Passage du 7D au 5D Mk 3... et beaucoup de questions !

Démarré par madrunner, Janvier 10, 2013, 16:48:32

« précédent - suivant »

madrunner

Bonjour à tous /toutes.
Voilà, j'ai craqué : un collègue revendait sont Mk3 vieux de 8 mois à prix raisonnable....

Les + détectés rapidement :
- déclencheur feutré même en mode "normal"
- des -très- hauts ISO's bien propres
- un bel équilibre de prise en main
- le viseur !

Maintenant au travail !
Et là, une question :
en très basse lumière, à f/4 avec le 24-105, là où le 7D faisait une MAP immédiate, le 5D patine lamentablement (portrait et nu, peu de contraste).
Est-ce rédhibitoire ?
Ou est-ce un choix de collimateur(s)?
(le central est plus vif, mais ne m'aide pas dans ma composition)

J'avoue aussi être encore un peu perdu dans les options de collimateurs AF.
Merci de vos retours....

ValentinD

Étrange, car l'af du 7D est sensé fonctionner jusqu'à -0,5ev et celui du 5DIII jusqu'à -2.0ev ???

iceman93

voir le manuel concernant les collim avec le 24-105 (groupe C)
hybride ma créativité

iceman93

avec le 24-105 point de double croix
autre piste : l'assistance Af est elle déconnecté?
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: madrunner le Janvier 10, 2013, 16:48:32
Bonjour à tous /toutes.
Voilà, j'ai craqué : un collègue revendait sont Mk3 vieux de 8 mois à prix raisonnable....

Les + détectés rapidement :
- déclencheur feutré même en mode "normal"
- des -très- hauts ISO's bien propres
- un bel équilibre de prise en main
- le viseur !

Maintenant au travail !
Et là, une question :
en très basse lumière, à f/4 avec le 24-105, là où le 7D faisait une MAP immédiate, le 5D patine lamentablement (portrait et nu, peu de contraste).
Est-ce rédhibitoire ?
Ou est-ce un choix de collimateur(s)?

J'avoue aussi être encore un peu perdu dans les options de collimateurs AF.
Merci de vos retours....

Vois le mode d' emploi, section AF. En effet l' AF du 5DIII est plus complexe que celui du 7D, mais non moins précis. Contrôle également les paramétrages de l'AF, ainsi que les tableaux de couplage boîtier/optiques.

Je pense, que tu utilises des collimateurs "simples", les 19 du 7D étant tous croisés alors que ceux du 5DIII  forment une joyeuse communauté cosmopolite  :D aux sensibilités diverses mais complémentaires. Sur le 5DIII tu constateras que certains clignotent et d'autres pas et que cela change en fonction de l'optique et de son ouverture, afin de distinguer chacun en fonction de ses aptitudes.  

Si ton problème persiste, reviens nous le dire. ça viendre, t'inquiéte! ;)
Notre James Bond national se fera certainement un plaisir de t'éclairer, il explique l'af comme personne! Il suffit de l'attendre.
Aimez qui vous résiste...

TomZeCat

Oui enfin ça dépend comment on fait les tests...
Du genre les numériques:
- Le 7D avec le collimateur central avec une optique au mieux à f/1.4
- Le 5D Mark III avec tous les collimateurs surtout ceux qui ne sont pas en croix avec une optique au mieux à f/4
Bon pour avoir fait du volley en salle... Le 5D Mark III est méchant (mais il ne mord pas) et je ne laisserais pas mon 7D prendre sa place ;)

iceman93

Citation de: TomZeCat le Janvier 10, 2013, 17:14:28
Oui enfin ça dépend comment on fait les tests...
Du genre les numériques:
- Le 7D avec le collimateur central avec une optique au mieux à f/1.4
- Le 5D Mark III avec tous les collimateurs surtout ceux qui ne sont pas en croix avec une optique au mieux à f/4
Bon pour avoir fait du volley en salle... Le 5D Mark III est méchant (mais il ne mord pas) et je ne laisserais pas mon 7D prendre sa place ;)
sauf si t'es trop court avec ton 70-200 ;D
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Janvier 10, 2013, 17:10:54
[...] Notre James Bond national se fera certainement un plaisir de t'éclairer, il explique l'af comme personne!

