OM-D E-M1 Réglage de mise au point AF c'est pour Zuiko ou MZuiko ?

Démarré par balzac, Décembre 29, 2013, 16:25:13

« précédent - suivant »

balzac

Bonsoir,

J'arrive pas savoir avec exactitude si le réglage de la mise au point concerne les objectifs Zuiko Digital anciens?
Par avance merci de vos réponses.
Cordialement.

Voici le mode d'emploi du M1 page 98 et 107:
Réglage mise au point AF

Réglages de la mise au point AF
Vous pouvez régler minutieusement le point de mise au point du contraste de phase AF par pas de ±20.

Vous pouvez régler le point focal AF à contraste de phase dans une plage de pas de ±20 (– : distance proche, + : distance éloignée). Il est normalement inutile de modifier les réglages.

1 Sélectionnez [Réglage mise au point AF] à l'aide de l'onglet k dans le c menu personnalisé et appuyez sur la touche OK.

• Sélectionnez un réglage et appuyez sur I.
   [Off]: réglages minutieux AF ne sont pas exécutés.
[Erreur Info]: Les réglages minutieux pour tous les objectifs sont enregistrés
                   et appliqués. Les réglages ne s'appliquent pas aux objectifs individuellement enregistrés.
[Infos objectif]: Les réglages sont exécutés pour chaque objectif ; il est possible
                      d'enregistrer jusqu'à 20 objectifs.
Les Fils du Vent

elpabar

Citation de: balzac le Décembre 29, 2013, 16:25:13
...
Vous pouvez régler minutieusement le point de mise au point du contraste de phase AF par pas de ±20.
...
C'est comme le Port-Salut c'est marqué dessus. Ou si tu préfères, la réponse est dans ta question.
L'AF de phase ne concerne que les Zuiko ED. Les M Zuiko Ed utilisent l'AF de contraste.

Goblin

Les M Zuiko sont utilisés en mode hybride CDAF + PDAF en AF Continu, mais pour répondre a la question posée dans le fil - oui, le microajustage n'est disponible que pour les objectifs 4/3, car non nécessaire sur les m43 (avec eux, le CDAF est toujours utilisé, seul ou pas).

Bugera

L'EM1 dispose de l'AF contraste et de l'AF de phase. Or le mode d'emploi parle de :" mise au point du contraste de phase AF"  !!!!
Les modes d'emploi des APN sont très indigestes. On apprend d'avantage par l'usage et par les forums.

Bonnes fêtes de fin d'années à tous.

balzac

Bonjour à vous,
Merci de vos remarques pertinentes sur cette question de micro réglage.

Je pense faire le pas vers cet OM-D EM-1 et je vous sollicite encore pour les questions suivantes.

Préambule: Pour de l'animalier,avec le E-5 et les longues focales, j'utilise uniquement le mono cible dynamique avec le ME-1 pour la précision de la correction de la map.
                De cette façon l'AF est le plus rapide pour faire la map sur l'oeil de l'oiseau entre les joncs de la roselière.
                Il faut aussi savoir qu'une To Pro fait plus rapidement la map qu'un 50-200 SWD

Voici les questions:

A votre avis l'AF est aussi rapide comme le E-5 avec les longues focales et EC-20, EC14.

Le système de collimateur semble différant du E-5, es une bonne évolution?

La mesure ESP fonctionne avec la cible sélectionnée?

le grossissement du viseur électronique correspond au E-5 avec le ME-1?

Le viseur est aussi bon que celui du E-5 (Voir utilisation sur le terrain du préambule.)

Je remercie par avance les érudits de la chose Olympus qui nous donne tant de satisfactions!
Cordialement.

Les Fils du Vent

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: balzac le Décembre 30, 2013, 12:24:40
...
  A votre avis l'AF est aussi rapide comme le E-5 avec les longues focales et EC-20, EC14.

Aussi rapide - oui, mais un peu plus hésitant. Le comportement en AF suivi est différent - sur le E-M1, il cherche ses repères et les deux premières prises sont presque toujours floues. Après, ça colle au poil. Sur le E-5, les premières sont bonnes, mais il peut relâcher au milieu.

