ceux qui ont un 300mm F4 IS depuis combien de temps l'avez vous ?

Démarré par hagen74, Janvier 06, 2013, 12:12:31

« précédent - suivant »

hagen74

bonjour

j'ai réservé un 300 F4 d'occasion de 2009

entre temps j'ai eu une autre proposition au même prix d'un 300 F4 plus récent et peu utilisé. Mais je me suis engagé fermement vis à vis du premier donc je ne veux pas faire le sale con ^^. c'est toujours comme ça, on ne trouve pas ou alors tout vient en même temps.

je voulais savoir pour ceux qui en ont, depuis combien de temps ils l'ont, (l'année) et s'il vous utilisez souvent la stab.

Comme je suis débutant j'ai peur d'utiliser tout le temps la stab et de l'user prématurément ^^.

Je me pose trop de questions mais comme c'est mon premier Blanc, ça cogite beaucoup.

merci d'avance.  ;D

sofyg75

Je l'ai depuis un an 1/2 environ, un objectif très sympa.
En fait je laisse toujours la stab sur off et quand les conditions l'exigent je l'utilise, ce qui arrivent quand même car je suis toujours réticent à la montée en iso ... donc il faut bien trouver la luminosité quelque part  ;D)
O% de soucis avec cet objectif simple costaud et efficace un bon achat  ;)

vulpes

Je possède le mien depuis plus de  2 ans (acheté d'occasion sur un autre forum, avec le 1.4x). Le seul petit reproche, c'est le bruit de l'AF et de l'IS  sinon aucun regret : excellent rapport qualité/prix + poids +distance de MAP...

J'utilise très peu l'IS car pas convaincu des résultats. Je préfère utiliser un pied ou autre support.

2009 c'est tout de même très récent et si l'ancien propriétaire a été méticuleux, aucun souci  ;)
Impossible photographe....

hagen74

le plus récent est encore garanti ^^ j'ai plus d'une fois eu envie d'annuler celui que j'ai réservé et sauter sur celui de 2011 mais si j'étais de l'autre côté, ça ne me plairait pas du tout.

Et dire que je devais en acheter au autre de 2011 mais le vendeur s'est rétracté cette fois là.

Sur Eos, on me dit que 2009 et 2011 c'est kif kif. c'est ce qui peut me rassurer.

un intervenant m'a aussi dit que son IS est tombé en panne, c'est aussi ça qui me pourri le cerveau depuis 2 jours lol. J'ai même pensé acheter les deux et revendre le plus ancien comme ça tout le monde est content  ;D

Mervent

Le mien date justement de 2009 et c'est l'objectif que j'utilise le plus :).
Pour le moment aucun soucis avec l'AF ou l'IS (que j'utilise assez régulièrement)

i-majin

Le mien à +/- dix ans, je suis presque toujours sur pied ou monopode, l'IS a peut-être été utilisé à cinq reprises, 85 % de mes photos sont de la proxi sur des "grosses" libellules qui parfois vont se nicher dans des endroits où le pied n'est pas utilisable, je tiens l'ensemble à bout de bras, dans ce cas l'is fonctionne assez bien.

C'est vrai que le système peut subir l'usure, mais un technicien de chez Vilma me disait le mois dernier que la plus part des pannes provenaient d'une mauvaise utilisation, et de me citer deux cas, les chocs dans le sac alors que l'is n'est pas débrayé, ensuite le type qui faisait du vtt, l'appareil en bandoulière ...

Petit conseil : avant de changer d'objectif, éteindre l'is, éteindre l'appareil. L'is est là en cas de besoin, c'est comme le gps, t'en n'as pas besoin pour te rendre sur ton lieu de travail si tu fais la route tous les jours.

hagen74

je suis débutant mais si j'ai bien compris

quand on a assez de lumière, on bosse à vitesse élevée donc pas besoin d'is

si par contre on doit diminuer la vitesse pour éviter de monter en iso, on descend la vitesse mais on met l'is pour éviter le flou ? c'est bien ça ?

j'ai un 55-250 mm stabilisé mais je n'ai pas encore pu l'utiliser à sa juste valeur car depuis 2 mois en Belgique nous n'avons pas vu de soleil.  :-[

Rolif

Citation de: hagen74 le Janvier 06, 2013, 12:55:07
un intervenant m'a aussi dit que son IS est tombé en panne, c'est aussi ça qui me pourri le cerveau depuis 2 jours lol. J'ai même pensé acheter les deux et revendre le plus ancien comme ça tout le monde est content  ;D

Je serais à ta place je porterais plainte contre lui pour cruauté mentale !  >:(

hagen74


hagen74

Le pire du pire c'est qu'ils sont tous les 2 au même prix

celui que j'ai réservé à une protection en néoprène, c'est un plus

philordi28

De toute façon les pannes d'IS c'est un peu la loterie... Ton 300 de 2011 pleut tomber en panne alors que celui de 2009 fera peut être 10 ans sans problème !

S.A.S

Citation de: hagen74 le Janvier 06, 2013, 12:12:31
ceux qui ont un 300mm F4 IS depuis combien de temps l'avez vous ?
10 ans cette année...et il a bien vécu...

