ceux qui ont un 300mm F4 IS depuis combien de temps l'avez vous ?

Démarré par hagen74, Janvier 06, 2013, 12:12:31

« précédent - suivant »

hagen74

bonjour

j'ai réservé un 300 F4 d'occasion de 2009

entre temps j'ai eu une autre proposition au même prix d'un 300 F4 plus récent et peu utilisé. Mais je me suis engagé fermement vis à vis du premier donc je ne veux pas faire le sale con ^^. c'est toujours comme ça, on ne trouve pas ou alors tout vient en même temps.

je voulais savoir pour ceux qui en ont, depuis combien de temps ils l'ont, (l'année) et s'il vous utilisez souvent la stab.

Comme je suis débutant j'ai peur d'utiliser tout le temps la stab et de l'user prématurément ^^.

Je me pose trop de questions mais comme c'est mon premier Blanc, ça cogite beaucoup.

merci d'avance.  ;D

sofyg75

Je l'ai depuis un an 1/2 environ, un objectif très sympa.
En fait je laisse toujours la stab sur off et quand les conditions l'exigent je l'utilise, ce qui arrivent quand même car je suis toujours réticent à la montée en iso ... donc il faut bien trouver la luminosité quelque part  ;D)
O% de soucis avec cet objectif simple costaud et efficace un bon achat  ;)

vulpes

Je possède le mien depuis plus de  2 ans (acheté d'occasion sur un autre forum, avec le 1.4x). Le seul petit reproche, c'est le bruit de l'AF et de l'IS  sinon aucun regret : excellent rapport qualité/prix + poids +distance de MAP...

J'utilise très peu l'IS car pas convaincu des résultats. Je préfère utiliser un pied ou autre support.

2009 c'est tout de même très récent et si l'ancien propriétaire a été méticuleux, aucun souci  ;)
Impossible photographe....

hagen74

le plus récent est encore garanti ^^ j'ai plus d'une fois eu envie d'annuler celui que j'ai réservé et sauter sur celui de 2011 mais si j'étais de l'autre côté, ça ne me plairait pas du tout.

Et dire que je devais en acheter au autre de 2011 mais le vendeur s'est rétracté cette fois là.

Sur Eos, on me dit que 2009 et 2011 c'est kif kif. c'est ce qui peut me rassurer.

un intervenant m'a aussi dit que son IS est tombé en panne, c'est aussi ça qui me pourri le cerveau depuis 2 jours lol. J'ai même pensé acheter les deux et revendre le plus ancien comme ça tout le monde est content  ;D

Mervent

Le mien date justement de 2009 et c'est l'objectif que j'utilise le plus :).
Pour le moment aucun soucis avec l'AF ou l'IS (que j'utilise assez régulièrement)

i-majin

Le mien à +/- dix ans, je suis presque toujours sur pied ou monopode, l'IS a peut-être été utilisé à cinq reprises, 85 % de mes photos sont de la proxi sur des "grosses" libellules qui parfois vont se nicher dans des endroits où le pied n'est pas utilisable, je tiens l'ensemble à bout de bras, dans ce cas l'is fonctionne assez bien.

C'est vrai que le système peut subir l'usure, mais un technicien de chez Vilma me disait le mois dernier que la plus part des pannes provenaient d'une mauvaise utilisation, et de me citer deux cas, les chocs dans le sac alors que l'is n'est pas débrayé, ensuite le type qui faisait du vtt, l'appareil en bandoulière ...