Ça c'est chouette Captain.  ;)
Mon nom est "personne" ; j'aime bien, cela change des Aston et du MI6. J'm'en va chercher mon colt six coups. (Win Hou win...[air de Western])
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Janvier 10, 2013, 18:54:48
Mon nom est "personne" ; j'aime bien, cela change des Aston et du MI6. J'm'en va chercher mon colt six coups. (Win Hou win...[air de Western])

Bien joué! :D

TomZeCat

madrunner

Citation de: Cptain Flam le Janvier 10, 2013, 17:10:54
Je pense, que tu utilises des collimateurs "simples", les 19 du 7D étant tous croisés alors que ceux du 5DIII  forment une joyeuse communauté cosmopolite  :D
J'aime bien travailler avec un collimateur décentré à 2/3 et ceux autour. Va falloir étudier ...

iceman93

mon 100 macro is (groupe C également) est lui aussi a la ramasse sur des ambiances sombrent avec sujet sombre
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Janvier 11, 2013, 07:19:09
mon 100 macro is (groupe C également) est lui aussi a la ramasse sur des ambiances sombrent avec sujet sombre

Tant qu'il ne coule pas corps et biens! ;) :D

iceman93

hybride ma créativité

cbruno27

ayant 7d et 5d3 , deja lorsque je suis passé au 5d2 j'ai tout de suite vu que mon 24/105 rendait moins bien que sur mon premier 5d , depuis j'ai un 24/70 f2,8 qui fonctionne
parfaitement avec le 5d3 , plus les objectifs sont lumineux comme f2,8 ou plus et plus on a de collimateurs actifs , et j'utilise le 24/105 uniquement sur le 7d car ce couple
fonctionne bien

Joel007

Citation de: JamesBond le Janvier 10, 2013, 18:54:48

Le capitaine Nemo, c'est de Jules Verne, pas de Sergio Leone  ;)

RnM

Je suis enchanté de l'utilisation "très confortable", très agréable du 5D Mk3. Je n'en ai pas encore fait le tour, mais quel plaisir! J'avais précédement le Mk2, et encore avant, le 5D premier du nom, par lequel je suis passé de l'argentique au numérique. Je mesure le temps parcouru: beaucoup de progrès et d'améliorations; AF, haute sensibilité, discrétion au déclenchement, photo au flash, et d'autres encore... C'est maintenant du sérieux. Vive le 5D Mk3!

TomZeCat

Citation de: RnM le Janvier 11, 2013, 11:17:42
photo au flash
Ah il y a eu des progrès du 5D Mark II au 5D Mark III de ce point de vue ?

iceman93

Citation de: TomZeCat le Janvier 11, 2013, 11:21:05
Ah il y a eu des progrès du 5D Mark II au 5D Mark III de ce point de vue ?
je pense oui car la msure de la lumiere est nettement mieux sur le 3 que sur le 2 et le 1 donc l'expo au flash en bénéficie aussi  ;)
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Janvier 11, 2013, 11:29:07
je pense oui car la msure de la lumiere est nettement mieux sur le 3 que sur le 2 et le 1 donc l'expo au flash en bénéficie aussi  ;)
Ah ! Je ne fais du flash qu'une ou deux fois par an: aux réveillons en ambiance boite de nuit (dans le noir en bref) ^^

iceman93

Citation de: TomZeCat le Janvier 11, 2013, 11:36:47
Ah ! Je ne fais du flash qu'une ou deux fois par an: aux réveillons en ambiance boite de nuit (dans le noir en bref) ^^
je connais un gars qui fait du mariage au flash avec le 2 et parfois tu sais pa pourquoi c'est total cramé
hybride ma créativité

TomZeCat

Moi je tatonne en manuel... Ca fonctionne bien comme ça ! ^^

iceman93

Citation de: TomZeCat le Janvier 11, 2013, 11:46:15
Moi je tatonne en manuel... Ca fonctionne bien comme ça ! ^^
pas besoin de tatonner  ;) tu te met en Av tu regle ton diaph t met isos auto avec 1/30 en vitesse limite si tu as flash en direct : -1 il sur le flash si tu shoot en indirect soit ps de correction soit +1/3 ou 2/3 il au flash ca passe tout seul  ;)
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Janvier 11, 2013, 11:52:37
pas besoin de tatonner  ;) tu te met en Av tu regle ton diaph t met isos auto avec 1/30 en vitesse limite si tu as flash en direct : -1 il sur le flash si tu shoot en indirect soit ps de correction soit +1/3 ou 2/3 il au flash ca passe tout seul  ;)
C'est noté ! Merci :D

Olivier Chauvignat

Citation de: madrunner le Janvier 10, 2013, 16:48:32

Je ne vois pas le rapport entre le collimateur et la composition...
Photo Workshops

Jérémie.V

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 11, 2013, 13:03:50

il y en a pourtant un sérieux,

en sport et en animalier, pas toujours le temps de bloquer l'af et de décaler le cadrage.. 