Mon IS ? neuf ! archi neuf, je ne m'en sers jamais.... :)

yaquinclic

Le mien est un vétéran, je l'ais eu en 1996/98 et prend la poussière dans le placard. Il faudrait que je le teste avec le 1d mkIV pour voir. Car avec les hauts ISO d'aujourd'hui, je pourrais lui trouver une nouvelle vie (léger, discret, maniable mais sans IS).

TheGuytou

#13
Un 300 f4 IS L de 2004 racheté d'occase à un ami en 2006 (non utilisation).
J'aime beaucoup cet objectif, il supporte très bien le TC 1.4, et même un bague allonge dans certaines situations .
Presque toujours avec l'IS, car photos le plus souvent à la billebaude à mains levées .

Ascalaphe sur canon 30D avec le TC 1.4

tarpon

l'objectif dont je me sers le plus , avec is et souvent tc 1.4 III  ...très bons résultats sur un 7 d , et map rapprochée  très intéressante pour les insectes et les fleurs etc......avec le 135 f 2  mes 2 objos préférés..... je l'ai depuis 1 an 1/2

pascal.49

Acheté en Juillet 2010..... et ravi.

J'utilise l'IS en billebaude, mais l'éteint autrement.

Avec le TC 1.4 ou un jeu de bagues allonges, cet objo. est un vari bonheur.

hagen74

pascal

c'était un neuf ou occasion ?
dans quelle condition l'IS est complétement inutile ?

philordi28

je ne comprend pas ? pourquoi certains d'entre vous coupent l'IS ? je ne vois pas trop l'intérêt de se passer de ce mécanisme si utile ?

sofyg75

Citation de: philordi28 le Janvier 09, 2013, 18:55:31
je ne comprend pas ? pourquoi certains d'entre vous coupent l'IS ? je ne vois pas trop l'intérêt de se passer de ce mécanisme si utile ?

Une réponse qui n'engage que moi et ma pratique  ;)
Parce que si je n'en ai pas besoin (assez de lumière ou sujet mobile, l'is ne servant alors à rien) inutile de l'user. D'autre part ce mécanisme est certes utile, mais je trouve que l'objectif pique plus lorsqu'il est déconnecté.
Une troisième raison, je n'aime pas ce truc qui vibre dans tous les sens ça me dérange et ça me donne une impression de fragilité que je n'apprécie pas.

En résumé je considère l'IS comme une bouée parfois pratique, mais c'est à mes yeux presque un mal nécessaire en longue focale. Par contre jamais je ne prendrais une courte focale avec is (tout simplement parce que pour l'instant je n'en ressent pas le besoin  ;))

macqll

J'en ai un depuis 2004, j'utilise pratiquement toujours l'IS et que du bonheur jusqu'à présent (utilisation essentiellement billebaude).

hagen74

CitationJ'en ai un depuis 2004, j'utilise pratiquement toujours l'IS et que du bonheur jusqu'à présent (utilisation essentiellement billebaude).

ah  ;D ça c'est du message rassurant ^^ celui a qui je l'ai acheté la laissait tout le temps activée, d'où mon côté paranoïaque.

merci pour ces témoignages. encore encore.

pascal.49

Citation de: hagen74 le Janvier 09, 2013, 16:27:27
pascal

c'était un neuf ou occasion ?
dans quelle condition l'IS est complétement inutile ?

C'était un achat neuf.

je ne l'utilise pas sur trépied.
je le coupe également pour les transports.

Max160

Citation de: philordi28 le Janvier 09, 2013, 18:55:31
je ne comprend pas ? pourquoi certains d'entre vous coupent l'IS ? je ne vois pas trop l'intérêt de se passer de ce mécanisme si utile ?

Et moi je ne comprends pas pourquoi certains laissent l'IS activé lorsqu'il n'est pas utile... Je ne vois pas l'intérêt d'user inutilement les mécanismes de son matériel.  ;)

Et puis, je suis entièrement d'accord avec sofyg75. Il me semble aussi que la qualité d'image est un peu moins bonne lorsque l'IS est activé.

jjbm

Puisqu'on en parle, une question sur l'utilisation de l'is: canon préconisait son utilisation avec des vitesses d'obturation de 1/30 à 1/125 s pour le 24X36 argentique.
Pour l'aps-c, faut-il mutiplier ces vitesses par 1,6?
(mon manuel remonte à 2002  ;D).
J'utilise surtout l'is en conditions difficiles, mais je n'ai jamais fait de tests concernant les vitesses.

lekarl

Bonsoir,

Achat en 2008, il réalise 90% de mes photos, pas le moindre problème. :)
IS utilisé rarement, en proxi à main levé uniquement (environ 10 % de l'utilisation de cet objectif) le reste du temps sur monopode, donc IS désactivé.

Son seul défaut, l'ouverture f/4 ;D, je suis en train de réfléchir sur l'achat d'un 2,8 + X2 ou 500 f/4, mais pas question de m'en séparé, je l'aime trop. ;)
carlos