un X100 en complement?

Démarré par Sebas_, Décembre 10, 2012, 21:17:01

« précédent - suivant »

diapositif

Citation de: pourquoipas le Décembre 12, 2012, 16:34:08
Le X100, en voyage, c'est de la bombe.
L'essayer c'est l'adopter. Il ya des truc uniques, en particulier la discretion au déclenchement.

Il me semble que tout est dit par la formule lapidaire de Pourquoipas.

Le X100 se différencie des compacts lambda par son capteur qui est tout de même un APSc.
Certes ce n'est pas un plein format et sa véritable focale c'est un 23mm, pas un 35 (même s'il "cadre tout comme", ce n'est pas le même rendu); donc exit les autres compacts à capteurs minuscules qui n'ont rien à faire dans ce choix suffisamment cornélien.

Perso, j'arrive à tenir le 1/4 de seconde avec le X100, en n'étant pas spécialement doué dans ce domaine; la visée en coin n'est vraiment pas "agressive" pour les personnes photographiés et le bruit au déclenchement va du léger chuintement au silence total, selon l'option de réglage choisie.
La dynamique est très bonne, par contre les jpeg ont tendance à être trop peu contrastés. L'optique est excellente, mais il reste à revoir le traitement des verres qui pénalise les prises de vues nocturnes avec des sources lumineuses dans le champ (halo disgracieux).

Je vous conseille d'acquérir votre X100 un peu avant de partir pour digérer le mode d'emploi indispensable à la maitrise de cette usine à gaz.
D'autre part le bouton "raw" est si mal placé qu'il nécessite un bricolage de fortune pour ne pas se dérégler intempestivement; quand au correcteur d'exposition c'est encore pire: Dommage.

Il y a des griefs (AF à anticiper: meilleur en mode AF manuel assisté par le bouton arrière AFL/AEL) et on ne peut pas tout faire avec, mais c'était aussi le premier boîtier dans cette philosophie photographique, à un prix démocratique.
Les suivants seront certainement plus aboutis (je pense à un appareil semblable, épuré des inutiles gadgets logiciels... et surtout en FF), mais dans l'ensemble c'est un très bon compagnon que je ne me prive pas d'emmener en moto ou en montagne, quand il faut être léger ou que la photo n'est pas la finalité principale.
-Mon bricolage du bouton "RAW":
Un joint torique ad-hoc en guise de sur-épaisseur et un bout de gaffer habilement découpé et poinçonné au centre pour coiffer le poussoir. Ainsi il n'y a plus que l'ongle du pouce qui peut atteindre le bouton. Je ne sais pas si le gaffer tiendra longtemps mais c'est fait pour coller. Il m'a fallut 3 minutes pour poser la protection et c'est assez peu visible; du moins ça ne saute pas aux yeux. c'est aussi totalement réversible.

Sebas_

Arggg! Je n'arrive toujours pas a me decider... Mais bon, j'ai le temps, je pars en Fevrier!

Oui, j'ai vu le 135/2.... Il me fait serieusement de l'oeil (surtout avec un x2), mais j'ai prefere le 70-200/4 a la place. De plus, j'ai le 100 macro qui n'est pas mal non plus!

Rappel:
50/1.8 _ 130g _ 68.2 x 41
85/1.8 _ 425g _ 75 x 71,5
100/2 _ 460g _ 75 x 73.5
100m _ 600g _ 79 x 119
70-200/4 _ 750g _ 76 x 172
135/2 _ 750g _ 82.5 x 112

Je rappelle que je vis en Argentine, que je ne passe qu'une semaine ou 2 par an en France, et que les prix ne sont pas du tout les meme ici (quand ca arrive a passer la douane, le prix est facilement multiplie par 2), donc le Japon sera de toutes manieres bien moins cher qu'ici. Il n'y a pas de X100 en vente, et le X10 est a casi 1000USD).

Je penche sur le solution LX7 pour l'instant (j'ai refile mon FX37 _ qui ne faisait pas de RAW a ma mere)

diapositif

Le 135L? vous aller tomber éperdument amoureux!

Un peu long en focale, parfois; idéal en portrait street sans se dissimuler; comprime bien les plans (comme tous les 135) mais un rendu incroyable et des possibilité d'isoler des détails d'architecture mieux qu'avec n'importe quel zoom, fut-il f/2,8.

Une optique dont je ne peux faire que des éloges, malgré un peu de franges colorées.
f/2 pleinement utilisable; meilleur diaf f/5,6, mais on l'utilise presque toujours à f/2, sauf en paysage.
Par contre oubliez le doubleur: ça ne sert pas à grand chose (une seule photo ramenée après un mois au Népal, dans cette configuration!)

