Pentax Mx-1 Compact Expert CMos R 1/1,7"

Démarré par geo444, Janvier 07, 2013, 16:05:59

« précédent - suivant »

geo444

.

Reflex K30 & K-5 à part... c'est le 1er Pentax dans 1 Créneau Disputé qui va bien se vendre !
... un Zoom bien ouvert... l'indispensable LCD Orientable... et en + il a de la gueule !
laissez lui une petite chance avant qu'il ne sorte quand mème !!!!!!!!   :D
;)

langagil

Citation de: geo444 le Janvier 09, 2013, 20:58:52
Reflex K30 & K-5 à part... c'est le 1er Pentax dans 1 Créneau Disputé qui va bien se vendre !
... un Zoom bien ouvert... l'indispensable LCD Orientable... et en + il a de la gueule !
laissez lui une petite chance avant qu'il ne sorte quand même !!!!!!!!   :D
;)

Tu as entièrement raison, on a tendance a tirer trop vite sur l'ambulance, moi le premier  ;)
Je ne t'oublie pas, dès ce vendredi je t'envoie ce que je t'avais promis  ;)
LabelImage

geo444

.

l'ambulance, c'était le K-01 et le Q = les deux ont eu leur prix divisé par 2 ou 3 !!!  :(
... originaux, mais ne tombant pas dans 1 Vraie Demande, sauf Q au Japon
tout ce qui est Kawai = Hello Kitty, etc... se vend très bien la bas

pour ce MX-1 : je pense que la Qualité d'image va ètre Top
... les Q-Q2 font bcp mieux que n'importe quel Compact avec un CMos 1/2,3 " !
idem le K-01 est un des meilleurs COI !

ça ne presse pas... et j'ai encore 1 question à te poser !  ;)
... + j'ai trouvé une info... ça en fait 2...
;)

langagil

Citation de: geo444 le Janvier 09, 2013, 21:40:18
.
ça ne presse pas... et j'ai encore 1 question à te poser !  ;)
... + j'ai trouvé une info... ça en fait 2...
;)

Tu as mes mp, tes questions sont les bienvenues.
Vendredi j'installe LR4 (enfin j'espère, j'avais égaré mon n° de licence  :'( mais apparemment Adobe conserve tout et je l'ai retrouvé sur mon profil client  8) ) sur mon nouvel ordi (I7; ssd 125g; 18 g de ram; 3T de mémoire, carte graphique au top et PC inaudible  ;D ;D ;D merci au vieux barbu  8) ) er en même temps je récupère ce qui t'intéresse puis je passe à la Poste  8)  belge  :'( :'(
LabelImage

Danh

Il n'est malheureusement pas équipe de viseur, ce qui, pour moi, est rédhibitoire. C'est vraiment dommage car le reste me plait bien.

gau

Citation de: gargouille le Janvier 09, 2013, 16:13:43
Bien sur un viseur que tout le monde dit qu'il est presque pas utilisable, les seuls qui disent que c'est un superbe viseur ce sont ceux qui veulent revendre le leur!  ;D

C'est honteux d'avoir osé appeler ça un viseur, complètement inutilisable je confirme après avoir mis mon œil (le pauvre ne s'en est pas encore remis) dedans pour comparer avec les autres compacts avec viseur. Déçu (un peu) de celui du X10 après un essai, je voulais voir ce qu'il en était de la concurrence, j'ai pas été déçu !!!  :D

geo444

.

un Compact tel ce MX-1 est l'appareil de Voyage ideal = on l'amène partout !
... et mème en France désormais, y'a beaucoup de quartiers ou Vous NE VISEZ PLUS !   :o
ce qui compte est d'avoir le LCD Horizontal = pouvoir shooter discret
= juste comme on faisait avec 1 Reflex 6x6 à 2 Objectifs !

