Comment protégez-vous vos photos ?

Démarré par É-B, Janvier 06, 2013, 09:17:44

« précédent - suivant »

É-B


En cas de publications prévues sur Internet (site Internet, Facebook, etc.) ou en cas de partages prévus (envoi par mail, etc.) :

Vous ajoutez des informations IPTC dès l'importation sur votre ordinateur.

Vous ajoutez des informations IPTC sur les photos après un tri et avant la publication ou la présentation.

Vous ajoutez un ou plusieurs filigranes sur les photos.

Vous ajoutez des informations IPTC et un ou plusieurs filigranes.

Rien de tout cela, c'est cadeau.

Philgood60

Je rajoute deux/trois conneries sur les clichés épicétou!  ;D

polym

Je met un filigrane discret pour ne pas pourrir la visite de 99,99% des visiteurs légaux ...

Car on aura beaucoup mettre
- toutes les informations et menaces possibles et inimaginables sur la photo ou la page internet,
- des anti clic droits
- des plug in anti frame google comme cedric-g l'a fait
- des plug in anti hotlink
Il y aura toujours des cons qui oseront tout en espérant passer au travers des mailles du filet, quitte à gommer, virer le filigrane à grands coups de tampons, faire des recadrages et manipulations sauvages en tout genre.

Maintenant, tous les trois mois c'est constat d'huissier, facture majorée et justice en cas de nécessité pour tous les usages commerciaux frauduleux, que le fautif soit un particulier, une association, une collectivité territoriale ou une entreprise.

Histoire d'être cohérent avec moi même, je vais prochainement "blanchir" cet argent pris à ces parasites en tant que prêteur/business angel pour des activités réellement sociales, solidaires et/ou écologiques.

PS : la campagne de pub de l'UPP n'a jamais été autant d'actualité ...

É-B

Citation de: erickb le Janvier 06, 2013, 20:15:44
copyleft c'est la voie

Pour celles et ceux que cela intéresse, pourquoi pas.

foutografe

Pas de publication sur internet de mes photos d'amateur.

Quant à celle qui intéressent la famille ou les amis c'est cadeau et réciproquement.

Mais nous partons tous du principe que ces photos ne sont pas à diffuser.

Alain

É-B

Citation de: foutografe le Janvier 06, 2013, 23:45:24
Pas de publication sur internet de mes photos d'amateur.

Quant à celle qui intéressent la famille ou les amis c'est cadeau et réciproquement.

Mais nous partons tous du principe que ces photos ne sont pas à diffuser.

Alain

Ou en interne, avec site Internet avec accès privé, ou galerie du style de http://mypicturetown.com/?country=FR Cela fait longtemps que je n'ai pas testé, cela ramait de manière rédhibitoire avant.

Nikojorj

IPTC dès l'import (comme ça y'a pas à y penser) et sinon pas trop gros sur le web (ce forum y aide bien ;D ;D ;D ).

É-B

Citation de: É-B le Janvier 06, 2013, 09:17:44
En cas de publications prévues sur Internet (site Internet, Facebook, etc.) ou en cas de partages prévus (envoi par mail, etc.) :

Vous ajoutez des informations IPTC dès l'importation sur votre ordinateur.

Vous ajoutez des informations IPTC sur les photos après un tri et avant la publication ou la présentation.

Vous ajoutez un ou plusieurs filigranes sur les photos.

Vous ajoutez des informations IPTC et un ou plusieurs filigranes.

Rien de tout cela, c'est cadeau.