Petit conseil : avant de changer d'objectif, éteindre l'is, éteindre l'appareil. L'is est là en cas de besoin, c'est comme le gps, t'en n'as pas besoin pour te rendre sur ton lieu de travail si tu fais la route tous les jours.

hagen74

je suis débutant mais si j'ai bien compris

quand on a assez de lumière, on bosse à vitesse élevée donc pas besoin d'is

si par contre on doit diminuer la vitesse pour éviter de monter en iso, on descend la vitesse mais on met l'is pour éviter le flou ? c'est bien ça ?

j'ai un 55-250 mm stabilisé mais je n'ai pas encore pu l'utiliser à sa juste valeur car depuis 2 mois en Belgique nous n'avons pas vu de soleil.  :-[

Rolif

Citation de: hagen74 le Janvier 06, 2013, 12:55:07
un intervenant m'a aussi dit que son IS est tombé en panne, c'est aussi ça qui me pourri le cerveau depuis 2 jours lol. J'ai même pensé acheter les deux et revendre le plus ancien comme ça tout le monde est content  ;D

Je serais à ta place je porterais plainte contre lui pour cruauté mentale !  >:(

hagen74

hagen74

Le pire du pire c'est qu'ils sont tous les 2 au même prix

celui que j'ai réservé à une protection en néoprène, c'est un plus

philordi28

De toute façon les pannes d'IS c'est un peu la loterie... Ton 300 de 2011 pleut tomber en panne alors que celui de 2009 fera peut être 10 ans sans problème !

S.A.S

Citation de: hagen74 le Janvier 06, 2013, 12:12:31
ceux qui ont un 300mm F4 IS depuis combien de temps l'avez vous ?
10 ans cette année...et il a bien vécu...

Mon IS ? neuf ! archi neuf, je ne m'en sers jamais.... :)

yaquinclic

Le mien est un vétéran, je l'ais eu en 1996/98 et prend la poussière dans le placard. Il faudrait que je le teste avec le 1d mkIV pour voir. Car avec les hauts ISO d'aujourd'hui, je pourrais lui trouver une nouvelle vie (léger, discret, maniable mais sans IS).

TheGuytou

Un 300 f4 IS L de 2004 racheté d'occase à un ami en 2006 (non utilisation).
J'aime beaucoup cet objectif, il supporte très bien le TC 1.4, et même un bague allonge dans certaines situations .
Presque toujours avec l'IS, car photos le plus souvent à la billebaude à mains levées .

Ascalaphe sur canon 30D avec le TC 1.4

tarpon

l'objectif dont je me sers le plus , avec is et souvent tc 1.4 III  ...très bons résultats sur un 7 d , et map rapprochée  très intéressante pour les insectes et les fleurs etc......avec le 135 f 2  mes 2 objos préférés..... je l'ai depuis 1 an 1/2

pascal.49

Acheté en Juillet 2010..... et ravi.

J'utilise l'IS en billebaude, mais l'éteint autrement.

Avec le TC 1.4 ou un jeu de bagues allonges, cet objo. est un vari bonheur.

hagen74

pascal

c'était un neuf ou occasion ?
dans quelle condition l'IS est complétement inutile ?

philordi28

je ne comprend pas ? pourquoi certains d'entre vous coupent l'IS ? je ne vois pas trop l'intérêt de se passer de ce mécanisme si utile ?

sofyg75

Citation de: philordi28 le Janvier 09, 2013, 18:55:31
je ne comprend pas ? pourquoi certains d'entre vous coupent l'IS ? je ne vois pas trop l'intérêt de se passer de ce mécanisme si utile ?

Une réponse qui n'engage que moi et ma pratique  ;)
Parce que si je n'en ai pas besoin (assez de lumière ou sujet mobile, l'is ne servant alors à rien) inutile de l'user. D'autre part ce mécanisme est certes utile, mais je trouve que l'objectif pique plus lorsqu'il est déconnecté.
Une troisième raison, je n'aime pas ce truc qui vibre dans tous les sens ça me dérange et ça me donne une impression de fragilité que je n'apprécie pas.

