Drobo en Thunderbolt

Démarré par LSCC, Juin 13, 2012, 20:34:42

« précédent - suivant »

radinoir

Citation de: BLESL le Juin 15, 2012, 10:36:42
Je ne me prends pas pour THG mais je peux te donner mon retour

Pegasus Promise R6 (6x1Go) en raid 5. Je voulais le passer en Raid 1 (2 agrégats de 3 Go), je n'y ai pas réussi (je suis une bille et en anglais et en informatique, c'est  un don). Pas très bruyant mais bien plus qu'un MacPro (et bien moins qu'un MBP quand son ventilateur ventile).
Premier problème : le bouton arrêt ne fonctionnait plus, nécessité de débrancher la prise... Bon, on peut, même si c'est pas trop sécurisant (quid des courants de retour e tutti frutti).

Deuxième problème : en cours d'utilisation, perte du Pegasus sur le MBP. 1ère fois : oups ! Deuxième fois, contact du vendeur (MacWay, je n'y achèterai plus de gros matos). Retour (à mes frais) et échange du bouzin. Bilan, 1,2 To à recopier...

Sinon, quand ça marche, tout va bien jusque là (comme disait au niveau du 1er étage le Monsieur qui tombait du gratte-ciel)

Je pense être du même niveau que BLESL en informatique, j'utilise un pegasus R4 depuis plus de 15 mois sans aucun souci pour moi, couplé à un mac mini, je ne suis pas arrivé non plus à le passé en Raid 1; Je l'éteints tout les jours comme l'ordi et l'écran.  Bon, par contre je vais ré essayer de le configurer en R1, Perso,j'ai commandé un  Western Digital 4TB à double disque My Book Thunderbolt Duo, je vais sauvegarder tout ce qu'il contient avant de  m'y remettre. En tout cas, je ne suis pas un pro de la photo, ni de l'informatique et pour le don de BLESL, je me retrouve bien  ;D. Ce que je peux dire, c'est que je n'attends plus, il n'y a plus cet étranglement, ce moment ou ça ne répond plus, ou même en un temps pas si loin que ça ou avec mon PM une roue s'affichait et testait ma patience, ma tolérance :D. Le stockage et le catalogue LR sont sur le R4 d'ou l'urgence d'un DD TB de sauvegarde (je rassure;  j'ai bien des copies sur des DD F800 par Dock ) mais je suis un peu parano donc il me faut de la sécurité.donc si je n'arrive pas à le passer en R1 , j'utiliserais le Western en miroir. Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais je la comprends, c'est pas si mal  ;)
   


Cyclope


fiatlux

Je dois avouer rester assez dubitatif vis-à-vis des Drobo:

- l'argument beyond RAID peut être économique - on réutilise des disques de différentes tailles ou on fait évoluer la capacité graduellement, mais vu le coût du dispositif comparé à des solutions classiques, cet argument est très discutable;
- le système est totalement propriétaire ce qui pour moi exclut son utilisation pour du backup. Perso, tout ce qui n'est pas du clonage pur et simple sur un disque non RAID est trop risqué pour de l'archivage...

Benaparis

Citation de: fiatlux le Décembre 04, 2012, 10:38:55
Je dois avouer rester assez dubitatif vis-à-vis des Drobo:

- l'argument beyond RAID peut être économique - on réutilise des disques de différentes tailles ou on fait évoluer la capacité graduellement, mais vu le coût du dispositif comparé à des solutions classiques, cet argument est très discutable;
- le système est totalement propriétaire ce qui pour moi exclut son utilisation pour du backup. Perso, tout ce qui n'est pas du clonage pur et simple sur un disque non RAID est trop risqué pour de l'archivage...

Tout dépend de la manière dont vous considérez les choses, l'avantage pour moi de cette solution, que j'utilise, c'est justement de ne pas avoir à un gérer un RAID qui est tout sauf souple pour un non spécialiste comme moi...la seule chose que j'ai à faire c'est que si je veux changer un ou deux disques pour des questions de capacités ou en cas de crash disque c'est d'enlever celui ou ceux que je souhaite et les remplacer, et le reste c'est le Drobo qui s'en charge, je n'ai à m'occuper de rien derrière...comme de nombreux professionnels indépendants ou certaines PME quand on a personne à dispo pour gérer ce genre d'aspect, le bénéfice évoqué est capital, il est dès lors évident que le surcoût engendré par rapport à des solutions traditionnel s'intègre dans le bénéfice d'usage évoqué.

Par ailleurs, à propos de l'archivage, que doit on craindre le plus? Des disques qui crashent ou un système propriétaire dont la stratégie de gestion des données ne permet pas de lire les disques d'une manière plus classique?
Pour moi, c'est sans hésiter le crash des disques (là je peux crasher 2 disques simultanément sans que mes données soient compromises!!! ), le système propriétaire lui est viable tant que Drobo continue d'exister...rien n'est eternel bien sûr mais primo ce n'est pas une obscure société chinoise, mais une société US qui offre des solutions professionnelles pour une clientèle essentiellement professionnelle avec des services qui vont avec...et le jour où il y aura une solution encore meilleure ou que Drobo disparaisse j'aurai eu le temps de transférer mes archives... Bref, sur le sujet des archives je crains avant tout la casse matérielle du support d'archive, le vol ou encore les incendies/inondations... Bref, avec un Drobo et un coffre ignifuge il y a dejà moyen d'être tranquille  ;)

Bien entendu je n'ai jamais prétendu que c'était LA solution, juste une solution tout à fait sérieuse et adaptée à une catégorie d'utilisateur qui veut bénéficier d'une bonne capacité de stockage de ses archives tout en ayant un système sécurisant et ultra simple à l'usage.
Instagram : benjaminddb

LSCC


Pascal Méheut

Ceci dit, ca ne dit pas ce que ca donne quand on met autre chose que 4 SSD de 512 Mo...

THG

Les serveurs Promise Pegasus en TB tiennent leurs promesses du point de vue performances, y compris avec de simples DD 7200 tr/min. Et pour bien moins cher... J'en ai un depuis 18 mois maintenant et je ne regrette pas l'achat.

2300 euros pour 1,3 To de stockage, c'est ridicule, je ne vois pas l'intérêt de mettre du SSD dans un système de stockage, à moins d'avoir des besoins très particuliers qui exigent ce type de support.