Fiare la moyenne entre 2 mesures incidentes

Démarré par pitpat, Janvier 05, 2013, 09:20:24

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: KOWA le Janvier 10, 2013, 01:56:35
Merci Dioptre, je comprend, même si cela reste subtil (après tout pour qu'il y ait réflexion il faut d'abord qu'il y ait incidence...  )

Pas clair, le fait de ne pas tenir compte du coef permet t'il l'incidente ou reste t-on quoi qu'il en soit en réfléchie ?

Certes

Par "exposer comme le neutre a 18 %" je suppose que tu veux dire "exposer dans la moyenne et advienne que pourra pour le reste" mais, même si on ne peut pas précisément mesurer le contraste en incidente il est tout a fait possible de mesurer l'écart de luminosité entre les BL et les HL, écart que l'on va pouvoir éventuellement exploiter afin d'exposer un peu moins bêtement  ;D

Ce que je veux dire en prenant l'exemple, à la louche d'une ekta qui a un tolérance ( en prenant large ) de +3 à - 3 diaph par rapport au gris neutre 18% sur lequel tu fais ta mesure :
Si le contraste du sujet rentre dans cet intervalle tu exposes comme donné par ta mesure sur le gris neutre
Si le contraste du sujet déborde : par exemple de +4 à -4 et que tu exposes d'après ta mesure sur le gris neutre : tu auras ombre bouchée et hautes lumières grillées.
Dans ce cas si tu choisis soit d'avoir des ombres non bouchées, soit de ne pas griller les hautes lumières. Par rapport à ta mesure sur le gris neutre tu sur-ex ou sous-ex d'un diaph.

Sans gris neutre tu mesures les ombres ou les hautes lumières avec une part de correction guidée par l'expérience.

dioptre

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2013, 06:51:04
L'herbe, c'est 18%, à la louche...
Herbe bien grasse des verts pâturages de Normandie ou herbe jaunasse grillée du midi ?
Faudrait savoir !
;-)

Verso92

Citation de: dioptre le Janvier 10, 2013, 07:44:12
Herbe bien grasse des verts pâturages de Normandie ou herbe jaunasse grillée du midi ?
Faudrait savoir !
;-)

On s'en fout...  ;-)

louparou

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2013, 06:51:04
L'herbe, c'est 18%, à la louche...

on peut différencier l'herbe verte d'une pelouse qui est claire ou foncée et si elle est au soleil ou à l'ombre.
j'ai noté qu'au soleil herbe verte claire on est entre 12 et 15 % , je ne fais pas de correction.
l'herbe foncée au soleil c'est entre 8 et 12 %.
entre 15 % et 35 % je ne corrige pas en principe
la photo C peindre un instant

patrice

A l'ère du numérique vous compliquez bien la vie.

Quand je vais sortir ma Crown Graphic au printemps, je vais prendre avec moi mon Nikon V1 , il ne prend pas plus de place que ma cellule Minolta et ses accessoires, je ferais divers essais au Nikon et je reporterai le valeurs mesurées sur la chambre.
Cerise sur le gâteau j'utiliserai l'image numérique pour voir ce que je peux modifier dans le développement des plans films pour obtenir l'effet souhaité...

non?

patrice

J'ajoute, j'ai cité le Nikon V1 car je le possède mais tout appareil de sa catégorie convient;

KOWA

Citation de: patrice le Janvier 10, 2013, 12:35:20
A l'ère du numérique vous compliquez bien la vie.

Quand je vais sortir ma Crown Graphic au printemps, je vais prendre avec moi mon Nikon V1 , il ne prend pas plus de place que ma cellule Minolta et ses accessoires, je ferais divers essais au Nikon et je reporterai le valeurs mesurées sur la chambre.
Cerise sur le gâteau j'utiliserai l'image numérique pour voir ce que je peux modifier dans le développement des plans films pour obtenir l'effet souhaité...

non?

;)

Disons que c'est plus par curiosité intellectuelle, cela fait un looong moment que le spotmetre ne me sert plus qu'a valider l'expo lorsque un petit doute me prend sur la validité de ma mesure incidente et que je ne me prend plus la tête a mesurer le contraste... je pose en fonction des HL que je souhaite garder détaillé... le reste fait ce qu'il veut...

patrice

louparou

Citation de: dioptre le Janvier 09, 2013, 22:07:56
Parce que la mesure incidente ne tient pas compte de la lumière réfléchie par le  sujet vers l'appareil.
La mesure incidente ne détermine que l'éclairement du sujet.
Ce sujet a un coef de réflexion qui détermine la luminance de ce sujet,
Et c'est cette luminance du sujet qui va " impressionner " le récepteur.

