OM1 & Piles

Démarré par ganesh, Janvier 04, 2013, 15:09:49

« précédent - suivant »

ganesh

Bonjour,

Je viens de récupérer un OM1n dans un très bel état.
J'ai fait une pellicule de diapos pour vérifier l' exposition dont j' attends le développement.
Le boîtier est équipé d'une pile neuve.
Le modèle d'origine au mercure avait un voltage de 1,35 V les remplaçantes actuelles font 1,5V.
Cette différence peut influer sur l' exposition, dans quel sens (sous ex ?).
La solution serait l' adaptateur MR9 qui me permettrait d' utiliser des SR44 compatibles avec mes FM.
Ou peut-on trouver cet accessoire ?

en vous remerciant de votre réponse.

FH

Andhi

Bonjour,
On le trouve ici, mais il n'est pas donné...

tophe69

CitationCette différence peut influer sur l' exposition, dans quel sens (sous ex ?).

bonjour,

De mémoire j'avais, avec du film négatif, une tendance à la sous-ex. Surtout en extérieur je crois.

Tophe.

Ps: Bonne année à toutes et à tous.

ganesh

La pellicule de diapos confirme ma première impression : sous-ex constante (pas dramatique mais gènante)
merci pour l' adresse, j' ai commandé un adaptateur MR9

FH

titisteph

Le MR9 est très bien, et l'OM-1 fonctionne parfaitement avec. C'est LA solution.

TheGuytou

Adaptateur également, cela fonctionne très bien.

ganesh

J' ai reçu le MR9 voici quelques temps,
l'éssai avec une pellicule de diapos n' a pas été facilité par la météo
j' ai récupéré les photos ce midi
verdict tip-top: l' expo est juste.
l' adaptateur est donc la solution.

bonnes photos,
FH

psbez

L'om1 fonctionne très bien sans pile
Emploie plutôt une bonne cellule externe. Même avec les bonnes piles, à cause du temps écoulé depuis la fabrication, tu n'auras pas forcément une bonne exposition. C'est ce que je fais avec mon om1n acheté neuf en 1991 ( un des derniers fabriqués je crois ) Sa cellule a une dérive d'un diaph en moins...

luistappa

Voir aussi les piles zinc-air pour prothèses auditives qui font 1,4v
Je crois qu'elles durent moins longtemps mais elles sont moins chères car en TVA réduite.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

CitationEmploie plutôt une bonne cellule externe. Même avec les bonnes piles, à cause du temps écoulé depuis la fabrication, tu n'auras pas forcément une bonne exposition. C'est ce que je fais avec mon om1n acheté neuf en 1991 ( un des derniers fabriqués je crois ) Sa cellule a une dérive d'un diaph en moins...

C'est pas faux. Le mien faisait n'importe quoi avant que je fasse réviser. C'est pourquoi il faut être sûr de sa cellule avant de rechercher une solution d'alimentation.

ganesh

Le mien présentait une sous éx constante, après avoir consulté un ancien technicien de chez Oly j' ai donc opté pour la solution 1,35v via transfo LR9. le résultat est satisfaisant.
J' ai une cellule à main, mais si le posemètre intégré fonctionne c' est plus pratique.
Mon OM-1N est une version tardive,son prédécesseur était beaucoup plus ancien, avait pas mal boulingué mais avait éété réétalonné pour les piles 1,5v mais le mécanisme d'armement a fini par lacher ...