L'un dans l'autre, avec un buffer très généreux et une rafale un poil plus rapide (rafale lente 6.5i/s avec suivi AF), tu risques d'avoir au final plus de réussies avec le E-M1 qu'avec le E-5, mais a des moments différents dans la séries.

Le petit point (pour shooter a travers branches) est hélas sectionnable en point seul uniquement (pas en groupe). Il Marche parfaitement en AF-S, mais est presque inutilisable en AF-C.

Si tu n'utilises que le AF-S, alors t'auras pas de problèmes a travers branches du tout, avec le petit point AF. Ajoute la rafale rapide (10i/s) et tu peux t'amuser.

Le système de collimateur semble différant du E-5, es une bonne évolution?

C'est peu ou prou le même avec des objectifs 4/3, avec la même forme aussi. Juste avec des collimateurs plus gros. Enfin - plus gros sur l'écran. Car sur le E-5, le collimateur illumine une petite diode, mais la zone d'activité de ce collimateur est plus grande. Donc en fin de compte ça doit être kif kif.
Le E-M1 a par contre des réglages plus fins sur le temps que passera l'AF (en continu) avant de décrocher quand la cible est perdue. Tu as le même réglage avec le E-5, mais c'est on/off. Sur le E-M1 t'as quatre ou cinq niveaux si je me souviens bien).

La mesure ESP fonctionne avec la cible sélectionnée?

Jamais pensé a vérifier.

le grossissement du viseur électronique correspond au E-5 avec le ME-1?
Le ME-1 est donné pour x1.2. Si mes calculs sont corrects (je ne sais pas si c'est la façon de calculer) - le viseur x1.15 du E-5 multiplié par le 1.2 du ME-1 donnera un résultat final de 1.38.

Le viseur du E-M1 est, lui, x1.48 d'origine.

De plus, n'oublie pas que tu est en terrain électronique avec le E-M1, et tu peux tricher. Si tu utilises l'option "Doubleur électronique" - tu obtiendras dans le viseur une image crop, donc encore plus grande. Je crois. A vérifier. En combinant avec le mode Raw + Jpeg, tu auras toujours tes raws pour l'image originale. Tes jpegs seront des crops.

Le viseur est aussi bon que celui du E-5 (Voir utilisation sur le terrain du préambule.)

C'est selon. Dans les conditions que tu décris, ça risque d'être très bon, vu que tu as le choix d'égaliser l'image (éclaircir si elle est sombre, etc). Je ne vois comme probleme potentiel que le cas ou tu compterais énormément sur un rendu des couleurs parfait pour discerner l'oiseau du reste, cas dans lequel ça peut être inférieur.

Citation de: Alain Olivier le Décembre 30, 2013, 16:43:51
Moi aussi.

Oh, eh, lui, eh  ;D T'as perdu les eaux il y a de cela deux-trois semaines. Je suis prêt a parier un sac plein de sucettes que ton E-M1 est déjà descendu par la cheminée a l'heure qu'il est.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Décembre 30, 2013, 17:13:29Je suis prêt a parier un sac plein de sucettes que ton E-M1 est déjà descendu par la cheminée a l'heure qu'il est.

:) Pas trop de sucreries, ça n'est pas bon pour la ligne. ;)

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Décembre 30, 2013, 17:45:30
:) Pas trop de sucreries, ça n'est pas bon pour la ligne. ;)

Surtout pas pour la mienne, et hélas - on dirait que j'ai gagné ?

balzac

Bonsoir

Un grand merci a toi Goblin pour cet exposé magistral et ton sens de la concision! :D
Je vais bientôt faire un retour d'expérience sur la question. ;)
Mon père Noël (ma femme) a fait fort ce matin à la boutique photo, un E-M1, un 75 f 1.8, le hld7 les batteries, la carte mémoire et divers! :D :D :D
Bon, avant,  ;)au 300  j'ai testé la chose à travers les branches d'un arbre et la suite se présente sous des cieux radieux!

A bientôt et mes meilleurs voeux pour 1014 :D
Les Fils du Vent

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Décembre 30, 2013, 18:17:12on dirait que j'ai gagné ?

Comme je l'ai déjà écrit, tu me lis à livre ouvert. ;) Bonne année Goblin !

