un 600D net en live view (manuel) mais pas net en autofocus...

Démarré par detrez, Janvier 17, 2013, 21:11:42

« précédent - suivant »

detrez

James, c'est moi qui m'exprime mal certe mais ce que veux dire depuis le début c'est que j'obtiens une image plus nette en faisant la map sur l'écran (avé la loupe) que si je shoote en AF.

Gepô

Tu prends donc la photo en visée par oeilleton, ton réglage AF est il :  One shot, ou Autofocus, ou Ai servo ?    ta MAP se fait ellle sur tout les points ou sur le point central du viseur dans ce cas sur quoi as tu fait ta MAP ?

detrez

Je suis en One shot, le colimateur utilisé est le central. La mise au point a été faite sur la cheminée.

Gepô

Il n'y a rien de net dans ton image Detrez, pourtant je ne crois pas à un flou de bougé. As tu les mêmes résultats avec le 50 F2.8 ? si oui je crains que le boitier soit en cause. Attends d'autres avis.......sinon SAV boitier avec l'objo chez Vilma à PARIS.
Cdlt

JamesBond

Citation de: Gepô le Janvier 25, 2013, 18:39:51
Il n'y a rien de net dans ton image Detrez, pourtant je ne crois pas à un flou de bougé. […]

Cévréksétouflou.
Pourtant, si j'ai bien compris, Cyr a capté les deux images sur pied.

PS : où était exactement pointé le collimateur référent sur l'image postée pour la version AF en visée reflex ?
Capter la lumière infinie

detrez

James, le colimateur était pointé sur la cheminée dans les deux cas, à l'emplacement des ferrures de l'antenne. On voit d'ailleurs bien la différence de netteté sur les ferrures de l'antenne. Quand au flou de bougé ? au 250ème ! Je sais bien que les fêtes de fin d'année ne sont pas vieilles mais quand même...non je ne crois pas. Simplement ce boitier ne peut faire un AF précis et répété plusieurs fois avec des optiques différentes, c'est le même tabac. ça se voit mieux sur les fichiers natifs mais bien sur ici, difficile. Ce qui me perturbe grave c'est que le précédent boitier avit le même défaut. Deux boitiers de suite j'ai vraiment du mal à y croire, restent les optiques... agaçant... boitier avec objo chez Vilma ça me semble un bon plan. Je vais poursuivre mes essais.

JamesBond

Citation de: detrez le Janvier 25, 2013, 23:25:03
[…] Quand au flou de bougé ? au 250ème ! Je sais bien que les fêtes de fin d'année ne sont pas vieilles mais quand même...non je ne crois pas.[…]

???
Bah faudrait savoir : ces photos ont été faites sur pied ou pas ?

Parce que, si le cliché pris en AF de visée a été réalisé à main levée, 1/250e en 200mm sur APS-C sans stab est effectivement notoirement insuffisant (le seuil sera de 1/320e pour les marmoréens).

chelmimage

Je ne perçois pas de flou caractéristique.:
Il y a une légère différence de contraste entre les 2 photos. Le gris du ciel est moyen sur une photo, il y a une petite dérive coloré sur l'autre...
Le fil du récepteur d'antenne fait 3 pixels de largeur dans les 2 cas. Les bords verticaux de la cheminée sont bien dessinés avec une petite différence de contraste ce qui peut faire paraître plus nette l'image la plus contrastée.
Peut être que l'impression générale est due à l'augmentation du nombre de pixels avec une optique limite?(aïe)

DUNUM

Citation de: JamesBond le Janvier 25, 2013, 23:32:50
...
Parce que, si le cliché pris en AF de visée a été réalisé à main levée, 1/250e en 200mm sur APS-C sans stab est effectivement notoirement insuffisant (le seuil sera de 1/320e pour les marmoréens).
...existe t-il qq part des chiffres auxquels se référer pour adapter au mieux vitesse et focale ?
signé un marmoréen sur le retour

JamesBond

Citation de: DUNUM le Janvier 26, 2013, 11:54:16
...existe t-il qq part des chiffres auxquels se référer pour adapter au mieux vitesse et focale ?
signé un marmoréen sur le retour

La règle est vieille comme Hérode.

La vitesse seuil est celle du chiffre de la focale utilisée (en 24x36).
Donc, en APS-C il faudra majorer celle-ci du facteur crop pour l'ajuster (200mm x 1.6 = 320).

Mais... tout ceci doit aussi être reconsidéré par rapport à la distance du sujet (plus le sujet est proche, et plus ces vitesses risquent de se révéler insuffisantes).

