Leica M : un capteur à la technologie prometteuse

Démarré par Mistral75, Janvier 04, 2013, 15:37:43

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Verdi le Janvier 05, 2013, 14:40:14
Benaparis, je suis certain que dans la vie tu es une être pausé et réfléchi.
De savoir que tu as passé commande d'un produit sans avoir appréhendé ses performances
par toi-meme me surprend quelque part.

Lorsque j'étais jeune je suis passé par une école de commerce et j'ai donc étudié les comportements d'achat
dans la section marketing que j'avais choisie.
Depuis plusieurs pages je te vois avoir besoin de justifier la pertinence de ton achat
et je me rends compte que ce que j'ai étudié à l'époque est toujours d'actualité.

Mon cher Verdi, je ne prétends pas échapper au marketing de Leica, si je suis une cible tant mieux ça veut dire que Leica continuera à produire des outils correspondant au segment de clientèle à laquelle j'appartiens : formidable!  ;)

Par ailleurs, je n'ai à me justifier auprès de qui que ce soit, et encore moins sur un forum, en revanche je réponds aux questions avec les indices que j'ai pu récupérer ici et là, et de ce que j'ai pu comprendre dans la manière dont Leica conçoit ses M...j'y vois souvent des choix pas forcément "mainstream" (désolé pour l'anglicisme) mais des choix très assumés avec des objectifs bien précis notamment dans le département de l'imagerie, ça ne veut pas dire que Leica est irréprochable dans tous les choix opérés, mais j'aime cette manière de concevoir...comme j'adore une marque comme Ricoh avec ses produits très originaux et osé : je me rappelle encore l'histoire du GRD dont la presse grand public s'était un peu moqué mais pourtant absolument génial en ergonomie avec des jpeg N&B digne d'émulsion argentique, une superbe optique...certes il fallait sortir 600 euros pour avoir un compact 28mm fixe et le capteur n'était pas le meilleur et il fallait 10sec pour enregistrer un raw et ça la presse n'a pas aimé...pourtant un certain nombre de photographe et pas des moindre ont totalement adhéré au produit ; plus récemment j'ai adhéré au Foveon Merrill avec le DP2m dont la qualité d'image est tout simplement stupéfiante et inégalée mais dont les restrictions d'usages sont quand même très fortes...mais à 900 euros l'APN j'estimais que cela en valait la peine, et je le pense toujours. Voilà j'aime ce genre de choses, je ne m'en suis jamais caché, un Canon ou un Nikon c'est très bien, très efficace mais c'est pour moi d'un ennui mortel...c'est très bien pour photographier des appart quand je fais de la photo de déco ou d'immobilier de luxe.

Voilà je suis enthousiaste, j'ai fait évidemment un pari (aussi sur la base de cet enthousiasme), j'ai expliqué mes choix, sur quels éléments je me basais pour expliquer cet enthousiasme, évidemment je suis comme tout le monde dans l'attente, peut être que je vais me planter...et que ce nouveau M sera un raté comme il peut toujours y en avoir, pour ma part j'assumerai c'est à dire que je ne viendrai pas pleurer ici même parceque de la même manière que je n'ai pas à justifier mes choix (seulement à les expliquer) je n'ai pas besoin d'aller chercher du réconfort sur des erreurs que je pouvais parfaitement éviter...mais à ce jour je ne vois pas pourquoi il serait de bon ton d'être sceptique, voire pessimiste.

Ouf... Si on reparlait de ce nouveau M ;D
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Janvier 05, 2013, 15:16:08
le fait que le nouveau monte à 6400 ISO ne fait gagner que 2 vitesses ce n'est pas le jour et la nuit (en attendant de voir des images comparatives)

Les 2 vitesses (diaph, EV ou IL) c'est ce qui séparait un D3 d'un D2X environ en dynamique et bruit, ça a fait une énorme différence...Si entre M9 et M(240) le gain est d'un IL à la base en dynamique et après plus en grimpant en sensibilité et que le gain en niveau de bruit soit amélioré entre 1 et 2 IL sur toute la plage de sensibilité, au final crois moi ça fera une sacré différence.

