première vue.
Jean-Paul
Jean-Paul

martine314

paranthropus

Amusant cette grappe. Donc ce sont bien des mâles d' Eucera sp.
Jean-Paul
Jean-Paul