En résumé je considère l'IS comme une bouée parfois pratique, mais c'est à mes yeux presque un mal nécessaire en longue focale. Par contre jamais je ne prendrais une courte focale avec is (tout simplement parce que pour l'instant je n'en ressent pas le besoin  ;))

macqll

J'en ai un depuis 2004, j'utilise pratiquement toujours l'IS et que du bonheur jusqu'à présent (utilisation essentiellement billebaude).

hagen74

CitationJ'en ai un depuis 2004, j'utilise pratiquement toujours l'IS et que du bonheur jusqu'à présent (utilisation essentiellement billebaude).

ah  ;D ça c'est du message rassurant ^^ celui a qui je l'ai acheté la laissait tout le temps activée, d'où mon côté paranoïaque.

merci pour ces témoignages. encore encore.

pascal.49

Citation de: hagen74 le Janvier 09, 2013, 16:27:27
pascal

c'était un neuf ou occasion ?
dans quelle condition l'IS est complétement inutile ?

C'était un achat neuf.

je ne l'utilise pas sur trépied.
je le coupe également pour les transports.

Max160

Citation de: philordi28 le Janvier 09, 2013, 18:55:31

Et moi je ne comprends pas pourquoi certains laissent l'IS activé lorsqu'il n'est pas utile... Je ne vois pas l'intérêt d'user inutilement les mécanismes de son matériel.  ;)

Et puis, je suis entièrement d'accord avec sofyg75. Il me semble aussi que la qualité d'image est un peu moins bonne lorsque l'IS est activé.

jjbm

Puisqu'on en parle, une question sur l'utilisation de l'is: canon préconisait son utilisation avec des vitesses d'obturation de 1/30 à 1/125 s pour le 24X36 argentique.
Pour l'aps-c, faut-il mutiplier ces vitesses par 1,6?
(mon manuel remonte à 2002  ;D).
J'utilise surtout l'is en conditions difficiles, mais je n'ai jamais fait de tests concernant les vitesses.

lekarl

Bonsoir,

Achat en 2008, il réalise 90% de mes photos, pas le moindre problème. :)
IS utilisé rarement, en proxi à main levé uniquement (environ 10 % de l'utilisation de cet objectif) le reste du temps sur monopode, donc IS désactivé.

Son seul défaut, l'ouverture f/4 ;D, je suis en train de réfléchir sur l'achat d'un 2,8 + X2 ou 500 f/4, mais pas question de m'en séparé, je l'aime trop. ;)
carlos

Max160

Citation de: jjbm le Janvier 11, 2013, 20:26:36
Puisqu'on en parle, une question sur l'utilisation de l'is: canon préconisait son utilisation avec des vitesses d'obturation de 1/30 à 1/125 s pour le 24X36 argentique.
Pour l'aps-c, faut-il mutiplier ces vitesses par 1,6?
(mon manuel remonte à 2002  ;D).
J'utilise surtout l'is en conditions difficiles, mais je n'ai jamais fait de tests concernant les vitesses.

Oui, il faut multiplier par 1,6 sur APS-C.
Après, 1/30ème de seconde, ça ma paraît très osé avec cet objectif...

L'IS est annoncé pour avoir un gain de 2 crans. Donc en théorie, c'est à peu près 1/125ème de seconde minimum sur APS-C (au lieu d'1/500ème de seconde sans IS) et 1/80ème de seconde sur FF (au lieu d'1/320ème de seconde sans IS).

Et déjà, ce n'est pas toujours facile autour d'1/125ème de seconde. Au moindre petit mouvement du sujet, la photo n'est pas parfaitement nette.

C'est aussi pour ça que je n'aime pas trop utiliser l'IS : il faut que le sujet soit parfaitement immobile pour qu'il y ait un intérêt à l'activer.

Rolif

Citation de: Max160 le Janvier 13, 2013, 01:11:53
Et déjà, ce n'est pas toujours facile autour d'1/125ème de seconde. Au moindre petit mouvement du sujet, la photo n'est pas parfaitement nette.

C'est aussi pour ça que je n'aime pas trop utiliser l'IS : il faut que le sujet soit parfaitement immobile pour qu'il y ait un intérêt à l'activer.