Berswiss

Je pense qu'avoir utilisé un GXR avec le module M est un élément motivant pour passer au M en venant du M9 ! Il faut avouer que certains de mes objectifs M ont eu une nouvelle vie quand j'ai commencé à utiliser le module M. C'est vrai pour les UGA avec la possibilité de voir le résultat plus ou moins final sur l'écran ou dans le viseur.. et c'est vrai aussi pour les petits télés. Si le M conserve le même rendu que le M9, si le M monte en sensibilité un peu comme le MM et si le liveview donne des résultats honnêtes alors le M sera un très grand succès ! Tout en faisant confiance à Leica c'est le premier point qui me semble le plus problématique parce que le chemin suivi est assez original ! Mais c'est aussi ce qui fait le charme de Leica et il faut bien avouer que les X1, M9, S2 sont des appareils uniques dans leurs catégories... et qui méritent le respect dans leurs niches respectives.

airV

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2013, 15:42:07
plus récemment j'ai adhéré au Foveon Merrill avec le DP2m dont la qualité d'image est tout simplement stupéfiante et inégalée mais dont les restrictions d'usages sont quand même très fortes...

Y-a-t-il de grosses différences entre le DP2m et le DP1 (premier du nom) hormis la focale.

à+
Hervé.

Benaparis

Citation de: airV le Janvier 05, 2013, 16:30:31
Y-a-t-il de grosses différences entre le DP2m et le DP1 (premier du nom) hormis la focale.

à+
Hervé.

Oui le capteur est plus grand le Merrill est vraiment un APS-C alors qu'avant il était un peu plus petit, et ensuite l'ancien capteur était un 4,7 Mpix (pas les 15 Mpix réclamés par le marketing de Sigma) et le nouveau un véritable 15Mpix (et non pas les 45Mpix du marketing)...évidemment le Foveon n'a pas besoin de filtre AA et la qualité de reproduction des détails est juste remarquable, maintenant dépasser 400iso est risqué...pour certains il ne faudrait même pas dépasser 100...je me risque personnellement en couleur parfois jusqu'à 800.

http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/sigma_dp2m_review.shtml

MarcF44

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2013, 16:21:32
... au final crois moi ça fera une sacré différence.
Pour l'heure ça fait une différence de deux diaph. sur le papier ; que veux-tu je me suis accommodé de mon M9 avec ses qualités et ses défauts aussi ce qui me frappe le plus dans ce nouveau modèle c'est clairement la philosophie de cadrage et de mise au point assistée qui se profile dont je ne sais pas encore si cela va marcher ou pas... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Janvier 05, 2013, 16:43:08
Pour l'heure ça fait une différence de deux diaph. sur le papier ; que veux-tu je me suis accommodé de mon M9 avec ses qualités et ses défauts aussi ce qui me frappe le plus dans ce nouveau modèle c'est clairement la philosophie de cadrage et de mise au point assistée qui se profile dont je ne sais pas encore si cela va marcher ou pas... ;)

On est d'accord c'est juste sur le papier et encore ;) En effet, ce qui est plus immédiatement appréhendable ce sont ces nouvelles possibilités pour le cadrage/visée...Concernant le Liveview je ne vois pas pourquoi il y a aurait des inquiétudes à avoir étant donné que même si c'est nouveau pour le Leica M, c'est quand même quelque chose de très éprouvé aujourd'hui. L'EVF risque quand à lui de faire plus débat, personnellement je suis déjà rôdé avec le GXR et son viseur 920 000 points, là le viseur du nouveau M est de même qualité que celui du X2 que j'ai pu essayer qui lui est de 1,4M points, la fluidité était par ailleurs excellente...reste à savoir comment se comporte le peaking (je ne me fais pas trop d'illusion, et pour ma part ça devrait normalement le faire) et surtout comment on opère avec tout ça...J'avoue que j'aimerai que l'on puisse très facilement accéder à la loupe sans quitter l'oeil du viseur avec une simple pression d'un bouton et qu'une demi pression sur le déclencheur fasse revenir au cadre entier, et que l'on puisse également très facilement activer et désactiver le peaking...ce sont ces points sur lequel je serai particulièrement attentif.

Verso92

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2013, 16:36:14
évidemment le Foveon n'a pas besoin de filtre AA [...]

Comprends pas le "évidemment"...
(comme si le moiré était uniquement causé par le dématriçage...)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2013, 17:35:05
Comprends pas le "évidemment"...
(comme si le moiré était uniquement causé par le dématriçage...)