Tout ceci est ce que l'on apprenait en cours de photographie il y a 30 ans, valable au temps de l'argentique, où les films utilisés n'étaient pas aussi pernicieux que les capteurs actuels qui ne font qu'exacerber le rôle que joue le mouvement angulaire dans le phénomène de bougé ; aussi, il conviendra de majorer ces chiffres pour plus de sécurité. Dans cette perspective, il n'est pas rare pour un sujet proche (~2m) avec une focale de 200mm montée sur APS-C de devoir flirter avec des 1/500e pour assurer la netteté absolue (sans stab, of course).

DUNUM

Gepô

Bonjour Detrez
Vos soucis peuvent provenir des éléments extérieurs; faible luminosité, fond plus ou moins sombre, peu de contraste......
Si vous continuez les test, je serai curieux de voir 2 photos prises sous ces conditions:
Sur pieds, mode IS désactivé, AF activé sur l'objo, en mode prise de vue par l'écran, collimateur central, One-shot, retardateur 2 secondes

-une photo en mode direct de l'AF (attendre que le rectangle blanc se positionne en vert, cela prendra plus de temps qu'en mode rapide)
-une photo en mode rapide de l'AF ( AF Quick) là aussi le petit carré devient vert
Les deux systémes de l'AF sont complétement différents !

Voici aussi 2 liens, si ça vous interesse.
http://maakherou.free.fr/webgallery/index.php?/category/210
http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/cameras/1ds3_af_micoadjustment.html
cdlt

Fab35

On est aussi à la limite du contrejour sur cette cheminée, ce que n'aime pas trop l'AF phase en général.
Tout test d'AF doit être imparable sur le sujet à mettre dans le collimateur.

DUNUM

Citation de: JamesBond le Janvier 26, 2013, 12:35:37

...
Tout ceci est ce que l'on apprenait en cours de photographie il y a 30 ans, valable au temps de l'argentique, où les films utilisés n'étaient pas aussi pernicieux que les capteurs actuels qui ne font qu'exacerber le rôle que joue le mouvement angulaire dans le phénomène de bougé ; aussi, il conviendra de majorer ces chiffres pour plus de sécurité. Dans cette perspective, il n'est pas rare pour un sujet proche (~2m) avec une focale de 200mm montée sur APS-C de devoir flirter avec des 1/500e pour assurer la netteté absolue (sans stab, of course).
Suite..; le hasard d'une manif cet après-midi m'a permis de vérifier tout ça avec un 100. Mais aussi de voir qu'en visant avec ce genre de focale (sur aps-c), la variation de la lumière peut-être assez forte quand on vise serré, aussi, il me semble qu' en éclairage moyen c'est mieux de "sécuriser" en faisant grimper un peu les iso en prévention.

detrez

après quelques mouvements de famille me voilà revenu sur le sujet. En fait, après plusieurs essais il semblerait que mon 70/200 soit en cause. J'aurais pu y songer avant d'ameuter le quartier ! Un 70/200 d'un de mes amis a mis en évidence deux choses, le F4 est  plus lent en AF mais surtout il n'est pas capable de répéter la même map alors que 2.8 est impec à chaque fois. Un petit voyage chez Mr SAV va lui faire le plus grand bien. Ce qui me perturbe c'est que je me demande si ce n'est pas moi qui m...ouille, après 45 ans de photo... on retombe peut être en enfance photographique.

JamesBond

Citation de: detrez le Février 06, 2013, 16:25:07
[...] Un 70/200 d'un de mes amis a mis en évidence deux choses, le F4 est  plus lent en AF mais surtout il n'est pas capable de répéter la même map alors que 2.8 est impec à chaque fois. [...]

Que le 70-200 f/2.8 offre une reproductibilité du point plus grande peut s'expliquer par le fait que, de par son ouverture, il permet de travailler avec le basis n°2 de l'AF (sur le collimateur central), beaucoup plus sensible et discriminent que la base par défaut.

Mais, que la MAP soit "lente" avec votre f/4 m'interroge car sur mon f/4 IS, elle est instantanée, si du moins je ne m'amuse pas à viser alternativement des sujets situés à 2m puis à 100m. Je ne note pas non plus d'imprécision notoire dans la reproductibilité de la MAP (sur 7D).
Aussi, il se peut que votre télézoom nécessite une petite cure thermale afin de dérouiller ses articulations.
Sert-il souvent ou peu ?

detrez

il sert rarement car mon 15/85 réponds à presque toutes mes manip photographiques. Faudrait il qu'il se dérouille ?