C'est bien ce qui est dit au sujet de l'IS, il n'a d'efficacité que sur les sujets immobiles puisqu'il ne contrôle que les mouvements de l'utilisateur.

Aphid

A quoi sert le mode 2 de tous les téléobjectifs Canon alors ? A rien ?

Je passe mon temps à faire des photos de sujets bien mobiles avec des longues focales et à des vitesses bien inférieures aux vitesses de "sécurité" (du 1/15 au 1/250, le 1/125 étant courant pour moi). Je vois très bien la différence avec ou sans IS : résultat, l'IS est toujours sur ON.
Sébastien

Cisco70

"Mode HS on"

Salut Aphid,
Est-ce que tu seras sur St Bonnet Le Froid le 17/01 pour le RMC?  ;)

"Mode HS Off"
Francis

Aphid

Salut Cisco,

Je serai plutôt du coté de Rochepaule, dans l'ES 5 ; d'ailleurs je pars bientôt faire du repérage.
Saint Bonnet, je l'ai fait les 2 dernières années mais on pourrait quand même s'y retrouver si tu veux  ;)

Et le 18, direction Saint Jean en Royan  ;D
Sébastien

Cisco70

Citation de: Aphid le Janvier 13, 2013, 12:40:17
Salut Cisco,

Je serai plutôt du coté de Rochepaule, dans l'ES 5 ; d'ailleurs je pars bientôt faire du repérage.
Saint Bonnet, je l'ai fait les 2 dernières années mais on pourrait quand même s'y retrouver si tu veux  ;)

Je n 'ai jamais fait l'ES-5 car j'ai peur de rester bloqué sur Lalouvesc. Comment fais-tu pour remonter sur St Bonnet, la route n'est pas fermée?

Citation de: Aphid le Janvier 13, 2013, 12:40:17
Et le 18, direction Saint Jean en Royan  ;D

Jamais fait non plus cette spéciale...ça me tenterai bien, mais c'est un peu "terrain inconnu" pour moi (stationnement, itinéraire....)
Francis

Rolif

Citation de: Aphid le Janvier 13, 2013, 11:32:53
A quoi sert le mode 2 de tous les téléobjectifs Canon alors ? A rien ?

Bien sûr que si qu'il sert à quelquechose, le mode 2 compense les mouvements verticaux de l'opérateur dans le cas de suivi d'un sujet mobile comme un véhicule par exemple !

Aphid

Citation de: Cisco70 le Janvier 13, 2013, 13:56:19
Je n 'ai jamais fait l'ES-5 car j'ai peur de rester bloqué sur Lalouvesc. Comment fais-tu pour remonter sur St Bonnet, la route n'est pas fermée?

Je rentre de reco  ;D
J'abandonne l'ES 5. Je comptais arriver à Rochepaule par Tence mais il n'y a pas d'angle intéressant dans ce coin et j'ai surtout peur qu'il n'y ait pas de neige à cet endroit (trop bas).

Du coup je bascule sur la boucle de Saint Bonnet et j'ai trouvé 2-3 coins sympas vers Saint Julien Molhesabate. Et là il y a de la neige  8)
Je vais y accéder par Riotord puis les Setoux.

Citation de: Cisco70 le Janvier 13, 2013, 13:56:19
Jamais fait non plus cette spéciale...ça me tenterai bien, mais c'est un peu "terrain inconnu" pour moi (stationnement, itinéraire....)

J'y suis allé pour la 1ère fois l'an dernier : je suis allé à Saint Martin le Colonel mais les spots que j'avais repéré avant n'étaient pas terribles. Je me demande si je ne vais pas rejoindre la spéciale par le Col de la Bataille mais ça commence à faire loin (2h) pour 1 seul passage  :P
Sébastien

Aphid

Citation de: Rolif le Janvier 13, 2013, 14:08:31
Bien sûr que si qu'il sert à quelquechose, le mode 2 compense les mouvements verticaux de l'opérateur dans le cas de suivi d'un sujet mobile comme un véhicule par exemple !