Possesseur du 7D et du 5DIII, je suis très content du suffit AF du 5DIII et notamment la précision quand on se balade au joystick  avec un collimateur précis parmi les 61
Rêveur d'images

RnM

Maintenant la photo au flash, avec le 5D Mk3 et le 580 EX II, le 320 EX, le 270 EX II, c'est vraiment bon, bien exposé. J'ai ces 3 flashs, et les résultats sont bien plus réguliers, meilleurs qu'avec le Mk2. Sans introduire de correction dans le flash ou dans le boitier. En intérieur, je relève la tête du flash et je sors le réflecteur blanc du 580 EX II, pour avoir une meilleure répartition de l'éclairage. Même en éclairage direct, il n'y a pas de "crâmage" comme avec le 5D surtout, ou parfois avec le Mk2. Donc réel progrès de ce côté.

Olivier Chauvignat

Citation de: Jérémie.V le Janvier 11, 2013, 13:18:37
il y en a pourtant un sérieux,

en sport et en animalier, pas toujours le temps de bloquer l'af et de décaler le cadrage.. 

Possesseur du 7D et du 5DIII, je suis très content du suffit AF du 5DIII et notamment la précision quand on se balade au joystick  avec un collimateur précis parmi les 61

je cite :

Citationportrait et nu,
Photo Workshops

formy

madrunner

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 11, 2013, 13:03:50
Ben si : si je choisis un collimateur décentré (2/3) pour le visage et les yeux, pas d'AF.
avec le central, ça marche, mais j'ai le visage plein centre, ce que je ne désire pas.
Si bizarre ???

Gérard B.

iceman93

Citation de: Gérard B. le Janvier 12, 2013, 01:31:05
Dommage, il n'y pas de *True focus" chez Canon. ;)
ca serait cool j'adore faire la map avec le central et recadrer (a l'ancienne koi  ;))alors si ca passe a F4 ca passe beaucoup moins a F1,4 mais c'est tellement plus rapide que de chercher le bon collim avec le joystick
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Janvier 12, 2013, 08:57:08
mais c'est tellement plus rapide que de chercher le bon collim avec le joystick
Ah t'as vu, on s'y habitue vite au final ! ;)

iceman93

Citation de: TomZeCat le Janvier 12, 2013, 09:16:06
Ah t'as vu, on s'y habitue vite au final ! ;)
non lol c'est pour moi 10x plus rapide de faire la map avec le central et recadrer  ;)
hybride ma créativité

laurentHarp

Citation de: iceman93 le Janvier 12, 2013, 08:57:08
ca serait cool j'adore faire la map avec le central et recadrer (a l'ancienne koi  ;))alors si ca passe a F4 ca passe beaucoup moins a F1,4 mais c'est tellement plus rapide que de chercher le bon collim avec le joystick
Oui je trouve aussi qu'avec très peu de profondeur de champ il vaut quand même mieux faire la mise au point sur l'oeil avec le collimateur décentré pour avoir une vraie netteté. C'est du moins mon expérience à priori, mais je n'ai pas fait de vrais essais.

JamesBond

Citation de: iceman93 le Janvier 12, 2013, 09:43:12
non lol c'est pour moi 10x plus rapide de faire la map avec le central et recadrer  ;)

Cela dépend de beaucoup e choses. Dans ton secteur, je ne nie pas la pertinence et l'efficacité du geste, mais dans d'autres où le trinome focale/ouverture/distance jouera en défaveur d'une PDC devenue épaisse comme du papier à cigarette (images très en vogue* sur ce forum  ;) ) recadrer fera perdre le point.
Je ne parle pas ici de portrait, cette discipline s'accommodant assez mal d'une très courte distance et d'une ouverture maxi (à moins qu'on ne souhaite avoir que 10% de l'oeil net).

Je pense que si les ingénieurs Canon se sont décarcassés pour fournir, depuis longtemps sur les 1D, depuis moins longtemps sur quelques autres, un pavé de collimateurs digne de la densité de population d'une plage du midi de la France au mois de Juillet, ce n'est pas pour des prunes.
Reste, bien évidemment, la performance intrinsèque de chaque collimateurs ; si, avec les 19 du 7D on n'a guère à se poser de question, le 5D MkIII impose une reflexion préalable. Afin de n'être point piégé, on pourra essayer d'imiter le pavé du 7D en limitant le nombre de collimateurs afin d'assurer une performance égale de ceux-ci (on peut demander un mapping AF ne retenant que les seuls capteurs en croix).

Bref, chacun fait comme il lui plaît, comme il a l'habitude, comme l'impose son activité, comme le permet celle-ci ; mais il est bien difficile de dire que la MAP sur le central + recadrage demeure la solution de choix.

