Pour les Lyonnais qui dépriment avec ce temps pourri et gris !

Démarré par newworld666, Janvier 09, 2013, 18:02:19

« précédent - suivant »

newworld666

Juste parce que je testais mon tout beau cadeau de Noël en prenant un couché de soleil sur  Fourvière, l'antépénultième jour de l'année 2012 et que le temps était extraordinaire !!!

Bien entendu, les photos sont plus sympas en cliquant dessus pour se mettre en mode optimisé FullHD

Par contre en été c'est sublime, mais là faudrat qu'on attende encore quelques mois

Ceci étant de nuit, c'est assez différent et rigolo quand on choisi bien son point de vue  ;D

Canon A1 + FD 85L1.2

labune

Hello newworld,

Jolies tes photos de fourvière.

Si ce n'est pas indiscret, tu te places où pour obtenir ce cadrage avec les alpes en toile de fond?

newworld666

Des toilettes de mon bureau  ;D dans l'ouest de Lyon.
Et ce n'est pas une blague.
Canon A1 + FD 85L1.2

tophe69

Salut Newworld,

Peux-tu m'expliquer ce que fait cette chaine de montagne derrière notre chère basilique ?

Gus

tophe69

D'après wikipédia, elle serait de style néo byzantin ou romano byzantin. (pour moi, inconnu au bataillon!)

newworld666

Citation de: tophe69 le Janvier 09, 2013, 20:38:43
Salut Newworld,

Peux-tu m'expliquer ce que fait cette chaine de montagne derrière notre chère basilique ?

La chaine de montagne .. ce sont les alpes, elle existent depuis des millions d'années, à ma connaissance. Elles n'ont pas bougé de là depuis que je suis arrivé à Lyon il y a quelques dizaines d'années.

En tout cas.. même pendant les travaux en 2010, les alpes étaient déjà sur les photos  ;D

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

En cherchant un peu sur le net, Il semble que cette partie des Alpes se soient formées à cet endroit il y a 40 millions d'années et se modèlent en permanence depuis ..
Sur les 3 ans de photos de mes exemples (2010/2012), elles n'ont pas bougées .. Depuis début 2013 il fait très gris, mais je pense qu'elles sont encore là.
Canon A1 + FD 85L1.2

tophe69

CitationLa chaine de montagne .. ce sont les alpes, elle existent depuis des millions d'années, à ma connaissance. Elles n'ont pas bougé de là depuis que je suis arrivé à Lyon il y a quelques dizaines d'années.

Désolé mais cette sensation de proximité me choque quelque peu.

Les alpes sont quand même loin de fourrière.

Effet du télé peut-être ? ???

newworld666

.. par contre, pour faire ces photos je n'ai pas dit que ça se faisait comme ça ..
Faut beaucoup surveiller et se préparer pour être là quand il faut avec les kilos de matos qu'il faut... et ça ne se produit pas tous les ans loin de là. En général je shoot du vivant qui se déplace entre 150 et 300km/h .. mais tant qu'à changer de style et faire l'affût autant le faire pour quelque chose hors normes  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

labune

Citation de: newworld666 le Janvier 09, 2013, 19:39:11
Des toilettes de mon bureau  ;D dans l'ouest de Lyon.
Et ce n'est pas une blague.
Tu as bien de la chance
Je travaille et habites aussi dans l'ouest de Lyon (le 5eme) mais pas moyen d'avoir fourrière sous cet angle  :-[
Si c'était le cas, je pense qu'au grand dam de madame je passerai encore plus de temps aux toilettes (généralement pour bouquiner)
C'est ou dans l'ouest ? Dans Lyon ou en périphérie ? L'angle pourrait correspondre à la duchère quoique...

newworld666

Quand je dis toilettes .. c'est la partie lavabos des toilettes hommes .. la seule pièce où l'on puisse ouvrir la fenêtre et avoir cette vue dégagée. mais j'ai des salles des réunions qui donnent aussi sur cette vue, mais avec un arbre qui gène un peu la vue.