Ben voilà  ;)
Il ne faut pas dire que l'IS ne sert à rien. Il est bien utile sur les longs télé en sport.
Sébastien

Cisco70

Citation de: Aphid le Janvier 13, 2013, 16:29:43
Je rentre de reco  ;D
[...]
Du coup je bascule sur la boucle de Saint Bonnet et j'ai trouvé 2-3 coins sympas vers Saint Julien Molhesabate. Et là il y a de la neige  8)
Je vais y accéder par Riotord puis les Setoux.

OK! Je me demande si je fais comme les autres années ou si je fais comme toi, par le bas...
Je vais y réfléchir. ;)
Francis

Max160

Citation de: Aphid le Janvier 13, 2013, 16:32:20
Ben voilà  ;)
Il ne faut pas dire que l'IS ne sert à rien. Il est bien utile sur les longs télé en sport.

Effectivement, j'ai manqué de précision, je n'ai pas parlé des filés. Cependant, tu dois avouer que c'est une pratique assez spécifique.  ;)

Aphid

Citation de: Max160 le Janvier 14, 2013, 00:43:25
Effectivement, j'ai manqué de précision, je n'ai pas parlé des filés. Cependant, tu dois avouer que c'est une pratique assez spécifique.  ;)

A partir du moment où l'on suit un sujet mobile, on fait du filé, non ?
Ce qui changera la photo, ce sera la vitesse d'obturation mais il n'y a aucun intérêt à prendre une voiture au 1/2000 si ce n'est la rendre parfaitement immobile (roues et arrière plan figés). Ce qui fait que l'on se retrouvera dans beaucoup de domaines sportifs (au sens large) à des vitesses flirtant avec cette pseudo vitesse de sécurité.
D'où l'intérêt de l'IS  ;)
Sébastien

hagen74

je l'ai depuis une heure ^^ mais il fait nuit donc je testerai demain  ;D

Oui c'est moi l'auteur du sujet, mais maintenant, je l'ai  ;D   enfiiiiiiiiinnnn

C'est assez frustrant de le récupérer à 17h30 quand il fait presque déjà nuit.

Max160

Citation de: Aphid le Janvier 14, 2013, 17:44:44
A partir du moment où l'on suit un sujet mobile, on fait du filé, non ?
Ce qui changera la photo, ce sera la vitesse d'obturation mais il n'y a aucun intérêt à prendre une voiture au 1/2000 si ce n'est la rendre parfaitement immobile (roues et arrière plan figés). Ce qui fait que l'on se retrouvera dans beaucoup de domaines sportifs (au sens large) à des vitesses flirtant avec cette pseudo vitesse de sécurité.
D'où l'intérêt de l'IS  ;)

Oui mais je voulais dire par là que ça n'est pas l'utilisation la plus courante.

Tout le monde ne photographie pas forcément des avions ou des voitures de rallye.  ;)

Après, c'est vrai qu'on peut aussi faire des filés sur des animaux ou autres.

Bref, je suis d'accord, l'IS à 2 positions est effectivement pratique pour les filés.
Citation de: hagen74 le Janvier 14, 2013, 19:11:58
je l'ai depuis une heure ^^ mais il fait nuit donc je testerai demain  ;D

Oui c'est moi l'auteur du sujet, mais maintenant, je l'ai  ;D   enfiiiiiiiiinnnn

C'est assez frustrant de le récupérer à 17h30 quand il fait presque déjà nuit.

Amuse-toi bien avec ce sympathique objectif !

Aphid

Citation de: Max160 le Janvier 15, 2013, 12:55:03
Oui mais je voulais dire par là que ça n'est pas l'utilisation la plus courante.

Tout le monde ne photographie pas forcément des avions ou des voitures de rallye.  ;)

Bref, je suis d'accord, l'IS à 2 positions est effectivement pratique pour les filés.

