avis pour trépied+rotule

Démarré par fan boa-python, Janvier 05, 2013, 10:57:06

« précédent - suivant »

fan boa-python

Bonjour et meilleurs voeux à toutes et à tous  :)
Je suis sur le point d'acheter un trépied et une rotule mais j'hésite encore entre certains modèles.Comme matériel je possède un Nikon D5100+grip Phottix et comme objectifs ;le 18-105 du kit et le 50 f 1.8G.Je compte aussi investir dans le Sigma 150 macro et un 70-200 ou 70-300.
Alors comme trépied je pensais à un Manfrotto O55 XPROB ou le Vanguard 263 AT et la rotule 808 RC4.A noter que je ne fais pas de randonnée donc le poids n'est pas un inconvénient.Suite à un avis sur un autre forum qui me deconseillait la rotule 808 RC4 trop lourde et trop lente pour la macro qui plus est avec le Sigma 150 macro et qui m'orientait plus vers une rotule de type pistolet,je me suis donc ré-orienter vers la rotule pistolet GH 100 (ou GH 200) de chez Vanguard.
J'aimerais donc vos avis concernant le couple trépied 263 AT et la rotule GH 100.
Sachant que c'est un ensemble que j'aimerais ne pas changer si j'opte pour un autre boitier et d'autres objectifs dans l'avenir.

Merci à vous

Hervé

Broadpek

CitationA noter que je ne fais pas de randonnée donc le poids n'est pas un inconvénient.
Le poids est toujours un inconvénient, même si tu ne fais pas de randonnée.

fski

Citation de: Broadpek le Janvier 05, 2013, 12:45:21

+1

airV

Citation de: erickb le Janvier 05, 2013, 13:59:47

Le trépied actuellement pour la photo les meilleurs sont sans doute les Really Right Stuff en fibre de carbone    entre 600 et 1500 euro sans rotule

tu les trouves meilleurs que les Gitzo ?

à+
Hervé.

Donquichotte68

Citation de: Broadpek le Janvier 05, 2013, 12:45:21

Oui et non...
Car un trépied lourd assure une bonne stabilité, donc une image nette.
Le carbone est donné comme meilleur absorbeur de vibrations que le métal.
Il est plus agréable par temps froid (mains). Mais plus fragile (chocs).
RRS ou Gitzo sont chers mais c'est un investissement à très long terme, voire à vie si tu es soigneux.
D'autre part, jusqu'à présent, les pièces détachées ne posent aucun problème avec de telles marques.
Manfrotto ou Benro pour un budget plus serré, tout en y trouvant de la bonne qualité.
Question rotule, Eric a raison : RRS est remarquable. Acratech est aussi intéressant.

Bien à toi
DQC  :)
Cum lumen scribere...

Broadpek

CitationCar un trépied lourd assure une bonne stabilité, donc une image nette.
Il me semble que le boîtier est un Nikon 5100, donc un trépied qui vaut plus cher que l'appareil... ::)
Il ne faut pas faire n'importe quoi non plus. Un trépied très lourd, c'est un fardeau à porter.
Le bon compromis, c'est d'avoir le trépied en rapport avec ce qu'on va poser dessus.

Donquichotte68

Citation de: fan boa-python le Janvier 05, 2013, 10:57:06

Sachant que c'est un ensemble que j'aimerais ne pas changer si j'opte pour un autre boitier et d'autres objectifs dans l'avenir.
Merci à vous
Hervé

Broadpek :
Si tu as bien lu ce qu'a écrit Hervé...
et ce que je lui ai répondu en rapport avec Eric qui allait également dans ce sens

"RRS ou Gitzo sont chers mais c'est un investissement à très long terme, voire à vie si tu es soigneux."

Un trépied ainsi que des objectifs, bien choisis, durent bien plus longtemps que le boitier.

Cordialement
DQC
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Il voit d'ailleurs plus loin que son 5100 actuel  ;)
Cum lumen scribere...

airV

Citation de: erickb le Janvier 05, 2013, 16:14:42
J'avais le plus gros serie V en carbone de Gitzo qui etait superbe mais je pense que RRS fait du boulot encore meilleur, c'est une moins grosse boite et il font un travail de qualité superbe
j'ai eu pratiquement toutes leurs rotules qui sont d'une finition parfaite
Citation de: erickb le Janvier 05, 2013, 17:06:37
après si tu veux encore plus plus mieux : Sachtler

Il me semble RRS fait des tripod depuis peu, sauf erreur de ma part, j'avais vu leur présentation en nouveauté alors que je m'intéressais à leur tête pano il y a qq années.
Par contre Sachter, je ne connaissais pas. Ils semble avoir un petit pied comme je cherche mais leur site n'est pas très clair. Sinon ce sera le Gitzo Systematic Baby pour lequel, de toute façon j'ai déjà des accessoires.

En rotule, il y a aussi Arca Swiss, qui me semble être au-dessus de tout, non ?

à+
Hervé.