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2013, 11:47:01
IPTC dès l'import (comme ça y'a pas à y penser)

Pareil  :)

kochka

Rien,
paske si on m'en pique enfin une, j'aurais eu mon 1/4 d'h de gloire?
Non, finalement paske je ne gagne pas ma croute avec, et m'en tape royalement, comme disait Flamby en d'autre temps.
Technophile Père Siffleur

pyerre

Citation de: kochka le Janvier 07, 2013, 18:03:23
Rien,
paske si on m'en pique enfin une, j'aurais eu mon 1/4 d'h de gloire?
Non, finalement paske je ne gagne pas ma croute avec, et m'en tape royalement, comme disait Flamby en d'autre temps.

tout à fait d'accord  ;).....si je les montre et que l on me les vole quel bonheur ::)......le seul bémol.....c'est pour les pros......si nous laissons nos images à la disposition de certains rats cupides  ??? un beau métier disparaîtra  :'(nb n'oublions pas que amateurs ou pro nous faisons parti d'une seule et grande famille......celle de l'image du moins je l'espère.

le_ffrench

Données IPTC
Taille des images (max 650 px)
Filigrane carré à 20% d'opacité sur 15% de la surface de l'image. Le format carré oblige à un recadrage important.

Sur mes anciens boitiers, j'avais paramétré l'insertion de mon nom directement dans les EXIF. Il faudra que je regarde comment faire cela avec l'actuel.

Je suis surpris du nombre de personnes qui poste des fichiers de grande taille (800px de côté et +) sur des sites type Flickr, 500px, voire sur le forum Chassimages, sans rien pour les protéger. C'est un appel au vol !
Si les fichiers sont bien indexés (mots clefs), il suffit d'une recherche sur les sites, voire même sur google images (exemple) pour trouver directement des photos qui serviront à illuster un site web ou un article... sans consultation de l'auteur.
Une image de 800px peut être imprimée sur 1/2 page (vécu).

Bref, y'en a qui se préparent des moments difficiles : nuits blanches, migraines voire "nervous breakdown"

Verso92

#11
Citation de: pyerre le Janvier 21, 2013, 18:59:41
tout à fait d'accord  ;).....si je les montre et que l on me les vole quel bonheur ::)

?!!!
Autant je suis flatté (et content du partage) quand quelqu'un me prend une photo pour se faire un fond d'écran pour son téléphone (cas réel), autant je verrais d'un mauvais oeil qu'un office de tourisme me vole des photos pour faire ses plaquettes de pub !
Je précise au cas où que j'ai déjà "donné" des photos à un groupe de rock amateur, dont la bassiste est un pote, pour qu'il illustre la pochette de son CD (+ digi-pack) avec...

http://verso.fab.free.fr/picture.php?/603/category/49

GG_

Petite définition et bonne compression des JPEG.
Je ne supporte pas les copyright en plein milieux des photos ... ;D

GregP

Effectivement la taille de la photo publiée sur internet permet de limiter son exploitation si elle est réduite.
Sur les données IPTC, il faut vérifier ce que le site internet cible en fait car la photo ainsi "uploadée" peut très bien être sauvegardée à nouveau et perdre ses informations IPTC.
Par ailleurs, il faut s'assurer des Conditions du site, par exemple toutes les photos publiées sur facebook appartiennent à facebook.

Cedric_g

Bonjour

Se méfier du seul critère "taille de l'image" car j'ai vu un mag utiliser près d'une trentaine de mes images pour monter un numéro, et la qualité en sortie était très surprenante (photos de 750x500 pixels à l'origine)

Pour les utilisateurs de Wordpress, le dernier plugin que je teste (et qui remplace avec bonheur  ceux que j'utilisais / développais) : WP Picshield (ByRev)

Il permet de... watermarquer les images dans Google Images et consort (pas les vignettes, les grandes versions !) à la volée, et demeure extrêmement efficace pour cela, en plus de virer automatiquement les frames et de marquer les images en accès direct également :)

jmk

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2013, 11:47:01
IPTC dès l'import (comme ça y'a pas à y penser) et sinon pas trop gros sur le web (ce forum y aide bien ;D ;D ;D ).

Idem pour moi  :)

GregP

Effectivement 750x500 permet déjà d'avoir un bon rendu. Il faut vraiment descendre la resolution dans du 300x300 pour pouvoir ne rien en faire.