d'autre part, si c'est pour avoir un Viseur trou de mite inutilisable !?!   :P
... autant acheter l'Entonnoir-Loupe de Visée qui se monte sur le LCD pour cadrer pile :
http://www.materiel-photo-pro.com/lcdvf-loupe-de-visee-pour-reflex-video-4-3-std-3.html
et ça permet aussi de s'isoler de la Lumière Ambiante

pour ceux qui réclament le GA à 24 mm, regardez bien ce tableau :
http://www.dpreview.com/articles/2367736880/roundup-enthusiast-zoom-compact-cameras
- soit le Zoom débute à 28 mm avec un bon Range et une Grande Ouverture
- soit le Zoom débute à 24 mm et un bon Range... mais l'Ouverture s'effondre en Télé
- soit le Zoom débute à 24 mm et une Grande Ouverture... mais le Télé est limité à 80-90 mm

la Techno Actuelle ne permet pas toutes les fantaisies en matière de Zoom !
... là je trouve le choix de Pentax bon question Range et Ouverture
+ la Qualité d'image est souvent bien meilleure à 28 qu'à 24
;)

gargouille

Citation de: Danh le Janvier 10, 2013, 10:14:10
Il n'est malheureusement pas équipe de viseur, ce qui, pour moi, est rédhibitoire. C'est vraiment dommage car le reste me plait bien.
Donc pour le moment tu as acheté aucun compact zoom!

gargouille

Citation de: geo444 le Janvier 10, 2013, 10:56:46
pour ceux qui réclament le GA à 24 mm, regardez bien ce tableau :
http://www.dpreview.com/articles/2367736880/roundup-enthusiast-zoom-compact-cameras
- soit le Zoom débute à 28 mm avec un bon Range et une Grande Ouverture
- soit le Zoom débute à 24 mm et un bon Range... mais l'Ouverture s'effondre en Télé juste
- soit le Zoom débute à 24 mm et une Grande Ouverture... mais le Télé est limité à 80-90 mm préférable

Le mode grand angle est pas mal, avec deux prises de vues on obtient l'équivalent d'un 20 ou 21mm, certes il ne faut pas que ça bouge.

Sinon vous prenez le GXR + le module S10 + l'EVF + le complément optique dw-6 est vous avez un 19mm et un viseur et la meilleur ergonomie et prise en mais de tout les compacts. ;)

Brancusi

Suis-je le seul, qui malgré la qualité supposée ou réelle de cet appareil, trouve que ça fait un peu léger en annonce ?  :)

langagil

Citation de: Brancusi le Janvier 10, 2013, 15:40:34
Suis-je le seul, qui malgré la qualité supposée ou réelle de cet appareil, trouve que ça fait un peu léger en annonce ?  :)

Et hop un peu d'huile sur le feu  ;D ;D
Gargouille est au taquet ??
LabelImage

gau

Je ne sais pas sir le CES a vocation à annoncer les nouveaux boitiers / objectifs. Quid des CES précédents ?

Il est vrai que j'ai hâte que le futur DA* de 2013 soit annoncé, et qu'on en sache un peu plus sur le futur APS-C expert, mais bon, à chaque temps suffit sa peine  ;)

En tout cas j'ai bien hâte aussi de voir les premiers tests de ce petit Pentax.

Mistral75

Citation de: gau le Janvier 10, 2013, 17:20:52
Je ne sais pas sir le CES a vocation à annoncer les nouveaux boîtiers / objectifs. Quid des CES précédents ?
(...)

Le CES est très orienté grand public. Les annonces "sérieuses" des constructeurs japonais sont pour le CP+ (du 31 janvier au 3 février à Yokohama).

Il n'en demeure pas moins que Pentax n'a annoncé aucun compact au CES à part le MX-1 : pas d'Optio LS / VS / RZ ni même d'Optio WG (les "baroudeurs").

Et Ricoh n'a rien annoncé du tout : ni PX ni CX ni GRD.

Ça sent la réduction programmée de l'offre de compacts (segment sur lequel Pentax perdait de l'argent).

gargouille

Le CX avant le rachat de Pentax était renouvelé tout les ans ces derniers temps, il y a plus d'un ans que le CX6 est sorti, le GRD tout les deux ans donc encore 6 mois avant renouvellement.