Pour info le temps de pose est t = (k/S) x (n au carré/L) = (k x n au carré) / (S x L)
Avec k un coefficient
S la sensibilité
n l'ouverture
L la luminance du sujet.
Formule pour le film.

Tu n'est pas obligé de tenir compte du coef de réflexion du sujet dans le cas ou les contrastes ne sont pas importants ou du moins quand les contrastes entrent dans l'intervalle reproductible par le film.

La mesure incidente est équivalente à une mesure réfléchie sur le gris neutre à 18%
Un paysage est éclairé par un beau ciel bleu ensoleillé.
Tu fais une mesure incidente, cellule vers le ciel que tu sois sous un arbre ou en plein soleil( la cellule embrassant la même partie de ciel)
Tu fais une mesure réfléchie sur le neutre à 18% positionné face au ciel
Les mesures seront identiques
Seules des mesures réfléchies en divers endroits du sujet ( ombres, mur au soleil, ...) te donneront le contraste et te permettrons éventuellement de ne pas exposer comme le neutre à 18%.

tu vas loin mais il y en a peut être qui en veulent plus sur l'exposition .
il faut pour cela avoir quelques notions de base de photométrie:

qui sont, l'intensité, l'éclairement, la luminance, le flux lumineux,  principalement impossible à en parler sur le forum.

Jean-Claude

Une mesure spot implique obligatoirement un "placement de la zone mesurée" par rapport au rendu souhaité --> rentrer une correction d'expo pour le placement.
Une mesure spot se déroule en deux phase :
Phase 1 : "un screening de la scène" ou l'on mesure les écart de lumière réfléchie des différentes parties de l'image. ceci permet de voir ce qui peut rentrer dans le capteur ou film et ce qui ne rentre pas.
phase 2 : on fait un choix de placement d'une zone de l'image en fonction du réglage de boîtier choisi et du type de post traitement prévu. Le placement donne une correction d'expo pour la mesure soit directement sur la grandeur réglante en mode M (sur la vitesse quand on veut une ouverture donnée, sur les ISO quand on veut un couple vitesse diaph donné), soit par une correction d'expo du boîtier en cas de mode auto avec mémorisation.
Tout ceci correspond à l'esprit de la méthode Zone System d'Amsel Adams appliquées au numérique

Une mesure matricielle moderne Nikon sait très bien reconnaître : de l'herbe, du sable, de la neige, le ciel bleu ou couvert, .... (matricielle couleur), elle sait aussi tenir compte des visage, de leur nombre et de leur taille, il s'agit d'un système ultra sophisitqué qui n'a pas d'équivalent ailleurs !

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2013, 10:28:48
Une mesure matricielle moderne Nikon sait très bien reconnaître : de l'herbe, du sable, de la neige, le ciel bleu ou couvert, .... (matricielle couleur), elle sait aussi tenir compte des visage, de leur nombre et de leur taille, il s'agit d'un système ultra sophisitqué qui n'a pas d'équivalent ailleurs !

Et pourtant ça marche comme-ci comme-ça...

louparou

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2013, 10:28:48
Une mesure spot implique obligatoirement un "placement de la zone mesurée" par rapport au rendu souhaité --> rentrer une correction d'expo pour le placement.
Une mesure spot se déroule en deux phase :
Phase 1 : "un screening de la scène" ou l'on mesure les écart de lumière réfléchie des différentes parties de l'image. ceci permet de voir ce qui peut rentrer dans le capteur ou film et ce qui ne rentre pas.
phase 2 : on fait un choix de placement d'une zone de l'image en fonction du réglage de boîtier choisi et du type de post traitement prévu. Le placement donne une correction d'expo pour la mesure soit directement sur la grandeur réglante en mode M (sur la vitesse quand on veut une ouverture donnée, sur les ISO quand on veut un couple vitesse diaph donné), soit par une correction d'expo du boîtier en cas de mode auto avec mémorisation.
Tout ceci correspond à l'esprit de la méthode Zone System d'Amsel Adams appliquées au numérique

tu es trop affirmatif,  la matricielle n'est pas une arme absolument sûre, d'ailleurs très facile à planter en inversible  avec le F 5 nikon.