Le module DLO peut fonctionner avec des objectifs non compatibles !!!

Démarré par dann, Janvier 11, 2013, 13:22:18

« précédent - suivant »

dann

Oui, j'ai trouvé une méthode pour faire fonctionner le module DLO même avec des objectifs non compatibles, et même avec un objectif pas de chez canon.

Mais je me demande si je dois publier la méthode... Si Canon l'apprend, est-ce qu'ils ne vont pas modifier leur code pour que ça ne marche plus ?
Qu'en pensez-vous ?

Voici quelques tests. A gauche sans DLO, à droite avec DLO.

Objectif Tamron 28-75

Accentuation=0

Accentuation=3

Accentuation=5

dann

Objectif Canon 50mm 1.8 II

Accentuation=0

Accentuation=3

Accentuation=5

dann

lpsm

Bonjour,

N'ayant aucune aptitude à lire une autre langue que le français, et étant assez rétif aux traductions proposées par Google notamment, j'attendrais la traduction de dann ..... lorsqu'il aura trouvé la disponibilité à sa réalisation.  ;)

Merci par avance de ce partage de connaissance. 

Panurus

Bonjour dann et merci pour ces infos.

J'ai réalisé l'exercice avec une image de EF 600mm f/4L IS convertie en 600 II.
Le bénéfice n'est pas flagrant vis à vis de celui obtenu pour 300II, 500II et 600II.
Au passage, j'ai découvert que Canon avait ajouté les multiplicateurs dans sa liste.
Je suis étonné du peu de publicité faite lors d'une actualisation.

As-tu une idée du contenu de l'algorythme du module DLO?

Panurus

dann

Citation de: Panurus le Janvier 16, 2013, 07:49:17
Bonjour dann et merci pour ces infos.

J'ai réalisé l'exercice avec une image de EF 600mm f/4L IS convertie en 600 II.
Le bénéfice n'est pas flagrant vis à vis de celui obtenu pour 300II, 500II et 600II.
Au passage, j'ai découvert que Canon avait ajouté les multiplicateurs dans sa liste.
Je suis étonné du peu de publicité faite lors d'une actualisation.

As-tu une idée du contenu de l'algorythme du module DLO?

Panurus

oui c'est vrai qu'on est obligé de regarder régulièrement la liste des objectifs supportés pour être au courant.
Concernant l'algorithme, j'ai entendu parler d'une déconvolution mais je n'en suis pas sûr à 100%.
C'est vrai que sur les objectifs qui sont déjà très bons, le gain n'est pas énorme.
Mais si tu veux m'envoyer un de tes fichiers raw faits le 600, je veux bien essayer et poster le résultat ici.

THX

La mise à jour de la liste des optiques compatibles avec ce module DLO est bien étrange et mystérieuse ...

On y trouve un vétéran comme le 28-70/2,8 L , mais rien sur des objectifs plus récent comme  le 70-200/2,8 L qui est encore d'actualité, ou presque !

THYR

J'ai essayé cette astuce, mais je ne constate pas d'amélioration spectaculaire semblable aux exemples plus haut.

(Petit détail au sujet du tuto, il n'est pas nécessaire de coller exiftool.exe dans le dossier windows, il suffit qu'il soit dans le même dossier que exiftoolGui, autant tout mettre au même endroit.)

Je ne comprends pas comment utiliser la table de correspondance indiquée en lien dans le tuto.
Je comprends que 4 objectifs (cadre en jaune) sont associés.
A quoi sert la longue liste dessous?

J'ai testé une image faite avec un EF 28-105 f3.5-4.5 usm. A 28mm ce zoom a une forte distorsion et un fort vignetage + un piqué "ordinaire"
Je suppose que l'associer au 24-105L est le meilleur choix.

Quand j'ouvre dans DPP le fichier non modifié, dans l'onglet "Objectif" je peux corriger manuellement les aberrations. Le résulat est efficace, quoiqu'en regardant de près il me semble que les coins soient moins piqués sans qu'avec corrections.

Avec le fichier modifié en 24-105, et après avoir télécharger le profil, l'image est bien associée au 24-105.
La correction manuelle est grisée et "Optimiseur objectif numérique" devient activable.
Là il n'y a qu'un seul curseur de réglage entre 0 et 100 qui ne provoque aucun changement sur image, aucune correction n'est appliquée.

Il semble que je sois passé à côté de quelque chose, mais quoi?

Merci de vos infos.

dann

le mieux serait que tu postes un fichier raw pour qu'on puisse essayer nous mêmes.

dann

En utilisant le EF28-200mm F3.5-5.6 USM, j'obtiens les résultats suivants (réglage sur 100 dans le module DLO) :

Dans le coin en bas à droite, accentuation = 0 (à gauche sans DLO, à droite avec DLO)

Au centre, c'est un peu moins flagrant :
==========================

THYR

j'ai refait le test et je trouve le gain que tu montres. Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé la 1ère fois mais le fichier de base avait hérité de l'amélioration, j'ai dû mélanger les choses.

j'ai essayé sur une autre photo fermée à 16, le gain est là, mais minime, probablement parce qu'à cette ouverture l'image est d'office meilleure sur les bords.

2 questions:
je pensais que les corrections allaient s'appliquer aussi à la distorsion, n'est-ce pas le cas avec le "vrai" objectif? c'est d'autant plus dommage que les corrections manuelles sont désactivées, pourquoi?

Deuxièment, comment savoir quel sera le label d'objectif le meilleur? seulement par test?
Merci des infos.

dann

voir ce site pour comprendre ce que fait le module DLO exactement : http://web.canon.jp/imaging/dlo/index.html

Sinon pour trouver l'objectif idéal, oui pour le moment on tatonne plus ou moins...

Panurus

THX

Lamarte

Brj.
Merci pour les informations. J'ai testé, j'ai un EF 100mm f/2.8L Macro USM, donc actuellement pas dans la liste des objectifs supportés par le module d'Optimisation d'Objectif Numérique.
J'ai deux questions à poser :
1- Comme l'objectif cité ci-dessus n'est pas pris en compte je ne connais pas la position du curseur des distances, donc toujours calé sur l'infini. Pourtant quand je vais voir dans les paramètres se trouvant dans le Raw, il semblerait que les paramètres existent.
Focus Distance Upper et Focus Distance Lower sont renseignés
Quel serait l'exif à modifier ou à ajouter dans le fichier pour que la distance soit prise en compte.
2- Après avoir ouvert le logiciel, quand je sélectionne le fichier RAW, j'obtiens le message d'erreur suivant "Bitmap image is not valid" je réponds OK et ensuite je peux modifier "LensType". Quand je désire fermer le logiciel j'obtiens ce message "Access Violation at address 0000B033. Read of address 0000B033. Je suis obligé de passer par le gestionnaire de tâches de Windowns pour pouvoir fermer celui-ci.

Merci d'avance pour vos réponses

Lamarte

Re Bjr,

je viens de tomber sur un fil, où il est fait mention du module DLO. D'après ce que j'ai cru comprendre sur ce fil, DLO serait un module externe à DPP de Canon, car sur ce logiciel, il existe un onglet d'Optimisation Optique Numérique.
Parle t-on de la même chose?