Ce n'est pas la matrice de Bayer en cause (dont le Foveon à capteur tri-couche R,V et B n'est donc pas pourvu)? D'où l'idée de Fuji avec son capteur X-Trans censé éviter le moiré grâce à sa nouvelle matrice qui malheureusement n'apporte, à ce jour, pas les bénéfice de l'absence de filtre AA (reste à trouver la manière pour trouver le dématricage ad hoc).

Verso92

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2013, 17:41:30
Ce n'est pas la matrice de Bayer en cause (dont le Foveon à capteur tri-couche R,V et B n'est donc pas pourvu)? D'où l'idée de Fuji avec son capteur X-Trans censé éviter le moiré grâce à sa nouvelle matrice qui malheureusement n'apporte, à ce jour, pas les bénéfice de l'absence de filtre AA (reste à trouver la manière pour trouver le dématricage ad hoc).

Disons que le Foveon ne sera pas sensible aux artefacts colorés provoqués par le dématriçage d'un capteur Bayer sur des sujets présentant une fréquence spatiale élevée (égale à la moitié de celle du capteur ou supérieure), par construction.

Par contre, il sera sensible au moiré de luminance, comme les petits camarades...

Benaparis

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2013, 17:45:37
Disons que le Foveon ne sera pas sensible aux artefacts colorés provoqués par le dématriçage d'un capteur Bayer sur des sujets présentant une fréquence spatiale élevée (égale à la moitié de celle du capteur ou supérieure), par construction.

Par contre, il sera sensible au moiré de luminance, comme les petits camarades...

Ok merci...  ;)

Mistral75

Citation de: MarcF44 le Janvier 05, 2013, 15:16:08
(...)
le fait que le nouveau monte à 6400 ISO ne fait gagner que 2 vitesses ce n'est pas le jour et la nuit (en attendant de voir des images comparatives)
(...)

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2013, 16:21:32
Les 2 vitesses (diaph, EV ou IL) c'est ce qui séparait un D3 d'un D2X environ en dynamique et bruit, ça a fait une énorme différence...Si entre M9 et M(240) le gain est d'un IL à la base en dynamique et après plus en grimpant en sensibilité et que le gain en niveau de bruit soit amélioré entre 1 et 2 IL sur toute la plage de sensibilité, au final crois moi ça fera une sacré différence.

Les deux IL, ce n'est pas le jour et la nuit, c'est "juste" ce qui sépare un Summilux d'un Elmarit ou un Noctilux d'un Summicron.

Autant dire presque rien :).

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Janvier 05, 2013, 18:21:34
Les deux IL, ce n'est pas le jour et la nuit, c'est "juste" ce qui sépare un Summilux d'un Elmarit ou un Noctilux d'un Summicron.

Bien vu ;D

MarcF44

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2013, 17:02:10
On est d'accord c'est juste sur le papier et encore ;) En effet, ce qui est plus immédiatement appréhendable ce sont ces nouvelles possibilités pour le cadrage/visée...Concernant le Liveview je ne vois pas pourquoi il y a aurait des inquiétudes à avoir étant donné que même si c'est nouveau pour le Leica M, c'est quand même quelque chose de très éprouvé aujourd'hui. L'EVF risque quand à lui de faire plus débat, personnellement je suis déjà rôdé avec le GXR et son viseur 920 000 points, là le viseur du nouveau M est de même qualité que celui du X2 que j'ai pu essayer qui lui est de 1,4M points, la fluidité était par ailleurs excellente...reste à savoir comment se comporte le peaking (je ne me fais pas trop d'illusion, et pour ma part ça devrait normalement le faire) et surtout comment on opère avec tout ça...J'avoue que j'aimerai que l'on puisse très facilement accéder à la loupe sans quitter l'oeil du viseur avec une simple pression d'un bouton et qu'une demi pression sur le déclencheur fasse revenir au cadre entier, et que l'on puisse également très facilement activer et désactiver le peaking...ce sont ces points sur lequel je serai particulièrement attentif.
Voilà, ce sont tous ces aspects pratiques qui seront cruciaux à mes yeux...ça et puis je ne veux pas perdre sur ce que "donne" le capteur actuel. ;)

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Janvier 05, 2013, 18:21:34

Ah bon ?  8)

Plus sérieusement mon avis personnel est que depuis les progrès du numérique en haute sensibilité on utilise une grande ouverture pour une question de rendu plus que pour un gain en sensibilité...