Vu le marché du compact ils peuvent s'orienter sur les baroudeurs et experts, tout en gardant quelques premier prix.
Pour Pentax, nouveaux WG 3, compact expert baroudeur (il n'y en a pas encore sur le marché).
Pour Ricoh faire d'un PX2 une déclinaison chic des WG (même intérieur et coque moins renforcée mais plus compacte), positionnement plus expert du CX7 avec protection tout temps, GRD V avec capteur 1", nouveau compact zoom avec viseur evf  et capteur 1".

Avec ça ils aurait une gamme avec de la gueule.

Danh

Citation de: gargouille le Janvier 10, 2013, 14:23:24
Donc pour le moment tu as acheté aucun compact zoom!

Exactement  ;D
(enfin pas tout à fait: j'ai fait une exception pour un compact tout terrain histoire de prendre des photos en escalade et canyoning  :P )

geo444

Citation de: langagil le Janvier 09, 2013, 22:41:42
Tu as mes mp, tes questions sont les bienvenues...
Vendredi j'installe LR4 ( enfin j'espère, j'avais égaré mon n° de licence... mais apparemment Adobe conserve tout et je l'ai retrouvé sur mon profil client ) ... sur mon nouvel ordi ( I7; ssd 125g; 18 g de ram; 3T de mémoire, carte graphique au top et PC inaudible... ) et en même temps je récupère ce qui t'intéresse...

ca y est je t'ai envoyé mes questions + 1 info trouvée !
... mazette, t'auras 1 sacré PC !!! j'en suis loin avec mon HP 7700 de ~5~6 ans ?
ne te presse pas de me répondre... du moment que je pige tout !  ;)
Citation de: gargouille le Janvier 10, 2013, 14:29:55
... Le mode Grand Angle = avec 2 Vues on obtient l'équivalent d'un 21mm... faut pas que ça bouge...

Super !... c'est du Sony ça non ?... et ça y sera sur le Mx-1 ??   ::)
;)

remico

Le capteur est un peu plus petit que celui du X10 (2/3"). Malgré l'ouverture de f 1,8 avec un cercle de confusion de 0,007 (0,008 pour le X10) cela va être compliqué pour jouer avec la profondeur de champ je me suis amusé à la calculer pour une focale de 10,8 mm (équivalent 50mm) et mise au point à 5m :

à f2 résultat 3,13 m-12,50 m soit 9,34m
à f4 2m28-infini on est au-delà de l'hyperfocale 4,18 m

langagil

Citation de: geo444 le Janvier 10, 2013, 21:47:27
ca y est je t'ai envoyé mes questions + 1 info trouvée !
;)

Je n'ai pas reçu ton courrier électronique ?
Peux-tu me envoyer à nouveau ?  ;)
LabelImage

geo444

Citation de: langagil le Janvier 12, 2013, 13:39:14
Je n'ai pas reçu ton courrier électronique ?
Peux-tu me envoyer à nouveau ?...
Salut Langagil !  ;)  zut ! encore le Neuf SFR qui déconne
... c'est régulier = soit le Mail... soit le WebMail de SFR ne marchent pas !  :(
après : je reçois des cents de Mails qui ne me sont pas destinés
... pfff... ras le bol !!!  >:(

bon... bin... alors, je vais ré-ouvrir Yahoo !...  ;)
;)

langagil

Pas mieux loti en France qu'en Belgique  :'(  mais au moins avez-vous le choix du fournisseur ET de l'opérateur
LabelImage

oliver939

Citation de: Brancusi le Janvier 10, 2013, 15:40:34

Citation de: gau le Janvier 10, 2013, 17:20:52
Je ne sais pas si le CES a vocation à annoncer les nouveaux boitiers / objectifs. Quid des CES précédents ?