On est bien d'accord  ;)
Sébastien

rallye-clic

Bonjour,

Je possède cet objectif depuis 2 ans sans problèmes  :) :) .
Je l'utilise à 85% pour des photos de sports mécaniques et aviation. Comme le fait Aphid : IS quasi tout le temps et en mode 2 pour utiliser des temps d'obturation courts 1/30-1/125s et parfois moins la nuit. Il fait de très bonnes choses avec le convertisseur 1.4.

Je l'utilise aussi parfois sur pied pour des oiseaux ou des paysages dans ce cas pas d'IS.

le seul point est d'être vigilant à mettre l'IS sur Off lorsqu'on utilise pas le caillou et de penser à poser le sac sur le plancher de l'auto et non sur le siège (quand on freine fort ça tombe et ça endommage tout vécu avec une aiguille d'affichage d'expo sur un PENTAX K2 au siècle dernier  :'( :'( ).

Ce que je ne comprend pas, c'est que tout le monde cherche la dernière génération d'IS qui gagne 36000 stops et beaucoup disent "ça sert à rien!"  ??? ??? ??? ???

Blue Moon

Citation de: Max160 le Janvier 15, 2013, 12:55:03

Amuse-toi bien avec ce sympathique objectif !

SAlut Max .... IS à 100 % ! Indispensable à mon sens pour nos pratiques communes
Anecdote : lors de ma venue à Amiens pour la Coupe de France 2010, j'étais faire quelques images de votre très belle cathédrale et avais testé à cette occasion les vitesses très basses (sur 70/200 F2.8 IS II) : sur 20 photos prises à 1/10e et 200 mm > 19/20. Aucune raison de s'en passer

Shashinman13

Je le possède depuis jeudi dernier. Je l'adore déjà :D Je le réserve principalement pour la proxi de libellules (les Anisoptères) pour compléter mon équipement macro actuel :) Je ne toucherai pas à la stab. Ce sera à main levée et ou avec éventuellement un monopode :)

i-majin

Sauf pour les flous de filé sur les gros Anax en vol, stab II, hein !   ;D

Shashinman13

Citation de: i-majin le Janvier 20, 2013, 14:27:45
Sauf pour les flous de filé sur les gros Anax en vol, stab II, hein !   ;D

;D

Ca c'est un truc que je rêve de faire !  ;)

foutografe

Pourquoi économiser la stabilisation ?

J'ai gardé le mien 2 ans avant de passer au 100-400 L IS plus polyvalent toujours utilisé avec la stabilisation, sans dommage également.

A l'époque j'étais en diapositives 100 isos et la stabilisation apportait un confort et une efficacité incomparables : j'avais fait des photos de papillons impec.

Je ne me sers qu'exceptionnellement de mon pied et désactive encore plus exceptionnellement la stabilisation de mes objectifs en Canon et en Nikon et je fais beaucoup plus de photos avec mes trans-standards qu'avec un 300.

En numérique cela ne coûte rien d'essayer et d'adopter.

Alain

Shashinman13

La stab, je m'en sers sur mes optiques macro (100 et 150). Comme ce genre d'élément est sujet à des pannes, j'aimerais éviter de m'en servir au moins sur cet objectif. Je me débrouille très bien sans. Pour les prises de libellules en vol, la stab ne me servira en plus pas à grand chose vu que je serai au minimum à 1/500s.

Blue Moon

Pour une période d'une petite dizaine d'années ... jamais eu de soucis au nivo de la stabilisation. Par contre, j'ai du faire changer un moteur sur un 70/200

[at]  Max > Test de 300 F2.8 IS sur le match d'Hier Rethel vs Paris - sur FF - 6400 isos - F2.8 - 1/125e. Sans IS, je ne fais pas l'image.

Mervent

Citation de: Shashinman13 le Janvier 20, 2013, 14:14:42
Je le réserve principalement pour la proxi de libellules (les Anisoptères) pour compléter mon équipement macro actuel :)
Pour cet usage, tu vas aimer cet objectif ;)

lekarl

carlos

Shashinman13