Après, pour l'emplacement exact, je laisse un poil de mystère  ;D .. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Broadpek

Tu me l'avais dit mais je dirais rien. ;)
Oui, c'est assez surprenant de voir les Alpes si près, mais en montant dans les tours de la Part-Dieu, on comprend mieux.

BETELGEUSE

A l'affût dans les toilettes c'est original...autant que cette vue de Fourvières. ;D

newworld666

C'est sûr que c'est moins glamour que de prendre ça en ULM ...  ;D
Mais heureusement, comme pour toutes mes photos sur des circuits ou de paysages.. l'attente avec le doigt sur le déclencheur représente nettement moins de 1% du temps total pour faire de belles photos => repérage, documentation, préparation, surveillance des conditions, déplacement, réglages, prise de vue, contrôle, adaptation des flux de post processing, édition, ...  et j'en oubli surement   ;)..
Canon A1 + FD 85L1.2

labune

Citation de: Broadpek le Janvier 09, 2013, 22:33:30
Tu me l'avais dit mais je dirais rien. ;)
Oui, c'est assez surprenant de voir les Alpes si près, mais en montant dans les tours de la Part-Dieu, on comprend mieux.
Oui, mais en montant dans le crayon, tu n'auras pas fourvière dans le cadre, ce qui donne un petite supplément d'âme à la photo

JeePix²

Au 600 mm je comprends mieux ce stupéfiant effet de proximité avec les Alpes. Mais c'est quand même troublant d'avoir l'impression que les Alpes se trouvent à 5 km alors qu'elles sont à environ 100 km.
C'est superbe.

JeePix²

Citation de: labune le Janvier 10, 2013, 13:00:51
Oui, mais en montant dans le crayon, tu n'auras pas fourvière dans le cadre, ce qui donne un petite supplément d'âme à la photo
Tout au mieux les monts du Lyonnais...  ;)

newworld666

Citation de: JeePix² le Janvier 10, 2013, 13:02:15
Au 600 mm je comprends mieux ce stupéfiant effet de proximité avec les Alpes.

;) ne pas se laisser abuser par les exifs ... plutôt 840mm en l'occurrence pour les plus percutantes...
Canon A1 + FD 85L1.2

tophe69

CitationAu 600 mm je comprends mieux ce stupéfiant effet de proximité avec les Alpes. Mais c'est quand même troublant d'avoir l'impression que les Alpes se trouvent à 5 km alors qu'elles sont à environ 100 km.

C'est justement pour cette raison que j'ai pensé, à tort, à une supercherie.

Ce sont de belles images tout de même, bravo!

Broadpek

En montant dans les tours, on distingue bien les Alpes, de même que depuis Fourvière. C'est ce que je voulais dire.

martine314

Mais c'est un pléonasme que de dire grisaille et Lyon....non......je rigole....j'ai habité Lyon, ville que j'aime bien. Belle idée.

phd69

Bonsoir,

Les toilettes ne doivent pas être très loin de mon trait, non ?  :)

Dans cette direction au moins...

Cordialement.
Philippe

labune

Citation de: phd69 le Janvier 10, 2013, 18:19:09
Bonsoir,

Les toilettes ne doivent pas être très loin de mon trait, non ?  :)

Dans cette direction au moins...

Cordialement.
Philippe

Ce qui voudrait dire si cet angle s'avérait exact et compte tenu de la topologie des lieux que les toilettes seraient situées non loin du haut de la montée de l'observance.

Petit repérage à faire sur place (non loin de mon bureau) pour valider ou invalider cette option, tout comme le grossissement de fourviere dans le viseur par rapport aux alpes situés en toile de fond.

newworld666

.. pour 840mm  ::) ... à mon avis les calculs sont à revoir ! ;D ..
C'est pas un secret d'état, d'autant que ce n'est qu'une toute petit partie de la problématique de ce genre de photos . je veux juste voir les idées qui fusent, mais je donnerai la réponse.
Canon A1 + FD 85L1.2

Djay

De vraies photos de chiottes en quelque sorte!  ;D

Plus sérieusement, les 3 premières sont exceptionnelles. Il faut une très grande pureté de l'air pour arriver à un tel résultat. Cerise sur la gateau, la douce lumière sur la basilique.
J'adore, j'ai l'impression d'habiter à la montagne!
Bravo.