disons que c'est plutot les fabricants (donc Pentax dans notre cas) qui sont censés produire des nouveautés et pas du réchauffé   :P

max42300

Je viens de lire un article sur le Mx-1 qui parle de 'compact chic'.
J'aime bien l'expression, qui nuance un peu celle de 'compact expert', que l'on a tendance à voir maintenant employée à toutes les sauces, suivant que le qualificatif s'applique à l'appareil (ce qui revient généralement à le classer dans une fourchette de prix élevé), ou à son utilisateur (généralement possesseur d'un reflex 'expert' et donc habitué par exemple à viser avec un viseur, à travailler en raw...).
Au vu des spécifications annoncées, le Mx-1 me semble se placer honorablement dans la catégorie des 'compacts chics', mais ne rien apporter de vraiment nouveau dans cette catégorie déjà bien fournie
(du Fuji XF1 au Leica X2 pour les très fortunés...).
Par contre face aux autres compacts pour experts, il n'a ni le range du Lumix 7 (départ équivalent 24mm), ni le viseur, le zoom manuel et le capteur innovant du Fuji FX20, ni le 'grand' capteur du Sony RX100.
Donc pour moi ce sera une autre fois, espérant que sur ce terrain Pentax, comme il l' a fait en d'autres occasions, saura reprendre une position d'éclaireur plutôt que de suiveur.
Mon 'compact expert' restera encore un temps le K5 avec le 21 Limited ...,à moins que le Fuji FX20 ne vienne trop me tenter!

gargouille

Citation de: max42300 le Janvier 15, 2013, 17:22:24
Je viens de lire un article sur le Mx-1 qui parle de 'compact chic'.
J'aime bien l'expression, qui nuance un peu celle de 'compact expert', que l'on a tendance à voir maintenant employée à toutes les sauces, suivant que le qualificatif s’applique à l'appareil (ce qui revient généralement à le classer dans une fourchette de prix élevé), ou à son utilisateur (généralement possesseur d'un reflex 'expert' et donc habitué par exemple à viser avec un viseur, à travailler en raw...).
Au vu des spécifications annoncées, le Mx-1 me semble se placer honorablement dans la catégorie des 'compacts chics', mais ne rien apporter de vraiment nouveau dans cette catégorie déjà bien fournie
(du Fuji XF1 au Leica X2 pour les très fortunés...).
Par contre face aux autres compacts pour experts, il n'a ni le range du Lumix 7 (départ équivalent 24mm), ni le viseur, le zoom manuel et le capteur innovant du Fuji FX20, ni le 'grand' capteur du Sony RX100.
Donc pour moi ce sera une autre fois, espérant que sur ce terrain Pentax, comme il l' a fait en d'autres occasions, saura reprendre une position d'éclaireur plutôt que de suiveur.
Mon 'compact expert' restera encore un temps le K5 avec le 21 Limited ...,à moins que le Fuji FX20 ne vienne trop me tenter!

Alors là, que vaut réellement le capteur du X20, un peu, beaucoup marketing?
Si c'est comme le viseur imprécis et à 85% de champ si peu utilisé en pratique et qui fait que tu utilises ton X20 avec un écran fixe, plus petit et avec deux fois moins de définition, la visée avec le MX-1 est bien plus experte que celle du X10-20?

C'est marrant Pentax sort enfin un compact expert et ça n'en est pas un, pour l'heure il a des caractéristiques réels sur le terrain supérieures que des compacts experts sortis avant lui.
Il lui manque la possibilité de mettre un flash qui en met?
Il n'a pas de port pour un EVF, mais combien de possesseurs de compacts expert en mettent?

Sinon en truc expert tu as le GXR, ça vaut un X2 Leica pour moins cher.

Si qui sauve le RX100 c'est qu'il n'a pas de concurrence sinon c'est tout sauf un compact expert.

bendder

En tout cas je suis pour le renouvellement via une légère évolution du Ricoh PX (capteur BSI 12 mpx par exemple) car franchement il est très bon et très agréable a utilisé, en ce moment il se ballade dans la neige ....

gargouille

Citation de: bendder le Janvier 15, 2013, 22:06:44
En tout cas je suis pour le renouvellement via une légère évolution du Ricoh PX (capteur BSI 12 mpx par exemple) car franchement il est très bon et très agréable a utilisé, en ce moment il se ballade dans la neige ....

Oui ils feraient bien de le poursuivre il est complémentaire des baroudeurs Pentax.