* parfois trop facilement considéré comme le nec plus ultra de la photo : du moment qu'un truc aussi banal qu'inintéressant est enveloppé d'une brume de flou, cela devient beau et exalte les commentaires admiratifs.

The_Micha

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2013, 12:06:29
Je pense que si les ingénieurs Canon se sont décarcassés pour fournir, depuis longtemps sur les 1D, depuis moins longtemps sur quelques autres, un pavé de collimateurs digne de la densité de population d'une plage du midi de la France au mois de Juillet, ce n'est pas pour des prunes.
Reste, bien évidemment, la performance intrinsèque de chaque collimateurs ; si, avec les 19 du 7D on n'a guère à se poser de question, le 5D MkIII impose une reflexion préalable. Afin de n'être point piégé, on pourra essayer d'imiter le pavé du 7D en limitant le nombre de collimateurs afin d'assurer une performance égale de ceux-ci (on peut demander un mapping AF ne retenant que les seuls capteurs en croix).

Quand j' ai testé le 5D MKIII , j' ai même pas cherché à laisser les 61 collis. J' ai tout de suite réduit à ceux en croix. Et il en reste une bonne floppée (45 ou 39 je crois).

Par contre James, peux tu m' expliquer cette histoire de classe d' objectif par rapport à la sensibilité des collimateurs ? C'est écrit dans une doc? parce que j' ai rien trouvé...

The_Micha

chui con....ya la page de marquée dans la capture d' iceman. On est avantagé quand on sait lire  ;D

sofyg75

Citation de: iceman93 le Janvier 12, 2013, 09:43:12

ouais j'avoue te rejoindre à 100 000 % il n'y a rien de plus instinctif (pour moi) que le binôme map/recadrage ...  ;)
Mais bon à défaut de s'offrir un Blad il faudra se passer du true focus celui-ci n'étant pas prévu au menu canon  :D

Cptain Flam

Citation de: sofyg75 le Janvier 12, 2013, 12:36:09
ouais j'avoue te rejoindre à 100 000 % il n'y a rien de plus instinctif (pour moi) que le binôme map/recadrage ...  ;)
Mais bon à défaut de m'offrir un Blad il faudra se passer du true focus celui-ci n'étant pas prévu au menu canon  :D

C'est gentil, ton attention me touche, depuis le temps que j' en voulais un! ;D

sofyg75

JamesBond

Citation de: sofyg75 le Janvier 12, 2013, 12:36:09
ouais j'avoue te rejoindre à 100 000 % il n'y a rien de plus instinctif (pour moi) que le binôme map/recadrage ...  ;)[...]

Certes, mon grand, mais avouons qu'avec un 5D MkII tu n'as guère d'autre choix.
Il en serait tout autrement avec un 7D, un 5D MkIII ou un 1D MkIV ou Dx.  ;)

One way

Cherchez pas, c'est vrai, un 5DIII avec un 24-105 f4 est moins sensible même sur ces collimateurs latéraux (bas la ligne verticale centrale) en croix que le 7D avec une optique à f2.8.
J'avais fais exactement la même constatation et j'ai pu le vérifier les deux boitiers à la main sur des scènes identiques.
N'oublier pas que la sensibilité annoncé par Canon sur ces docs vaut UNIQUEMENT pour les collimateurs croisés centraux, soit le step 1 des boitiers.

Cette constatation est aussi vraie avec le 70-200 f4 IS. Normal c'est le même step.

Au final je me retrouve à monter uniquement des fixes sur le 5DIII à f2.8 maxi. De plus le capteur du 5DIII est vraiment plus discriminant sur les optiques que le 5D1 et le 7D. Une bonne optique bien homogène sur ces boitiers devient "juste bonne" sur le 5DIII et oblige à pousser les manettes en soft. Et il y a effectivement de quoi ne pas être emballé si on vient d'un 7D avec des optiques L auparavant.

Par contre le 5DIII au step 1 est vraiment plus précis et véloce que les anciens boitiers.

