NEX-5 en N&B

Démarré par airV, Janvier 06, 2013, 12:36:03

« précédent - suivant »

airV

Hello,

Les APN dédiés au N&B sont peu nombreux mais existent, il y a bien sûr le M Monochrom mais aussi le dos achromatique Phase One dont j'ai récemment découvert l'existence dans le forum, voici un NEX-5 modifié pour le N&B, qu'en pensez-vous ?

J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre dans quelle mesure il est N&B puisqu'il faut désaturer le raw

http://www.sonyalpharumors.com/the-multispectral-sony-nex-5-for-bw-photography/
toutefois je trouve que la photo donnée en exemple est assez belle, ce qui est loin d'être le cas de celles qui généralement accompagne les tests qui fleurissent sur le web

la voilà

à+
Hervé.

FredEspagne

Si tu as tout lu, tu aura remarqué qu'en enlevant les filtres UV et IR, il dépasse les limites du spectre visible, ce qui introduit des défauts car les objectifs ne sont jamais complètement achromatiques et dans l'IR, on modifie pas mal la mise au point. Résultat, les images seront toujours MOINS nettes qu'avec les filtres. Mon avis, c'est une fausse bonne idée. Un capteur uniquement sensible à la luminance n'est pas dispo pour les Nex et on aura toujours la matrice de Bayer au milieu.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Janvier 06, 2013, 13:06:11
Si tu as tout lu, tu aura remarqué qu'en enlevant les filtres UV et IR, il dépasse les limites du spectre visible, ce qui introduit des défauts car les objectifs ne sont jamais complètement achromatiques et dans l'IR, on modifie pas mal la mise au point. Résultat, les images seront toujours MOINS nettes qu'avec les filtres. Mon avis, c'est une fausse bonne idée. Un capteur uniquement sensible à la luminance n'est pas dispo pour les Nex et on aura toujours la matrice de Bayer au milieu.

j'ai lu et j'ai cru comprendre (techniquement je ne maîtrise pas tout) que l'appareil devenait plus ou moins impropre pour la photo couleur mais n'était pas un vrai N&B, et effectivement il reste la matrice de bayer, que ne dois pas avoir par exemple le M monochrome, me trompé-je ?

Il n'en demeure que je trouve la photo assez réussie

à+
Hervé.

Grichard

Photo prise en Malaisie...
J'en ose 2 en N&B de Malaisie, mais prises avec le Nex 6, il y a 2 semaines.

Grichard

la photo précedente a été prise dans l'embrasure d'une fenêtre de cette (très belle) maison en ruines.

stringway

bonjour Grichard,
Peux-tu nous en dire un peut plus sur les conditions de prise de vue ?
S'agissait-il d'habitantes de cette maison qui ont naturellement pris la pose sans consigne particulière ?
Quand au Nex 6, quel est (ou quels sont) l' (ou les) objectif(s) employé(s) ?

En tous cas; superbes photos !!!

airV

Citation de: FredEspagne le Janvier 06, 2013, 13:06:11
Si tu as tout lu....

Je n'avais pas du tout lire correctement car ce lien vers le site original m'avait échappé

http://blog.mingthein.com/2013/01/06/the-multispectral-nex/

à+
Hervé.

Grichard

Citation de: stringway le Janvier 06, 2013, 18:20:14
bonjour Grichard,
Peux-tu nous en dire un peut plus sur les conditions de prise de vue ?
S'agissait-il d'habitantes de cette maison qui ont naturellement pris la pose sans consigne particulière ?
Quand au Nex 6, quel est (ou quels sont) l' (ou les) objectif(s) employé(s) ?

En tous cas; superbes photos !!!

Bonsoir Stringway, et merci pour le compliment.

En fait, en visite touristique dans le coin, j'ai aperçu cette superbe maison -inhabitée, parce qu'en ruines-, de la route.
Les 2 jeunes Malaises étaient déjà là, en train de poser pour un photographe.
Elles semblaient avoir déjà une expérience de modèle.
J'ai leur ai demandé l'autorisation de prendre quelques photos, sans les déranger, bien sûr. Voili, voilà.

L'objectif est le nouveau 16-50.
Photos en couleur à l'origine, en Raw bien sûr, puis développées et traitées avec LR.

Et désolé, AirV, d'avoir un peu dévié du sujet original.     

airV

Pas de souci, c'est moi, au contraire, qui te remercie d'avoir posté tes photos  ;)

à+
Hervé.

stringway

J'avais oublié ce fil sur lequel je reviens brièvement.
merci grichard pour les infos de prise de vue (modèle et matériel).
Il est vrai que dans un environnement pareil avec le concours de ces charmantes autochtones, il était probable d'être pris subitement de "déclenchite aigüe"!
Pas mal du tout le petit 16/50 dans des mains expertes, car là (pas brunie du tout), avec la compression pour le forum, il y a de beaux restes.