CLeC

Bonjour,
La 1ère notamment est très sympa avec cet effet téléobjectif et la lumière aux couleurs chaudes sur la basilique (effectivement le ciel semblait particulièrement pur ce jour là).
Du coup je fais le curieux : on reconnait bien le Gd Pic de Belledonne ; j'ai un petit doute sur ce qui est un peu plus bas (normalement la Chartreuse mais je ne reconnais pas d'endroit précis)...
Enfin photos sympas !

Edit : je me demande si ce n'est pas la Grande Sure en fait (juste derrière la basilique sur la 1 ; au soleil).

newworld666

Quelques indications plus précises ...

Bien entendu, les photos sont plus sympas en cliquant dessus pour se mettre en mode optimisé FullHD

Canon A1 + FD 85L1.2

labune

Hello,

Si l'axe que tu nous donnes est le bon, je ne m'étais pas trop trompé quand j'évoquais la duchère.

Si c'est depuis ecully doit falloir un sacré télé. Pas simple à manipuler au dessus de la cuvette, j'espère qu'il est tropicalisé afin d'éviter les coups de chasse d'eau intempestifs et les embruns qui vont avec :D

Une chose me semble sure, soit tu es sur la bute de fourvière (mais dans ce cas risque d'être trop proche de la basilique) soit il faut enjamber la vallée de de valvert/vaise.
J'opterai effectivement pour cette 2ème option.

Tu ne voudrais pas organiser une sortie photo dans tes toilettes par hasard, histoire de faire profiter les collègues.

newworld666

Citation de: labune le Janvier 11, 2013, 12:21:11

Tu ne voudrais pas organiser une sortie photo dans tes toilettes par hasard, histoire de faire profiter les collègues.

Pas de souci ... juste j'imagine pas fournir, les duvets, les bières, pendant 3 à 4 ans .. c'est à peu près le rythme où ce genre de situation se reproduit  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

big

Bravo pour cette perspective qui nous rapproche des montagnes !!!

Une des photos les plus originales de ma bonne ville.

Gus

gnessou

Très jolie photo  .ça fait longtemps que je ne suis pas retournée à Lyon et je n'avais jamais vu la basilique  sous cet angle , mais je pense que les montagnes c'est c'est.. soit les monts du Lyonnais, soit le Pilat. les Alpes c'est nettement + loin.

labune

Citation de: gnessou le Janvier 15, 2013, 15:43:31
Très jolie photo  .ça fait longtemps que je ne suis pas retournée à Lyon et je n'avais jamais vu la basilique  sous cet angle , mais je pense que les montagnes c'est c'est.. soit les monts du Lyonnais, soit le Pilat. les Alpes c'est nettement + loin.
on voit que tu n'es pas lyonnais  :D
la basilique sous cet angle, l'arrière plan c'est bien les Alpes

quelques rares jours dans l'année, nous pouvons admirer le mont-blanc depuis notre cité et ce sans jumelles ni autre artifice, le 840 mm permet de compresser les différents plans et avoir cette impression de proximité présente sur les photos postées ici

newworld666 a le mérite d'avoir su patiemment attendre l'instant T, de jouir d'un emplacement de 1er ordre pour profiter du spectacle et de posséder le matériel permettant de tirer le meilleur parti de cette situation (sans parler d'en avoir eu l'idée et d'adopter les réglages et cadrages qui ont permis de réussir ses photos)

target

Ton angle n'est pas assez ouvert vers le Nord. A mon avis, Quai Pierre Scize (l'Adresse, Chabannes et Partenaire )  ;D
Floues ? Emotion !

gnessou

Bru

Citation
Pour les Lyonnais qui dépriment avec ce temps pourri et gris !

Ca n'existe pas.
A lyon, tout est bon.  ;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

vincent3569

photos vraiment impressionnantes !
le 800 explique l'écrasement des plans et la fausse impression que la basilique est au pied des alpes.
sinon, vu la focale, la position et la taille de la basilique sur la photo, c'est forcément du coté de la Duchère ou Champagne au Mont d'Or.

