Huuuummmmmmpppppfffff

Démarré par pat_der2003, Janvier 09, 2013, 19:37:19

« précédent - suivant »

ChrisC06

Pfffouh ! Encore de belles images... et de l'émotion... l'est trognon ce p'tit bout-de-chou  ;)
Chris

pat_der2003

Grand Merci Chris !! :) ;)
Lieu : marais de Bigodi, tout petit reliquat de forêt humide primaire présentant une belle diversité faunistique, et notamment simiesque.

Espèce du soir : Colobe à tête rouge, perché dans un des eucalyptus formant l'une des plantations périphériques à ce sanctuaire ... Ces Eucalyptus (une vraie plaie pour les sols) étaient en cours d'abattage au profit de replantation par des espèces locales ...

à suivre ...

foufouille

Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Belle image... L'a l'air tranquille, lui  ;)
Chris

pat_der2003

Merci Foufouille, merci Chris !!!  :) :) :) ;)
Autre habitant du Marais de Bigodi, le Mangabey et sa tête de mal peigné !!

pat_der2003

ChrisC06

Sympa la contre-plongée  ;)
Un rien dédaigneux sur la dernière, non ?  :D
Chris

Kadobonux

sympa ce fil

pat
on m'a dit qu'il fallait faire signe d allégeance devant les gorilles, s'incliner par ex
est-ce vrai ?

O.MEY.

Très très sympas ces MAJ !

Cdlt
Olivier

foufouille

Extra le Colobe à tête rouge!  :)

pat_der2003

Merci Chris, Kadobonux, Olivier et Foufouille !!!  :D ;) ;)

Citation de: Kadobonux le Janvier 25, 2013, 19:51:54
pat
on m'a dit qu'il fallait faire signe d allégeance devant les gorilles, s'incliner par ex
est-ce vrai ?

Non point ... sauf s'il est en pleine crise de dominance (frappe sa poitrine à poings fermés en poussant d'énôôrmes cris et charge) ...  ;D Alors ... à ... il vaut mieux s'évanouir au sens propre et s'effondrer sur le sol ...

Mais comme ils sont réellement paisibles, ils "suffit" d'éviter de les fixer droit dans les yeux !! Et les guides armés (léopards, etc.) vocalisent en compensation/communication avec ces monceaux de muscles !!!!

...

pat_der2003

On change à nouveau de site, pour atteindre Kibale ...
Première rencontre, un autre Colobe, le Cercopithèque ascagne (colobe à queue rousse en anglais).
On en retrouvera un autre dans des conditions plus dramatiques ...

pat_der2003

Puis voilà l'objectif de notre marche forestière ...

pat_der2003

L'atmosphère est très sombre au pied de ces arbres et la forêt plutôt dense et obscure ; in-habitué à ces conditions, j'ai du mal à jouer entre vitesse et luminosité ...

Les groupes sont très mobiles, rapides au sol et plutôt silencieux, disparaissant soudainement ; nous observerons donc deux groupes distincts.
Soudain c'est une explosion de cris de Chimpanzés ; en hauteur les branches sont violemment secouées et des branches mortes tombent au sol créant une forte tension chez nous.

je relève mon appareil et fait trois photos reflex dont seule la suivante est montrable ... Sur le moment je ne sais pas ce que j'ai photographié ...

Je vous laisse analyser cette image, difficile à lire ...

foufouille

ChrisC06

Chris

Kadobonux

je crains pour le petit colobe  :(

pat_der2003

Vous aviez raison de vous inquiéter ...

Nous venions d'assister sans le comprendre à une scène de prédation, dans les arbres, d'un groupe de Chimpanzé sur un jeune Cercopithèque ascagne ...

Ce n'est que quelques instants plus tard qu'un de nos guides nous montrera la dépouille inerte tombée au sol du tout jeune Colobe.

ça a jeté un froid dans le groupe voire un malaise général : notre plus proche cousin, génétiquement parlant, exerce sa violence sur d'autres singes ... Évidemment, cela nous renvoya nous même à notre propre image !

pat_der2003

Immédiatement après, un calme étrange et ... peu crédible en fait, s'est produit, tous s'occupant d'eux même, mais la majorité scrutant, rêveurs, les frondaisons ...

L'ambiance était presque désagréable ...

pat_der2003

pat_der2003

pat_der2003

4 - désolé pour le grain ...

Jluc Ronné

Fil toujours aussi passionnant et bien illustré...
Bien amicalement .
Jluc

foufouille

Citation de: Jluc Ronné le Janvier 27, 2013, 17:24:59

+1, il semble malheureux!

ChrisC06

Citation de: Jluc Ronné le Janvier 27, 2013, 17:24:59
Oh ! Oui ...  ;)
Violence... gratuite ? Que crois-tu que voulait dire ce calme... gênant ?
Chris