Le 100 f/2 est aussi très bon: à essayer (ce n'est pas un L); je le trouve mieux équilibré que le 85 f/1,8.
35 f/2 + 100 f/2 c'était justement un binôme proposé jadis en kit avec l'Eos 5 argentique: Un bonne configuration, qualitative et légère, qui tient toujours la route!

ccaphotographies

Moi j'ai fait le Népal avec uniquement 5d3 , 135f2 et 35f1,4 et c'était largement suffisant et surtout le pied total....

Sebas_

FYI, je crois que je vais partir sur un X10, finalement.
Je prends le 5D, le 35, le 20 et le 70-200 + le x10 pour eviter de changer tout le temps d'objo.

slds

photo8526

Bonjour
Je travaille (presse / reportage / voyage occasionels ) avec un 5D (mk2+ 16-35, 85 et 200mm) et le X-100

mon experience avec le X-100 : faut travailler en MAP manuel et AF pontuel, sa marche sauf pour les sujets en mouvement rapide - Par contre on a l'.echelle de PDC dans le viseur donc on peut fair une MAP approx par ex a 3 m f 8.  La camera est discrete et ne dérange personne,
la qualité est tres tres bonne même en JPEG . Perso a 6400 iso je shoot en NB et ne vais pas au dessus.

En Canon le 70-200mm F4 est léger agréable en extérieur mais j ai pas aimé l'utiliser en intérieur (AF qui patine)
La 20mm est pas tres nette sur des paysage, batiments,.... elle est optimisé pour shooter de proche (1-3 m)

Dépendamment si tu aime plus grand angle ou plus télé je choisirai 1 seul objectifs pour le 5D (a ranger dans un sac en bandouliere) + le X-100 au cou.

Pour être allé  brievement à  Narita ; les rue sont étroites et en janvier / Février il fait autours de zero C J'ai tout shooté au 35mm par contre pas vraiment de gens dans la rue. je ne sait pas si les Japonais aiment ou non se faire photographier dans la rue par un touriste (en plus la plupart de parlent que Japonais. Je me ferai faire un petit carton (au Consulat Japonais )
écrit : ''Permettez que je prenne votre photo ?, je suit touriste ''.

Il y a une petite boutique photo a l'aréoport (départ)

PS : Prevoir des YEN en grande quantités

maxip

Bonjour,
Je possede un 5d,  un 7D et ... un X 100.
Chacun de ses apn possede ses points forts et ses points faibles, d'un point de vue qualitatif le rendu des photos du x100 n'a pas a rougir face au ces petits copains, tant que la taille du tirage ne depasse pas le A3. Je n'ai pas plus de rate avec mon 7D qu'avec mon 5D qu'avec le x100, il suffit de comprendre le fonctionnement du module autofocus de chacun de ses apn et ses limites. Les trois apn ne rentrent pas en concurence, ainsi le 7D brille en animalier et sport la ou le  5D sera plus a l'aise en paysage. Le x100 joue sur un tout autre registre, celui du reportage et et de " l'invisibilite", la ou un xD avec un objectif au liseret rouge engendre la mefiance, et ou le bruit du declencheur le rend identifiable, le x100 lui avec son air " retro" et son déclenchement furtif Passe pour inaperçu. Bien sur un 35 F2 permettra sur le 5d de couvrir une focale identique  au x100 mais se promener en milieu urbain avec le x100 en bandouliere est un vrai regal tant il permet de se fondre dans ce milieu. Alors partir en voyage avec un x100 ou pas la question ne se pose plus, je prefere sacrifier un objectif du 5D et emporter mon X100 qui me permettra de faire des photos que je n'aurai pas pu faire avec mon 5D et avec un autre apn j'assure le backup au cas ou.
Maxip

FredEspagne

Précaution à prendre en cas d'achat d'appareil: vérifier que le menu est disponible en autre chose que le japonais. Parce qu'un menu en japonais à Buenos Aires, ça ne va pas trop avec le tango!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

K10etNEX5

gardes ton 5D et tes bonnes optiques,va vaire un tour sur les fils du X10,et essaye le !
quitte à en acheter un d'occase mais garanti 4 ou 5 ans   ;)

Sebas_

Merci.
Evidement, je ne comptais pas vendre le 5D et ses optiques! Je voulais juste le completer en voyage, pour eviter de changer a chaque fois (temps passe a prendre la photo vs em***erdment de ceux qui vous accompagnent).
Le X10 d'occas me parait un bon moyen, surtout qu'il peut se revendre a tres bon prix ici, donc au pire si je ne m'y fais pas, je l'utilise pour le voyage et le revends plus cher que ce qu'il m'a coute.

Slds y feliz 2013

ccaphotographies

Je viens de changer mon X100 pour un 6d avec 40mm pancake.... Un peu plus gros certes, mais encore relativement discret (déclenchement S un vrai régal) et une qualité d'image et une réactivité sans comparaison..... C'est une bonne solution, mois esthétique, mais très efficace..... Et puis ça me fait un second boîtier pour mes voyages lointains en accompagnement de mon 5dIII.....