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

CLeC

Citation de: gnessou le Janvier 15, 2013, 15:43:31
Bah non avec le tracé mis en ligne par l'auteur plus aucun doute : c'est la Grande Sure (en Chartreuse) qui est juste derrière la basilique, au soleil.
Plus au fond et plus haut à droite, c'est le pic de Belledonne.  ;)

labune

Citation de: newworld666 le Janvier 16, 2013, 17:56:18
C'est à Ecully nord...
Effectivement il y a quelques locaux tertiaires par là bas.
C'est décidé, ce WE je prend le trépied + le télé (bon je n'ai qu'un 200mm et un doubleur  :'( , mais monté sur un D300 ça donne l'équivalent d'un 600 mm  ;) ) et je monte le camp sur le toit de carrefour  :D
A défaut de toilettes bien situées....

newworld666

Je ne serai pas surpris si du toit de carrefour ça le faisait aussi  ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Broadpek

Citationc'est la Grande Sure (en Chartreuse) qui est juste derrière la basilique, au soleil.
Plus au fond et plus haut à droite, c'est le pic de Belledonne. 
Merci Clec, j'ai passé un certain temps à essayer de déterminer de quoi il s'agissait.

jm_gw

Citation de: newworld666 le Janvier 10, 2013, 20:03:48
.. pour 840mm  ::) ... à mon avis les calculs sont à revoir ! ;D ..
C'est pas un secret d'état, d'autant que ce n'est qu'une toute petit partie de la problématique de ce genre de photos . je veux juste voir les idées qui fusent, mais je donnerai la réponse.

au téléscope ?  :D

labune

Citation de: jm_gw le Janvier 17, 2013, 12:40:28
au téléscope ?  :D
étant au bureau et pour cause de pc très bridé je n'ai pas accès aux exifs.

mais équivalent 840 mm peut correspondre à plusieurs possibilités : 400 mm + TC 1,4x + capteur aps-c
sinon si capteur FF ça peut être 600 mm + TC 1,4x

tophe69

D'après les exifs c'est 1D+(300mm avec doubleur) et 5D2+300mm

Alors comment obtiens-tu 840 ?

labune

si c'est 1D capteur aps-h donc coef de conversion (1,3 de mémoire mais dans ce cas ça fait équivalent 780 mm)

tophe69

newworld666

C'est un peu ça, mais celle de la maison .. bonne gsstro  depuis hier  ;D

840mm => c'est mon vieux 300L2.8 de 25 ans + TC2XII+ TC1.4II sur un 5DMKII ou 1Dx  .. mais quand on stack les TC les EXIF ne montrent que le TC2XII .
Canon A1 + FD 85L1.2

labune

autant dire que tu pourrais monter à 1344 mm avec un 7D et presque voir les randonneurs depuis tes toilettes  8)

labune

étant chez les autres mais également muni d'un TC20 et d'un TC14, faut que je vois si je peux les empiler.

si ça fonctionne je dispose potentiellement aussi d'un 840 mm (grâce au capteur du D300)

newworld666

Citation de: labune le Janvier 17, 2013, 19:18:28
autant dire que tu pourrais monter à 1344 mm avec un 7D et presque voir les randonneurs depuis tes toilettes  8)

pas vraiment évident ... j'ai essayé cette combinaison avec un 1DMKIII pour shooter les mêmes photos de fourvières et aussi la lune, mais je ne suis jamais arrivé à quelque chose de bien consistant. Je pense qu'il y a pixel et pixel .. et en dehors du fullframe  ? ça me semble plus compliqué.

En tous cas, de mon coté je ne suis jamais arrivé à avoir ça avec le 1DMKIII même en enlevant le TC1.4X .. le 1DMKIII est X1.3

le 5DMKII a toujours été beaucoup plus percutant au niveau des détail, même si le 1DMKIII donne des résultats excellents sur les courses ..
Mes tous premiers tests (donc les 2 premières photos e fourvière) avec le 1DX semblent indiquer qu'il y a encore une étape de franchie de plus par rapport au 5DMKII ..
Canon A1 + FD 85L1.2