Goblin

He he he  ;D Bonne et heureuse  ;D ;D

Felicitations. On attend les bigma en c-af et le comparo photo noire au E-P5/E-M1

balzac

Bonjour,

Voici mes premières impressions de ce petit bijoux, l'E-M1.

En ce qui concerne l'AF j'emploi que le mode S-AF, et depuis peu, avec un immense bonheur les modes S-AF+MF et MF, merci Mr.Oly (La bague du 300 a pas la même fluidité que celle du 75/1.8... ;D)

Pour mon type de photographie l' E-M1 fait un bond qualitatif plus grand que le passage E-3, E-5. :D

A l'usage l'AF avec les Zuiko top pro et pro fonctionnent différemment mais avec la même efficacité, voir mieux. (Le test du CI no. 357 donne une bonne image de la question.)
En effet, de près c'est parfois plus rapide mais plus hésitant, par contre la MAP plus juste.
Faire la MAP de l'oeil de oiseau derrière les joncs de la roselière est bien plus facile, vu le grandissement du viseur. Bien vu Goblin ;)

Les micro réglages semblent superflus pour la correction des optiques Zuiko. (Tout de même, un jour de beau, je vais contrôler avec la SpyderLenscal si mon impression ce confirme)

Seul bémol la désactivation et activation rapide de l'IS, car il est toujours recommandé de mettre sur off pour le trépied. J'ai manqué une chose?

Dans l'attente de vos questions, si vous en avez, off couses, je me ferai un plaisir de répondre. Ce qui enlève en rien la pertinence des érudits de la chose Oly, bien sûr.

Cordialement.
Les Fils du Vent

Alain OLIVIER

Chacun son impression donc. Je trouve que mes E-30 et E-5 restent plus efficaces avec le ZD 50-200 SWD ou avec le bigma par exemple que l'E-M1. Mais je m'empresse de préciser que je revends cependant E-30 et E-5, donc je ne dois pas être si mécontent de l'E-M1 qui est nettement moins pire que ce à quoi je m'attendais. Mais de-là à dire qu'il est meilleur pour l'AF... ben non ! J'aurais bien aimé pourtant. Il a d'autres grandes qualités.

Mistral75

Citation de: Bugera le Décembre 29, 2013, 19:00:27
L'EM1 dispose de l'AF contraste et de l'AF de phase. Or le mode d'emploi parle de :" mise au point du contraste de phase AF"  !!!!
Les modes d'emploi des APN sont très indigestes. On apprend d'avantage par l'usage et par les forums.
(...)

L'expression exacte est "autofocus par détection de différence de phase" ou "autofocus par détection de contraste de phase".

On la raccourcit en "autofocus par détection de phase" pour bien différencier de l'autofocus par détection de contraste (lui-même un raccourci pour "autofocus par détection du contraste maximal").

balzac

Merci de ton intervention Alain Olivier,

Pour tout dire, les ZD  f2 et f2,8 sont plus rapide que les SWD...

Le ZD 50-200 SWD est un cas particulier... avec les E-3, E-5 il a toujours été hésitant à faire la map. pareil avec E-M1 (c'est presque en mieux.)

Sur le E-M1 il y a pas le système de cible dynamique des E-3, E-5 mais si il fait la map sur la cible adjacente cela ne veux pas dire que c'est net bien souvent.

J'ai fait deux journée d'affût avec en parallèle  E-5 E-3 et E-M1 avec le 300 ,150, 35-100, 50-250 et EC-14 EC-20, force est de constater qu'il y a moins de déchet avec ce E-M1. (les sujets sont à plus de 10m.)
Ma conclusion (provisoire) est de dire E-5 plus rapide sans être sûr que c'est net. E-M1 plus lent mais net. (pas valable après 10 m. et plus)

Avec les ZD 14-35 et 7-14 le E-M1 est moins rapide. Mais avec ce type d'objectif on es souvent en hyperfocale donc l' AF...
Cordialement.

Cordialement.
Les Fils du Vent

balzac

Merci Mistral75 pour ces précisions qui prennent tout leurs sens si on utilise des MZuiko Digital ou les Zuiko Digital.
Les Fils du Vent