Les pauvres Nikonnistes doivent pleurer quand ils passent d'un D300s au D800E avec un Nikkor 24-70 :-\
"Tu veux ma photo!!?"

sofyg75

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2013, 13:02:12
Certes, mon grand, mais avouons qu'avec un 5D MkII tu n'as guère d'autre choix.

pourquoi il y a d'autres coll sur le Mark2 ?  ;D :D ;D

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2013, 13:02:12
Il en serait tout autrement avec un 7D, un 5D MkIII ou un 1D MkIV ou Dx.  ;)

oui mais ça c'est mon coté j'aime pas quand c'est compliqué dans le viseur ... et la qualité d'un boitier est inversement proportionnelle à la taille de la notice  ;D
j'ai essayé le D3s (longuement), le 5D3 (brièvement) et le 6D (brièvement), j'adore le 6D (simple efficace j'avais l'impression de le posséder depuis toujours  :P)
Bon en même temps on peu très bien acheté le 5D3 et le régler sur le central pour ensuite oublier la notice ce qui est une solution, après tout qui peut le plus peut le moins  ;D

Ceci dit pour en revenir au sujet du fil, le possesseur d'un 7D ne sera heureux en 24x36 qu'avec le Mark3 (plus si affinité avec le Dx), le 6D risque de sévèrement le décevoir  ;)

JamesBond

Citation de: sofyg75 le Janvier 12, 2013, 14:18:56
pourquoi il y a d'autres coll sur le Mark2 ?  ;D :D ;D [...]

Il paraît... mais, bon, ce n'est pas prouvé.  :D

[...] Ceci dit pour en revenir au sujet du fil, le possesseur d'un 7D ne sera heureux en 24x36 qu'avec le Mark3 (plus si affinité avec le Dx), le 6D risque de sévèrement le décevoir  ;)

I agree.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2013, 14:27:23
pourquoi il y a d'autres coll sur le Mark2 ?  ;D :D ;D
Il paraît... mais, bon, ce n'est pas prouvé.  :D
Rah... Attention aux neuneux de passage et au QI proche du moustique qui prendront ça au premier degré ;)
Ils vont un jour prendre leur courage à deux mains et reprendre ce qui leur est resté de cette plaisanterie pour affirmer haut et fort que les 8 autres collimateurs ne sont là que pour la décoration ;D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Janvier 12, 2013, 15:44:11
[...] Ils vont un jour prendre leur courage à deux mains et reprendre ce qui leur est resté de cette plaisanterie pour affirmer haut et fort que les 8 autres collimateurs ne sont là que pour la décoration ;D

8 ? Ah, mon bon Tom, mais tu oublies les six invisibles du centre ; entre Fantomas et Belphégor, le 5D MkII a plus d'un tour dans son sac pour pallier aux gouffres qui séparent chacun des collimateurs... même si cela ne sauve pas la léthargie de la périphérie. ;D

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2013, 16:52:34
8 ? Ah, mon bon Tom, mais tu oublies les six invisibles du centre ; entre Fantomas et Belphégor, le 5D MkII a plus d'un tour dans son sac pour pallier aux gouffres qui séparent chacun des collimateurs... même si cela ne sauve pas la léthargie de la périphérie. ;D
Je ne me servais jamais des assistants... J'avais toujours peur que la MAP ne se fasse pas exactement au centre ;)
Le collimateur central m'a aidé pour le sport en salle (volleyball). Je ne vais pas le fustiger. Les autres collimateurs quand la lumière est présente, il n'y a aucun souci d'accroche.
Aujourd'hui avec un 7D et un 5D Mark III, c'est un autre monde comme dirait Newteam ;)

PinkFish

Etrange, car à moins d'être en lumière bien affreuse, genre l'étoile noire avant que Luke y mette sa petite graine, je n'ai aucun souci de MAP excentrée que ce soit avec le 24-105 ou le 70-200/4. Que je fasse une MAP initiale sur le collimateur central puis décentre sur un autre collimateur ou que la MAP soit directement faite à partir d'un collimateur excentré, au final j'ai la même qualité et rapidité.
Je dirais même qu'ils revivent ces deux objos.
Comme quoi, avoir le même module AF sur le papier n'est pas suffisant !

PinkFish
C'est la photo fautons !

JamesBond

De quel boîtier parlez-vous, Mr Nemo ? 5D MkII ou 5D MkIII. ?

Dranouss

Passé du 7D au 5D3 et honnêtement même si le 7D a un super AF celui du 5D3 est de très loin meilleur !
Je n'ai quasiment pas de déchets mais j'ai désactivé les collimateurs qui ne sont pas en croix :)

madrunner

Merci à tous les intervenants.
J'ai effectivement activé uniquement les capteurs en croix (...rendre sélectionnable...).
Les choses se sont améliorées. Mais avec très peu de lumière, sur une surface peu discriminante (une jolie peau bronzée), ça rame encore pas mal. (toujours avec le 24-105)
Donc, non seulement il faudra faire une sélection d'objectifs pour leurs qualités optiques, mais aussi pour leur moteur AF !
Exemple (dommage)  : l'excellent 50 mm f:1.8 non USM joue de belles castagnettes pour faire le point.
Il me reste à essayer toute la collection (avec pas mal de bonnes vieilles choses)... SNIF !