(hé oui je ne considère pas le M9 comme "nul" à 1600 ou 2500 ISO, j'ai alors tendance à passer en N&B et à ajouter un peu de grain ;))

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Janvier 05, 2013, 19:30:11
Voilà, ce sont tous ces aspects pratiques qui seront cruciaux à mes yeux...ça et puis je ne veux pas perdre sur ce que "donne" le capteur actuel. ;)

Bien sûr l'opérabilité est à mon sens, surtout aujourd'hui où les capteurs ont globalement de très bonnes performance, un point clé dans un système. Pour le reste je te comprends sur ce souhait de ne pas perdre ce que donne le capteur actuel, de mon côté j'aimerai aussi pouvoir le trouver  ;)

Citation de: MarcF44 le Janvier 05, 2013, 19:32:24
Plus sérieusement mon avis personnel est que depuis les progrès du numérique en haute sensibilité on utilise une grande ouverture pour une question de rendu plus que pour un gain en sensibilité...

(hé oui je ne considère pas le M9 comme "nul" à 1600 ou 2500 ISO
, j'ai alors tendance à passer en N&B et à ajouter un peu de grain ;))

Je me rappelle une photo que tu m'avais envoyé de ton fils éclairé avec une liseuse l'une au D700 l'autre au M9...celle du M9 était tout simplement inexploitable les ombres étant totalement enterrées etc...même en N&B rien à faire...alors qu'au D700 ça ressortait impec. certes l'exemple était un peu extrême mais très significatif.

MarcF44

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2013, 20:01:42
Je me rappelle une photo que tu m'avais envoyé de ton fils éclairé avec une liseuse l'une au D700 l'autre au M9...celle du M9 était tout simplement inexploitable les ombres étant totalement enterrées etc...même en N&B rien à faire...alors qu'au D700 ça ressortait impec. certes l'exemple était un peu extrême mais très significatif.
Oui, il ne faut pas torturer le M9, c'est un peu comme un moyen format numérique (CCD donc), on finit par l'utiliser essentiellement à sa sensibilité de base et avec des objectifs très bons dès 1.4 ça aide. ;)

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Janvier 05, 2013, 20:19:57
Oui, il ne faut pas torturer le M9, c'est un peu comme un moyen format numérique (CCD donc), on finit par l'utiliser essentiellement à sa sensibilité de base et avec des objectifs très bons dès 1.4 ça aide. ;)

;) Les miens sont très bons voire même excellents mais ils ne commencent qu'à f2  ;D

MarcF44

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2013, 20:24:01
;) Les miens sont très bons voire même excellents mais ils ne commencent qu'à f2  ;D
Je suis sûr que tu vas créer un lien très fort avec ce "M", il est obligatoire à mes yeux d'avoir le 50LA avec ce boitier...quitte à se séparer d'un 90mm même APO  8)

airV

Si tu avais écrit correctement, papa Noël aurait bien lu 0,95....  :)

à+
Hervé.

Benaparis

Citation de: airV le Janvier 05, 2013, 20:26:37
Si tu avais écrit correctement, papa Noël aurait bien lu 0,95....  :)

à+
Hervé.

;D

Du coup je pensais plutôt filer un petit coup de Dremel histoire de choper un peu plus de lumière  ;D

airV

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2013, 20:30:08
;D

Du coup je pensais plutôt filer un petit coup de Dremel histoire de choper un peu plus de lumière  ;D

;D bah! s'il est bien rond, le capteur fera le reste et t'auras le bokeh !  :)

Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 05, 2013, 13:29:02
Ben on mange quoi avec l'Yquem sinon ?

;D ;D ;D

Simple exemple Eric de quelque chose qu'on consommera par plaisir et non pour ses qualités nutritionnelles.

Verso92

Les Cron, c'est pas du lux !

;-)

Verdi

Je sais que Pascal (Meheut) a acheté un M9 a sa sortie, comme je l'ai fait aussi.
Question: as-tu eu comme moi, des problèmes avec ton capteur?