Broadpek

CitationUn trépied ainsi que des objectifs, bien choisis, durent bien plus longtemps que le boitier.
Des objectif, ok je veux bien d'autant que quand on a trouvé les bons autant les faire durer.
Mais un trépied??
D'autant que ça évolue, les fabricants proposent des nouveautés qui ne sont pas dénuées d'intérêt (carbone, colonne centrale amovible et orientable...).
Un trépied, ça se change, ça évolue en fonction des besoins...
En choisir un bon, ok je veux bien mais je ne pense pas à long terme pour un trépied, surtout si dans 5 ans, des nouveautés m'incitent à changer.
Gitzo, c'est de la bonne qualité.

Donquichotte68

Citation de: erickb le Janvier 05, 2013, 21:46:06
J'achèterai un jour ou l'autre le plus petit des RRS en carbone pour le Leica M

Si tu en as la référence, Eric, elle m'intéresse.

Cordialement,
DQC  :)
Cum lumen scribere...

airV

J'ai eu la tete a pano d eRRS et je l'ai revendue, il y  a bien mieux dans le genre et surtout plus pratique
J'ai regardé la la tête pano de RRS, mais je ne l'ai jamais prise, je la trouvais effectivement trop complexe. J'ai pris la VR-PRO ll de Novoflex qui est beaucoup plus simple et assez jolie, ce qui ne gâte rien.
J'ai la  Arca Swiss  P0 et je trouve la finition en dessous de RRS, le système m'avait séduit sur le papier mais je ne l'aime pas trop
Normalement je dois acheter une P0, mais cela fait déjà pas mal de temps que j'ai ce projet sans qu'il se concrétise, je me demande ce qui me retiens, peut-être des avis comme le tien, rencontrés de temps en temps, qui traduisent une déception.
Sinon par rapport aux RRS, c'est plutôt à la gamme Z d'Arca Swiss qu'il convient de comparer, non ?
à+
Hervé.

airV

Satchler c'est vraiment du hait de gamme c'est en générale ce qui équipe les cameras de télé , ils ont un petit trepied carbone superbe mais je crois qu'il coute 2500 €

Est-ce que tu parles de celui-ci ?

Sur la page du site Sachter http://www.sachtler.com/fr/produits/supports-de-camera/trepieds/product_75-mm-tripods_soom-trispread.html

je n'obtiens pas d'info, dès que je clicke sur un onglet, j'ai une page sans infos  ???

Le pied que j'ai vu chez Gitzo, bien que dans la gamme systematic es en alu (le seul je pense)

http://www.gitzo.fr/trepied-aluminium-serie-3-2-sections-baby-systematic

Chez RRS, il y en a un qui semble plus ou moins équivalent et toujours en alu

http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=TP-243&type=0&eq=&desc=TP-243-Ground-Level-Tripod&key=it

à+
Hervé.

airV

Citation de: erickb le Janvier 06, 2013, 13:20:44
oui je pense que c'est celui là
J'ai revendu mon Hasselblad donc tout mon matériel devient plus léger , sinon ce trepied est superbe

il est effectivement très beau, mais à t'en croire un peu cher. Des 3 que j'ai montré c'est le seul en carbone mais il me semble aussi lourd que ceux en alu 1,2kg comme le RRS contre 1,34kg pour le Gitzo.

Après il faut prendre le temps de comparer toutes les caractéristiques, pour cela faudrait avoir accès à celles du Sachter.

Dans Ce format de pied le RRS est assez réussi également, si la finition et la qualité sont au rdv, cela pourrait être une bonne chose car il me semble que c'est le moins cher des 3.

à+
Hervé.

airV

Citation de: erickb le Janvier 06, 2013, 14:14:19
oui le Satchler que j'avais vu (ils etaient aussi à la photokina)  était dans les 2500 euros il me semble ,c'est plus pour de l'architecture ou des poses longues et du moyen format

Je fais assez confiance a RRS pour sa qualite , mais l'annee prochaine j'ai encore le nouveau M a acheter et peut etre une optique ... donc je me calme :-)

Le petit pied (dans le sens bas) que je cherche est destiné aux poses longues et aussi à la tête panoramique.

à+
Hervé.

Donquichotte68

Citation de: erickb le Janvier 06, 2013, 13:16:54
Je pensais a celui ci http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=TQC-14&type=4&eq=&desc=TQC-14-Quick-Column-Series-1-Tripod
Et je ne connais qu'un endroit en Europe qui vend RRS (j'ai toujours acheté aux USA)  http://www.fotokonijnenberg.nl

Oui, c'est bien ce que j'avais vu sur leur site (super bien fait d'ailleurs, comme le reste...)
Merci !

DQC  ;)
Cum lumen scribere...

fan boa-python

Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses et les liens fournis qui sont très intéressants mais c'est carrement hors budget pour moi  :(

poltred

moi qui recherche du matériel robuste j'ai acheté un manfrotto 055xprob avec la rotule 808rc4 et j'en suis complètement satisfait; ensemble  qui respire la solidité, la rotule est bien pratique et de fabrication soignée. l'ensemble m'a coûte moins de 300€. c'est un investissement pour plusieurs années que je ne regrette pas.